Installation en Guadeloupe! besoin d'idées et conseils merciii :)

Bonjour à toutes et à tous!

Je viens vous parler de notre projet d'installation sur l'île aux belles eaux :) Nous sommes un jeune couple ~30ans amoureux depuis longtemps et nous avons actuellement une bonne situation en métropole : bons boulots, propriétaires d'une maison proche d'une grande ville de l'ouest de la métropole, bons amis,famille... depuis un séjour en Guadeloupe en avril dernier nous avons eu littéralement un choc, c'était formidable, impossible de décrire l'état d'apaisement et de bonheur ressentie durant ce voyage et le retour fut dur! limite au bord de la déprime :) depuis nous vivons avec la Guadeloupe à la maison: radio, infos, musique, souvenirs, photos...nous avons beaucoup voyagé et dans des pays merveilleux mais Karukéra fut une révélation!

Et depuis quelques temps nous avons pris une décision : partir tenter l'aventure, arrêter de rêver sa vie et vivre notre rêve! nous sommes conscient que ce sera pas évident, que peut être ça ne réussira pas et que nous rentrerons en métropole après 1an d'installation, mais nous voulons vraiment tenter l'expérience et ne pas avoir de regrets! Je tiens à préciser que nous sommes un couple plutôt posé habituellement lol! mais notre quotidien nous étouffe et nous avons l'impression qu'il nous bloque dans une bonne situation bien confortable! ça parait surement égoïste de dire ça mais c'est notre ressenti nous avons besoin de sentir notre cœur vibrer! Je précise également que nous ne vivons pas sur un nuage et que nous sommes conscients que la vie est plus chère et le taux de chômage élevé mais toutes ces considérations on été prises en compte :)

Voila comment nous aimerions procéder, et bien-sur on aimerait avoir vos idées, vos avis...

- J'ai déjà regarder les offres d'emplois et constatée que nos deux secteurs d'activités recrutent pas mal (je suis diplômée dans la vente/ commercial et mon conjoint est diplômé dans le BTP industrie électrique. De plus mon conjoint a peut être une possibilité de mutation (ce qui faciliterai grandement les choses), si il est muté, j'essaierai de trouver du travail une fois sur place mais si il n'est pas muté pouvez vous nous donner des idées sur comment procéder ou des infos ?

-Ensuite il faudrait vendre notre maison (nous n'y sommes pas tellement attaché lol), nous laisserions les quelques meubles, affaires, électro ménagers que nous gardons chez de la famille ou bien garde meuble et nous louerions un petit appartement meublé pas trop cher en Guadeloupe pour commencer (j'en ai vu entre 450€ et 650€ sur le bon coin)

-bon bah déjà si on arrive à avoir deux jobs et un petit appart en location, nous pourrions voir si la vie la-bas nous plait! si c'est le cas nous avons différents projets pour la suite...

-Rerise d'un petit complexe maison avec 1 ou 2 gites à gérer et mon conjoint aimerait bien s'installer en auto entreprise dans le secteur des travaux de rénovation et entretien ( en plus de son diplôme dans le secteur de l'électrotechnique, il sait tout faire lol! nous avons retapé notre maison qui était une ruine quasiment!) pouvez vous nous donner vos avis ? nous avons choisis ces deux projets car d'après mes recherches se sont des secteurs assez porteurs en Guadeloupe!

Bon j'ai déjà été suffisamment prolixe, et je vous laisse maintenant nous aiguiller et nous donner pleins d'idées et de conseils surtout! mais pitié ne nous décourageait pas! c'est une décision compliquée à prendre, quitter son confort requiert du courage loool :) et nous avons besoin d'encouragements ! merci merci merci

Lydie et Laurent

Bonjour,nous sommes dans la même situation que vous.je ne peux que être positive,c'est vrai c'est un grand pas mais la vie est trop courte alors il faut ce battre ! Par contre le conseil que je peux donner c est celui de notre agence immobilière avec la quelle nous sommes en contact,il vaut mieux mettre votre maison en location,on s est jamais et les banques sur place préfèrent cette situation pour d éventuels prêt.voilà,beau projet et bon courage pour votre avenir au soleil et peut être a  bientôt sur une plage face au soleil levant de notre avenir!!

