Les clichés les plus populaires sur la vie au Sénégal

Bonjour à toutes et à tous,

L'expatriation au Sénégal fait l'objet de nombreux clichés qui ont parfois la vie dure.

Quelles sont les principales idées reçues sur l'expatriation au Sénégal ?

Quels sont les clichés qui reviennent le plus souvent sur la vie au Sénégal ?

Partagiez-vous cette vision avant de vous installer dans le pays ? Qu'en est-il aujourd'hui avec le recul ?

Merci d'avance,

Christine

Les principales idées recues que j'ai pu constater se rapportent plus au continent africain dans son ensemble. Pour nos compatriote, malheureusement trop souvent l'Afrique est une entité indistincte aux frontières mal définies.

Il y a beaucoup de maladies... Je parle du palu, et surtout Ebola. Limite on me regardait d'une manière impressionnée en France quand je disais où je vivais. Alors que nous avons eu moins de cas d'Ebola qu'en France !  :D  Quant au palu, on sait vivre avec.

La vie y est moins chère Certes, j'imagine qu'en brousse la vie est moins chère ! Mais à Dakar en tant qu'expat c'est une idée fausse.

Il fait très chaud Et bien pas tant que ca ! Un hiver très doux mais où une petite laine n'est souvent pas superflue. Un été chaud et humide certes, mais parfaitement vivable.

C'est dangereux Pour celui qui n'a jamais posé un pied en Afrique, le continent ressemble à un coupe gorge. Dans l'imaginaire collectif on ne peut pas faire un pas sans etre accompagné d'un garde, et c'est une folie que de vadrouiller tout seul.
Franchement on n'est pas au Nord Kivu n'est ce pas...

Bonjour,

difficile de faire mieux que Usinamiss ... tout est dit globalement.

Beaucoup de maladies : certes il y a des moustiques, parfois bien gênant, mais on sait se protéger
Violence, terrorisme ... : j'ai plus de risque en France. je me sentais moins en sécurité sur Paris que depuis que je suis à Dakar
Les Sénégalais sont souvent adorables : ... et bien c'est vrai !! :)
Pas de 3G, ni 4G, pas de connexion internet ... : il y a tout ça. Moins rapide qu'en France sur la connexion internet, mais cela fonctionne tout de même.

Et on peut tout trouver ici, avec un prix pouvant toutefois aller assez haut ...

Bonne journée

Oui Effectivement en ai pas a Lagos au Nigeria ou au Liberia ou encore a Bangui en Centre Afrique mes il faut tout de meme faire Attention, comme dans toutes les Grande Ville ou Capitale du Monde.
Le Cout de la Vie reste Correct au Senegal,  lorsque nous ne somme pas dans les Grandes Ville, et que nous voulons bien Vivre a l'Africaine.
Le senegal pour  un Pays d'Afrique  est tres Cher et pour les Senegalais la Vie est tres Dure au Cotidient, en Conparaison  avec dautre pays d'Afrique, et meme avec des Pays comme l'Afrique du Sud, CAP Town pourtant plus Europeaniser est Moin Cher.
Le cout des Appartement est Elever et tout ce qui tourne autour Aussi par raport a la Qualiter des Prestation.
a moin de Prendre un Appartement et y Vivre a Plusieur sans Internet et Autre, et n'ayant aucune Obligation dans le Pays .
Mais ci vous Commencer a Avoir un Appartement, un Vehicule pour le Travail, et Autre vous vous rendrez vite Compte que ce Cout de la Vie ce raproche de celui de la France avec des Prestation des Garantie et recours que vous n'aurais j'amais.

Apres cela l'Afrique reste l'Afrique on l'Aime ou pas ces Comme cela. cela fait son Charme

Cordiallement

Yannick

Pour être malhonnête, je ne comprends pas bien les questions d'expat.com sur le thème : "les clichés qui ont la vie dure et les idées reçues sur la vie au Sénégal".

Bah les clichés qui ont la vie dure ou du moins qui me rendent la vie dure sont :
- Les plus que  jeunes talibés qui mendient dans la rue pour le compte de Marabouts pas forcément honorables.
- La problématique de la gestion des ordures et leurs traitements avec toujours aucunes solutions et ce tas de merde à Mbeubeuss.
- Cette incivilité des conducteurs, taximan, clando, car rapide, ndiaye&ndiaye, senbus, ,…En gros tous ceux qui transportent des passagers sans se soucier de leurs vies et les mêmes qui ont leur propre interprétation du code la route, c'est-à-dire je suis seul sur la route et elle m'appartient.
- La tradition au Sénégal que je respecte profondément mais qui est parfois poussée à l'extrême au point d'endetter des pères de famille.
- SENELEC avec sa qualité du courant délivré quand elle le délivre,
- La SDE avec son réseau plus que fragile pour alimenter une ville comme DK, en plus moi j'habite en hauteur donc le premier coupé et le dernier reconnecté.
- Le petit, le grand voire le vieux (masculin comme féminin) qui essaye toujours de te doubler dans la file d'attente. Ce dernier cliché n'est pas  méchant car il suffit d'un regard pour que tout rentre dans l'ordre sauf chez les femmes d'un âge mur, pleines de bijoux avec le dernier sac CC et qui se la pete. Ceci dit j'ai vu un toubab faire pareil et là le regard n'a pas suffit.
- Et puis il y a le Inchallah, dont un exemple savoureux est repris dans le documentaire/vidéo de Marc Lo Porto.

Quant aux idées reçues, puisque vivant dans ce pays d'accueil je n'ai que des idées basées sur le vécu. Il y en a pleins des bonnes et des moins bonnes mais quand je quitterai cette terre d'accueil, seules les bonnes resteront. Je dois aller bosser donc je reviendrai dessus une autre fois Inchallah.

HB

Tout ce qui est dit ici est vrai...mais  ne dit presque rien des contradictions et des fractures multiples qui se produisent,  encore plus vite qu'en Europe, avec des effets  inquiétants   dans la société sénégalaise, sous l'impact de la mondialisation économique   et des nouveaux modes de jouissance   et de ségrégation  qu'elle impose.

Tout ce qui est dit plus haut est vrai ! aussi bien le plus que le moins !! Avec tous ces points, ça reste pour moi le pays de la Teranga et ce n'est pas un vain mot

Bonjour voila malgré que j'ecris que des jeune me draguer j'ai quand reçu deux répondse un de la cote d'ivoire et un autre jeune c'est sa mon probléme  comme je suis seule je me fait souvent draguer et je suis pas a la recherche de sa je connais asser de famille sénégalaise labas ca me fait peur je ne suis pas riche ma pension oui merci bien le bonjour

soucoupe a écrit:

Bonjour voila malgré que j'ecris que des jeune me draguer j'ai quand reçu deux répondse un de la cote d'ivoire et un autre jeune c'est sa mon probléme  comme je suis seule je me fait souvent draguer et je suis pas a la recherche de sa je connais asser de famille sénégalaise labas ca me fait peur je ne suis pas riche ma pension oui merci bien le bonjour


Hallo,

Ik heb je een privé bericht gestuurd.
Je vous ai envoyé un message privé.

bonjour a tous ........ pour ma part , donner un jugement sur le senegal .  sur  certains clichées.  cliché veut dire à un moment précis donc c'est une image .......  il faut  vivre assez longtemp .. pour se donner une idée a peu- prés juste ...  " l'habit-ne-fait-pas le moine" ...... moi j'y suis depuis 16 ans et je découvre encore. pays  vraiment  " chaleureux-"souriant"  malgré les difficultés du quotidien.... amicalement françois