Dans mon cas quelle est la meilleure solution ?

mon cas serait le suivant :

je dirige ma petite societe en france (vente par internet en france )

quels serait la meilleure configuration :

recreer une societe en tunisie et arreter en france
mais quid des cotisations de retraite et SS deja acquits

rester sous regime francais et travailler de tunisie comme resident ou rester touriste (sans rien dire)

avoir une ste offshore en tunisie ??

merci de vos avis car je nage un peu

Bonjour,

Rester sans ne rien dire ne me paraît pas envisageable. Le visa touristique qui va être apposé sur votre passeport à l'arrivée est de trois mois. Au-delà, si vous voulez rester sans être résident reconnu, il faut faire un aller-retour de quelques jours en France, pour pouvoir bénéficier d'un nouveau visa touristique de trois mois....et ainsi de suite. Mais, sachez qu'en Tunisie tout se sait et que les services de police sont vite au courant de tout. De plus, je ne sais pas si un propriétaire acceptera de louer dans de telles conditions, d'autant plus que pour avoir une ligne ADSL il faut faire des formalités pour lesquelles les télécom demandent une carte de résident.
Cordialement

rester sous le régime français signifie "etre taxé" ! au delà  de 3 mois il faut une autorisation de séjour! le titre de séjour sera valable un an et renouvelable pendant 3 ans;   votre intéret etant de payer vos impots en tunisie puisqu ils ont une régle qui nous est favorable

doma a raison; pour le contrat abonnement tunisie télécom demande la carte de séjour; le propriétaire peut prendre la ligne pour vous : c est plus rapide!

GENE75 a écrit:

rester sous le régime français signifie "etre taxé" ! au delà  de 3 mois il faut une autorisation de séjour! le titre de séjour sera valable un an et renouvelable pendant 3 ans;   votre intéret etant de payer vos impots en tunisie puisqu ils ont une régle qui nous est favorable


merci de vos reponses à tout deux :

mais comment obtenir une carte de sejour sans etre retraite ou avoir un travail sur place... 

pour les impots a voir mais avec le statut d'autoentrepreneur
on a de la marge

Il faut savoir que les propriétaires sont assez méfiants. Le notre, malgré une mission de trois ans, avec un salaire assuré versé par le ministère des Affaires Etrangères français, a tenu à ce qu'on procède à une cession de ligne. Il avait des expériences malheureuses avec des gens qui étaient partis en lui laissant une ardoise.

Mon propriétaire a pris la ligne à son nom. J'ai payé les frais et je paie avec le loyer

Nous travaillons par internet principalement et par expérience(sur Bizerte) il faut s'attendre à avoir des coupures inopinées qui peuvent durer au pire 24h(souvent par vent fort et pluie)
4mégas maxi mais encore avec un partage de cette puissance qui parfois le weekend et le soir rend les attentes plus longues;
Certaines mises à jour windows seven,lourdes, sont impossibles.
Vaut mieux être réglo ici car il y a des contrôles sus et d'autres moins!!!
Vaut mieux pas se mélanger les pinceaux avec la France.
Pour moi ,c'est soit ici ou soit la-bas.
Par contre,avant de tout quitter,il faut s'assurer que la Tunisie correpond bien à certaines attentes.
Période d'adaptation obligée.
Faire vraiment attention à ne pas se mettre des contraintes trop importantes.
S'installer en Tunisie comporte déjà son lot de déboires mais y créer son entreprise c'est multiplié par 3 sesdéboires.
Il faut vraiment avoir de bonnes raisons pour venir ici travailler.
Le temps c'est de l'argent! d'un coté tout coûte moins cher ok!!
mais quand on fait le compte du temps perdu non productif et même contre-productif,on apprend vite à calculer le rapport temps= argent et perte de temps= manque à gagner ou perte sèche
Il faut surtout être très bien entouré faute de cela,on rame à contre-courant et on se prend la tête tous les jours pour du travail demandé pas fait ou remis à plus tard etc....
En france,l'environnement de son  travail est important,ici il
l'est encore plus!!!
c'est pour cela qu'il faut s'armer de patience et s'entourer petità petit mais difficilement avec des gens sérieux qui font gravement défaut à la tunisie.
Une chaîne sans fin qu'il faudrait reprendre à zéro.
Vous connaissez ces sauveurs d'entreprise qui liquident tout et reprenne le travail à zero. Ici ce serait un peu la même chose mais à un autre niveau supérieur!
Le risque majeur est de se laisser absorber par cette situation et de devenir à l'image de ceux pas sérieux qui nous entoure.
Claire

merci de cet avis

mais en fait pourquoi tu es en tunisie car a reprendre les différents post depuis mes debuts sur ce blog
tu n'y a pas l'air tres heureuse ??

deja pour les mise a jour windows passe a linux cela resoud le probleme des grosses mise a jour et celui des numeros de series pirates (vu dans un autre sujet)  :-))

moi pour l'instant mon idée est de continuer avec ma structure française comme maintenant et de travailler de la bas pour que les revenus de mon travail soit plus valorisant et oui avec 1000€ ici ou la bas la vie est différente

la question est sous quelle entite juridique ou quel montage legal le plus simple je crois serait de virer mes revenus sur un compte en tunisie

Pour ma part et travaillant beaucoup via Internet, à la différence de Claire, je n'ai jamais eu de problèmes techniques, ni de coupures dues aux intempéries. La seule chose à laquelle j'ai toujours fait attention, c'était les variations de courant pendant les orages. Sinon, tout à toujours très bien fonctionné et toutes mes mises à jour se sont effectuées sans difficultés. Il faut dire que nous étions sur le Grand Tunis, à Carthage. Peut-être est-ce que le réseau fontionne mieux...

Aldo,
non,pas du tout!!! très bien ici en fait et de mieux en mieux mais il m'a fallu beaucoup de perspicacité pour commencer à comprendre où j'avais mis les pieds.
Je me permet de critiquer assez sévèrement la Tunisie afin de contrebalancer ceux qui voudraient que la Tunisie soit comme un dépliant touristique et je mets bien évidemment en garde ceux qui voudraient nous suivre afin que leur petit paradis ne devienne pas une galère.Le rêve a ses réalités également.
Je suis allée au resto face plage ce soir,bien mangé et serveuse accueuillante: addition à deux 21dinars. En france,même endroit face mer,même repas: 95d.
Je dois remonter pour quelques mois en France et c'était mon dernier resto ici. je vais sacrément aller m'emmerder la haut,mais j'ai des obligations!!!!
je me demande tout de même si arrivée en Europe,je vais pas faire demi-tour!
Claire

Aldo,
Dans votre cas,le mieux est de venir discuter de vive voix avec un expert compable.
Le réseau internet semble meilleur vers Tunis,qui vous donnera également moins de dépaysement.
Une société export semble plus appropriée.
Mais par contre attention aux douanes pour l'agrément du bureau et du privilège fiscal. Il doit être complètement indépendant de votre domicile(pas de porte communicante et adresse différente).
Chiffre d'affaires minimum à respecter.
Et pour le véhicule,surtout!!!! achetez ici en attendant votre privilège fiscal(quitte à revendre après)
Claire

Pour Claire,
Bon courage pour le retour. Pour nous c'est un peu dur. Situation sociale tendue, il fait froid, il pleut..c'est vraiment l'hiver qui commence.
Heureusement que nous sommes bien occupés à préparer la suite vers les US.
Au fait, nous avons bien récupéré notre frêt aérien Tunisair, avec simplement....deux jours de retard !

Doma,
j'ai déjà le blues!!! Faut pas en rajouter! lol
Je vais me rattraper en ne pensant qu'au retour ici en Tunisie.
Une piqure de 'jfais-la-gueule' et 'jmanifeste' me fera du bien!!
Moi,quand jsuis pas contente d'une boite dans laquelle je bosse,j'menvais!!
Et pour le pays,c'est pareil!
C'est claire,non?

tres claire c'est aussi ma facon de penser !!
a bientot en tunisie

bonjour , j`ai lu ton message et si vous avez besoin d`information pour s`implanter en tunisie , je peux vous aider
la loi tunisienne encourage vivement les investissements etrangers surtout fiscalement c`est plus avantageux que la france

oui merci de ces infos en effet j'ai besoin d'etre eclaire sur certaines choses en matiere d'installation

non pas du tout il faut juste au bout de trois mois ce rendre au commissariat de votre ville et tout simplement demander le renouvellement de votre séjour ce pour les européens.

Si c'était aussi simple, personne ne se poserait de questions ! Le visa accordé à l'entrée sur le territoire ne dure que 90 jours. Au-delà, il faut obtenir un visa et une carte de séjour. Je vous conseille de vous rendre sur le site du ministère des Affaires Etrangères "France Diplomatie", ou sur celui de la Tunisie. C'est très clair. Comme l'instruction du dossier est très lente (entre 5 et 6 semaines) il vaut mieux s'y prendre le plus rapidement possible dès l'arrivée, en fait, dès que l'on possède une adresse et un bail en bonne et due forme. Je vous propose d'aller sur mon blog "Domatunis" où j'ai listé tous les documents nécessaires.