Merci de votre réponse et de votre conseil pour la maison, c'est encourageant d'avoir des personnes optimistes dans la même situation que nous :-D où en êtes vous dans votre projet ?

Bonjour Bonjour Lydie !!

Je viens de parcourir ton message, vous n 'êtes pas seuls !! MDR
En ce moment nous réfléchissons avec mon conjoint au même pari que vous.  pour presque les mêmes raisons ! Nous avons 29 ans et pas d'enfants, des caractères curieux et aventuriers, !
De notre coté à Lyon  nos jobs ne nous satisfont pas du tout, l impression de ne pas se servir de toutes nos capacités, ...Bref !  si nous ne sommes pas encore partis, c'est un peu à cause de moi et de mes incertitudes et de mes ambitions lol Trouver un bon taff et s'y plaire, hormis loueur de cata je vois pas mais bon .... Lol Je suis également dans le commerce, tu as deja une idée du type de job qui te plairait labas ?
En tout cas sache que nous avons eu la même idee que vous , renover une baraque, chambres d hotes car on connait du monde labas etc... mais tout est plus complexe qu'en France ! La Guadeloupe c est une autre mentalité ce sont d'autres couleurs aussi !  il ne faut pas fermer les yeux sur le fait que si vous etes Metro vous ne serez pas privilégiés ! mais j imagine que vous le savez ! Tout marche par piston sur une île bien plus qu'en Metropole où chacun a sa chance ...
Bref je veux pas vous décourager loin de là, car si nous partons vivre labas nous nous croiserons peut etre grâce à ce site ! lol
On va surement y retourner sous peu ... à confirmer mais j ai hâte, j avoue que j'ai besoin de ma dose de Gwada au moins une fois par an maintenant !

Dia, la doudou sorbet Coco   xD

Heeyy génial! Je pense que beaucoup de personnes sont dans nos cas mais que nousa anous sommes peu a aller jusqu'au bout :-) mais une fois décidé, plus rien ne peut nous arrêter !!!

Pour le job je vise un poste de commerciale itinérante en BtoB de préférence ou bien dans l'immobilier! Je suis polyvalentepolyvalente et je peux m'adapterm'adapter :-) et toi ? Si c'est pas indiscretindiscret ton conjoint et dans quelle branche?

Sinon bien-sûr que nous sommes conscient d'aller vivre sur une île et que nous devrons nous adapter, mais nous sommes prêts à tenter le coup!

Par contre nous n'avons pas de contacts sur place et j'avoue que ca aurait été plus simple lool En ce moment on se pose la question des jobs, mon conjoint pourra peut être avoir une mmutation ( youhouuu ce serait le top moumoute) mais si ce n'est pas le cas on se demande comment faire! Postuler et passer des entretiens à distance (avec Skype ou autres)? Tenter de partir sans jobs ? Notre objectif est de partir avec un emploi pour un de nous deux au minimum! Alors on reflectionne lol à plein neurones! Vous comptez faire comment vous ?

Bises

Bonjour! J'ai Répondu aux questions sur le coût de la vie sur l'autre discussion! Je me reconnais un peu dans vos Cômmentaires! Mon ami et moi sommes dans la 30aine aussi et avons vécus en Gwada ont ts rentres ya 2 ans. Si vous voulez me contacter n'hésitez pas je pourrais vous Repondre. C'est un beau projet mais je vous mets en garde : aller en vacances qq part et y vivre je vous assure que c'est tres tres different! Bonne continuation!

