Un Family Office professionnel

Arrivé de Suisse en Août 2014 en Guadeloupe pour ouvrir un salon de thé/coffee bar (projet préparé 1 an à l'avance), nous avons constaté plusieurs points :

1 manques de réponses et solutions dans les démarches admin
2 pas de soutien
3 lenteur du système
4 pas de prises de décisions
5 employés sans compétences (employeurs ne donnent pas de compétences, pas de responsabilités)
6 tous le monde fait tous mais ne fait rien au final.........
7 mails sans réponses et excuses bidons.............

:):):):)

Et il y en a encore mais ce pays est magnifique et le soleil et la patience nous font oublier ces tracas.

Ce qu'il faut pour palier à tous ces problèmes, Un Family Office professionnel qui donne le soutien lors de votre arrivée en Guadeloupe.

Organisation du déménagement, Logement sur place, voiture, banques, assurance, Edf, admin etc........

J'ai les idées et pourquoi pas mettre en place cette aide !!!!!!!

Toutes les réponses données avant sont très constructives et bonnes pour les futurs expatriés.........

Bonjour titi1966
C'est une riche idée ce que vous voulez faire, merci pour les futurs expatriés. Cdt.

Bonne idée de créer un bureau d'aide aux expatriés de tout bord !

Un blog s'est bien pour échanger des idées mais cela reste virtuel sauf si les blogueurs décident de se rencontrer, mais je pense que cela doit être relativement rare.

Donc un lieu de rencontre s'est bien mieux après les mails, cela permet de renforcer les liens sociaux et de faire des actions plus concrètes.

Donnez nous des nouvelles sur ce projet !

Bonne chance

Oui oui quelle riche idée !! Un lieu sur place pour les gens qui viennent d'arriver et ont besoin d'aide, de conseils ou bien simplement rencontrer les gens du forum :)

RE bonjour DELPLACE
Je ne pourrai vous aider que lorsque nous serons arrivés en gwada, nous sommes encore en métropole tant que notre maison n'est pas vendu, c'est certain qu'il vaut mieux concrétiser quelque chose après s'ètre rencontré, plutôt que sur le blog, au moins on voit tout de suite les personnes interessées, affaire à suivre.

Je ne sais pas si cela existe toujours, mais je me rappelle avoir été contactée il y a quelques mois en mp par une personne qui proposait son aide au déménagement (aller visiter des maisons, effectuer les démarches administratives...). Il me semble aussi avoir lu le témoignage de quelqu'un qui y avait fait appel et n'en était pas satisfait... Ca reste néanmoins une bonne idée , car tous les futurs expats se heurtent au problème des annonces de location qui ne répondent pas, par exemple...
Concernant les rencontres, il y a des choses qui commencent à se passer! Il faut amorcer le mouvement  :) On a tous envie de passer du virtuel au réel!

Bonjour titi1966,

Comme vous étiez hors sujet sur la discussion "Vos 5 meileurs conseils..", j'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Guadeloupe.

Merci

Priscilla

Très bonne idée !  Pas encore que place pour nous mais qu'on nous y serons pas de pb pr aider les autres ;-) et organiser des petite fiesta/apero :-D

j'ai du mal à imaginer que le département mette en place une telle structure (je n'ai pas connaissance que d'autres départements le fassent d'ailleurs).

Sinon un post compilant les informations edf, téléphonie, internet, inscription scolaire,niveau scolaire, climat,  inscription électorale, conteneur , douane, location, voiture, ... serait déjà pas mal. 

En plein préparatif, j'essayerai d'apporter ma pierre. Dommage qu'on ne puisse pas éditer ses commentaires dans ce cas de figure. Si jamais vous connaissez un post sur un autre forum pour une autre destination je suis preneur pour ne rien oublier.

Non il est clair que le département ne mettra pas en œuvre une telle structure.
Manque de moyens, et peut être aussi manque de vision. Car a long terme si l'on veut que les gens restent dans les meilleures conditions ce type de bureau a déjà prouvé son efficacité notamment au canada.
Par contre si quelqu'un de sérieux , avec un bon réseau, proposait ce service a un tarif relativement raisonnable, avec notamment le nombre de départ et d'arrivée qu'il y a sur l'île (fonctionnaires entre autres) il y a la peut être véritablement quelque chose a faire.

Bonjour à tous !
J'ai justement une société appelé GwadaLife, qui vise a faciliter l'expatriation en Guadeloupe
(recherche d'appartement, de voiture, démarches administratives mais plus largement, tout ce dont vous avez besoin). J'ai pu m'occuper de deux kinésithérapeutes belges qui sont arrivées récemment dont une inscrite sur Expat-blog (Laurence Kiné) et tout s'est très bien passés. Je vous invite à jeter un petit coup d'œil sur mon site : gwadalife fr (je suis sur l'annuaire expat-blog).
Je serais ravi de vous proposer mes services, n'hésitez pas à me contacter sur mon mail si vous souhaitez de plus amples informations sur ce que je peux faire pour vous !
[email protected]

Ps: Je vous rassure, ce n'est pas moi qui ai contacté Valquirit :p

Intéressant gwada Life,
Quelles sont les coups des prestations globalement ? Est ce basé sur le résultat ou paye d'avance ?
Merci pour vos informations en tout cas.

