Coût de la vie en Suisse

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie en Suisse. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation en Suisse. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location en Suisse? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Suisse?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Suisse?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

Selon un article de 2006 de la revue "la Vie économique" les consommateurs et les pme suisses payent 20 à 30% plus chers pour des produits comparables à ceux de leurs voisins (Allemagne et France)... et fin 2008 ça n'a pas changé!

Pour répondre dans l'ordre aux questions :

-Loyer à Zurich (pas vraiment dans le centre mais presque)=
Beau T3 avec place de parking, balcon(ici ça compte), les charges (nettoyage des communs, les machines à laver à la caves, l'eau et chauffage) = 1800chf (en fonction du court du jours qui change beaucoup en ce moment 1180 euros). Les prix chutent des qu'on s'éloigne du centre.

-prix des transports en communs zurichois sont assez chers alors très vite on achète une carte à 180 chf pour tous les transports en communs (tram/train/bus/bateau)à moitié prix. Voici des prix plein tarif
-1 un ticket simple = 4,80chf (c'est cher)
-1 ticket pour la journée = 7,80 (assez économique)

le" target="_blank" rel="nofollow ugc">http://translate.google.com/translate?u … -8859-1]le site de la ville :

site" target="_blank" rel="nofollow ugc">http://sbb.ch/fr/index.htm]site des trains

-Pour le caddy prévoir 30% de plus et le double pour la viande rouge (qui ceci dit excellente).

-une assurance de base est obligatoire pour rester en Suisse. Nous n'avons pas pris de complémentaire car sommes jeunes, beaux et en pleine santé. (peut-être est ce un mauvais pari). Si problèmes de vue ou dentaire récurants, là c'est une quasi obligation!

-Prix de l'électricité est variable. On choisit combien on paye (pour des raisons écologiques certains préfèrent payer plus)= entre 50 et 60 chf/mois.

-Moyens de télécommunications sont vraiment plus chers qu'en France (et dire que je me plaignais) alors nous avons choisi de ne pas avoir d'abonnement de téléphone fixe mais une plus grosse connexion internet et de téléphoner avec skype et les portables.
-Connexion internet : 65chf/mois chez cablecom.
-Portable : Aucun intérêt d'avoir un abonnement car les prix à la minute sont identiques. Nous payons entre nous 0,05cts/mn jusqu'à 0,25cts vers la France chez Yallo. Mais en ce moment Orange baisse aussi bcp ses prix.

-une pression dans une brasserie = 4,50chf

-le prix des places de cinéma varient du simple au double et je n'ai pas compris les subtilités.

  Les mentalités de consommation sont très différentes, chacun semble accepter de payer plus cher si le produit offre une qualité suffisante(et bien souvent il n'y a pas le choix). Il est hautement impoli de chercher à négocier.

Je suis d'accord avec anso, de plus les prix de zurich se rapprochent de ceux de Genève, pour le canton de Vaud c'est un peut moins cher...

le cinéma 17 franc la place, (peut etre plus ça fait longtemp que j'y suis pas allée) pour deux filets de poulet tu vas payer environ 10 francs suisse 1 litre de lait 1.85,

une chambre à Genève 600 Fr. et un appartement de 5 pièce environ 2000 à savoir que genève compte la cuisine comme pièce.

contrairement à la france, l'école est entièrement gratuite, tu ne payes aucun livres ou cahiers, justes ton sac et tes stylo,

il y a aussi les impot, fédéraux sur le revenus environ 1 salaire à 1 salaire et demi.

une amande de parcage te coutera 40 franc si tu la paye après 10 jours elle te reviendra à 70 francs.

et si tu paye pas du tout, c'est la convertion en jour d'arret de prison à savoir 1 jour pour 30 francs. mais ils sont conscilliant et acceptent les arrangement, meme petits,

je précise cela car les parking en villes sont très cher, et il y a des listes d'attentes jusqu'a 3 ans dans les parking en ville, en plein centre de genève 400 francs par mois, mais il y a un systeme de P+R parking plus bus, hors des villes c'est rentable.

anso a écrit:

-prix des transports en communs zurichois sont assez chers alors très vite on achète une carte à 180 chf pour tous les transports en communs (tram/train/bus/bateau)à moitié prix. Voici des prix plein tarif
-1 un ticket simple = 4,80chf (c'est cher)
-1 ticket pour la journée = 7,80 (assez économique)


Est-ce 180 francs par mois?? :o

anso a écrit:

-Pour le caddy prévoir 30% de plus et le double pour la viande rouge (qui ceci dit excellente).


Ça va me changer du Canada. Ici, la viande n'est pas chère (mais elle est aux hormones, et n'est pas de bonne qualité). Je préfère payer plus pour manger mieux.
Le lait est cher à Montréal. Et en Suisse?

anso a écrit:

-Moyens de télécommunications sont vraiment plus chers qu'en France (et dire que je me plaignais) alors nous avons choisi de ne pas avoir d'abonnement de téléphone fixe mais une plus grosse connexion internet et de téléphoner avec skype et les portables.


C'est une bonne idée, ça.

anso a écrit:

-Connexion internet : 65chf/mois chez cablecom.


Avec la télévision incluse?

anso a écrit:

-Portable : Aucun intérêt d'avoir un abonnement car les prix à la minute sont identiques. Nous payons entre nous 0,05cts/mn jusqu'à 0,25cts vers la France chez Yallo. Mais en ce moment Orange baisse aussi bcp ses prix.


Cool. Je vais aller étudier ça!!

anso a écrit:

Les mentalités de consommation sont très différentes, chacun semble accepter de payer plus cher si le produit offre une qualité suffisante(et bien souvent il n'y a pas le choix). Il est hautement impoli de chercher à négocier.


Ca me plait bien. Je n'aime pas du tout la façon de faire nord américaine du "j'en veux plus pour mon argent"... qui a pour conséquence qu'on se retrouve avec beaucoup de choses de qualité déplorable.

tiens...pour vous faire une idée, allez sur
www.tsr.ch
emissions
ABE à bon entendeur

c'est une émission très suivie par les suisses romands, c'est un site sur la consommation, ils font des compartifs sur les cady entre les magasins, et également sur la qualité rapport prix sur ce qui est vendu, il y a pas mal d'archives.

Quelques info sur le coût de la vie en Suisse vous permettront de vous faire une idée du budget.
Globalement, le différentiel de coût de la vie entre la Suisse et la France est de 17% (source : OCDE).

bienvenue David :)
fini la MFE?

Salut boublou
Non non pas du, j'attends juste qu'ils modifient leur plateforme.

c quoi la MFE??? :whistle:

La Maison des Français de l'Etranger. J'ai contribué au développement du forum "Suisse", et le trafic était important. A cause de problèmes techniques, le forum devenait ingérable (impossible de chercher notamment des informations dans le forum avec la fonction recherche). Bref, au bout d'un moment, tout le monde s'est un peu lassé. Il semblerait que le forum va faire peau neuve. On verra bien.