Bonjour

Puis je savoir pour qu'elles raisons vous n etes pas restés ? Si ce n est pas indiscret ?
Effectivement je suis complètement pk avec vous les vacances ce n est pas comme y vivre c est évident !!! ...
:)
Bonne journee

Pour plusieurs raisons .. Déjà le travail j'ai mis un terme a mon cdi car pour différentes raisons cela ne correspondait plus mais pour retrouver du travail s'était t'es difficile et les salaires une misère... Comme en France si on ne fait pas un métier bien particulier  et bien payé les salaires sont au smic sauf qu'en Gwada vivre avec un smic c'est la grosse galère! De plus quand on a fait le tour cela devient un peu monotone même si jàdore la Gwada y vivre tte l'année c'est différent! Je pense que l'idéal c'est d'avoir assez d'argent pour rentrer en métro régulièrement genre 3 fois dans l'année . D'ailleurs ceux qui s'y plaisent vraiment cest parce qu'ils peuvent faire ca. D'autre part plein de petites choses qui manquaient à mon quotidien et à la longue ça devenait dur mais ca cest selon la personnalité de chacun. (Famille, amis, shopping, boire du vin , manger du fromage de la bonne viande etc...) changer d'habitudes de vie cest pas si facile! Si je devais refaire ca je vivrais moitié d'année sur l'île et moitié en métro et la ca serait top! J'en avais marre de toujours faire gaffe à tout et de pas pouvoir profitez réellement comme avant de faire plein d'activités etc ... C'est propre à chacun je pense! Pourtant j'avais reussi a me faire un réseau des amis etc mais tout ceux qui connaissent peuvent dire que ce n'est jamais comme "a la maison"

Oui je vois ce que tu veux dire ... Perso quand je pars 15jours tout ca me manque déjà lol
Ét tu faisais quel genre de boulot labas? Vous êtes restes combien de temps ?
Le top c est d avoir le budget pour visiter les autres îles ét aller sur le continent US ...
Vous viviez dans quel quartier ?

Perso j y retourne dans un mois histoire de me rafraîchir les idées sur les conditions de vie ( petit bourg ).
Bises !!

Merci Fwed pour vos réponses :-) c'est toujours super intéressant d'avoir des retours! Effectivement ce n'est plus les vacances quand vous y vivez. En fait nous sommes en quête d'aventures, tester différentes vies et voir celle qui nous convient ;-)

à ce moment de notre vie nous ne voulons plus vivre "comme à la maison" mais effectivement peut être que nous nous apercevrons au bout d'un moment que c'est "à la maison" que l'on veut vivre en fait! Pour notre part, nous ne perdons rien à quitter nos vies ici donc autant vivre l'aventure et ne rien regretter une fois dans ton lit de mort lool :-D

il me semble que même si vous rentrez, vous ne regrettez pas l'expérience ?

Biz Lydie

je faisais de la location de voiliers et cata à la marina de pointe à pitre donc de la chance on a pu navigué qd mm gratos!  on est restés presque 2 ans. on vivait à perinet à gosier. on etait bien dans notre quartier et appart par contre vrmt rien à dire mais bon vu le prix s'était la moindre des choses. 700€ pour un t2 qd mm....  tu as de la chance tu vas avoir de la chaleur alors! bonne chance en tout cas et n'hésites pas si tu as d'autres questions... perso j'ai aucun regret et si s'était à refaire je referais tout pareil! et je suis très contente d'y être allé et d'être rentrée aussi!

lalyonnz a écrit:

Oui je vois ce que tu veux dire ... Perso quand je pars 15jours tout ca me manque déjà lol
Ét tu faisais quel genre de boulot labas? Vous êtes restes combien de temps ?
Le top c est d avoir le budget pour visiter les autres îles ét aller sur le continent US ...
Vous viviez dans quel quartier ?

Perso j y retourne dans un mois histoire de me rafraîchir les idées sur les conditions de vie ( petit bourg ).
Bises !!


Ah bah moi il me faudra plus de 15jours pour regretter la métropole, c'est sûr :-D

Par contre cela fait un an que nous regrettons d'avoir quitter nos 15jours en Gwada lool il y a une magie qui a opéré sur place! depuis nous vivons gwada en métropole, radio, cuisine, livre, infos... Pour vous dire à quel point, je regarde même le journal Guadeloupe sur France O en replay :-D mdrr pour infos, la semaine dernière, il y a eu un problème de canalisations dans un immeuble aux abymes mdrr voilà voilà

:lol:

attention à la mise en location de votre bien en métropole...

n'oubliez pas que vous vous engagez pour minimum 3 ans avec votre locataire,
gerer des pannes à 7000km ça peut vite couter très cher!!!
enfin il est rare que votre loyer couvre votre emprunt
total conserver votre bien avec toutes les charges et impots imputables au propriétaire pourra vite devenir un calvaire, je ne parle même pas de la pire des situations avec un locataire mal intentionné...
De surcroît si vous vous plaisez ici vous voulez acheter, il faudra donner congé à votre locataire pour vendre donc à l'issue des trois ans, restaurer la casse des locataires et le tout à 7000km
ne compter acheter sans avoir vendu dans 99% des cas votre capacité d'emprunt est déjà grevée par votre premier emprunt,
prêts relais impossible, seule une poignée de banque de métropole prêtes en guadeloupe.

Mon conseil, vendez votre bien, placez votre capital, et louez dans un premier temps, histoire de savoir où vous voulez poser vos valises, ainsi vous avez n'avez pas l'angoisse de votre bien qui se déprécie et vous coûte.

Comme pour chacun de mes commentaires ceci n'engage que moi, mais si je suis venu en guadeloupe c'est pour y trouver une vie plus douce, alors c'est pas pour rester sous perfusion avec les ennuis de metropole.

Nous sommes de votre avis mimidaim :-) trop compliqué à gerer à distance et cela revient à trop cher en effet! Nous comptons vendre, en essayant de faire une petite plus value :-) et placer cet argent! EfEffectivement nous souhaitons essayer de vivre en guadeloupe sans problèmes laissés en metropole :-) biz

Bonjour, je suis du même avis que Loly 14, nous avons déjà mis un pied en gwada, même si on n'y habite pas encore, en y regardant les infos tous les matins sur la chaine 19 (O), on se met dans le bain, quel beau soleil qu'ils ont actuellement, 31° en basse terre, et 30 et 29° en grande terre, en tout cas, nous allons vivre notre expérience quoi qu'il arrive, même après avoir lu les messages de fwed.

:D heureuse de vous lire Cambécédes, comment allez vous vous y prendre pr trouver un travail? Allez vous partir sans être sûrs d'avoir au moins un job ? Bises

Bonsoir Loly14

Bonsoir Loly14
J'ai fait une mauvaise manip j'ai envoyé le 1er message sans le vouloir.En ce qui me concerne j'ai déjà du travail, je travaille avec les personnes agées à mon domicile, et mon mari va travailler dans un garage automobiles en attendant de monter sa boite, pas de problèmes à ce niveau là, notre souci de maintenant est de vendre notre maison, et à l'heure actuelle l'immobilier n'est pas ce qu'il était il y a 11 ans ou j'avais vendu ma maison dans le gard en 2 mois. Bises à bientôt de vous lire, vous pouvez si vous le désirez m'écrire en message privé et je vous répondrez plus longuement et répondrez à toutes vos questions.

Bonjour,

Nous aussi on est un peu dans la même situation que vous: on a un bon boulot est on est propriétaire d' une maison en métropole que nous avons fini de payer. Mais pourtant nous voulons quitter "ce confort" qui pour nous n' en ai pas un pour vivre en Gwada.
La différence avec vous est que nous avons deux enfants de 12 et 14 ans et deux gros chiens.
L'insécurité qui évolue de pire en pire en Guadeloupe nous freine dans notre démarche car nous avons peur pour nos enfants. De plus on sait que les chiens ne sont pas les bienvenus et se font facilement empoisonner.
Je dirai que ce sont les deux gros points noirs qui nous concerne (attention avec des enfants et attention aux chiens). Après j' ai tout de même plusieurs amis avec qui cela se passe très bien pour leurs enfants.
Donc à votre place je foncerai sans plus attendre. Franchement avec tous les fruits et légumes énorme qui poussent dans les jardins, il n' y a pas de quoi crever de faim (ni de froid).
Ensuite il faudra vous attendre à vous faire cambrioler (il suffit d' avoir rien à voler). Pour le reste c'est je pense: que du bonheur.

