Travailleurs étrangers - sondage sur Orange.mu

Les travailleurs étrangers s'intègrent-ils à la société mauricienne sans grande difficulté ?

http://www.orange.mu/sondage/sondage.ph … _ident=487

Je suis plus ou moins d'accords avec les resultats. Je ne veux pas generaliser mais j'ai rencontre pas mal d'expats qui se croient superieurs et le font savoir... Je me souviens qu'a l'ecole nous nous faisions traiter de cretins des iles par une de nos profs expat. Mais je ne generalise pas et ce forum est la preuve de l'integration de la plupart des expats qui y participe. Dailleurs j'ai parfois un peu honte car je rencontre des expats qui sont plus integres que moi.

En dehors des éternels expats qui arrivent avec la tête grosse comme un melon et un égo sur-dimentionné, qui veulent tout changer parce que forcément tout n'est pas mieux, simple, rose et facile......y a t'il de la place et de l'accueuil à Maurice pour des gens normaux, désireux d'aimer ce nouveau pays et se faire aimer de lui, pour travailler aussi dur qu'ils le feraient chez eux?
Le mélange et le partage avec les locaux se fait-il dans la douleur pour qu'un tel sondage apparaisse?

Nanou&Jimi a écrit:

En dehors des éternels expats qui arrivent avec la tête grosse comme un melon et un égo sur-dimentionné, qui veulent tout changer parce que forcément tout n'est pas mieux, simple, rose et facile......y a t'il de la place et de l'accueuil à Maurice pour des gens normaux, désireux d'aimer ce nouveau pays et se faire aimer de lui, pour travailler aussi dur qu'ils le feraient chez eux?
Le mélange et le partage avec les locaux se fait-il dans la douleur pour qu'un tel sondage apparaisse?


Le fait est que le terme ''travailleurs étrangers'' ne veut pas dire blancs venant d'europe ou d'afrique du sud!!!! Cela englobe aussi les chinois, pakistanais, indiens, sri lankais, venant travailler à Maurice dans la construction ou les usines textiles...... et là niveau intégration, on peut dire que c'est raté!!! La réalité est qu'ils sont pour la plupart ''parqués'' dans les usines et les chantiers oû, le plus souvent, ils dorment sur place dans des Algécos ou dans des grands dortoirs sans intimité.... Alors c'est clair que niveau intégration c'est ZERO.

Pourtant les conditions d'entrée (ressources, papiers, etc)sur le territoire sont les mêmes pour tout le monde, peux importe le pays d'origine, n'est-ce pas?

Cela veux donc dire que l'intégration dépend du secteur d'activité duquel découle les conditions d'accueil, de vie, de revenus, d'insertion sociale dans toute sa splendeur.. donc rien n'est lié ni avec la langue, ni avec la volonté d'intégration, problèmes d'égo, etc...Argent quand tu nous tiens....

Pour poursuivre la réflexion de Valérie,par "travailleurs étrangers" il faut comprendre main d'œuvre étrangère.
Et que les travailleurs étrangers sont recrutés pour palier le manque de main d'œuvre qualifiée dans certains domaines de l'industrie, une forme d'"engagisme"un sous-prolétariat en quelque sorte.Souvent logés dans des conditions précaires(locaux insalubres,promiscuité,peu ou pas d'eau courante).
Difficile pour eux de s'intégrer!
Quant aux expats qui ne s'intègrent pas j'en connais pas,ou alors ils s'en vont.

ZANLWI a écrit:

Quant aux expats qui ne s'intègrent pas j'en connais pas,ou alors ils s'en vont.


:):)

ZANLWI a écrit:

recrutés pour palier le manque de main d'œuvre qualifiée dans certains domaines de l'industrie, une forme d'"engagisme"un sous-prolétariat en quelque sorte.Souvent logés dans des conditions précaires(locaux insalubres,promiscuité,peu ou pas d'eau courante).
Difficile pour eux de s'intégrer!


Une forme de servage moderne.

Il existe des tas de façons de ne pas s'intégrer. Vivre comme si on était en France ou à la Réunion en est une. Vivre la même vie que les mauriciens ( qui est souvent dure) et avoir du mal à supporter en est une autre.

