mariage franco camerounais

Bonjour,je voudrais un petit renseignement,voilà je viens de recevoir mon livret de famille et mon acte de mariage transcris,que dois je faire maintenant pour que ma femme me rejoingne en France merci.

Deja félicitation. Je pense que c mieux d'aller te renseigner directement à l'ambassade de ton coté (france) . Bne continuation

salut il faut demander un visa de sorti au consulat de france

Bonjour bernie, félicitation à vous deux.Pour ton épouse, elle doit se rendre au service des visas au consulat, ensuite à l'OFII au centre culturel francais à coté de casino, elle fera la visite médical dans un hopital agréé, mise à jour des vaccins,billet d'avion electronique,une déclaration de subsistance de ta part (revenu) et surtout passeport à jour (6 mois de validité). Pour mon épouse ,ces modalités ont pris environ 1 mois pour obtenir son visa..Bonne chance

Bonsoir Bernie
moi je te conseillerais de venir vivre au Cameroun  avec elle , la vie ici c'est cool.bonne chance

Bonjour goldner, oui la vie ici peu être cool,mais surtout ne pas avoir de problème de  santé, pas d'enfants (scolarité, étude avenir?????.) supporter certaines remarques,  la conduite automobile (stress en permanence au volant) oublier certains aspects des services publics en france, accueil , politesse,organisation, gestion des dossiers,et en plus je pense que bernie a son travail en france .Bonne journée à tous les deux.

bonjour, je suis toute a fait d'accord avec lorraine57.

Goldner :

Bonsoir Bernie
moi je te conseillerais de venir vivre au Cameroun  avec elle , la vie ici c'est cool.bonne chance

D'accord avec toi.

Pour ma part, j'avais envoyé à ma femme à Yaoundé un exemplaire de la transcription et une attestation de prise en charge de mon épouse. Elle a pris rendez vous pour demander un visa de conjoint , le billet d'avion et a eu son visa très rapidement , après avoir réglé les formalité de l'OFII. On aurait même pu l'avoir plus vite si le voyage avait été plus tôt. Le visa vaut titre de séjour pour un an. On avait collé un post-it sur le passeport de ma femme pour qu'elle fasse faire dès son arrivée une carte de séjour, mais en fait, il faut le faire 10 mois après son arrivée. L'OFII lui offrira plusieurs formations qu'il faut suivre car un certificat sera demandé pour le renouvellement. Attention, certains employés de la Préfecture ne comprennent pas que le visa tient lieu de titre de séjour et veulent faire payer le prix d'une première carte de séjour alors qu'il s'agit bien d'un renouvellement
Si elle n'a pas de diplôme, ça sera galère pour trouver du boulot. Bien s'inscrire à Pole Emploi et bien actualiser son statut pour obtenir une formation qualifiante au bout d'un an de pointage régulier.

Bonsoir,
Je crois que votre épouse sera Française 4 ans après la date de votre mariage.
Mais ceci ne répond pas à votre question.
Armez vous de courage, mais tout est possible,

Ah merci pour cette information navigateur.
J'ai dit à un membre de ce site qu'il est important pour les femmes noires d'avoir des diplômes et autres formations qualifiantes avant-pendant d'arriver en France on m'a insulté et traité de tous les noms.
Je suis canadienne (de peau noire) avec une Maîtrise en Économie et Finance en plus d'une Licence en Administration des affaires malgré tout cela j'ai eu de la difficulté à trouver du travail en France après mes études.
Combien de fois celles qui n'ont pas de diplômes? Les seuls postes qui sont réservés à cette "catégorie de personnes" c'est nounou, femme de ménage, auxiliaire aux personnes âgées, coiffeuses à Château d'eau. Pour les hommes alors c'est agent de sécurité ou broutteur à Château d'eau.

Voilà les réalités de la France faut pas se mentir.

je suis d'accord avec celui ou celle qui vous a conseillé de rester au Cameroun... votre épouse va être déçue de la vie en France... froid, mauvaise mentalité en France etc... et pas de travail faut pas réver

C'est la durée du séjour qui autorise l'attribution de la nationalité française, pas le mariage. Il faut surtout en faire la demande. C'est plus facile si vous jouez au foot et que vous faites gagner votre équipe!!!

Le manque de diplôme est un problème pour tous, blancs ou noir; mais, j'insiste là dessus, c'est surtout le manque de formation qualifiante qui vous pénalise. Il ne faut pas avoir honte d'être femme de ménage si on ne sait rien faire d'autre, mais il faut avoir honte de soi si on ne donne pas à ses enfants les moyens de gagner sa vie  Donc, en France, quand on est inscrit sans interruption à Pole Emploi pendant un an, on bénéficie de formation qualifiante qui correspondent aux demandes d'employeurs....Enfin, théoriquement!

