Vivre en Bulgarie

Bonjour à toutes et à tous,

vous qui vivez en Bulgarie, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie en Bulgarie?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie en Bulgarie est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre en Bulgarie?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée location?

Merci d'avance pour votre participation!

je veux aller vivre en bulgarie et je voudrai savoir comment faire pour se loger avoir du travail,
si on est bien accueilli par les bulgares et si on arrive à avoir des amis
pour vous me dire si cette nouvelle vie est positive
merci de votre réponse

bonjour

pour moi le choix que tu as fait de vouloir partir en bulgarie

n'est peut etre pas le plus facile surtout si tu y pars seule

il te faudra maitriser la langue et avoir un minimun de connaissance du pays ,la vie est cependant agréable si tu te contente de choses simples ....beaucoup de choses a dévelloper au niveau commerce si tu comptes ouvrir un petit biseness la bas pour y travailler.
les logements sont très accessibles location ou achat a très bon compte....personnellement je m installe a durée indeterminée a compter du mois de mars

pour ta gouverne divise a peu près tout par 2 voir 3 le cout de la vie par raport a celui en france. je reste a ta disposition pour développer le sujet

a bientot

faut plus trop vouloir diviser par 2 ou même trois les prix !
Vivant à Sofia depuis bientôt 7 ans j'en sais quelque chose :)
mais bon dans l'ensemble la vie y est quand même moins cher qu'en France

bonjour

ok si tu vies a sofia mais dans la metropole le cout de la vie est moins chere qu a sofia .
je vis a pyce ...russe... et je t assure que la difference est non negligeable .
a titre de comparatif ne serait ce que l immobilier et l alimentaire sont 30 pour cent moins chere que sofia.bon c est mon avis , maintenant la vie y reste tout de meme agreable si l on aime la nature... un bemol tout de fois car il y a encore de gros effort a faire sur l entretien et la proprete dans pas mal de rues.. bon a part ca c est un pays ou il fait bon vivre

Oui tu as raison ! Russe est sans doute bien moins cher que Sofia capitale ! Mais bon, l'un ou l'autre c'est un choix de vie ou...une obligation :)

Salut, pour ce qui concerne travailler en Bulgarie, tu peux me contacter, je travail pour une grande societe qui embauche a tour de bras... De plus tu trouvera un salaire bien au dessus de la moyenne du pays qui reste relativement basse, tu pourra du coup profiter des vacances et week end  pour parcourir la bulgaire, ce que je fais. Pour les interesse, mon adresse mail: [email protected]

Bonjour, est il facile de conserver son véhicule en bulgarie et la vie est elle agréable y a-t-il de la corruption
MERCI

oui tu peux facilement conserver un véhicule avec plaques françaises
La vie est agréable par contre la corruption est omni-présente mais bon, ça tu le constateras de toi-même :)

la barriere de la langue pose t'elle un gros probléme pour s'installer en bulgarie
merci

Bonjour,
pour ce qui est du citoyen lambda la corruption n'est pas perceptible mais du tout car le bulgare est foncièrement honnête: pour eux c'est une honte de voler, tricher; pour nous français souvent on se croit malin d'avoir réussit à détourner la règle. Pour l'expat qui souhaite se lancer dans de gros investissements effectivement il faut qu'il sache s'entourer de bulgares fiables et sérieux.
A bientôt,

Max5

Il y a corruption à tous les niveaux.

Le Bulgare vous dira de qui il faudra vous méfier.

bomjour
quelle sont les conditions pour ouvrire un compte dans une banque
merci

Bonjour et bienvenue alf87,

je pense qu'il serait mieux de lancer une nouvelle discussion au sujet des banques sur le forum Bulgarie?

Bonjour Alf,

il vous faut mandater une personne si vous ne comptez pas vous déplacer, un scane de votre passeport et voilà.