Au risque de fâcher, j'estime que la plupart des gens qui écrivent sur ce forum sont peu intégrés.
Je ne veux pas dire qu'ils sont hautains où ont la grosse tête, mais qu'il sont dans une bulle.

Franchement, à part quelques conversations avec l'aide-ménagère où la garde d'enfants, avez-vous souvent l'occasion de vous frotter à des gens très pauvres où même à la classe moyenne mauricienne.

Ce n'est pas de la provocation, c'est ce que je ressens.

heuu... ne serais-tu pas en train de tendre le baton ? :whistle:

le baton pour quoi?

Ce n'est pas un jugement de valeur.

Honnetement, des gens intégrés à 100%, sur ce forum, il n'y en a que deux (ils se reconnaitront).

Il y a aussi des gens intégrés à des degrés divers.

Encore une fois, ce n'est pas un jugement de valeur.

maarion a écrit:

le baton pour quoi?

Ce n'est pas un jugement de valeur.

Honnetement, des gens intégrés à 100%, sur ce forum, il n'y en a que deux (ils se reconnaitront).

Il y a aussi des gens intégrés à des degrés divers.

Encore une fois, ce n'est pas un jugement de valeur.


Tu nous connais tous aussi bien que ça pour savoir qui est intégré à 100 % Faut-il être marié(é) à un ou une mauricienne pour être intégré à 100 % ??

maarion a écrit:
ZANLWI a écrit:

recrutés pour palier le manque de main d'œuvre qualifiée dans certains domaines de l'industrie, une forme d'"engagisme"un sous-prolétariat en quelque sorte.Souvent logés dans des conditions précaires(locaux insalubres,promiscuité,peu ou pas d'eau courante).
Difficile pour eux de s'intégrer!


Une forme de servage moderne.

Il existe des tas de façons de ne pas s'intégrer. Vivre comme si on était en France ou à la Réunion en est une. Vivre la même vie que les mauriciens ( qui est souvent dure) et avoir du mal à supporter en est une autre.
Je ne vis pas à la "française" mais je ne pourrais pas non plus vivre à la mauricienne. Sous prétexte de vivre dans un autre pays que le sien on doit exactement comme les locaux ?? En France les "étrangers" vivent-ils tous à la française ??

Au risque de fâcher, j'estime que la plupart des gens qui écrivent sur ce forum sont peu intégrés.
Je ne veux pas dire qu'ils sont hautains où ont la grosse tête, mais qu'il sont dans une bulle.

Franchement, à part quelques conversations avec l'aide-ménagère où la garde d'enfants, avez-vous souvent l'occasion de vous frotter à des gens très pauvres où même à la classe moyenne mauricienne.

Ce n'est pas de la provocation, c'est ce que je ressens.

muteen73 a écrit:

Tu nous connais tous aussi bien que ça pour savoir qui est intégré à 100 % Faut-il être marié(é) à un ou une mauricienne pour être intégré à 100 % ??


Non, je ne vous connais pas, mais ce que je lis est pour moi évocateur.

Etre intégré à 100%, c'est ne compter que sur les resources du pays pour vivre au quotidien (pas de cfe, pas d'écoles française) envisager sereinement de finir ses jours dans ce pays et de voir ses enfants s'y établir.

Sinon, c'est pas du 100%, mais ça ne veut pas dire qu'on est quelqu'un qui a des problèmes ou qui pose des problèmes.

maarion a écrit:
ZANLWI a écrit:

recrutés pour palier le manque de main d'œuvre qualifiée dans certains domaines de l'industrie, une forme d'"engagisme"un sous-prolétariat en quelque sorte.Souvent logés dans des conditions précaires(locaux insalubres,promiscuité,peu ou pas d'eau courante).
Difficile pour eux de s'intégrer!


Une forme de servage moderne.

Il existe des tas de façons de ne pas s'intégrer. Vivre comme si on était en France ou à la Réunion en est une. Vivre la même vie que les mauriciens ( qui est souvent dure) et avoir du mal à supporter en est une autre.

