Vivre en Guinée équatoriale

Bonjour à toutes et à tous,

vous qui vivez en Guinée équatoriale, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie en Guinée équatoriale?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie en Guinée équatoriale est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre en Guinée équatoriale?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée location?

Merci d'avance pour votre participation!

bonjour

moi aussi je suis à la recherche d'info sur la vie en guinée équatoriale, et surtout à Bata
j'aimerai avoir des info sur la santé et les infrastructures existantes, l'éducation car j'ai 3 enfants et comment rencontrer d'autres français sur place
merci pour toute les info que vous pourrez m'apporter car je suis un peu inquiète pour ce depart dans l'inconnu

Bonjour, nous avons avons également le projet de vivre à Bata avec deux enfants ; je ne connais pas l'Afrique (mon mari oui) et je n'arrive pas à avoir bcp d'infos sur Bata et sur des français vivant dans cette ville ; avez-vous eu des réponses ou des infos concernant la vie là-bas : la scolarisation, la sécurité etc ....

merci à vous
al

toujours aucune info, c'est a croire qu'aucun français ne vit à Bata

bonne chance pour votre chasse aux info

Bonjour à vous,

je regarde ce forum par hasard et je constate que des personnes veulent s'installer en Guinée Equatoriale et à Bata en particulier.

J'ai personnellement vécu deux ans et demi à Bata de 2002 à 2004. Je ne veux pas vous noircir le tableau mais la vie en Guinée n'est pas du tout facile.

Pas d'eau courante pas d'électricité. Je vous déconseille l'hôpital de la ville et de souscrire avant votre départ une bonne assurance rapatriement. Je connais un seul médecin généraliste qui a fait ses études en France et qui est fiable.

Pour la santé, il faut savoir que le paludisme y est très fort et que les moustiquaires sont indispensables pour les enfants et aussi pour les adultes.

Le coût de la vie est très élevé pour un pays africain. A titre d'info en 2004 un litre de lait coutait 800 cfa, une bouteille d'eau 500 cfa.

En fait c'est un pays qui est assez refermé sur lui même et dont la population et les autorités se méfient beaucoup des étrangers par crainte d'un coup d'Etat. Vous serez contrôlé très souvent et il vous faudra donner de l'argent pour ne pas être embêté. Vous pouvez aussi très bien être interpellé et retenu au commissariat pour un oui ou un non.

Si vous devez vous y installez, n'investissez pas d'argent dans des biens immobiliers ou des engins ou machines couteuses.Vous pouvez être expulsé d'un jour ou l'autre et vous perdrez tout. Je connais un entrepreneur qui a dû quitter le pays en 24 heures et qui a laissé plus de 400.000 euros de matériels sur place. Le droit de la propriété est très mal reconnu et vous pouvez vous trouvez très rapidement démuni. Sachez également que si vous y allez pour des affaires, vous devez vous associer avec un ressortissant Guinéen.

La Guinée propose ne propose pratiquement aucun loisir. Pas de cinéma, la vie culturelle est assez pauvre.

Concernant les écoles, il n'y a pas d'école Fraçaise à Bata. Il existe quelques écoles privées tenues par des religieuses en face de la cathédrale.

La communauté française à Bata compte environ une cinquantaine de ressortissants. C'est assez peu. A Malabo elle est un peu plus importante.

Cela va sans dire mais la Guinée est une ancienne colonie Espagnole et par conséquent, il faut absolument maîtriser cette langue pour s'en sortir dans toutes les tracasseries de l'administration qui est très pesante.

Les logements sont assez difficile à trouver. Pour un logement correct, il faut compter 1500 euros. Ensuite il faut savoir si un groupe électrogène est compris ou pas sinon il faudra investir.

Avant d'envisager de s'installer en Guinée Equatoriale, il est indispensable d'y aller au moins quelques jours. Des liaisons quotidiennes existent à partir du Cameroun ou du Gabon.

J'aimerais vraiment savoir s'il existe une école française à Bata, merci à toute personne susceptible de me donner la bonne information.

bonjour Adongo,

Je suis en phase finale de départ pour Bata. Après renseignement avec collègue sur place, je peux te dire qu'apparement il n'y a pas d'école française à Bata à proprement parler. Il existe au centre culturel français des cours de répétitions du CNED sponsorisés par Bouygues. Pour avoir les coordonnées de ce centre va voir sur le site de l'ambassade de France en Guinée ou téléphone au consul qui te renseignera.

Bon courage.

exo7