Bien entendu, les coût de prestations dépendent de la somme de travail effectué. Pour quelqu'un qui voudrait juste un véhicule (sans assurance ni carte grise etc.…) la prestation sera faible (une centaine d'euros au moins car je dois aussi payer le mécanicien qui m'accompagnera) sachant que je négocierais toujours le prix à la baisse pour que vous ayez la meilleure offre possible. Par contre quelqu'un qui voudrait un véhicule (assurance/carte grise), un logement(assurance logement, internet, Edf etc.) et un emploi (j'ai un certain réseau) aura une prestation plus élevée, mais peu importe quel client vous êtes, vous aurez obligatoirement un tableau détaillant ma prestation.
Quant au paiement, la moitié me sera versée lorsque les papiers d'acquisitions vous seront envoyé (Bail pour logement, certificat de cession pour véhicule) et l'autre moitié a votre arrivée car je propose aussi de venir vous chercher à l'aéroport pour vous amener directement chez vous.
Je ne peux pas vous donnez de fourchette précise par prestation car il y a trop de variable, mais sachez que le devis est gratuit !

Je confirme, ce n'était pas GuadaLife!  ;)

un guide ce genre la à compléter et corriger serait peut être bien :

La couverture Médicale :
Il faut signaler son changement d'adresse à sa mutuelle et son centre se sécurité sociale.

La santé :
Aucunes recommandations particulières.

Le logement :
Un choix à faire entre un meublé (nombreuses offres) et une location classique. Une affaire de gout L'offre est très variée en fonction de l'endroit.
Le prix est variable de la localisation de la taille et de l'éloignement par rapport à la mer, les zones commerciales, …
Plein d'offres sur leboncoin ou http://www.domimmo.com/guadeloupe/location/


Importation d'un véhicule :
Formalités de douane : Copie de la carte grise, justificatif d'une mutation, copie d'une pièce d'identité, certificat de non gage.
Il faut aussi passer par la case préfecture pour le changement d'adresse de la carte grise avec un justificatif de domicile.
Par mer compter 12 jours minimum et entre 1200 et 1600 suivant le transporteur à cela s'ajoute quelques taxes (environs 200 euros pour un véhicules <1500kg case G1 sur carte grise)

La scolarité :
Il faut un exeat de l'établissement précédant pour pouvoir inscrire son enfant à l'école et un justificatif de domicile. L'inscription se fait à la mairie pour un enfant en primaire et à l'inspection pour le collège lycée.

Banque :
Signaler son changement d'adresse dans un premier temps.

Suivie courrier :
Pack déménagement : https://boutique.laposte.fr/pack-demenagement
36 euros pour 6 mois. 56 euros pour 12 mois.

EDF :
Contacter EDF Archipel Guadeloupe par téléphone
Particuliers
05 90 91 76 00
Les agences EDF sur la Guadeloupe : http://guadeloupe.edf.com/particuliers/ … 92147.html

Téléphonie /Internet :
Suivant la zone géographique il est possible de bénéficier du câble.
3 opérateurs sur l'ile : mediaserv, numericable et orange caraïbes/France Télécom
Mediaserv : entre 35 et 85 euros
Offres : http://www.mediaserv.com/guadeloupe/gri … ffres.html

Numericable : entre 40 et 65 euros (adsl 60 € / cable 80 €)
Offres : https://www.numericable-outremer.fr/gua/offres/start/
Boutiques : https://www.numericable-outremer.fr/gua/boutiques/

Orange caraïbes : de 50 à 80 euros
Offres : http://www.orangecaraibe.com/guadeloupe … index.html
Boutiques : http://www.orangecaraibe.com/contact/mo … _resultats

Mobiles :
Only : entre 20 et 50 €
http://www.only.fr/boutique-en-ligne/te … rfaits.cfm
Orange : entre 25 et 90 euros.

Déménagement par mer :
2 formats de conteneur : 21 jours de transfert + temps de douane;
20'' : 33 m3 ;
Compter entre 2500 et 7000 euros suivant la formule et le lieu de départ.
40'' : 67 m3 ;
Compter 1000 euros de plus au minimum par rapport à  un conteneur 20 ‘'.
Attention au frais de stationnement au port de Point à Pitre au-delà du délai sur le contrat.