Au risque de fâcher, j'estime que la plupart des gens qui écrivent sur ce forum sont peu intégrés.
Je ne veux pas dire qu'ils sont hautains où ont la grosse tête, mais qu'il sont dans une bulle.

Franchement, à part quelques conversations avec l'aide-ménagère où la garde d'enfants, avez-vous souvent l'occasion de vous frotter à des gens très pauvres où même à la classe moyenne mauricienne.

Ce n'est pas de la provocation, c'est ce que je ressens.


bien sûr que si c'est de la provocation !
si je relis ton message, je me rend compte que d'après tes propos, je n'étais même pas intégré en France !!!
personnellement, j'ai plus d'amis Mauriciens de toute classes que Français et je peux t'assurer qu'ils se foutent pas mal de la manière dont je vis ! on partage des moments et tout le monde y trouve son compte !
les Mauriciens de 2010 ne sont pas tous aigris comme toi, tu as 20 ans de retard !

maarion a écrit:
muteen73 a écrit:

Tu nous connais tous aussi bien que ça pour savoir qui est intégré à 100 % Faut-il être marié(é) à un ou une mauricienne pour être intégré à 100 % ??


Non, je ne vous connais pas, mais ce que je lis est pour moi évocateur.

Etre intégré à 100%, c'est ne compter que sur les resources du pays pour vivre au quotidien (pas de cfe, pas d'écoles française) envisager sereinement de finir ses jours dans ce pays et de voir ses enfants s'y établir.

Sinon, c'est pas du 100%, mais ça ne veut pas dire qu'on est quelqu'un qui a des problèmes ou qui pose des problèmes.


Parce que je dis que mon fils est à l'EDN je ne suis pas intégrée ?? :/ Si mon fils y est c'est que SI un jour je dois rentrer en France il aura le même cursus que les autres et donc peut être moins de difficultés...Rien ne me dis que je ferais ma vie ici ! Et rien ne me dis que mes fils voudront faire leurs vies ici ! Le monde est vaste et j'espère pour eux qu'ils auront la chance de le parcourir !! Et d'avoir une ouverture d'esprit que tu n'as pas.

Etre intégré à 100%, c'est ne compter que sur les resources du pays pour vivre au quotidien (pas de cfe, pas d'écoles française) envisager sereinement de finir ses jours dans ce pays et de voir ses enfants s'y établir.

Personnellement, je ne demanderais pas mieux, mais difficile de se projeter dans l' avenir et donc de s' intégrer a 100%
- quand ton enfant est susceptible de se faire expulser a 18 ans parce que plus considere comme dépendant
- quand il t' es impossible d' acheter ta maison dans des conditions normales
- quand les règles du jeu sont modifiées sans arrêt, la dernière en date, les animaux de compagnie
je ne parle même pas des conditions d' accès au marche du travail, ...
- quand l' etat te promets un permis de résidence définitif après une période d'essai et qu' au bout de 3 ans ou tu as respecte les règles du jeu tu te retrouves a la case départ

Pour qu' il y ait une volonté d' intégration, il faut au minimum qu' il y ait la possibilité de le faire...

A+

Thierry

thierrydomi a écrit:

Etre intégré à 100%, c'est ne compter que sur les resources du pays pour vivre au quotidien (pas de cfe, pas d'écoles française) envisager sereinement de finir ses jours dans ce pays et de voir ses enfants s'y établir.

Personnellement, je ne demanderais pas mieux, mais difficile de se projeter dans l' avenir et donc de s' intégrer a 100%
- quand ton enfant est susceptible de se faire expulser a 18 ans parce que plus considere comme dépendant
- quand il t' es impossible d' acheter ta maison dans des conditions normales
- quand les règles du jeu sont modifiées sans arrêt, la dernière en date, les animaux de compagnie
je ne parle même pas des conditions d' accès au marche du travail, ...
- quand l' etat te promets un permis de résidence définitif après une période d'essai et qu' au bout de 3 ans ou tu as respecte les règles du jeu tu te retrouves a la case départ

Pour qu' il y ait une volonté d' intégration, il faut au minimum qu' il y ait la possibilité de le faire...

