Publicit�

Je souhaite intervenir en tant que cogérante d'une société de relocation, l'Agence La Case, qui s'adresse aux expatriés afin de faciliter leur installation sur le caillou.

Je suis également membre  du forum.  A la lecture de quelques « post » je souhaite ouvrir un sujet concernant la publicité faite sur le site par des gens qui résidaient majoritairement en métropole et sont venus sur ce site pour obtenir des informations. Ces mêmes personnes souhaitent dire tout le bien qu'ils pensent (ou tout le moins bien…) des prestations effectuées  par des personnes morales (agences diverses, sociétés diverses, restaurants, déménageurs, etc…) et en faire profiter ainsi les gens qui viennent se renseigner sur Expat.com.  Mais le site ne souhaite pas faire de publicité pour toutes ces enseignes.  Il me semble que la situation ne soit pas très claire à ce sujet et je me propose d'apporter quelques éléments de réflexion tout à fait personnels.

  Pour moi  le mot « publicité » est mal adapté, même si forcément en citant une enseigne il y a une certaine forme de publicité. Dans l'esprit de la démarche, il faudrait employer des mots comme « appréciations, conseils, échanges de bonnes adresses, etc », mais je le répète il est évident que cela restera une forme de publicité.

Exemple concret
Le 6.10.2010 à 11:02:03  «Vaab » New member souhaite dire tout le bien qu'elle pense de l'Agence La Case. Le titre est évocateur : Merci à l'agence pour notre installation sans stress. Mais le site censure le nom de l'agence avec pour explication [pas de pub sur le forum svp, merci!]

Le 7.10.2010 à 02: 47:56 « Champagne » indique qu'il est dommage de ne pas pouvoir citer les prestataires de services, restaurants, loueurs de voitures, etc… car cela limite les informations.

Le 7.10.2010 à 3:34:03 « Batline » est d'accord avec « Champagne ». Mais là je vais me permettre de faire une mise au point (avec humour) sur sa deuxième remarque avant de poursuivre sur la publicité.

« Batline » dit que le post de « Vaab » serait peut-être une pub et que « Vaab » n'existe peut-être pas. REPONSE de ma part : en tant qu'agence de relocation (Agence La Case) : « Vaab » satisfaite de nos prestations a souhaité le faire savoir et en plus, elle existe vraiment. Je suis prête à te la présenter. Tu pourras même la pincer (pas trop fort  quand même)  afin d'être certaine qu'il ne s'agisse pas d'un fantôme. CQFD. Je continue sur la publicité.

Le même jour à des horaires différents, « Niakbow », « Marion Soleil », « Champagne » posent le problème de la publicité sur le site ainsi que de  la diffusion de bonnes informations concernant des domaines très variés. C'est aussi de la publicité par conséquent  et on en revient au début de cette missive. Comment  en effet  indiquer que le déménageur BIP est super. Qu'au restaurant BIP on y mange très bien pour pas cher. Qu'il vaudrait mieux inscrire les enfants auprès de l'école BIP plutôt que celle de BIP, etc…etc…etc… avec plein d'autres exemples.

Mais « Julien » Fonder,  à la solution .  Seuls les membres actifs peuvent  conseiller telle ou telle compagnie, restaurant, ect… et diffuser des liens. (Vous remarquerez que le mot publicité n'est pas prononcé…) Quant aux nouveaux membres  qui collent un lien, une pub ou parlent de services : non. Cela est considéré comme de la pub masquée.

Par rapport à cette décision, je souhaite émettre une réflexion toute personnelle. Un nouveau membre qui est satisfait d'un service (de n'importe quel service) et qui souhaite dire tout le bien de ce prestataire de service sur le site Expat.com, doit devenir membre actif pour pouvoir délivrer son message. Lorsque cet expatrié à partir de la métropole (par exemple) demande des informations, il souhaite les obtenir rapidement. Une fois les informations obtenues, il traite directement avec le prestataire de service (par exemple) et ne passe plus par le site.  Donc plus de post et par voie de conséquence pas de possibilité d'accéder au statut de membre actif. La seule possibilité qui lui est donné est de venir régulièrement sur le site, émettre des posts,  avant d'être considéré comme membre actif et donc de pouvoir coller un lien, faire de la pub ou parler de service.

Je pense sincèrement que cela est trop contraignant, d'autant plus que ce nouveau membre aura obtenu toutes les informations et tout ce dont il avait besoin, par le biais de ce site et/ou d'autres. Donc… il laissera tomber.

