De retour en France après 10 ans - à l'aide !

Bonjour bonjour !!

Je me présente, je m'appelle Aurélie et je viens de la Réunion. Il y a 10 ans, je partais à l'aventure au Canada et j'ai fini par y vivre pendant 10 ans. Maintenant je m'apprête à dire Adieu à la belle ville de Vancouver pour m'installer en France en décembre. Je prépare mon déménagement à Toulouse et j'avoue que ce n'est pas un e mince affaire. Je souhaite trouver du travail et un logement au plus vite sur Toulouse tout en faisant tout le nécessaire pour réobtenir l'assurance maladie, les allocs, etc.

Entre autre chose, j'ai complété un Master 2 en littérature française et j'enseigne le français depuis 5ans maintenant à l'université de Colombie Britannique, en formation continue et dans les écoles de langues. Cela fait 3 ans également que j'enseigne les examens d'entrée aux universités américaines, le SAT et le AP en français. Je complète présentement un certificat TESOL qui me permettra également d'enseigner l'anglais. Si vous avez besoin d'un enseignant, vous savez où me trouver !

Ce déménagement me stresse énormément, surtout à l'arrivée car cela prendra de 2 à 3 mois pour complètement réactualiser mon statut.

J'aurais besoin, amis toulousains, amis expats, tous vos tuyaux !! Appartements d'urgence pas chers, filons sur les emplois, aide aux expats, etc

Et n'hésitez pas à me poser vos questions sur le Québec mais surtout sur Vancouver qui a été ma deuxième maison ces 7 dernières années.

Je vous en remercie d'avance et rendez-vous bientôt dans la ville rose !

Trinity974, de quel genre d'aides as-tu besoin?

Je compte rentrer en France également en début d'année prochaine donc je lis pas mal de choses sur le net et j'ai récemment été en contact avec une amie qui est rentrée l'année dernière.

Apparemment son gros défi a été sa réinscription à la sécurité sociale. Ca prend pas mal de temps. Elle s'est aussi inscrite au centre des impôts de son domicile.

Elle m' a également dit que pour tous les papiers qu'elle avait à faire un RIB était souvent demandé. Bien sûr inscris toi à Pôle emploi. Tu peux aussi bénéficier de l'allocation temporaire d'attente qui est d'environ de 300 euros (à demander à Pôle Emploi). Apparemment tu n'as pas droit au RSA.

Auras-tu une adresse lors de ton arrivée à Toulouse? C'est très important car beaucoup d'administrations voudront une attestation de logement (que ce soit pour inscription à Pôle Emploi, sécurité sociale, carte d'identité etc.).

Ces liens pourront aussi t'aider:

http://www.service-public.gouv.fr/http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/http://www.avf.asso.fr/fr/

Si tu as le temps, essaie aussi de lire le rapport de Hélène Conway Mouret sur les expats qui rentrent en France, ça t'aidera à savoir à quoi t'attendre:

ttp://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2015/07/rapport_helene_conway-mouret.pdf

Je suis en pleine recherche moi aussi donc nous sommes dans le même bain.

Bonjour, je te recommamde aussi de lire ce fameux rapport  mouret que tu trouveras ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 61#2725865 .  jean  luc  ;)

Merci de tes infos !! Oui, j'ai été voir tous ces liens aussi. Ma solution finalement sera de me rendre chez ma sœur à Montpellier à mon arrivée. Elle peut m'héberger 1 ou 2 semaines. À partir de là, j'entamerai toutes mes démarches (et je m'attends à ce qu'elles soient longues et casse-pieds). Ensuite, direction Toulouse. Je me suis dit que ce sera un peu plus facile de cette façon-là, le temps de faire une demande pour l'ATA, d'obtenir des justificatifs d'adresse et des RIBs.
Je suis en train de me dire qu'il n'y a rien que je puisse faire jusqu'à ce que j'arrive. Par contre, je veux m'assurer d'avoir tous les docs qui pourraient m'être demandés avant mon départ. Je suis nerveuse mais J'ai hâte aussi.
J'espère juste qu'on ne me prendra pas de haut à cause d'un anglicisme ici et là ;) Donnez-moi quelques mois et ils disparaîtront :)

Merci merci !! Je vais y jeter un coup d'oeil !

