Scolarité

Bonjour,

Dans le cadre d'une possible mutation aux Etats-Unis, je cherche des renseignements sur la scolarité des enfants.
Nous avons 4 enfants de 1 à 7 ans. Je ne suis pas très inquiets pour les plus jeunes (1 ans et 4 ans). Mais nous nous posons des questions pour les plus grands (6 et 8 ans). Ils sont déjà dans le système scolaire français et nous aimerions connaitre vos expériences/avis sur la scolarité aux US: quelles écoles ? (publiques, privées, Ecole Française), quel coût ? (il est très difficile d'avoir une estimation des aides boursières dans le privé alors que les prix sont assez élevés).
De la même façon, il est difficile de trouver des renseignement sur les écoles bilingues (les sites ne sont pas très clairs).
Nous n'avons pas encore de localisation précise car cela fera partie de la négociation finale (qui tiendra compte justement des problématiques d'école). La localisation finale pouvant aller de Morristown (NJ) à Northford (CT, proche de New Haven).
Merci d'avance de vos retours.

Il peut y avoir de tres bonnes ecoles publiques aux US. Il faut regarder leur note (A etant la meilleure) sur des sites comme
http://www.greatschools.org/

pour les ecoles privees, si vous avez les moyens, ok, mais sinon pour moi ca n'en vaut pas la peine. Les ecoles privees, du moins a Miami sont tres elitistes, tres "cliques" et les enfants ne sont pas plus proteges qu'ailleurs. Deux des meilleures ecoles privees ici dans ma ville sont tres bonnes academiquement mais abritent aussi le plus de traffic de drogue de la ville (les enfants ont les moyens)....

Le seul conseil que je puisse vous donner c'est de bien négocier le salaire parce qu'avec 4 enfants en bas age, l'experience Américaine va vous couter un bras... entre le medical, les frais de scolarité, les loisirs des enfants et un logement spacieux pour 6 personnes, il va vous falloir un vrai gros paquet d'argent.
Par contre si vous arrivez a avoir cet argent, ça ne va pas être compliqué de répondre a vos questions.

Pescaraplace a écrit:

Le seul conseil que je puisse vous donner c'est de bien négocier le salaire parce qu'avec 4 enfants en bas age, l'experience Américaine va vous couter un bras... entre le medical, les frais de scolarité, les loisirs des enfants et un logement spacieux pour 6 personnes, il va vous falloir un vrai gros paquet d'argent.
Par contre si vous arrivez a avoir cet argent, ça ne va pas être compliqué de répondre a vos questions.


C'est vrai, mais je suppose que s'il est expatrie par sa boite il aura pas mal d'avantages, comme un loyer payé, l'école payée au moins en partie, etc.....il y a des chanceux comme ça ;-)

expatimmigre a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Le seul conseil que je puisse vous donner c'est de bien négocier le salaire parce qu'avec 4 enfants en bas age, l'experience Américaine va vous couter un bras... entre le medical, les frais de scolarité, les loisirs des enfants et un logement spacieux pour 6 personnes, il va vous falloir un vrai gros paquet d'argent.
Par contre si vous arrivez a avoir cet argent, ça ne va pas être compliqué de répondre a vos questions.


C'est vrai, mais je suppose que s'il est expatrie par sa boite il aura pas mal d'avantages, comme un loyer payé, l'école payée au moins en partie, etc.....il y a des chanceux comme ça ;-)


Je ne compterai pas trop sur les avantages en natures car ils peuvent très vite être associés a de la discrimination et de fait, ne durent jamais longtemps. La seule chose a espérer c'est être très bien payé.

Lorsque nous sommes arrives nos enfants avaient 6 et 10 ans. Nous avons longuement hesite entre inscrire les enfants a la Dallas International School et les inscrire dans l'ecole de notre district. Nous avons donc visite la DIS a notre arrivee. La personne qui nous a accueilli n'etait pas agreable du tout et la visite de l'ecole s'est arretee pour moi lorsqu'en penetrant dans la cafet. j'ai senti une odeur qui m'a rebutee... Notre choix s'est donc rapidement porte sur l'ecole du quartier. Ce n'etait peut-etre pas le choix le plus simple pour nos enfants mais on ne le regrette pas une seconde. Les instits ont pris soin de leurs 2 petits francais, une premiere dans l'ecole, et au bout de quelques mois, ils comprenaient tout. Aujourd'hui, ils sont bilingues.
Par contre, beaucoup d'expats choisissent de vivre au Nord de Dallas et de mettre leurs enfants a la DIS, qui dispensent un enseignement bilingue mais est aussi tres chere. La societe couvrait les frais de scolarite mais finalement, nous n'avons pas opte pour ce choix-la.

Depuis 3 mois, nous habitons aux Etats-Unis. Ma fille va dans l'école de notre quartier. C est une école publique très bien notée ( très important de vérifier la note attribuée à l'école comme cela a déjà été mentionné). Ma fille a 6ans, elle est en first grade. Elle ne parlait pas un mot d'anglais en arrivant. Elle a été très bien accueillie par sa maîtresse et les élèves de sa classe. Sa maîtresse se sert de sa tablette pour traduire en français quelques leçons et exercices. Au bout de 3 mois, ma fille commence à comprendre quelques phrases simples et elle a mémorisé beaucoup de mots. J'étais très ennuyée au début qu'elle n'aille pas dans une école franco-américaine mais finalement tout se passe bien. Je continue à lui enseigner le programme de CP en français pour qu'elle continue à apprendre à lire et écrire.