Renouvellement du Permis B en Suisse ?

Bonjour à tous,
Voilà, j'ai fait une demande de permis B, que j'ai obtenu, et qui est valable 2 ans.
Parallèlement, une entreprise Suisse qui ne délivre pas de permis B, m'a proposé un emploi.
Je me questionne : à l'échéance du Permis B, ai-je la garantie que celui-ci sera renouvelé ? Qu'est ce qui pourrait empêcher le renouvellement ?
Merci pour votre aide,

Bonjour jp1202, et bienvenue sur notre site!

Il est écrit sur votre profil que vous vivez à Paris, mais vous habitez déjà en Suisse? Quelle est votre nationalité? Les conditions d'obtention et de renouvellement du permis B, tout comme sa durée, dépendent de la nationalité.

De toutes façons, les entreprises ne délivrent pas de permis B, c'est la Confédération.

N'hésitez pas à détailler votre situation pour que l'on puisse vous aider!

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour et merci pour votre réponse.
Je suis Français, je vis à Paris. Ma conjointe est Suisse et j'ai obtenu un permis B pour rapprochement familial (2 ans sans activité lucrative)
Une entreprise Suisse me propose un CDI. J'essaie d'évaluer le sérieux de l'offre (car le salaire est très en dessous des valeurs médianes sectorielles). Et par ailleurs, l'entreprise ne souhaite pas faire de demande de permis B.
Ma question : quand mon permis expirera (dans 2 ans) ; quelle garantie ai-je que mon permis soit renouvelé ? Est-ce une formalité ? Le contexte d'immigration est tendu (et je le comprends). D'où mes craintes.
Merci pour vos réponses !
A+

Le permis B obtenu pour regroupement familial auprès d'un partenaire suisse est renouvelable à condition que le partenariat existe toujours et que l'adresse soit la même (il faudra quand même vérifier le moment venu si vous avez besoin d'autres justificatifs!).

D'autre part, le permis B avec activité lucrative autorisée est délivré pour une durée de 5 ans aux français (entre autres) qui justifient d'un contrat d'au moins 1 an. La demande est parfois faite par les entreprises, mais ce n'est absolument pas une nécessité. Si vous avez votre contrat et une adresse en Suisse, il vous suffira de vous rendre à l'office des habitants de la commune de résidence qui fera la demande auprès de l'office des migrations concerné.

Parce que vous êtes français, le fait que vous ayez un permis de regroupement familial ne vous facilitera pas particulièrement la tâche puisque votre nationalité fait partie de celles qui n'ont pas à justifier leur embauche en Suisse en fonction de critères ou de quotas.

J'espère avoir été claire, n'hésitez pas si vous voulez plus de précisions; je suis sure que d'autres membres du forum pourront vous aider.

Bonne chance,
Valérie.

Merci pour ces informations.

Cela m'embête de poser la question comme ça mais c'est important : si je lis bien le troisième paragraphe, et en extrapolant, je pourrais être séparé de ma conjointe (ce que je ne souhaite pas :), mon permis serait renouvelé car je suis français ?

Je vous remercie pour tous ces éléments qui me sont précieux.

Excellente journée,

Euh, non! Le terme "Permis B" regroupe trop de catégories, c'est parfois compliqué d'expliquer!

Pour essayer d'être plus synthétique:

     -      que vous soyez marié avec une suisse, divorcée ou marié avec une espagnole, vous avez accès au permis B de 5 ans avec activité lucrative à partir du moment où vous avez un contrat de travail suffisamment long et une résidence ici. Le renouvellement se fait au bout de 5 ans aux mêmes conditions.

     -      si vous venez vivre en Suisse grâce à votre permis B de 2 ans sans activité lucrative obtenu grâce à votre mariage , alors il sera renouvelé tant que vous resterez mariés.

La bonne nouvelle, c'est que si vous divorcez vous aurez toujours la possibilité de venir plus facilement en Suisse en tant que Français qu'en tant qu'Indonésien; la mauvaise, c'est que vous vous êtes marié avec une Suisse pour rien (je plaisante, bien sûr).

J'espère avoir été plus claire...
Valérie.

Merci Valérie,

C'est très clair.

J'apprécie également la touche d'humour :)

Excellent week-end !