Bonjour , Je vis actuellement au portugale et j aimerai voyager a vancouver pour apprendre l'anglais principalement pendant au moins 1 ans , j aimerai beaucoup avoir des informations dans ce sens , surtout au niveau des emploies la bas  et des logements .

merci de mon contacter par mail [email protected] 
Aide moi stp !! ou toutes autres personnes qui aurai des infos merci d'avance !

veuxinfovancouver a écrit:

Bonjour , Je vis actuellement au portugale et j aimerai voyager a vancouver pour apprendre l'anglais principalement pendant au moins 1 ans , j aimerai beaucoup avoir des informations dans ce sens , surtout au niveau des emploies la bas  et des logements .

merci de mon contacter par mail [email protected] 
Aide moi stp !! ou toutes autres personnes qui aurai des infos merci d'avance !


Il vaut mieux créer votre propre fil de discussion. Vous aurez plus de réponses. Allez sur le forum Canada ou Vancouver.

J'aimerais ajouter ce lien qui pourra peut-être aider certains. Il s'agit du blog de quelqu'un qui a vécu 9 ans au Canada et qui est récemment rentrer en France. Elle y raconte ces aventures/mésaventures avant, pendant et après le départ.

lavagabondetribune.wordpress.com

J'espère que ça éclairera certains. Pour ma part, je lui suis extrêmement reconnaissante d'avoir mentionné Air Transat Cargo, car en effet, après les avoir contactés, j'ai très vite vu que c'était les moins chers sur le marché (Comme elle, j'avais contacté des tonnes de compagnies de déménagement).

Pour environ 8 gros cartons, 1 machine à coudre et 1 tableau, cela me coûterait environ CAD$600 soit environ 420 euros incluant les frais du côté du Canada.

Allez zouuu !! J-117

Bien sûr !! Je vous contacte !

Trinity974 a écrit:

J'aimerais ajouter ce lien qui pourra peut-être aider certains. Il s'agit du blog de quelqu'un qui a vécu 9 ans au Canada et qui est récemment rentrer en France. Elle y raconte ces aventures/mésaventures avant, pendant et après le départ.

https://lavagabondetribune.wordpress.com

J'espère que ça éclairera certains. Pour ma part, je lui suis extrêmement reconnaissante d'avoir mentionné Air Transat Cargo, car en effet, après les avoir contacté, j'ai très vite vu que c'était les moins chers sur le marché (Comme elle, j'avais contacté des tonnes de compagnies de déménagements).

Pour environ 8 gros cartons, 1 machine à coudre et 1 tableau, cela me couterait environ CAD$600 soit environ 420 euros incluant les frais du côté du Canada.

Allez zouuu !! J-117


Merci pour le lien, c'est très utile!

Bonjour,

c est déjà pas simple, voire crisant et stressant, pour les expatries français non résidents et ayant garde un lien administratif (CFE par exemple, impôts non résidents etc….) alors j imagine meme pas pour ceux qui ont coupe les ponts durant quelques années…

je crois alors, qu il vaut mieux garder un dossier avant de partir, quitte a le laisser dans la famille en France, avec tous ces numéros et inscriptions, qui seront suspendus, comme la CPAM, CAF, POLE EMPLOI,  etc…afin de retrouver facilement et pratiquement les references au retour... :) si toutefois ça peut aider….ne pas oublier aussi la radiation du Consulat, et le certificat de résidence, d ou l importance aussi de s inscrire...

le problème c est que vous avez a faire a des agents ignorants du statut expatries qui est très particulier et rassemble des statuts aussi différents les uns des autres...….et des difficultés a obtenir des justificatifs qui entre dans les cases débiles de l administration française…

oui, le gouvernement devrait mettre en place un service dédie au retour des expatries français, et leur faciliter les démarches, du moins les comprendre et les adapter,   mais avec des gens qui ont une  expérience de l expatriation…avec un service aussi de traduction instantané et assermente sur place…et pas aller a la peche…..

pas des débilos locaux administratifs bornes qui ne comprennent rien a rien…sinon ça ne changera pas, d ailleurs cela changera t il? …ça donnera peut être envie a certains réticents a revenir si ça se passe en douceur et sans stress inutile...

d ailleurs il existe des sociétés de "relocation" pour les étrangers qui s installent…alors pourquoi pas un meme genre de service pour les expats de retour, mais public?