A+

Thierry


+1....

thierrydomi a écrit:

Personnellement, je ne demanderais pas mieux, mais difficile de se projeter dans l' avenir et donc de s' intégrer a 100%
- quand ton enfant est susceptible de se faire expulser a 18 ans parce que plus considere comme dépendant
- quand il t' es impossible d' acheter ta maison dans des conditions normales
- quand les règles du jeu sont modifiées sans arrêt, la dernière en date, les animaux de compagnie
je ne parle même pas des conditions d' accès au marche du travail, ...
- quand l' etat te promets un permis de résidence définitif après une période d'essai et qu' au bout de 3 ans ou tu as respecte les règles du jeu tu te retrouves a la case départ

Pour qu' il y ait une volonté d' intégration, il faut au minimum qu' il y ait la possibilité de le faire...

A+

Thierry


Moi non plus, je n'étais pas intégrée à 100%.

C'est pas une honte.

muteen73 a écrit:

Et d'avoir une ouverture d'esprit que tu n'as pas.


Pas sympa, parce que j'exprime une opinion négative, je me fais insulter.

Plus exactement, parce que j'exprime une opinion qui n'est pas la votre, je manque d'ouverture d'esprit.

J'ai eu mon expérience, plus de 8 ans à Maurice

J'ai vécu "à la Mauricienne", j'ai trouvé ça dur.

J'ai mis mes enfants à l'école française et j'ai pris la sécu.

J'ai beaucoup bossé, je lisais "le monde" et pas l'Express, je n'osais plus esperer pouvoir rentrer en France. J'ai sauté le pas, mes parents m'ont aidé, des amis m'ont encouragé et même à Maurice des femmes, françaises, mauriciennes, ou d'autres nationalités m'ont dit "vas-y, je t'envie".

En France, pour moi, c'est la vraie vie.

C'est ma vérité.

Je ne vois pas pourquoi je n'ai pas le droit de prendre part au débat.

Je ne vois pas pourquoi les gens qui en France songent à l'expatriation, parce que leur vie est un peu difficile (surtout quand on est jeune, surtout en ce moment), parce qu'ils aimeraient connaitre autre chose que les strictes limites hexagonales, n'auraient pas le droit de savoir que la rose a aussi des épines.

Je pense plus particulièrement aux jeunes couples mixtes avec enfants qui peuvent avoir éventuellement du mal à repartir.

Source: La Documentation Française

Assimilation, intégration ou insertion ?

« Ces trois termes ne sont pas neutres et reposent sur des philosophies politiques (très) différentes.

L'assimilation se définit comme la pleine adhésion par les immigrés aux normes de la société d'accueil, l'expression de leur identité et leurs spécificités socioculturelles d'origine étant cantonnée à la seule sphère privée. Dans le processus d'assimilation, l'obtention de la nationalité, conçue comme un engagement "sans retour", revêt une importance capitale.

L'intégration exprime davantage une dynamique d'échange, dans laquelle chacun accepte de se constituer partie d'un tout où l'adhésion aux règles de fonctionnement et aux valeurs de la société d'accueil, et le respect de ce qui fait l'unité et l'intégrité de la communauté n'interdisent pas le maintien des différences.

Le processus d'insertion est le moins marqué. Tout en étant reconnu comme partie intégrante de la société d'accueil, l'étranger garde son identité d'origine, ses spécificités culturelles sont reconnues, celles-ci n'étant pas considérées comme un obstacle à son intégration dès lors qu'il respecte les règles et les valeurs de la société d'accueil. »

Maarion a écrit:

Au risque de fâcher, j'estime que la plupart des gens qui écrivent sur ce forum sont peu intégrés.Je ne veux pas dire qu'ils sont hautains où ont la grosse tête, mais qu'il sont dans une bulle.


Placer tout le monde dans une bulle de non intégration, sans connaître quiconque du forum et en étant à 12000 km.... estimation aléatoire !


