Bonjour

tous d abord bonjours a tous je viens de m'inscrire car l'idée de partir me fait envie depuis longtemps d'ou mes questions suivante qui je l'espére auront des réponses car j'ai un peu survolé le site et je n'ai pas tous compris
1: si l'on part pour vivre de ses rentes qu'elle est la fiscalité due par an

2: a combien se chiffre le coups de la vie en espagne par mois

3: pour le logement faut-il préférer la location ou l'achat?

4: y a t-il une communauté française (je ne connais pas bien la langue)

5: qu'elle démarche administrative faut-il faire pour devenir résident
merci de répondre a ses quelque question d'autre suivront

Bonsoir Dukke et bienvenue,

Vous trouverez réponse à vos questions (ou presque) en compulsant le blog "installation en Andalousie" que vous trouverez dans la rubrique Blogs (bandeau vert en tête de page) - Andalousie... Même si ce n'est pas l'Andalousie votre destination.

Concernant la fiscalité, si vous vivez de vos entes, vous serez imposé sur le patrimoine.
Les Français sont surtout représentés dans la Communauté de Valence et du côté de Málaga.

Giel358

Bienvenue Dukke, je vous ai adressé un message en messagerie privée  ( En haut à droite )

dukke88 a écrit:

1: si l'on part pour vivre de ses rentes qu'elle est la fiscalité due par an


Cela dépend s'il s'agit d'une pension de retraite, de revenus locatifs, de dividendes, si ces revenus vous sont versés en France ou en Espagne, etc.
Voir l'assiette et le barème de l'impôt espagnol (IRPF Impuesto sobre la Renta de las Personas Físicas) ainsi que la convention fiscale franco-espagnole (recherche Google ou sur ce forum)


dukke88 a écrit:

2: a combien se chiffre le coups de la vie en espagne par mois


Sur ce site vous pouvez comparer la différence du coût de la vie entre 2 villes du monde au choix.
http://www.numbeo.com/cost-of-living/


dukke88 a écrit:

3: pour le logement faut-il préférer la location ou l'achat?


Si vous vous posez la question c'est que vous ne connaissez pas encore le marché de l'immobilier espagnol. Dans ce cas (et c'est valable partout) mieux vaut d'abord opter pour une location et étudier tranquillement ensuite l'opportunité d'investir. Sachez tout de même que malgré la baisse des prix les rendements sont relativement faibles car les loyers ont baissé aussi, et même si on sent une reprise, elle reste très timide et il n'y a à mon avis pas lieu de se précipiter pour acheter.


dukke88 a écrit:

4: y a t-il une communauté française (je ne connais pas bien la langue)


Sans doute. Mais si vous ne parlez pas la langue, vous devriez d'abord chercher à l'apprendre plutôt que vous rapprocher de la communauté française : vous n'apprendrez jamais l'espagnol si vos contacts et nouveaux amis sont français.



dukke88 a écrit:

5: qu'elle démarche administrative faut-il faire pour devenir résident
merci de répondre a ses quelque question d'autre suivront


Correction : obtenir votre NIE doit être votre priorité. Faites une recherche sur le forum, ces démarches ont déjà été expliquées de nombreuses fois.

dukke88 a écrit:

4: y a t-il une communauté française (je ne connais pas BIEN la langue)
Sans doute. Mais si vous ne parlez pas la langue, vous devriez d'abord chercher à l'apprendre plutôt que vous rapprocher de la communauté française : vous n'apprendrez jamais l'espagnol si vos CONTACTS et nouveaux amis sont français.
A cela je rajoute que votre intégration ne se fera pas bien si vous optez pour la facilité. Ce n'est pas seulement à vous Dukke que je donnes ce conseil mais à ts ceux qui souhaitent s'installer durablement ds un pays étranger...je vois trop de Français, Belges, Anglais, Allemands, qui rentrent ds des magasins sans dire le moindre mot Espagnol, même pas "buenos dias" ou "gracias"..., ça me révolte car je considère que ce n'est pas à nos hôtes de faire l'effort mais bien à nous qui sommes expatriés ds leur pays!
Faites les efforts d'apprendre la langue du pays, vous en serez récompensés, d'abord pour rencontrer les locaux, les aborder avec plaisir et pour faciliter vos démarches administratives. Après, cerise sur le gâteau , vous pourrez avoir des amis francophones mais avant tout la réussite de votre intégration passe par la langue du pays qui vous accueuille.
Tia