Des infos sur la vie quotidienne au Nord et a l'Est de Grande-Terre ?

Bonjour a toutes et a tous,

Nous sommes venus en repérage en famille il y a quelques semaines en Guadeloupe et avons bien accroché avec la côte nord de grande-terre (anse-bertrand, port-louis) ainsi qu'avec la région du Moule.
Cependant nous trouvons assez peu d'informations sur cette partie de l'ile.

Aussi nous aimerions bien pouvoir lire quelques témoignages de personnes habitant ou ayant habité dans ces endroits. Vie quotidienne, ambiance avec les locaux, commerces, équipements (internet, téléphonie...), climat, petites bêtes... N'hésitez a partager avec nous les petits détails ^^

Egalement si vous avez des informations plus " professionnelles" ou "économiques" cela serait vraiment super.
Ce que l'on trouve facilement ou pas comme commerce (trop de ci, pas assez de ca), et surtout des éventuels besoins dans ses zones (cafés, services,...).

Merci d'avance pour toutes les informations que vous voudrez bien partager avec nous et peut être a dans quelques mois sur place !

Bonjour,

C'est une région très sympa de la Guadeloupe, en particulier si l'on préfère un climat plus sec, et de belles plages (il y en a aussi du côté de Nord-Basse-Terre).

Par contre, si vous devez travailler sur Jarry par exemple, c'est assez excentré (avec des difficultés de circulation, notamment aux heures de pointe, et bien sûr lors du passage de Morne-À-L'eau).

L'est encore plus Port-Louis (belle plage, nombreux moustiques voraces vers les 17 heures, pour cause de mangrove proche, à moins qu'ils n'aient assaini).

Quant à Anse-Bertrand, à moins d'avoir un ULM…lol Sachant que le Nord-Grande-Terre n'est pas encore développé (en un sens, tant mieux!), et que les déplacements vers le centre de ce "continent archipélagique" (à côté, l'Inde ne serait qu'un "sous-continent" lol) prennent du temps. Et vous verrez: même venant de Nouvelle-Ecosse, les déplacements ici peuvent être assez rapidement fastidieux, certains n'ayant pas encore compris qu'ils étaient passé du "char à bef" à la voiture…lol

Le Moule est proche de Saint-François. Si vos activités vous maintiennent dans cette zone, vous y avez à peu près tout. Et pas mal d'expats (en particulier du côté de Saint-François). C'est aussi une zone à forte concentration de guadeloupéens d'origine indienne (Pondichéry, Malabar).

Question travail, tout dépend dans quel secteur vous êtes, et quel seront vos activités. Il est en effet très difficile dans certains (et de nombreux) cas de se faire payer. En fait, l'idéal serait d'avoir vos services gratuitement. Et svp, vous êtres prié de remercier celui qui ne vous paie pas. lol Quant à aller en justice, il y a une question pleine de bon sens, qui se pose souvent: "qu'est-ce qui est le mieux: l'avocat qui connait le droit ou celui qui connait le juge?". En fait ce ne sont pas les magistrats qui sont en cause (eux-mêmes subissent certains dysfonctionnements / j'ai eu encore il y a quelques jours une discussion avec l'un d'entre eux, un ami). Mais bien certains problèmes qui surviennent (beaucoup à dire!) On ne peut guère en dire plus publiquement. Mais de toute façon, "mieux prévenir que guérir"; et prendre ses précuations en amont.

Autre difficulté: la concurrence déloyale, les coups bas (essentiellement et courageusement dans le dos), etc. En résumé, prendre ses précautions en termes de paiement (à minima acomptes provisionnels par tranche, se méfier de la "Banque Forrestière"), avoir un des comptes bancaires (pro) hors du département, et être bien dans les clous administrativement et juridiquement. Car vous risquez fort, si vous êtes indépendant ou lancez une entreprise, dès que vos activités commenceront à être florissantes (et même avant), d'avoir quelques désagréments suite à des dénonciations mensongères (un classique).

Question téléphonie, Internet, etc. Tout dépend. Certes, Nord-Grand-Terre est moins bien desservie, car "en bout de ligne" (gros déficit d'investissement sur les relais). Et pire encore: je suis à 100m du câble, mais au lieu d'avoir connecté toutes les maisons, ils se sont contentés de ne le faire que pour celles qui bordent la rue (pourtant  ils m'avaient assuré que j'étais éligible: cherchez l'erreur ou l'arnaque). Résultat, je suis à moins de 2 mega, et le voisin lui est à 20, en attendant encore mieux (car nouvelle opérateur). Du coup j'ai pris en double un abonnement satellite (je ne dirais pas publiquement ce que j'en pense, même s'il y aurait beaucoup, mais alors beaucoup, à dire!!). Et je me retrouve à payer 283€ par mois pour… "peanuts".

La chose à faire est de bien regarder les bornes alentours, et demander aux voisins (une façon aussi de tester l'environnement), le tout avant de signer votre bail. D'ailleurs, au passage, dès que vous emménagez, faites attention (selon les endroits et parfois le voisinage) à bien sécuriser d'emblée (pour éviter une "visite" de bienvenue…lol).

Bestioles: il y en a, mais bon, moyennant quelques précautions d'usage... Là encore, discuter avec les gens, pour savoir si vous n'allez pas habiter sur un nid de scolo. Sinon, mis à part quelque "bipèdes" qui se prennent pour des fauves (bien qu'édentés), il n'y a rien de particulier. Quant aux chiens errants, ils sont en général très sympa, et préfèreront (avec raisons) éviter l'humain (qui en général les maltraite "grave").

Approvisionnement: on trouve de tout, mais en plus cher. A vous de voire si vous avez des besoins spécifiques.

Cordialement, YRM

PS: une astuce: même si vous êtes français d'origine, utilisez ici un accent de type québécois (légèrement) passe parfois mieux (beaucoup de jeune guadeloupéens font désormais des études au Québec). Revers de la médaille: les canadiens et les suisses sont considérés par certains comme gentils, = à "kouyonner" plus facilement que d'autre. Mais ont ne peut pas tout avoir! lol

Super! Merci pour cette réponse riche d'enseignements.
A vous lire, ainsi que d'autre témoignages, il semble que le défiance envers les "métros" reste encore très forte et que les tentatives "d'arnaques " sont plutôt nombreuses.
Est-ce si présent que ça au quotidien même sur le long terme?

Dommage, on dirait qu'il n'y a pas grand monde du forum qui vit au Moule. Le secteur a l'air sympa, toujours preneur d'infos en tout cas ^^