A votre service,

Max

Hallo all!
I am Bulgarian, I know very little French (beginner), that is why I write here in English. I could answer some questions for you, I have enough experience with the institutions, business, propertis, work and others, here in Bulgaria.
What was your reason to choose Bulgaria? :-))) Fim

bjr

j'ai  vu  votre  mail  que vous avez laissé à un editeur  sur  forum bulgare ,

et de ce fait  j''aimerai  savoir comment  y  venir  en bulgare et  je voudrais  savoir si vous pouvez m'aidez à , trouver un travail à mon arrivée en bulgare et  dans  kuel  ville sera plus facile , varna ou  sofia? jaime bien ce pays mais je suis perdue , car jai personne pour bien m'orienter

merci  d'avance

madmad a écrit:

Salut, pour ce qui concerne travailler en Bulgarie, tu peux me contacter, je travail pour une grande societe qui embauche a tour de bras... De plus tu trouvera un salaire bien au dessus de la moyenne du pays qui reste relativement basse, tu pourra du coup profiter des vacances et week end  pour parcourir la bulgaire, ce que je fais. Pour les interesse, mon adresse mail: [email protected]


bjr

j'ai  vu  votre  mail  que vous avez laissé à un editeur  sur  forum bulgare ,

et de ce fait  j''aimerai  savoir comment  y  venir  en bulgare et  je voudrais  savoir si vous pouvez m'aidez à , trouver un travail à mon arrivée en bulgare et  dans  kuel  ville sera plus facile , varna ou  sofia? jaime bien ce pays mais je suis perdue , car jai personne pour bien m'orienter

merci  d'avance

Bonjou
Le mieux est de contacter madmad directement sur son mail: tom58[at]free.fr (le at étant bien sûr à remplacer par @
Je ne saurais t'aider

Bonjour,

j'ai eu votre adresse par le forum. je suis  étudiante en bulgarie et j'aimerais m'installer ici comment faire? j'aimerais aussi savoir comment faire pour obtenir un permis (document) de travail, car j'ai postulé à plusieurs  emplois ici et on m'a demander ce papier. par ailleurs, j'ai un visa d'une année ici. La carte de séjour est-elle suffisante pour s'installer définitivement ici? Que dit la loi bulgare pour les conditions d'installations?

@ nivanna > A qui vous vous adressez sil vous plaît? Comme vous avez pas mal de questions, je pense que la meilleure des solutions serait que vous ouvriez votre propre fil de discussion su le forum Bulgarie, celà vous permettra d'obtenir des réponses plus spécifiques et constructives. :)

Merci

Priscilla

Si tu es dans un secteur comme l'IT . il est tres facile de trouver un job ici,  meme si tu ne parles pas bulgare ( ce qui est mon cas ). Aussi on recherche des natifs francais dans divers calls centers - cf voir ce qui y a MLADOST4 ou autre business centers ...
Les bulgares sont accueuillants , tres francophiles comme beaucoup des gens des pays de l'Est , les gens pour certains ont appris le francais a l ecole donc ils tentent le verbe parfois  , et l'approche est tres positive envers les francais.
Concernant l insecurite : j ai ete cambriole presque en arrivant ( travail de pro , double serrure et la porte est restee intacte) mais je rejoinds les dires : j ai jamais ete importune et Sofia me parait plus safe que Paris , tu peux marcher dans le centre de Sofia a n importe quelle heure , meme bourre . Les femmes ne sont pas importunees pour oui ou un non , certaines femmes sont habillees tres sexy et il y a pas de bandes de 'Zyva' , elles pretent par ailleurs bcp d attention a elles malgres leur gros tabagisme ( Pour info : les bulgares sont les vices champions du monde du tabagisme apres les serbes ). Les femmes sont jolies en general mais mais il est faux de dire que elles sont a tomber par terre mais en general si tu aimes les brunes , on y trouve son compte.
Les bulgares (hommmes ) paraissent un peu bourrus mais ils sont amicaux , ils aiment passer du bon temps entre amis , boire la biere et choppent en general la bedaine apres la trentaine ... mais ce sont des bons vivants. Il y a un cote un peu macho perceptible, mais c est un peu l;a culture du "m'as tu vu" moins de metrosexuels ... Pour info la voiture est ici un signe exterieur de "richesse" , on se demande comment des mecs fringues en vieux survet Nike roulent dans la derniere Audi ...