Maarion a écrit:

Franchement, à part quelques conversations avec l'aide-ménagère où la garde d'enfants, avez-vous souvent l'occasion de vous frotter à des gens très pauvres où même à la classe moyenne mauricienne.


belle expression "se frotter à des gens très pauvres...."
Nous ne frottons pas.... nous côtoyons qui bon nous semble, riches ET/OU pauvres en fonction d'affinités personnelles zé partagées

LOL : Dire qu'il y tant de Français aisés non intégrés à la France, du fait qu'ils ne se frottent pas aux Français démunis


Maarion a écrit:

Etre intégré à 100%, c'est ne compter que sur les resources du pays pour vivre au quotidien (pas de cfe, pas d'écoles française) envisager sereinement de finir ses jours dans ce pays et de voir ses enfants s'y établir. Sinon, c'est pas du 100%....


Mince alors, les mauriciens qui mettent leurs enfants dans les écoles étrangères ou souscrivent une assurance santé ou achètent des produits importés... ne sont pas intégrés à 100 % à leur propre pays... dur dur


Maarion a écrit:

En France, pour moi, c'est la vraie vie.
C'est ma vérité.


TANT MIEUX ! Maarion ! ça c'est positif ! l'essentiel est d'être bien là où on est.

Une question me taraude l'esprit et me triture les méninges :
Pourquoi passes tu tant de temps et dépenses-tu autant d'efforts à critiquer l'ile Maurice où tu as vécu 8 ans, chercher des articles négatifs, venir juger les gens qui y vivent etc etc etc ?

Tu ne t'es pas intégrée à Maurice, tu es rentrée en France et tu es satisfaite de ton choix.... c'est une nouvelle vie !
Autant poster sur le forum France pour vanter les mérites de l'hexagone !

Marioon desolee je suis mauricienne et ce que tu dis n'est pas vrai. J'ai rencontre sur ce forum des gens merveilleux qui sont l'exemple meme de l'integration. Tu sembles aigrie, pourquoi ?

maarion a écrit:
ZANLWI a écrit:

recrutés pour palier le manque de main d'œuvre qualifiée dans certains domaines de l'industrie, une forme d'"engagisme"un sous-prolétariat en quelque sorte.Souvent logés dans des conditions précaires(locaux insalubres,promiscuité,peu ou pas d'eau courante).
Difficile pour eux de s'intégrer!


Une forme de servage moderne.

Il existe des tas de façons de ne pas s'intégrer. Vivre comme si on était en France ou à la Réunion en est une. Vivre la même vie que les mauriciens ( qui est souvent dure) et avoir du mal à supporter en est une autre.

Au risque de fâcher, j'estime que la plupart des gens qui écrivent sur ce forum sont peu intégrés.
Je ne veux pas dire qu'ils sont hautains où ont la grosse tête, mais qu'il sont dans une bulle.

Franchement, à part quelques conversations avec l'aide-ménagère où la garde d'enfants, avez-vous souvent l'occasion de vous frotter à des gens très pauvres où même à la classe moyenne mauricienne.

Ce n'est pas de la provocation, c'est ce que je ressens.

Tout a fait d'accords avec Muteen.
Je suis mauricienne je le repete et j'etait a l'EDN puis au lycee et ca remonte a 12 ans de cela!! Ca change quelque chose ??? Non mais franchement!!
Ca me met en colere de lire de tels propos Maarion.

muteen73 a écrit:
maarion a écrit:
muteen73 a écrit:

Tu nous connais tous aussi bien que ça pour savoir qui est intégré à 100 % Faut-il être marié(é) à un ou une mauricienne pour être intégré à 100 % ??


Non, je ne vous connais pas, mais ce que je lis est pour moi évocateur.

Etre intégré à 100%, c'est ne compter que sur les resources du pays pour vivre au quotidien (pas de cfe, pas d'écoles française) envisager sereinement de finir ses jours dans ce pays et de voir ses enfants s'y établir.

Sinon, c'est pas du 100%, mais ça ne veut pas dire qu'on est quelqu'un qui a des problèmes ou qui pose des problèmes.