Excellent idée! Elle avait déjà été formulée il y a plus de dix ans. Mais c'est vraiment un travail à part entière. Cela demande aussi que la personne qui le fait puisse en vivre. Le "modèle économique" doit être viable.

D'ailleurs cette entreprise (au sens propre et figuré) pourrait être assortie d'un guide (avec quelques publicités / sur le net, mais aussi à terme sous forme "papier"), mis à jour régulièrement (il y a beaucoup de mouvements, de changements, et parfois d'inconstance). Entre autres "produits dérivés". Cibler également es enseignants.

Vu le site "GwadaLife.fr": Un bon début. Mais un début…:).  Conseils (je me permets :) ): De prime abord sympa, mais il faudrait alléger le graphisme (et la structure), car plus de 6 secondes pour l'affichage est pénalisant en termes de référencement (pourquoi par un CMS genre Wordpress, facile à mettre en œuvre [installation automatisé chez OVH si je ne me trompe]). Il lui faudrait également un "sitemap.xml" (manquant).

Enfin, privilégier les échanges de liens, y compris via annuaires. Même si, pour Gogole (lol / 80% des recherches sur le net), c'est le contenu, la rapidité d'affichage, et les liens qui pointent depuis des sites de contenu, qui comptent. Un bon moyen pour obtenir du "backlink", c'est d'intervenir régulièrement sur le forum Expat, ainsi que sur d'autres (Routard, tourisme, etc.).

Sympa aussi le petit film: A multiplier (aussi des photos) sur Youtube, Daily motion, mais aussi d'autres sites de réseaux sociaux. Sans parler d'une page sur l'inévitable FB (pas forcément un mur, qu'il vaut alors verrouiller, car nécessaire pour créer, mais "dangereux" quant à la diffusion à caractère professionnel), avec publication automatisée. Et pourquoi Twitter (avec un hashtag au nom de l'entreprise), et aussi une publication automatisée.

Je vous souhaite un plein succès dans votre entreprise! YRM

La liste donnée est déjà une bonne synthèse! Même si je suis septique (avec raison) quant au fait de procéder avec EDF par téléphone... Cela ne fonctionne pas forcément ici (et même trop souvent pas du tout) comme dans l'hexagone. YRM

De bons conseils!
Le plus difficile je trouve dans ce genre d'activité c'est d'avoir un look assez sérieux et des résultats vraiment professionnels pour mettre les gens en confiance (n° Siret, liens avec d'autres sites reconnus, etc...)
Il y a quand même  beaucoup de données personnelles et donc sensibles qui sont susceptibles données a ce type de mandataire.
Quant au modèle économique, j'avoue que je me pose également la question...

...et le fait de se faire payer (avec les expats ça va encore, mais pour le reste, ce peut très vite être un "job" à part entière). Pourtant, il y a quelque à faire. Il faut juste bien monter son projet, y mettre quelques moyens (en limitant les risques, ne serait-ce que par la "répartition"), et compter bien 1 à 2 ans avant d'être à l'équilibre. L'idéal serait aussi de pouvoir agir en synergie avec d'autres activités (réceptionnaire touristique, éditeur d'un guide, etc.). C'est faisable.

Une bonne adresse (personne ressource sérieuse) pour l'immobilier en Guadeloupe (location et achat/vente)*:

   Myriam Frambourg
   Immobilier
   0690-354-574
   [email protected]

* Métro installée depuis longtemps en Guadeloupe, sérieuse (très pro + honnête), dynamique (et sympa, ce qui ne gâche rien...;) ), connait tout de l'immobilier ici. A contacter (et même à mandater), autant pour une recherche de location qu'un achat. // Habitait avant au Gabon, où elle avait déjà son agence immobilière.

Merci beaucoup pour tout ces conseils !
Effectivement, le soucis numéro 1 c'est la confiance. C'est pourquoi j'avais pensé demandé des témoignages vidéos de mes clients pour essayer de rassurer un peu ceux qui voudrais faire appel a moi. J'ai quand même prévu mon coup,et j'ai fais rédiger des contrats qui protège un maximum les deux parties. Je travailles aussi sur Skype (pour remplir les formulaires par exemple)  avec les clients pour essayer de consolider cette confiance, c'est plus facile quand on a un visage en face qu'une simple voix.

Ensuite, je compte aussi instauré un Suivi de dossier en ligne, j'ai demandé a mon informaticien de me crée un Login pour permettre a mes clients de se connecter a une page spécial qui leur permettra de voir chaque jours l'avancée de leur projet (et qu'il puisse me demander des comptes si nécessaire).

"L'idéal serait aussi de pouvoir agir en synergie avec d'autres activités (réceptionnaire touristique, éditeur d'un guide, etc.)"
                    Pourrais-tu développer s'il te plaît ?

En tout cas j'entends souvent "c'est difficile de se faire payer"...
Un réel problème aux Antilles et en Guadeloupe plus particulièrement ?