Parlons de l'accueille et de la gentillesse des Espagnols....

J'aimerai consacrer ce post à la gentillesse des Espagnols.
Si vous avez des anecdotes, petites histoires vécues à ce sujet, n'hésitez pas à nous en faire part. Les nouveaux arrivants aimeront savoir comment on est accueilli et comment on vit ici au milieu des autochtones.
On parle souvent des difficultés pour obtenir des documents, nos rapports avec  telle ou telle administration, on se plaint même parfois…Mais c'est en oubliant le principal : le peuple espagnol qui nous accueille.
Je ne peux parler que des Andalous, je ne connais pas le reste de l'Espagne.
Depuis le 1er jour ( 1 an 1/2) j'ai été extrêmement surprise par la chaleur de ce peuple que je ressentais chaque fois que j'avais un renseignement à demander, quelqu'un à aborder. Des gens aimables, souriants et toujours prêts à me conseiller un chemin, une adresse, jusqu'à m'y accompagner parfois.  On vous salue dans la rue à coups de « hola » même souvent sans même vous connaitre, on vous demande « que tal ? « alors que vous rencontrez des gens pour la 1ere fois !
Certains ont déjà mentionnés avoir été particulièrement bien accueillis dans certaines Administrations, les agents faisant toujours l'effort de nous comprendre, sans impatience. 
Le plus troublant a été pour moi le tutoiement facile et quasi automatique, je n'étais pas habituée ainsi en France. Et le fait que l'on vous appelle par votre prénom partout, d'ailleurs si vous allez à la Mairie, dans n'importe qu'elle Administration, ou si vous rencontrez une personne à tout poste important, ou non, dans la vie de tous les jours, vous constatez très vite qu'en lui demandant son nom, c'est son prénom qu'il vous donnera!
Vouvoyer les gens ici ou les appeler « monsieur/madame » ne fait pas partie des conventions, et c'est tellement bien !
Ce matin j'ai dû aller passer une radio pulmonaire, hé bien j'ai eu l'impression d'être avec une amie. Cette dame que je voyais pour la 1ere fois m'a mise à l'aise immédiatement, elle a parfaitement fait son travail mais avec une douceur et une gentillesse particulière, toutes ses phrases commençaient par mon prénom, elle s'est même excusé de m'obliger à poser le buste sur une plaque froide…..
Je ne souhaite pas ici que nous apportions des comparaisons avec tels ou tels de nos pays mais que nous ayons envie de citer des moments agréables vécus avec les Espagnols depuis que nous avons choisis de venir vivre avec eux, des échanges vrais, simples, comme ils savent si bien le faire.
A vos plumes...
Tia

il est vrai que le fait de vouvoyer une personne est assez rare. Nous l'utilisons le plus souvent pour les personnes âgées.
Pour le reste, nous sommes tous identiques et donc le tutoiement est normal.
J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal en revenant en Belgique..ou l'on vous bouffe le nez si par mégarde vous tutoyez une personne, même si celle-ci est plus jeune que vous!
Maintenant, comme partout, il faut de tout pour faire un monde...vous pouvez tomber sur l'espagnol conservateur qui n'aime pas trop les étrangers quels qu'ils soient, ou aussi sur l'espagnol super sympathique qui vous aidera de bon cœur, ou même sur l'espagnol qui vous aidera la main à la poche en pensant que l'étranger vient avec un bagage rempli de beaux billets lol.
Ceci dit, en général, l'espagnol est un bon vivant, accueillant, qui aime s'amuser et boire un bonne bière :)