Parce que je dis que mon fils est à l'EDN je ne suis pas intégrée ?? :/ Si mon fils y est c'est que SI un jour je dois rentrer en France il aura le même cursus que les autres et donc peut être moins de difficultés...Rien ne me dis que je ferais ma vie ici ! Et rien ne me dis que mes fils voudront faire leurs vies ici ! Le monde est vaste et j'espère pour eux qu'ils auront la chance de le parcourir !! Et d'avoir une ouverture d'esprit que tu n'as pas.

Ca vous dirait pas qu'on tourne la page et qu'on passe à autre chose ?

Moi je suis contente que Tieri soit de retour!!!! Peut être en manque de polémique!!!!! En tout cas ça fait plaisir que tu sois toujours en pleine forme!!!!

maarion a écrit:

Franchement, à part quelques conversations avec l'aide-ménagère où la garde d'enfants, avez-vous souvent l'occasion de vous frotter à des gens très pauvres où même à la classe moyenne mauricienne.


Mais pourquoi est ce que s'intégrer c'est forcément s'intégrer dans un milieu pauvre? En France aussi il est très difficile d'avoir de nombreuses relations hors de sa classe sociale, c'est une tendance sociologique lourde qu'on peut regretter mais qui est indéniable et qu'on retrouve partout dans le monde.

Tous mes collègues sont mauriciens, mes voisins sont mauriciens, et j'ai de nombreux amis mauriciens, qui font en effet à peu près tous partis de la classe supérieure, mais eux même fréquentent principalement des gens aisés, est ce qu'on peut dire qu'ils ne sont pas intégrés à leur propre pays?
Ou est ce que je ne suis "pas intégré" parce que je passe mes samedi après midi à jouer au volley à Tamarin avec des francais, des belges et des suds africains? Mais quand j'habitais Paris aussi j'avais de nombreux amis étrangers!

J'ai l'impression que pour toi l'intégration c'est d'habiter une case en tôle au milieu des champs de canne et de bouffer du chouchou bouilli avec du riz nature bas de gamme au petit dej, avant de prendre le bus pour aller vendre des rotis au marché.
Je comprends ce point de vue, mais autant il pourrait avoir un sens dans un pays d'Afrique noir (ou certains expats vivent dans des quartiers de riches pour blanco, ne fréquentent de la population du pays que les 0.1% plus riches, et sont en effet totalement déconnectés de la réalité de pays), autant il n'en a pas vraiment à Maurice, ou l'importance de la classe moyenne+ et supérieure est une réalité.

Je dis ca avec calme et sans aucune agressivité, de toute facon je ne suis pas vraiment concerné par ton message parce que je ne suis pas inscrit à la CFE :)

Julien a écrit:

Ca vous dirait pas qu'on tourne la page et qu'on passe à autre chose ?


Hé ben alors, on est pas très débat contradictoire, à Expat.com? :)

On ne peut pourtant pas ne parler que de crêpes et de confitures!

mr_megot a écrit:
Julien a écrit:

Ca vous dirait pas qu'on tourne la page et qu'on passe à autre chose ?


Hé ben alors, on est pas très débat contradictoire, à Expat.com? :)

On ne peut pourtant pas ne parler que de crêpes et de confitures!


C'est pas du tout ce que je voulais dire. Là le débat se concentrait sur l'avis de Maarion ... et il n'y a pas que son avis qui compte.

Ne va pas trop vite dans tes conclusions et ne me fais pas passer pour ce que je ne suis pas stp ;)

Julien a écrit:

C'est pas du tout ce que je voulais dire. Là le débat se concentrait sur l'avis de Maarion ... et il n'y a pas que son avis qui compte.


Si, si, Marion posait la question de l'intégration des expatriés à Maurice, et formulait, de manière certes un peu abrupte, l'hypothèse que les membres du forum passaient leurs journées entre eux à boire du dom pérignon dans leur jacuzzi, et que par conséquent ils n'étaient pas parfaitement intégrés à la société mauricienne. Un certain nombre de membres l'ont pris personnellement, il est logique qu'ils répondent à Marion pour exprimer leurs avis!

Julien a écrit:

Ne va pas trop vite dans tes conclusions et ne me fais pas passer pour ce que je ne suis pas stp ;)


Halala, c'est bien la peine de faire l'effort de mettre des smileys partout! :)

mr_megot a écrit:
Julien a écrit:

C'est pas du tout ce que je voulais dire. Là le débat se concentrait sur l'avis de Maarion ... et il n'y a pas que son avis qui compte.