Pour ma part j' ai fait depuis 2010 trois aller retour vers la Guadeloupe.
1 semaine pour un cross, 2 mois pour travailler sur la Marina de Gosier et 1 mois pour travailler sur Sainte Anne.
Cette année on m' a proposé un job en Corse alors on est en pleine réflexion. On se dit que vivre en Corse serait plus sécurisant qu' en Gwada mais nous n' aurions pas le soleil toute l' année.
Alors je vais voir si le job en Corse me convient en y allant 1 mois en octobre et si c'est bon, peut être que nous irons vivre en Corse et partirons les deux mois d' hiver en Guadeloupe...(sachant qu' en Gwada je peux y bosser aussi).
Pour l' instant je dois bosser encore 2 ans à fond pour réunir un bon pécule avant de partir à l' aventure.

Merci Bertrand! Notre décision est prise nous partons au plus tôt en janvier 16 si tout se déroule bien pr vendre la maison.

Bon courage à vous et votre famille pour vos expériences à venir ;-)

Bonsoir Bertrand81
Bienvenue sur ce forum.
Je vois que vous hésitez entre vivre en gwada ou en corse,certe vous connaissez mieux la gwada que nous, la corse, mon fils y a vécu 3 années de 2006 à 2009 en tant que pompier dans la sécurité civile, la corse par elle même, il a beaucoup aimé, ses belles plages... mais 2 mecs ont failli lui faire la peau, il a fallu qu'il en parte rapidement, pourtant les pompiers et les militaires sont bien vu là bas, tout ça pour une bouteille de whisky qui appartenait à quelqu'un  et qui leur avait été donné dans une discothèque, d'où le barman avait oubliè de remettre la bouteille étiquetée au nom du type, vous vous rendez compte, en corse c'est la mafia et il faut y ètre né, mon fils n'y remettra plu les pieds ça s'est sur.Nous, nous y sommes allés l'été 2000, on s'est vite rendu compte que l'on été juste toléré, et pour les faire travailler c'est une corvé, impossible de se faire faire une pizza à un camion à une heure résonnable, il a fallu négocier à trois reprises, j'ai jamais vu çà, quand on est arrivé le 1er jour, on s'est rendu dans un camping, et on leur a demandé la location d'un frigo, la femme nous a répondu : " nous on le fait pas, allez donc chez le voisin ". On a eu l'impression qu'on l'embéter en nous répondant d'un ton sec. En dehors de çà, nous nous sommes régalés, il y a de magnifiques plages, la végétation n'est pas celle de la gwada , mais les paysages sont splendides. Voila pour çà.
Concernant les chiens en gwada, ils ne sont pas du tout apprécié, ils ne les aiment pas jusqu'à les empoisonner (c'est une personne du forum qui l'expliquait), nous on en a deux, et on prend juste la petite, un petit work (désolé pour l'écriture). Les enfants,on prend juste le dernier des quatres qui a 23 ans, donc pas de problème. Au niveau de l'insécurité, les gens du forum qui y sont déjà avec des enfants ont pas de problème particulier et se sont très bien adaptés.Au niveau des cambriolages, tout le monde se fait pas cambriolé non plus. C'est sur que vous n'aurez pas le soleil toute l'année en corse, voila nous on vous a raconté notre vécu en corse, maintenant c'est perso et vous allez ou votre cœur vous dit d'aller, bon courage pour la suite, je suis sure que vous allez prendre la bonne décision. Cdt.