Oui, en effet il n'y a pas de sot métier, de plus une femme de ménage qui sache bien faire son travail il n'y en a pas beaucoup, n'est pas femme de ménage qui veut.
C'était un autre temps, le temps des 30 glorieuses : Je connais un couple d'Espagnols dès leur mariage sont allés à Paris, lui dans le bâtiment, elle ménage, ceci durant 8 ans, ils ont ammassé suffisament d'argent pour faire contruire une maison sans crédit dans leur ville d'origine. Lorsque je les rencontre, l'épouse me dit moi, je n'ai rien à dire de la France, nous y avons travaillé peu et percevons une petie retraite.
Il est vrai qu'en France, les Français sont aigris, mais sachez une chose ne croyez surtout pas qu'ils dédaignent seulement les noirs,  2015
situation économique difficile, et chacun à peur de l'autre, chacun a peur de perdre son petit confort, un propre frère peut vous regarder de travers si votre situation est plus éllevée que la sienne, de la même manière qu'il peut ne plus vous fréquenter si votre situation économique est inférieure à la sienne.
Me considérant citoyenne du monde, j'ai donc constaté, ou que vous viviez, sachez que l'on vous regardera suivant votre compte en banque et non pas pour vos valeurs humaines ou votre acquis universitaire.
Parler d' Honoré de Balzac pour cité que lui, on ne vous écoutera pas,
Parler d'argent vous verrez les visages se rapprochaient de vous, avec les oreilles qui en demandent plus.

C'est vrai que la France n'a plus les moyens de donner du travail aux "étrangers", puisqu'on délocalise les usines de production dans les pays où la main d'oeuvre est peu coûteuse. Donc,pourquoi quitter son pays pour du travail si le travail vient dans son pays? Pour ma part, j'envisage de quitter la France pour délocaliser ma retraite dans un pays où elle sera plus "confortable" mais ma femme , Camerounaise, ne souhaite pas retourner dans son pays. Il semblerait que ce soit un déshonneur!
Pour en revenir au sujet, il faut faire le bon choix, et si Mr se trouve bien au Cameroun, je pense que le mieux est que Mme reste au Cameroun avec lui. Je ne sens pas ma femme heureuse ici, sauf aujourd'hui, parce qu'elle a la fierté d'envoyer la moitié de sa paye à sa famille (ses 2 enfants sont encore à Yaoundé). Le reste du temps, elle se rapproche des autres Camerounais et me laisse tomber parce que je ne suis pas aussi riche que je paraissais quand j'étais en vacances au Cameroun. Je connais d'autres couples Franco Camerounais qui semblent vivre le problème de faire venir les enfants. Il faut que les revenus de la famille permettent un logement et la nourriture pour tout le monde sans bénéficier des Allocations Familiales ( du moins au début)
Donc, c'est mon expérience, elle n'est pas la généralité, mais c'est pas facile de vivre en France et d'envoyer de l'argent à sa famille . Est ce plus facile de vivre au Cameroun avec sa retraite?

(Je ne parraissais pas aussi riche) que lorsque j'étais en vacances, cela conforte bien ce que je disais, vous avez de l'argent TAPIS ROUGE, vous n'en avez pas : c'est votre problème et c'est ainsi partout. arrêtons la démagogie à bas prix. Pour ma part je vis bien, mais je pense aux autres, Je commencerais à me plaindre lorsqu'un membre de ma famille perd sa bonne santé

NAVIGATEUR :

C'est vrai que la France n'a plus les moyens de donner du travail aux "étrangers", .... . Est ce plus facile de vivre au Cameroun avec sa retraite?

Bonjour Navigateur,

Si j'ai conseillé au couple de vivre au Cameroun, c'est parce que justement comme tu le dis, la mondialisation fait que les emtreprises se retournent de plus en plus vers les pays avec une main d'oeuvre moins couteuse et de ce fait, il est assez facile de gagner correctement sa vie et meme si ce n'est pas le cas, le cout de la vie n'est pas aussi cher qu'en Europe.
Vivre de sa retraite au Cameroun ? Je ne sais pas de combien d'argent il s'agit. Mais ce que je sais, c'est que, après la retraite on peut continuer d'être productif, meme si ce n'est pas un travail salarié.

C'est bien comme ça que je conçois la retraite: la possibilité de ne plus dépendre d'un salaire pour s'occuper à des choses intéressantes. Je viens d'avoir mon visa pour passer le mois d'Avril au Cameroun et j'espère trouver de quoi m'occuper; Comme je suis capable de construire (tout seul) une piscine aussi bien que de dépanner un téléviseur...

bonjour

juste pour info j'aimerais savoir ce qu'on demande l'hors de la visite médicale à l'OFFI ainsi que les vaccinations cela peu permettre d'avancer un peu les choses

merci à vous

Les vaccins sont faits au moment de l'attribution du visa: grippe, méningite, et bizarrement, fièvre jaune (qui n'existe pas en Europe). Je suppose qu'il faut pouvoir présenter un carnet de vaccination au retour au Cameroun. Il faut un délai de 15 jours avant qu'ils soient efficaces. La grippe est importante si vous débarquez en peine épidémie...On vous posera des questions sur les maladies que vous avez eues. A l'OFII, vous serez testé sur votre français par une petite rédaction. Tout ceci bien sur pour un visa long séjour

Merci,j'avais pose une question simple et j'ai lu beaucoup de réponses hors sujet,la vie a Yaoundé je la connais déjà depuis plusieurs années je passe ma vie entre le Cameroun et la France je possède une maison avec ma femme a Yaoundé quartier Obobogo.Merci quand même pour votre aide j'ai eu tous les renseignement nécessaire.

