Menu
Expat.com

Vos 5 meilleurs conseils pour s’expatrier en Polynésie Francaise

Dernière activité 24 Mars 2015 par momoccool

Nouvelle discussion

expat.com

Bonjour à tous,

Lorsque l’on se prépare à vivre à l’étranger, il est courant de se poser de nombreuses questions. Pas toujours facile de s’y retrouver !

Vous qui êtes expatriés en Polynésie Francaise, quels seraient vos 5 meilleurs conseils à donner à celles et ceux qui s’apprêtent à y vivre ?

Comment préparer sereinement son projet de vie et son installation en Polynésie Francaise ?

Partagez avec nous votre top 5 des recommandations pour une expatriation réussie en Polynésie Francaise !

Merci d’avance :)

crailoen

1/ Venir d'abord en repérage en vacances avant de se lancer dans l'expatriation

2/ Monter son projet de manière raisonnée pour bien réussir

3/ Prendre conscience qu'il y a une grande diversités d'îles et de modes de vie et choisir son île en fonction

4/ Laisser le temps au temps, déstresser, avoir le sourire aux lèvres : tout finit toujours par se faire ici, et c'est pas en s'énervant que ça ira plus vite

5/ Garder quelques billes pour le billet retour... au cas où

Famille Belin

Bonjour,



1) prendre le temps de savoir dans quoi on se lance: durée du trajet, coût des billets, éloignement des proches, climat, coût de la vie, etc...

2) prendre le temps de découvrir les us et coutumes d'ici, ne pas stresser, vivre le moment présent

3) sortir, aller vers les autres, dire bonjour dans la rue, sourire aux gens

4) tutoyer tout le monde

5) palmes, masques, tubas, une bonne moustiquaire...! ;-)

Senesi

1)     Apprendre à dire bonjour comme on le fait ici :
         - en tahitien, avec l'accent
         - avec les sourcils

2)     Lâcher son smartphone et surtout son oreillette

3)     Essayer de comprendre à quel point les gens d'ici vivent avec peu d'argent

4)     Accepter que  quand on vous a promis 5 réponses pour aujourd'hui il n'y en ait que 4 et qu'elles n'arrivent que demain ... ;o))

frenchexpat

La Polynesie est un monde à part où les fonctionnaires ont un revenu indexé.
Donc tout coûte deux fois plus cher.
Les loyers pour métropolitains sont tres élevés, ils atteignent des prix pratiqués dans les grandes villes. ( 1 chambre, 135000 XPF )
Éviter d'habiter dans un lieu isolé et une maison non protégée.
Les Tahitiens sont accueillants et souriants. Mais l'écart entre les revenus attirent des convoitises, donc les vols sont fréquents. Papeete accueille des paquebots entiers de touristes étrangers. Il faut donc être vigilent.
La baignade dans le lagon es trés agréable. Il reste inaccessible par vent fort. Il n'y a qu'une seule plage à 20 kms de Papeete, plage de sable blanc. Sinon il existe des plages de sable noir, plus ventées.
Le rythme de vie est lent, globalement, donc tout prend du temps. Savoir patienter une heure à la poste, ou aux bureaux publiques devient une habitude.
La circulation est difficile le matin et le soir aux sorties de bureaux. Il faut donc choisir un lieu d'habitation en fonction de son lieu de travail.
La journée commence à 7h00. Les écoles, collèges commencent tôt le matin mais se termine également tôt. Donc on change son mode de vie.
La Polynesie est très étendue, équivalent à l'Europe, et la visiter prend du temps. Mais il,faut connaître leur diversité.
Un Tahitien et un Marquisien n'ont pas grand chose à voir.
La Polynesie est un climat tropical humide, avec une saison chaude et pluvieuse qui dure six mois. Il faut donc s'habituer à la chaleur moite. Meme les Tahitiens souffrent de cette chaleur.
Sans doute connaissiez-vous tout cela...

momoccool

Bonjour aux futurs expats en Polynésie,
Tout d'abord, nous sommes un couple de jeunes quinquas qui avons beaucoup voyagé de par notre métier de marin d'état. Nous nous sommes installés, ma compagne et moi, à Tahiti il y a 6 ans pour profiter d'une retraite bien méritée. Nous allons vous donner nos conseils personnels de popa'a farani (français métropolitain )que nous avons appliqué en arrivant.
1) Venez passer quelques jours de vacances (Chères !), prenez la température puis si vous appréciez les gens et le lieu, rappelle toi que tu arrives dans un milieu d'insulaire : on tutoie, on est patient, on sourit, on est humble, on écoute les conseils des autochtones (la Polynésie étant pour nous, avec la Réunion, les deux lieux de vie les plus équilibrés à tous niveaux).
2) Arriver seul ou en couple avec un contrat de travail, une proposition ferme ou une retraite d'au moins 2000 euros plus quelques économies, ne pas se soucier d'expédier un gros déménagement (les locations sont toutes meublées et équipées ) ni l'envoi d'un véhicule (occasions à profusion), une valise de vêtements suffira également !
3) Les loyers 2015 sont à concurrence égale avec n'importe quelles grandes villes de la métropole. La fourchette étant en fonction de l'éloignement de Papeete, de la notion de confort, des moyens dont vous disposez:   
Locations de 60 000 à 140 000 cfp pour un appart et de 80 000 à 200 000 cfp pour une belle maison.
Achat de 20 à 50 millions pour une maison avec un beau terrain à Mooréa ou à la presqu'île ou dans la périphérie de Papeete.
4) Les activités sont nombreuses si tu t'investis dans une assos, un sport. Les polynésiens sont dynamiques et créatifs, ils ont des loisirs dont tu n'imaginais pas l'existence.
Des roulottes aux bons restos, le choix est vaste. Les centres commerciaux sont légion ainsi que les magasins épiceries où tu trouveras tout et n'importe quoi.
5) Une carte de crédit métro fera l'affaire en arrivant sur le territoire (sans taxes), emmenez tous les papiers habituels pour vos démarches administratives. Une fois le logement et le véhicule trouvés, vous mettrez une journée pour régler électricité, compte internet, assurances etc...
Comptez une à deux semaines pour circuler et vous repérez correctement.
Pour la petite anecdote, nous avons reçu un couple avec un enfant , il y a 2 ans, sans emploi, sans logement ni véhicule, 10000 € en poche. En l'espace de trois jours, nous avons tout trouvé, sans stress. Ils vivent désormais heureux à Raiatea ...dites vous bien qu'il suffit de le vouloir pour bien faire ! Nana e faitoito (salut et bon courage !)

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française