Je n'ai pas la solution à la question posée, forcément, sinon je n'aurai pas ouvert ce sujet de discussion. Mais sincèrement, je ne pense pas que l'on puisse s'échanger, conseiller, etc,  les bonnes adresses, les bonnes enseignes, les bonnes sociétés, sans citer leurs noms,  pour qui que ce soit et surtout par rapport au statut de la personne qui post. Le fait d'indiquer les noms  clairement (pour tout le monde), permettrait en plus de mettre à jour toutes les informations.

J'ai tout de même une idée à soumettre dans le cas ou le site ne souhaite pas faire de pub (appellation large…). Pour les nouveaux membres et membres, les discussions pourraient se faire sur le général et les échanges d'adresses, de bons tuyaux et appellation large de pub…pourraient se faire en privé.
Ce serait quand même dommage car cela ne profiterais pas au plus grand nombre.


Pour terminer, en tant qu'agence de relocation, je n'hésite pas à donner des conseils (ils sont gratuits en plus…sur mon site) et aussi faire part de mon expérience personnelle. C'est l'esprit de ce site.
Mais je ne peux pas (par exemple) rechercher un logement pour  un expatrié à partir de ce site. Il faut bien que je gagne quelques  sous quand même !!

coucou agence la case,
tu as donc noté notre reflexion au vu du post de Vaab. Je crois que ce qui a dérangé dans ce post est que ce nouveau membre ai juste laissé un seul message pour faire part de sa satisfaction de tes services, sans aucun autre échange sur le forum, ce qui en effet peut être sujet à suspicion...
C'est un forum donc un lieu d'echange et non un site tel advisor qui recueille impressions et notes des voyageurs...mais je te l'accorde et te rejoins, pas facile de determiner la limite...

Je comprends :)
Cependant Vaab avez posé un post le 05/03/2010 en page 9.

Voili ,voilou c'était juste une parenthése et je vais faire en sorte d'etre plus présente.
Bisou

t'inquiète, on sait que tu es "comme qui dirait" un peu occupée! Pour ma part, ce sont mes derniers moments de grosse présence sur le forum, nouvelle activité oblige! ;)
Mais je serai toujours au café le vendredi matin, j'espere que tu pourras de nouveau y passer un de ces jours!

Concernant Vaab, son intervention du mois de mars s'est faite sous un autre pseudo car son inscription date d'oct?

Bonjour,

les consignes passées aux modérateurs du site sont assez simples: pas de promo dans les 3 premiers messages postés sur le site. Le cas échéant, nous serions assaillis de publicité sur les quelques 1,500 forums du site (ce qui est déjà le cas, mais les modérateurs veillent au grain).

Par contre, si un membre actif recommande une entreprise et ses services, pas de problème, tout au contraire ;)

En aucun cas nous ne remettons en cause les services de l'Agence la case, d'autant plus que nous sommes persuadés de la qualité de vos prestations.

Les modérateurs ont juste suivi la procédure.

Pour info, Vaab a créé son compte le 06-10-2010 (voir profil) et a posté un seul message, le meme jour.

Le chef a "parlé" :thanks:

Me voici de nouveau pour repréciser ma pensée au sujet de pseudo pub faites par des nouveaux membres.:)

Tout d'abord je souhaite préciser une chose, je ne viens pas sur ce site pour me faire une quelconque publicité  (sens large du terme) gratuite. Si des personnes sont satisfaites des prestations de mon agence tant mieux. Si elles peuvent le dire sur ce site tant mieux. Celles qui en seraient mécontentes,  surtout en préciser  le pourquoi que ce soit sur ce site ou en privé. Cela permettra de nous améliorer, car la critique est toujours constructive. :D

Merci « champagne » de me comprendre  et j'espère bien que ce site restera un lieu d'échange avant tout avec des discussions « ouvertes ». Ok pour le café du vendredi matin ! dés que possible.:idontagree:

Je voulais préciser à Julien, que J'expliquais dans mon précédent post le pourquoi de mon désaccord avec le principe que pour pouvoir faire de la « promo » on ne peut le faire qu'au bout du 4° post. Dixit le site. (voir l'argumentation dans mon post plus haut) Ceci dis, je comprends tout à fait la décision du site et la  respecte. Par voie de conséquence, il est donc normal que les modérateurs suivent les consignes données et il n'y avait aucun grief à leur encontre. :top:

A bientôt au Bout du Monde ou autour d'un apéro.:cheers: