où vivre au québec quand on est une expatriée

coucou

je vais arrivée du sénégal et je compte m'installer définitivement au québec, mais j'ai pas encore choisie la ville. pour le moment j'ai du mal, montréal semble chouette mais le prix des logements sont chers et je ne sais pas si je pourrais trouver du travail

gatineau est cher aussi et je n'ai pas vu beaucoups de boulot offert

je voudrais votre aide pour connaitre les villes acceuillantes et ôù les jeunes peuvent avoir des opportunités d'emplois avec des logements abordables

merci

Viens à Québec.
Les logements sont moins chers qu'à MTL et il y a du travail.

bonjour

mais où à québec? je m'y retrouve pas, j'ai fait des recherches et j'ai trouvé la ville de granby, gatineau, dauville et beloeil, tu peux me donner plus d'infos

merci, je continue à faire des recherches

kidisn :

bonjour

mais où à québec? je m'y retrouve pas, j'ai fait des recherches et j'ai trouvé la ville de granby, gatineau, dauville et beloeil, tu peux me donner plus d'infos

merci, je continue à faire des recherches

Il y a la province DU Québec.
bonjourquebec.com/qc-fr/accueil.html

Et la ville DE Québec.
ville.quebec.qc.ca/

Bonjour,

Mon fiancé à l'opportunité d'être muté par son travail n'importe où dans le monde et en y réfléchissant un peu, nous voudrions partir vers le Québec d'ici maximum 2 ans. Nous sommes une toute nouvelle famille, en effet nous avons un garçon de 4 mois.

Pour ne pas trop partir une main devant une main derrière, je cherche à me renseigner le plus possible.

Quelle est la ville la plus appropriée pour un jeune couple avec bébé ?
Nous voudrions idéalement vivre un petit peu à l'écart de la ville dans une maison avec jardin ( ça fait un peu cliché mais j'en rêve  :D )
Quel est le coût de la vie ?
Bien sûr, cela dépend de la ville, mais quel est en général le climat ?
Le français est il parlé de partout ?
Est ce possible de ce socialiser facilement ?

Un grand merci d'avance à tous ceux qui sauront m'aiguiller !

Bonjour AudreyRobin! :) Vous devriez commencer une nouvelle discussion sur le forum Québec.

Merci.

kidisn :

bonjour

mais où à québec? je m'y retrouve pas, j'ai fait des recherches et j'ai trouvé la ville de granby, gatineau, dauville et beloeil, tu peux me donner plus d'infos

merci, je continue à faire des recherches

Es-tu au Québec ?
As-tu un VISA de RP ?

Réponse à audreyrobin....

Pour moi, pour une famille, c'est plus simple d'aller plutôt vers la ville de Quebec plutôt que montréal qui est plus jeune et grande ville et si tu t'éloigne pas trop de la ville, tu trouveras plus facilement du boulot.... Nous , nous avons optés pour alma ou chicoutimi (saguenay lac st jean) un peu plus difficile pour le boulot mais tellement bien pour les enfants.. (nous avons 3 enfants de 7 à 2 ans)voilà mais si tu veux mon avis, vas faire un voyage de prospection pour bien te rendre compte car c'est pas toujours comme on crois et chacun à sa vision des choses.
Bon courage et à bientôt!

Bonjour,

Je rejoins Tarbais quant à la ville de Québec. Les logements sont plus abordables qu'à Montréal, la ville reste à taille humaine et il y a des opportunités d'emplois.

Bonne continuation.

LMA.

bonjour, j'aimerais aller en vacance au canada (français)avec ma fille et peut-être mis installer . Pouvez vous me donner quelques renseignements sur ce pays ( pour les vacances , les beaux coins à voir, pour y habiter les endroits ainsi que les facilités d'études et d'emploi ) merci

MartinaA :

bonjour, j'aimerais aller en vacance au canada (français)avec ma fille et peut-être mis installer . Pouvez vous me donner quelques renseignements sur ce pays ( pour les vacances , les beaux coins à voir, pour y habiter les endroits ainsi que les facilités d'études et d'emploi ) merci

Pour aller au Canada ou au Québec (Français), il vous faut obtenir un visa touriste valable 6 mois maximum.
Il n'y a pas de conditions particulières, n'hésitez pas à telecharger le guide de l'expat disponible sur le forum..

En revanche pour vous y installer, il faut obligatoirement un visa car le Québec à non seulement la particularité d'être une province francophone mais bénéficie surtout du fait de selectionner ses propres immigrants.

