Bonjour brunopaul L,
Bienvenue parmi nous
J'ai crée une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Portugal pour une meilleure vue.
Pour votre recherche de logement, vous devez poster à la section Annonces immobilières au Portugal sil vous plaît, c'est la section la plus appropriée.
Que voulez-vous dire par les pièges à éviter? Pouvez-vous être plus précis sil vous plaît?
Merci
Priscilla
Voici ce que j'ai écrit le 09 mai 2015 dans Location illégale
Il s'agit de recommandations pour la location mais quelques points sont aussi valable pour l'achat.
Pour l'achat, je m'amuserai à répondre sur le poste que Priscilla a créé quand j'aurai une minutes.
1) Ne signer jamais de contrat sans l’avoir bien compris et surtout les clauses de rupture et de départ (préavis etc…)
2) Ne vous engagez jamais sans avoir vu ou sans qu’un ami sur place ait pu visiter le bien.
3) Ne donnez jamais d’acompte sans passer par une banque et faites en sorte que l’acompte soit tout ou en partie caution.
4) Caution : normalement 2 mois, le deuxième mois étant pour payer le dernier mois de location.
5) Méfiez-vous des meublés : il y a quelques années c’était très bien mais maintenant dites-vous bien qu’il s’agit de propriétaire qui bouffent à tous les râteliers et qui essayent de louer aux touristes, de vendre, ou si ça ne va pas de louer à l’année (pas la peine de me critiquer sur la gentillesse des propriétaires portugais ; c’est comme partout).
6) Les agences sont toujours un peu plus chère mais certaines ont une très bonne notoriétés et peuvent vous aider et avoir des contrats en bétons ; j’ai dit certaines. Par contre d’autres sont de véritable escroquerie sur pattes.
7) Les particuliers peuvent aussi être très honnêtes et charmants, là c’est une question de filing.
8) Ne vous fiez pas aux promesses : « on va repeindre », non « repeignez et nous verrons après ».
9) Veillez à ouvrir les robinets et voir si il y de l’électricité et du gaz sinon vous devrez refaire des contrats à vos frais et peut-être qu’il y a eu coupure pour non-paiement ; ce sera alors à vous de payer les dettes et c’est la galère. Voyez les contrats. Ils peuvent-être au nom du propriétaire ou les changer pour les mettre à votre nom.
10) Attendez –vous à nettoyer.
11) Vérifiez le voisinage, malpropreté, bruit (chiens), mauvais voisins (devinez !), odeurs, etc…
12) Vérifiez que tous les appareils ménagers de cuisine fonctionnent ou ne sont pas manquants. Si c’est le cas, il s’agit d’un propriétaire qui par manque d’argent aura vendu les appareils, fuyez sinon beaucoup d’ennuis et promesses non-tenues.
13) N’acceptez pas un logement où le propriétaire aurait une droit d’accès ; garage, pièces fermées à clef qu’il se réserve ou servitude quelconque.
14) Vérifiez bien que vous avez une boite aux lettres.
15) Si vous en avez l’occasion louer un appartement quelques mois pendant que vous vous mettez en ordre et trouvez votre bonheur après en prenant votre temps.
16) Si vous constatez une anomalie faites la constater de suite car après, en général c’est la fuite en avant et on ne veut plus rien entendre.
17) Pensez à l’hiver, qui bien que doux en Algarve, est glacial à 17° lorsque vous avez vécu des températures torrides l’été. (Doubles vitrage, chauffage etc…)
18) Les loyers sont moins chers au nord de la N125.
19) Soyez conscient que la région où vous habiterez sera différents en saison touristique et peut devenir un enfer en été (et oui).
Toutes ces remarques sont valables pour l’Algarve, je ne connais pas assez les autres régions pour en parler.
Vyo
Dernière modification par Vyo (09 Mai 2015 11:10:02)