La vie est comparativement plus chere que en France , que on arrete de dire que tout est divise par deux ou trois c est faux .  c est du cas par cas ... Il est dur de trouver certains produits dans des prix normaux ( un exemple : le Boeuf ). Dire que la bulgarie offre les memes choses que en France est en partie vrai.
Les prix : c est parfois tres "cheap" et parfois les prix sont superieurs a la France.
Prix a Sofia : Biere : 1 e , repas correct vers 4-5 e , Essence : -15 % , fringues memes prix que en France , materiel IT meme prix , specialites francaises 30-40% plus cheres , appartemement 3-4 fois moins chers que a Paris en general.
Prix du metro : 0.5 e mais tu as deux lignes , prix du Bus idem ...  bref pour les infos plus precises :  numbeo.com
Les prix a l energie sont comme en France. Lorsque le salaire officiel est environ de 500 e ( NB de nombreux bulgares percoivent une partie de leurs salaires de la main a la main  ) .Les bulgares sont convaincus que donner de l argent par les taxes est de l argent gaspille et detourner par les politiques.
Les bulgares sont pessimistes envers l Etat , c est les premiers a dire que ils vivent dans un pays qui n offrent pas grand chose de bon. La classe politique est a leur yeux corrompue et desesperante .
La qualite des services publics laissent a desirer : retraite de merde , medecine bof bof , les medecins sont parfois de qualite douteuse et ont tendance parfois a te survendre des besoins ,  certains docteurs demandent des bakshish ( terme turc par ailleurs ), education de moins en moins bonne et parfois tu donnes le bakshih pour inscrire ton gosse a l ecole voulue. La pauvrete est perceptible , je vois beaucoup de gens fouiller dans les poubelles ( et pas que les gitans )
La corruption,  j y ai jamais vraiment fait face mais des collegues me relatent des histoires sans arret sur le sujet.
Les flics : ils foutent rien , ils verbalisent tres peu les stationnements abusifs. Les stationnements de voitures sont chaotiques. Pas mal de flics font le jobs dans l espoir de soudoyer les citoyens par la suite ..
Les bulgares conduisent dangereusement ... surtout ceux dans les grosses cylindrees.
Sofia n est pas une ville tres jolie ... certains diront que il y a un charme , un peu comme pour une fille dont on dit que elle n'est pas tres belle ...

Voila pele-mele mon avis.

PS : je vis/travaille  a Sofia depuis 18 mois ...

Pour les jobs : jobs.bg

non l anglais est suffisant pour les boites internationales ...

Yep bonjour, je viens de voir ton message et je suis trés intéressé par ce que tu proposes, serait il possible d'avoir plus de détail sur le type de travail? J'arrive le 4 mars 2015 à Sofia, on pourra se rencontrer si tu veux.

sithrica a écrit:

Si tu es dans un secteur comme l'IT . il est tres facile de trouver un job ici,  meme si tu ne parles pas bulgare ( ce qui est mon cas ). Aussi on recherche des natifs francais dans divers calls centers - cf voir ce qui y a MLADOST4 ou autre business centers ...
Les bulgares sont accueuillants , tres francophiles comme beaucoup des gens des pays de l'Est , les gens pour certains ont appris le francais a l ecole donc ils tentent le verbe parfois  , et l'approche est tres positive envers les francais.
Concernant l insecurite : j ai ete cambriole presque en arrivant ( travail de pro , double serrure et la porte est restee intacte) mais je rejoinds les dires : j ai jamais ete importune et Sofia me parait plus safe que Paris , tu peux marcher dans le centre de Sofia a n importe quelle heure , meme bourre . Les femmes ne sont pas importunees pour oui ou un non , certaines femmes sont habillees tres sexy et il y a pas de bandes de 'Zyva' , elles pretent par ailleurs bcp d attention a elles malgres leur gros tabagisme ( Pour info : les bulgares sont les vices champions du monde du tabagisme apres les serbes ). Les femmes sont jolies en general mais mais il est faux de dire que elles sont a tomber par terre mais en general si tu aimes les brunes , on y trouve son compte.
Les bulgares (hommmes ) paraissent un peu bourrus mais ils sont amicaux , ils aiment passer du bon temps entre amis , boire la biere et choppent en general la bedaine apres la trentaine ... mais ce sont des bons vivants. Il y a un cote un peu macho perceptible, mais c est un peu l;a culture du "m'as tu vu" moins de metrosexuels ... Pour info la voiture est ici un signe exterieur de "richesse" , on se demande comment des mecs fringues en vieux survet Nike roulent dans la derniere Audi ...

La vie est comparativement plus chere que en France , que on arrete de dire que tout est divise par deux ou trois c est faux .  c est du cas par cas ... Il est dur de trouver certains produits dans des prix normaux ( un exemple : le Boeuf ). Dire que la bulgarie offre les memes choses que en France est en partie vrai.
Les prix : c est parfois tres "cheap" et parfois les prix sont superieurs a la France.
Prix a Sofia : Biere : 1 e , repas correct vers 4-5 e , Essence : -15 % , fringues memes prix que en France , materiel IT meme prix , specialites francaises 30-40% plus cheres , appartemement 3-4 fois moins chers que a Paris en general.
Prix du metro : 0.5 e mais tu as deux lignes , prix du Bus idem ...  bref pour les infos plus precises :  numbeo.com
Les prix a l energie sont comme en France. Lorsque le salaire officiel est environ de 500 e ( NB de nombreux bulgares percoivent une partie de leurs salaires de la main a la main  ) .Les bulgares sont convaincus que donner de l argent par les taxes est de l argent gaspille et detourner par les politiques.
Les bulgares sont pessimistes envers l Etat , c est les premiers a dire que ils vivent dans un pays qui n offrent pas grand chose de bon. La classe politique est a leur yeux corrompue et desesperante .
La qualite des services publics laissent a desirer : retraite de merde , medecine bof bof , les medecins sont parfois de qualite douteuse et ont tendance parfois a te survendre des besoins ,  certains docteurs demandent des bakshish ( terme turc par ailleurs ), education de moins en moins bonne et parfois tu donnes le bakshih pour inscrire ton gosse a l ecole voulue. La pauvrete est perceptible , je vois beaucoup de gens fouiller dans les poubelles ( et pas que les gitans )
La corruption,  j y ai jamais vraiment fait face mais des collegues me relatent des histoires sans arret sur le sujet.
Les flics : ils foutent rien , ils verbalisent tres peu les stationnements abusifs. Les stationnements de voitures sont chaotiques. Pas mal de flics font le jobs dans l espoir de soudoyer les citoyens par la suite ..
Les bulgares conduisent dangereusement ... surtout ceux dans les grosses cylindrees.
Sofia n est pas une ville tres jolie ... certains diront que il y a un charme , un peu comme pour une fille dont on dit que elle n'est pas tres belle ...

Voila pele-mele mon avis.

PS : je vis/travaille  a Sofia depuis 18 mois ...

Pour les jobs : jobs.bg


oui bonne analyse après 18 mois - d'accord sur quasiment tout

par contre les call-center c'est pas le must ! travail d'esclave et relativement mal payé d'après ce qu'on m'a dit
mais bon ça peut dépanner

Bonjour,
On se demande pourquoi vous etes venu en Bulgarie vous ! Et pourquoi vous y restez ? Vous critiquez Tout ! Si vous n'aimez pas ce pays , quittez le et ne decouragez pas les autres , Merci

denis , quel joli centre historique a plovdiv !!