Avantages et inconvénients de la vie au Sénégal

Bonjour à tous,

Souhaitant quitter la France pour vivre une autre vie au Sénégal dans la région de Saly, nous aimerions connaître quels sont selon vous, votre vécu et votre expérience de la vie là bas, les avantages et inconvénients à vivre au Sénégal par rapport à la France ?
Pour les enfants ? Le cursus scolaire ? L'emploi ? La santé ?

Je précise que notre motivation est surtout de vivre dans le respect du pays, de s'y accoutumer, et d'oublier notre sur consommation occidentale...

Merci d'avance pour vos partages de vies...

Bonjour !

Elle est un peu trop large votre question ! Ca peut décourager d'y répondre, tant il y à dire !
Pour les enfants ?

Avantage : Ils sont bien plus libres ici, plus épanouis. Au début je craignais de laisser mes filles vagabonder sur la plage, faire 100m seules dans la ville mais avec l'usage je m'aperçois que je suis bien plus sereine dans ce pays très respectueux de l'enfance, plutôt qu'en France où les gens sont beaucoup plus "chacun pour soi" (pas mal de fais divers aussi). Il y a aussi beaucoup d'activités sportives, ludiques, pour eux.

Inconvénient : manque de culture, sorti de la plage ils ne peuvent pas apprendre grand chose, on tourne assez vite en rond (peu de musée, de spectacle, le cinéma n'en parlons pas il est quand même un peu pourri...) Difficile de les équiper aussi, ou alors à prix d'or (fournitures scolaires, jeux, fringues, chaussures)

Le cursus scolaire ?
Comme en France donc pas de surprise, sauf sur les horaires, beaucoup plus adapté à leur rythme naturel (que la matinée). Et le prix ++++
Je ne connais pas les écoles sénégalaises.

L'emploi ?
Quel emploi ? Soit tu te le créé, soit t'es expat (un vrai je veux dire). Ici le chomage fait des ravages. La corrolaire c'est que tu n'as aucune difficulté à embaucher et la main d'oeuvre n'est aps très chère.

La santé ?
Il faut avoir une assurance privée (cout +++) ou la CFE, ce qui n'est pas donné. Les médecins sont grosso modo aussi onéreux qu'en France (c'est à dire peu chers, quand on compare aux USA :p)
Sauf pathologie particulières les pharmacies sont bien achalandées.

Bonsoir !

Merci pour votre réponse, effectivement mon sujet est super vaste !! hihihi
J trouve que pour l'école, le rythme des cours le matin est vraiment bien, j'ai vu l' école privée de Saly Jacques Prévert, les tarifs sont toujours moins élevés que pour une école privée française... Existe-il une autre école française homologuée vers Saly ?

Pour la santé, il faut donc souscrire à une assurance privée familiale, et payer tout les frais, même en cas d'urgence l'hôpital est payant ? Si jamais nous devons revenir en France pour une opération ou autre, comment cela se passe au niveau de la sécurité sociale ?

Toutes les écoles homologuées sont sur le site de l'AEFE, je ne connais pas bien Saly.

Pour le rapatriement sanitaire, il faut soit choisir une assurance qui le propose, soit compléter la CFE avec ce service (une mutuelle en somme). Ou s'en passer.
Sauf exception (très bonne assurance), les frais sont tous à avancer. Dans le cas de la CFE, il faut envoyer les papiers de remboursement en France par courrier, donc après paiement.

En ce qui me concerne j'ai une excellente assurance mais elle est payée par la boite de mon mari. Très bon remboursements partout (dentistes, osthéo, orthodontiste, orthophonie...), tiers payant en cas d'hospitalisation (j'ai été hospitalisée, zéro frais), rapatriement sanitaire si pépin grave (une amie l'a hélas testé pour son nourrisson) ou ne pouvant être traité sur place...
Je vous communique ca par mp si ca vous interresse mais attention, je ne connais pas les couts, ca ne doit pas être donné.