Coût de la vie en Afrique du Sud

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie en Afrique du Sud. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région d'Afrique du Sud vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location en Afrique du Sud? 

> Combien coûtent les transports en commun en Afrique du Sud?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Afrique du Sud?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Afrique du Sud?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

Bon, alors je me lance:

Pour Joburg:

Location appart 3 chambres (équivalent T4): entre 5000 et 6000 rands soit environ 500 à 600€

Transports en commun: je ne les pratique plus...

Budget nourriture + entretien maison (lessive, etc): environ 300 à 400 rands par semaine soit 30 à 40€

Assurance maladie: nécessaire pour l'obtention de n'importe quel visa. La CFE à un accord avec les hôpitaux Netcare.

Education: je n'ai pas encore d'enfants.

L'électricité: environ 300 rands par mois pour notre chez nous (nous sommes 2 dans un T4) soit 30€

L'essence: comme partout, en hausse. Un peu plus de 10 rands par litre pour du sans plomb.

Téléphone fixe/portable: je suis en prépayé pour les deux. Une carte sim s'achète pour moins de 10 rands. Un abonnement d'un an en prépayé pour la ligne fixe vaut environ 300 rands.

Internet: très cher et payé à la bande passante. environ plus de 100 rands par Go.

Télé: redevance de 225 rands par an. Doit être payée avant de pouvoir acheter un poste de télé.

Prix d'un plat au restau: environ 60 à 70 rands.

Café: moins de 10 rands pour un expresso.

Place de cinéma: 30 à 35 rands. 50% de remise le mardi. Possibilité de carte de fidélité à points.

Je me suis lancée... ;)

C'est à ces moments-là que je me dis que j'avais une vie de reine à Jo'burg et je ne savais pas comment dépenser 600 Rands par mois, c'était impossible ! :-|

Bonjour,

Les prix ont été très fluctuants ces derniers mois ici.

Location: Randburg (Johannesburg)

> Quel prix payez vous pour une location en Afrique du Sud?
Pour un appart 4 pièces dans Randburg compter maximum 5000 rands par mois.

> Combien coûtent les transports en commun en Afrique du Sud?
Il est indispensable d'avoir une voiture personnelle.
Après être descendu à 5.82 rands le litre en janvier 2009, le prix de l'essence est remonté de quelques cents.

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
- Tomates (Fruit Veg) 12.99 R
- Bananes (Fruit Beg) 5.99 R/kg
- Poulet (Meat centre) 26 R/kg
- Huile Sunflower oil 2L (Spar) : 25 R
- Sucre brun 1 kg (Spar): 7.49 R
- Flora 500g (margarine à tartiner) (PickNPay): 17.99 R
- Thé 100 bags Five Roses (PickNPay): 18.89 R
- Pain de mie (PickNPay): 6.99 R
- Coca Cola 2 L (PickNPay): 11.49 R

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Afrique du Sud?
Coût d'une assurance de base chez Discovery : 800 rands par pers. Seule l'hospitalisation d'urgence est prise en charge.
Les autres frais sont à la charge de l'assuré.

Bonjour a tous!

Nous souhaiterions savoir si le cout de la vie a Johannesburg est comparable a celui de Cape town, en effet nous souhaiterions nous installer là bas avec comme budget environ 14000R.

Nous sommes deux donc nous pouvons partager les frais comme loyer, charges... : )

Tout dépend du quartier. Sachez quand même qu'il faudra une caution pour le logement pouvant aller de 1 à 2 mois de loyer + le loy er du premier mois.

Je n'ai pas bien compris si votre budget est de 14000 R en tout ou chacun. Après tout dépend si vous louez un meublé ou faites venir vos meuble de Cape Town.

Pour une idée du prix des logements, allez sur privateproperties

bonjour Mandlanne!

Après calcul de nos revenus par mois, J'aurai environ  8700 R et mon ami aura environ 10000R.

Nous aimerions avoir un appartement meublé.

merci de nous avoir donné le lien

Cynthia et Raphael

:up:

bonjour je suis un jeune gabonais qui désire aller en afrique du sud plus précisement à prétoria, laba je suis en colocassion dans un appartement de 3 chambres, pour faire mes études mais beaucoup de questions tarodes mon esprit telles que le coùt de la vie parce que j'ai parcouru plusieurs sites mais personne n'a été objectif pour me donner une idée figée du coùt de vie laba... à cela vient s'ajouter le coùt des factures d'eau, d'électricité, le transport etc...
Mes parents ont prévu de m'envoyer entre 350000 et 400000 cfa en Rand Ça fait R5630 et R6460.72. Est-ce que avec ça je peux m'ensortir? Merçi de votre bonne compréhension, j'ose espérer des reponses conséquentes.
Voiçi mon mail [email protected]