Serpents en zone urbaine sur la Petite Cote

Bonjour à toutes et tous amis Sénégaulois.

En cours d'expatriation au Sénégal et plus précisement sur la Petite Cote, mon épouse ayant la phobie des serpents, nous aimerions savoir si en zone urbaine le risque serpents existe en lotissement et hors lotissement et quel est son degré de dangerosité.
Merci d'avance pour vos vécus en ce domaine.

J'ai vu une fois une sorte de boa vers Saint Louis, qui se cachait dans les feuillages, bien gardé par les guides qui se faisaient un plaisir de le montrer aux touristes.
Il parait que vers les mamelles à Dakar il peut y avoir des serpents. Je n'en ai jamais vu.
Voilà en 4 ans mon expérience sur le sujet.

bonjour, en tant que formateur en secourisme j'ai un peu étudié la question pour le Sénégal. Il y a quelques espèces dangereuses mais pas mortel .

les gens qui décèdent suite à une morsure ne meurt généralement pas à cause du venin mais à cause des infections que la morsure provoque.(absence de soins)

les serpents qui défendent un territoire sont rares, et ils préfèrent s'éloigner à l'approche de l'homme.

le centre "anti poison " se situe a l'hôpital de fann de Dakar et dispose de sérum. Pour résumer grossièrement la démarche à suivre en cas de morsure, il faut :

1- essayer d'identifier le serpent (tous ne sont pas venimeux et les dangereux ne délivrent pas obligatoirement du venin à chaque morsure)
2-calmer , allonger et rassurer la victime (trés important pour faire baisser le rythme cardiaque)
3- désinfecter la plaie (betadine ou dakin )
4-mettre de l'elastoplast pas trop sérré avant et apres la morsure si possible pour ralentir la circuation dans la zone infectée.
5-mettre de la glace pour ralentir la propagation et diminuer l'effet du venin
6- transporter la victime dans les centres disposant de serum ( Dakar et Kaolack)

Sur la petite côte vous avez largement le temps d'aller à Fann.

Après quelques recherches il s'avère que l'aspivenin (ou la pierre noire) ne sont pas efficace voir dangereux. le venin pénètre trop en profondeur pour être retirer et aspirer dans la plaie ne fait qu'augmenter le risque d'infection en abimant les chaires.

Bien sûre si des personnes spécialistes ou non veulent en discuter ce sera avec plaisir car je ne prétends pas "savoir" mais je recherche des informations utiles et véritables dans le cadre de mon activité pro  pour  être utile à ma communauté...bien à vous

Allez sur le Net : "planète senegal" : "les serpents du Sénégal."

Nom, dangerosité,  biotopes, etc....

Nouvelle discussion