Si, si, Marion posait la question de l'intégration des expatriés à Maurice, et formulait, de manière certes un peu abrupte, l'hypothèse que les membres du forum passaient leurs journées entre eux à boire du dom pérignon dans leur jacuzzi, et que par conséquent ils n'étaient pas parfaitement intégrés à la société mauricienne. Un certain nombre de membres l'ont pris personnellement, il est logique qu'ils répondent à Marion pour exprimer leurs avis!

Julien a écrit:

Ne va pas trop vite dans tes conclusions et ne me fais pas passer pour ce que je ne suis pas stp ;)


Halala, c'est bien la peine de faire l'effort de mettre des smileys partout! :)


en plus, c'est pas facile de boire du dom pérignon dans un jacuzzi !!! faut une grosse paille ! :rolleyes:

De toutes les façons chacun est libre de son opinion,Marion avait tout à fait le droit de les partager.
Je trouve toutefois que vous y allez un peu fort en la qualifiant "d'aigrie". A chacun ses expériences de la vie à Maurice ou ailleurs.

Merci Tricia,

Personnellement, je trouve que les bornes ont été franchies.

Je n'ai plus rien à dire.

J'ai effacé la plupart de mes messages. Ce n'est pas une petite vengeance, c'est que dans la mesure où je n'interviens plus je ne souhaite pas laisser derrière moi des posts qui vont rester sur le net plusieurs années et auxquels je n'aurais éventuellement même plus accès plus tard.

Julien, j'estime que tu as eu une brillante idée qui aide bien les gens et que tu manages convenablement. Je souhaite le succès de ton entreprise.

Merci à Arlette pour sa convivialité.

Amitié aux membres.

Ah ben c'est dommage, si ca continue on ne pourra vraiment plus parler que de crêpes et de confitures ici.

Tu lances un sujet intéressant mais forcément un peu dérangeant, et tu le fais de façon, hum, assez franche, c'est courageux mais il était prévisible que certains te tombent un peu dessus, il ne faut pas trop te formaliser, défends ton point de vue, par ailleurs parfaitement défendable...

Quand on a une perle comme celle-là:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=51770

on se pose des questions :gloria

Et nous sommes en 2010 .................

External a écrit:

Quand on a une perle comme celle-là:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=51770


Haha, excellent!
Bah, après tout chacun son truc, si elle c'est de mater la BBC sur son écran géant tout en bouffant du gigot à la menthe pendant que ses enfants jouent du Shakespeare avec d'autres petits enfants anglais, c'est un peu dommage, mais grand bien lui fasse!

mr_megot a écrit:
Julien a écrit:

Ca vous dirait pas qu'on tourne la page et qu'on passe à autre chose ?


On ne peut pourtant pas ne parler que de crêpes et de confitures!


:whistle:

Bonjour Pasconner, bienvenue sur le forum

Pour tous, une réponse
en musique

Sekoia a écrit:

Bonjour Pasconner, bienvenue sur le forum

Pour tous, une réponse
en musique


Coucou Maurice,Tara,toujours la quand il faut!Toujours cool:)A tres tres bientot sur l'ile !Dans 55 jours!Enfin!!!!Bonne soiree a toutes et tous.:cool:

thierrydomi a écrit:

Personnellement, je ne demanderais pas mieux, mais difficile de se projeter dans l' avenir et donc de s' intégrer a 100%
- quand ton enfant est susceptible de se faire expulser a 18 ans parce que plus considéré comme dépendant


Bonjour,

Deux couples d'amis renoncent à s'implanter à Maurice (bien que répondant parfaitement aux critères financiers et professionnels) .... UNIQUEMENT pour cette raison !

Ils ont des enfants de 14 et 16 ans et ne conçoivent pas de "jeter" leurs enfants dans la nature à 18 ans et vivre définitivement séparés.

D'autant plus étrange que la Famille à Maurice est très proche, que les enfants, parents, grands parents restent ensemble.