parce que bonjour le retour au pays!!!! et le chien qui mord sa queue!!

pourquoi ne pas recruter parmi les expatries de retour en recherche d emploi par exemple, leur faire une formation spéciale et rapide, et hop? il y a bien une caisse des impôts pour les particuliers non résidents…(euh je dois dire que certains la aussi sont durs de la feuille et en totale méconnaissance des accords bilatéraux et cie)…

d ailleurs aussi, j estime qu il y a un boulot administratif, une reforme a faire et moderniser un peu les CONSULATS DE FRANCE A L ETRANGER….parce que la aussi c est pas jojo, avec des locaux comme agents administratifs et ignorants de notre système…

voila pour mon petit coup de gueule…

Madame CONWAY, c est très bien tout ça, mais il faut agir plus vite….et bien.

bonne journée….

Je suis d'accord, c'est réellement la galère de revenir. Je soupçonne beaucoup de gens d'avoir voulu revenir mais au final n'ont pas osé à cause de tout ce que ça entraine.

Le conseil le plus précieux que je retiens et que tu as mentionné:

AUX FUTURS EXPATRIÉS

Ne coupez pas les ponts quand vous partez, peu importe la durée de votre séjour. Ce qui aurait dû être un séjour de 3 ans pour moi est vite, sans m'en rendre compte, devenu une expérience de 10 ans.

Renseignez-vous sur la fréquence d'actualisation/renouvellement de vos prestations et n'y manquez pas. Certaines prestations peuvent être suspendues pour une durée d' 1 an. Suspendez-les puis renouvelez l'opération.

Le retour n'en sera que plus facile.

Bonjour Aurélie,
Nous venons de créer un portail du retour d'expatriation : retourenfrance.fr
Tu y trouveras plein d'info pour faciliter ton retour .
Tu peux également rejoindre notre groupe facebook sur lequel tu pourras poser des question, ou prendre contacts avec d'autres personnes qui rentrent sur Toulouse . : Retour en France après une expatriation - Groupe d'entraide
Bon retour !
Catherine

Wow merci beaucoup !!!! J'y vais tout de suite sur ces 2 sites !!!

On envisage de créer des "antennes" de "Retour en France dans différentes villes de France, et notamment à Toulouse : n'hésitez-pas à vous manifester si ça vous intéresse . Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante**

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : veuillez s'il vous plait ne pas publié d'adresse email sur le forum.

Une fois que je serai de retour, je me porterai volontaire pour ce genre d'actions ;)

Super : on va avoir besoin de bénévoles : animateurs de communautés locales & virtuelles, blogueurs, organisateurs évènementiels, ainsi que des coachs et accompagnants pour la mise en place d'ateliers en France. Il y a de quoi faire, et chacun peut contribuer en fonction de ses compétences et de ses souhaits :)
A bientôt donc
Catherine

Bonjour,
Nous sommes à Santa Pola depuis maintenant 1 an et nous avons décider de repartir en France à Montpellier d'ici 3 ans pour diverses raisons (enfants, petits enfants qui auront besoins de nous). Merci pour ces échanges et divers liens qui aideront beaucoup de monde dont nous bien sur .
Louinux

bonjour à tous, je suis rentrée il y a 1 an en france et le plus dur n'a pas été l administratif. difficile de se réadapter quand on a eu des relations sociales riches à l etranger et quil faut réapprendre à vivre dans son propre pays. tout le monde me le disait et javais du mal à le croire. sinon concernant l administratif, on peut s affilier à la cpam avec un formulaire et des justificatifs si pas de ressources cest la cmu. et effectivement ouverture de compte bancaire, piece d identité, ouverture de compteur edf (sy prendre 10j à lavance car sinon vous serez dans le noir si edf est overbooké),
bonne préparation au retour et profitez bien de vos expatriations

Bon courage, accrochez-vous. La France est un beau pays, tournez-vous vers les clubs, associations...
Louinux

Le problème, c'est le logement. Pas de boulot, pas de logement...

Bonjour,

Je me demanais comment s'est passé votre retour. Pas trop déçu de votre decision?

Je compte moi aussi retouner en France après 14 ans de vie à Montréal. Je suis traductrice, mais pensais me lancer dans l'enseignement. Ce changement de vie m'inquiète un peu, mais je voudrais quand même tenter le coup...

Merci,