Coût de la vie en Australie

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie en Australie. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation en Australie. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location en Australie? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Australie?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Australie?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

Hello,

Ces prix concernent Sydney, et sont influencés par le mode de vie de mon ami et moi-même :cool:
- Prix location : nous payons $450/sem, soit $1800/mois pour un appart clair, calme et en bon état de 65m2, 1 chbre, un bureau, terrasse énorme, à 5min à pied de la plage de Bondi.
Voir domain.com.au pour vous faire une idée.

- Transports en commun : pour me rendre de Bondi à la City, je prends généralement le bus + le train ou le ferry + train et je prends un abonnement hebdo à $38 qui couvre ces 3 modes de transport. Voir 13500.com.au pour tous les tarifs.

- Alimentation : je paie environ $120/sem pour deux, et j'achète chez l'épicier du coin pour éviter les transports. C'est cher objectivement mais c'est le choix de la proximité qui l'emporte. A noter que nous mangeons en plus à l'extérieur environ 1 fois/sem.

- Santé : je bénéficie de Médicare, et j'ai opté pour l'instant pour une assurance santé complémentaire qui ne me rembourse que rarement en raison de mon manque d'ancienneté pour certains frais (si opération pour condition préexistante par ex), et de ma couverture premier prix ($95/mois). Sur ce vous pouvez déduire une partie de vos frais médicaux de vos impôts.

- Frais d'éducation : les garderies coûtent de $50 à $75 par jour en fonction du quartier. Si vous êtes résident permanent, et sous conditions de ressources, vous pouvez bénéficiez d'allocations pour soulager ces frais (voir familyassist.gov.au et/ou déduire une partie de ces frais de vos impôts (faîtes appel à un comptable, c'est pratique, courant et très abordable).
L'école publique (à partir de 5 ans pour la maternelle) est gratuite (à voir si c'est seulement pour les résidents permanents) ou d'un coût dérisoire en fonction de vos ressources.

- Electricité : désolée je ne paie pas cette facture moi-même, je sais seulement que nous payons 10% plus cher par an pour avoir de l'énergie verte, et que l'hiver nous a coûté cher car nous avons pas mal utilisé nos chauffages (les logements sont souvent mal isolés mais il fait froid 2.5 mois très grand maximum).
Essence : nous avons une Honda Jazz, un plein nous coûte environ $40. C'est environ 30% moins cher qu'en Europe.

- Restaurant : un repas traditionnel australien vous coûtera environ $25 pour une entrée et un plat sans vin ni pain dans l'Est de Sydney (réputé cher). Mais on peut aussi se faire un bon brunch typique (saucisses, bacon, oeufs, tomates/salade, toasts, champignons) pour $15 ou manger thai ou indien pour ce même prix ou moins.

- Place de ciné : $16.5 pour un adulte sans réduc dans un ciné Greater Union (les plus répandus). Il existe aussi des cinés indépendants.

Hope that helps ;-0 Cheers, Emilie

L'avantage en ce moment, c'est le cours du Dollar Austalien par rapport à l'Euro.

Depuis quelques mois, 1 € vaut environ 2 $ australiens.

C'est la bonne période pour partir !

Gams