Les facteurs de selection sont :
L'age, les diplômes, le domaine professionnel,les enfants, le fait d'être bilingue(non obligatoire mais un atout avéré),la famille présente au Québec, les voyages ....

Ces facteurs sont representés par une attibution de points en rapports à une grille de selection.

Je vous conseille donc de telecharger le guide de l'expat sur le forum, ainsi que de parcourir les différents posts "épinglés"..

A bientôt pour vos différentes questions.

Merci pour l'info, mais ça a l'air compliqué de s'installer là-bas :o et pour les vacances qu'y a-t-il de typique a voir ?

MartinaA :

Merci pour l'info, mais ça a l'air compliqué de s'installer là-bas :o et pour les vacances qu'y a-t-il de typique a voir ?

Quand envisagez vous de visiter La belle province et quelle MRC vous tente ???

http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/accueil.html

pour les vacances se seraient la deuxième quinzaine de juillet
Que veux dire MRC?
Jusque maintenant je n'ai trouvé qu'une seule agence de voyage en Belgique (jetair) qui va au Canada. Donc difficile de faire des comparaisons . Aller au Canada est un rêve car je ne connais pas du tout et donc ne sait pas quelle région est la mieux pour passer des vacances inoubliables car pour y habiter cela m'a l'air difficile , les conditions sont strictes

Bonjour Martina !

MRC signifie « Municipalité régionale de comté ». 

Pour ce qui est des vacances, la première question est : combien de temps serez-vous ici ?

Si vous me dites deux semaines, je ne vous suggérerai pas de faire le tour de la Gaspésie.  C'est pourquoi avant de répondre à cette question, ce serait important de savoir si vous venez deux semaines, trois semaines, voire plus.

Parmi les très beaux coins à voir, pas loin de Québec, la merveilleuse région de Charlevoix.

L'Estrie, près de Montréal, est pleine de petites villes et villages qui valent le détour.

Les Laurentides sont très belles également, mais il faut monter haut pour avoir l'impression d'être à la campagne, car des villes qui, comme Ste-Adèle, était autrefois presque des villages de campagne, sont devenues des centres importants avec lotissements, condos, centres commerciaux, etc.

merci pour ta réponse, oui malheureusement je ne sais aller que du 15 juillet au 31 juillet. ma fille ayant 13 ans, elle est toujours obligée d'aller chez son père 1ère quinzaine de juillet et août donc malheureusement je suis très limitée.Déjà comme cela , mon agence de voyage m'a dit que je devais avoir une attestation de son père pour pouvoir atterrir sur le territoire américain.Mais je tiens vraiment à faire ce voyage car vu d'Europe où plus rien ne va ( gouvernement, emplois, catastrophes naturelles...) le canada semble être un endroit de rêves où l'on peut oublier tous ses problèmes J'aimerais aller en 2011 , et si cela ne pouvait se faire ce serait pour 2012

Deux semaines, c'est mieux que rien.  Sachez toutefois que ce sont les deux semaines officielles des travailleurs de la construction, ce qui représente beaucoup, beaucoup de monde.

En deux semaines, vous pourriez voir Montréal, faire un tour par l'Estrie pour voir des endroits comme Magog, North Hatley, filer à Québec où vous pourriez, de là, aller visiter la belle Île d'Orléans (où vécu notre Félix Leclerc) et ensuite vous diriger vers Charlevoix (Baie Saint-Paul et les environs). 

Si vous voulez pousser plus haut vers Tadoussac, pour les baleines, c'est possible, mais vous risquer de courir tout le temps.

Vous savez, si vous dites que tout va mal en Europe, nous avons quand même notre lot de problèmes ici. Le Québec, en ce moment, traverse une crise majeure (scandales, corruption, etc.).  Jetez un coup d'oeil au fil ouvert par Franck sur le système de santé au Québec : c'est une désolation ! Et nous apprenions cette semaine que le Canada a un taux d'endettement assez effarant, l'un des plus élevés au monde, dépassant d'ailleurs la France. Je vous suggère de jeter régulièrement un oeil sur les sites de Radio-Canada et de Cyberpresse pour vous tenir au courant de l'actualité québécoise. 

Je ne veux pas vous brosser un portrait noir du Québec,car on vit très bien ici, mais je considère important que les futurs immigrants connaissent la réalité, au-delà de ce qui est décrit par le BIQ ;)

Je vous donne ici le lien du Economist pour le taux d'endettement dans le monde.  Ils font même les prévision pour 2011.  Vous pouvez cliquer sur le pays que vous voulez et voir les données.

http://www.economist.com/content/global_debt_clock

Et ce lien sur l'article de Radio-Canada :

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Ec … mmentaires

Bonjour,

Je rejoins les propos très sensés de Ensaimada.

Si vous voyez l'immigration comme une fuite en avant vous allez au devant de grandes désillusions.

Partez du principe que l'herbe n'est pas plus verte (surtout recouverte de neige) et que les difficultés seront doublées.
De cette façon vous resterez lucide.

Bonne préparation.

LMA.

he bien  je ne m'attendais pas à tous ces problèmes. Il faut dire qu'en Belgique que se soit à la tv ou à la radio non ne parle jamais du Canada donc on ne peut réaliser qu'il y a des problèmes aussi important qu'ici. Il est vrai que si l'on veut avoir des infos sur la France on doit aller sur les chaines françaises et inversément

C'est pourquoi je vous disais, Martina, que vu de loin, et surtout si vous ne connaissez pas beaucoup l'actualité du Québec (ou du Canada) et ne voyez que des images des Rocheuses dans des brochures ou à la télé, c'est trompeur.

Les paysages sont beaux, mais cela ne donne pas de travail et cela n'empêche pas les problèmes de toutes sortes, comme partout ailleurs.

MartinaA :

he bien  je ne m'attendais pas à tous ces problèmes. Il faut dire qu'en Belgique que se soit à la tv ou à la radio non ne parle jamais du Canada donc on ne peut réaliser qu'il y a des problèmes aussi important qu'ici. Il est vrai que si l'on veut avoir des infos sur la France on doit aller sur les chaines françaises et inversément

En France, nous retrouvons les fameux clichés traditionnels du Québec, du Canada.

Les médias se gardent bien de devoiler un taux d'immigrtaion vers la belle Province.
C'est à dire que ca ferait mauvaise figure, d'apprendre que les jeunes diplômés fuient le pays après tant de frais engagés pour une scolarité, enfin c'est encore un autre problème.

Tu peux regarder France 5 monde,france 5 je crois qu'il y a pas mal de diffusion sur le Canada, notamment les infos du jour...

Il n'y a pas les mêmes problèmes que la France en revanche, non pas les mêmes du tout!!!

Ensaimada :

Je vous donne ici le lien du Economist pour le taux d'endettement dans le monde.  Ils font même les prévision pour 2011.  Vous pouvez cliquer sur le pays que vous voulez et voir les données.

http://www.economist.com/content/global_debt_clock

Et ce lien sur l'article de Radio-Canada :

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Ec … mmentaires

Merci pour les liens, je vais regarder cela dès ce soir :)

Vu de l'extérieur le Canada gère bien l'immigration vu touts les règlements et documents nécessaires  pour y entrer .On n'entends jamais ce problème d'immigration qui chez nous est très important surtout sur Bruxelles et en Wallonie  Tu dis également que beaucoup de jeunes quitte le pays  après avoir obtenu leur diplôme,  alors  q'ici en Belgique,au mois de septembre ,  l"agence pour l'emploi faisait des réunions dans les grandes villes avec possibilité de rencontrer des patrons canadiens dans le but d'aller travailler chez vous

MartinaA :

pour les vacances se seraient la deuxième quinzaine de juillet
Que veux dire MRC?
Jusque maintenant je n'ai trouvé qu'une seule agence de voyage en Belgique (jetair) qui va au Canada. Donc difficile de faire des comparaisons . Aller au Canada est un rêve car je ne connais pas du tout et donc ne sait pas quelle région est la mieux pour passer des vacances inoubliables car pour y habiter cela m'a l'air difficile , les conditions sont strictes

Il y a aussi Connections qui fait de bons prix.

MartinaA :

Vu de l'extérieur le Canada gère bien l'immigration vu touts les règlements et documents nécessaires  pour y entrer .On n'entends jamais ce problème d'immigration qui chez nous est très important surtout sur Bruxelles et en Wallonie  Tu dis également que beaucoup de jeunes quitte le pays  après avoir obtenu leur diplôme,  alors  q'ici en Belgique,au mois de septembre ,  l"agence pour l'emploi faisait des réunions dans les grandes villes avec possibilité de rencontrer des patrons canadiens dans le but d'aller travailler chez vous

Hé oui, le Canada ce n'est pas l'Europe.
On ne débarque pas ici sans papiers et Visa en ordres.
C'est ce qu'on appelle une Immigration CHOISIE.

Nouvelle discussion