Merci bcp pour la reponse, c'est tout simple alors. Et en guise de ressources il faut leur fournir quel documents,  nos avis d'imposition. ?

je suis de commun accord avec vous cher Monsieur être belle est aussi avoir des qualifications savoir koi faire pour ne pas mourir de faim quelque soit l'endroit que nous sommes voila

je suis de commun accord avec vous cher Monsieur être belle est aussi avoir des qualifications savoir koi faire pour ne pas mourir de faim quelque soit l'endroit que nous sommes voila

Dans le cas de la femme camerounaise qui rejoint son époux, il doit fournir un document mettant en évidence son souhait que sa femme vienne le rejoindre ( comme le prescrit la loi)
Comme les textes peuvent changer, vérifier ce qui est en cours sur le site du Consulat de France à Yaoundé

parfois, c'est un blanc qui tend la main pour demander l'aumone à un noir.....

bonjour

quelqu'un peut il me dire quels documents faut il fournir pour justifier des ressources afin que le conjoint
puisse venir en France au passage de l'OFFI ?

merci de vos réponses

Pour le Français : le dernier certificat d'imposition pour la demande de visa avec une lettre du conjoint souhaitant la vie commune avec son épouse. Le Consulat vous donne un rendez vous à l'OFII pour les tests de maîtrise de la langue française et les vaccins. Voir site du Consulat de France à Yaoundé

Mais pourquoi ne proposez-vous pas de mettre votre savoir-faire au service de certains jeunes ? Ne serait-ce pas une action positive ?

je voudrais intervenir à la suite de votre information sur la possibilité de vivre de sa retraite au Cameroun pour un étranger.
Je trouve le Cameroun et de manière générale, la vie en Afrique très chère. certainement du fait des produits importés et bien sûr taxés (logique). Il serait donc temps que le Cameroun produise ses propres biens (mais les accords APE projetés veulent en empêcher les pays Africains à bon escient). Donc il ne reste plus que d'abandonner la monnaie CFA qui n'est déjà pas une monnaie propre à l'Afrique puisque non seulement les billets sont imprimés à Clermont-Ferrant (en France), mais en plus le coût de l'impression de cette monnaie est une recette pour la France. La valeur de la production Camerounaise (et Africaine) n'est pas réaliste, car il y a une parité fixe (incroyable) entre l'euro (via la france) et le franc CFA. S'il n'y avait pas ce "système" qui pénalise l'économie Camerounaise tout en favorisant (et c'est le but) la remontée des bénéfices vers l'europe, c'est sûr, la vie en Afrique serait superbement abordable pour un retraité occidental. Et les mariages franco-camerounais certainement plus nombreux cette fois par intérêt pour le partenaire occidental. CQFD

Si l'occasion se présente, bien sur que je partagerai mon savoir faire. Mais d'après ma femme, je ne suis pas bon pédagogue. Comment faire passer le message d'un conseil sans que ce soit pris comme un reproche? J'ai un Tshirt sur lequel est imprimé la tête d'un adjudant de carrière qui dit "je ne gueule pas, j'explique" Il est vrai que je perd patience quand je lui explique pour la niéme fois qu'ici, on met à part les emballages vides pour le recyclage. Au Cameroun, les bouteilles vides de Tanguy sont réutilisées pour vendre des jus...

la vie chère au Cameroun? Tout dépend de la façon dont on vit. A Kribi, qui n'est pas le moins cher, j'ai trouvé le kilo de Bar à 2500 fcfa, la bière à 800, une sortie en boite à 50 000 pour 4. Ce qui est regrettable, c'est que, par exemple, le Cameroun importe du riz chinois et qu'il exporte leur production de riz. Donc, les Camerounais doivent se prendre en main pour profiter des richesses de leur pays et ne plus laisser les autres pays les piller. Certains sont en bonne voie, malgré un certain anticolonialisme qui fait considérer les blancs comme des ennemis. Pour revenir au sujet (mariage Franco Camerounais), il faut bien comprendre qu'il y a plus de raisons économiques que d'amour quand une camerounaise veut "voyager". Et une fois arrivée en France, par exemple, aucune n'avouera sa déception et ses problèmes pour vivre ici car si avec 650 000 fcfa, on vit bien au Cameroun, c'est dur avec 1000€ d'être "en haut" dans notre pays. d'où mon envie de vivre au Cameroun avec ma femme...

ok Merci Navigateur de ton aide

Nouvelle discussion