Un an en famille en Nouvelle zélande

Bonjour,
Nous sommes une famille française qui envisageons très sérieusement de partir pendant un an en Nouvelle Zélande.
Nous avons 3 enfants (5 ans et demi, 9 ans et 12 ans), je suis ergothérapeute et mon mari travailleur indépendant au sein de son entreprise de consulting/marketing terrain en informatique. Notre projet serait de partir au mois d'Aout 2016 (pour l'année scolaire 2016/2017).
Notre objectif principal est l'apprentissage de l'Anglais pour nos 3 enfants, mais ce sera bien sûr l'occasion d'améliorer aussi le nôtre (niveau bac, on peut soutenir une conversation). Le second objectif tout aussi important pour nous est l'ouverture à une autre culture, l'échange, les rencontres…

Notre 1ère grande question concerne le choix du visa :
- Si on ne peut pas travailler, peut on venir un an avec un visa tourisme (quitte à le renouveler une fois s'il ne dure que six mois) ?  Mon mari pourrait continuer à gérer son entreprise restée en France ce qui nous donnerait un salaire minimum.
- Si cette 1ère option n'est pas possible : j'ai cru comprendre que "ergothérapeute" était sur la liste des métiers "avec compétences recherchées", mais dois je d'abord trouver un employeur pour demander le visa de travail ou puis je essayer de trouver une fois sur place ?

Notre 2e grande question concerne nos enfants : nous avons vu qu'il y avait quelques écoles bilingues (franco anglais) pour le primaire à Auckland, mais avez-vous des infos sur Wellington (projet en cours je crois en 2007) et pour les enfants plus âgés en collège et lycée ?

Je vous remercie,
à bientôt
Nolwenn

bonjour Nolwenn,

Attention, l'année scolaire commence ici en fevrier pour se terminer en decembre, donc si vous voulez coller à la scolarité NZ, partir en aout n'est pas une bonne idée :)

pour les visas touristes long termes je crois qu'il existe un visa visitor. attention cependant, si vous etes ici en touristes, il faudra payer des frais de scolarité assez elevés pour les enfants.
Je ne sais pas pour les ecoles bilingues.

Si ton metier est sur la liste de shortage, tu peux faire une demande de residence, mais c'est assez long et cher. Sinon tu peux postuler à des offres et esperant trouver un boulot depuis la France (c'est assez difficile). Par contre, d'apres ce que j'ai pu comprendre, pour les professions médicales ce n'est pas facile, il faut faire reconnaitre son diplôme, justifier d'un niveau d'anglais qui soit necessaire pour pouvoir travailler.

Bonjour,

Pour répondre à tes questions, on peut rester 9 mois en NZ avec un visa touriste. Tu peux le demander une fois sur place pour toute la famille. Ils ont mis 2 semaines pour nous le faire donc prévoir une petite marge et ne pas le demander au dernier moment ! Si ton mari conserve un salaire minimum, la vie n'est pas trop chère si tu es prête à vivre avec le système D...
Attention cependant pour l'école de tes enfants car un visa touriste ne leur donne pas le droit d'aller à l'école en NZ. Il y a une liste des écoles qui ont un agrément pour accepter les élèves étrangers, mais sachez  que les prix sont assez élevés. Il y a une fee à payer à l'état et ensuite chaque école pratique ses tarifs... Renseignez vous bien et n'hésitez pas à contacter les écoles. Dans ce cas il faut leur demander un student visa. L'école commence à 5 ans (le jour de l'anniversaire de l'enfant).
La rentrée scolaire dans l'autre hémisphère est début février donc si vous vous basez sur les dates françaises, ils rentreront en milieu d'année scolaire. Ceci dit leur vision de l'école est tellement différente que ça ne devrait pas poser de problèmes. Je pense que nos enfants ont un peu galéré avec l'anglais au début mais maintenant ils rêvent de retourner à l'école là-bas!!!
Pour le work visa, il y a un système de points sur le site de l'immigration qui vous donne une bonne idée de votre situation. Il faut savoir que les néo zélandais embauchent d'abord les natifs, puis les étrangers avec work visa, et en dernier lieu ceux qui ont besoin d'une job offer pour demander leur work visa. Le principal souci est qu'il faut une job offer pour avoir le visa et le visa pour avoir un job...
On a tenté l'aventure et ça n'a pas marché pour nous de ce côté là mais ça a été tellement génial comme expérience qu'on ne regrette rien !
N'hésite pas si tu as des questions surtout ! Malgré tout, on est tous tombés amoureux de ce magnifique pays :)

Aurore

bonjour,
merci à vous pour vos réponses, nous ignorions notre "décalage" scolaire...nous allons creuser et poursuivre nos recherches, notamment du côté des écoles. Pour le travail je crois effectivement que le système D va marcher à plein (et vive les pâtes !)...du côté des visas, 9 mois ça me parait un peu juste pour apprendre la langue, peut on demander une prolongation du visa touriste (Nous avons un peu de mal avec le site de l'immigration néozélandais tout en Anglais, il y a certaines subtilités qui nous échappent dans le choix des visas) ?
En fait nous nous rendons compte que nous aurons beaucoup de questions...Connaissez vous des associations, agences ou entreprises qui pourrait nous accompagner dans nos démarches car sinon nous allons vous interroger très très souvent ;) ?
merci encore
Nono

des associations, non je n'en connais pas.
Des agences, oui, il y en a une qui bosse avec les frogs in NZ, mais ca risque de te couter beaucoup de sous pour pas grand chose.
Sinon, tu as les groupes de Français en NZ sur Facebook et les forums :D

le visa visitor est effectivement un visa de 9 mois, http://www.immigration.govt.nz/migrant/ … fault.htm,

c'est déjà un bon debut pour la langue, vu que c'est de l'immersion totale. Sinon, vous pouvez demander un visa etudiant pour vos enfants et du coup demander un visa de parent accompagnant, http://www.immigration.govt.nz/migrant/ … m#guardian
et vous pourrez avoir un visa d'un an.
De toute facon, si vous voulez scolariser vos enfants il va vous falloir des visas étudiants pour eux. Attention, la scolarité d'un enfant international c'est autour de $10.000 d'apres ce que j'ai pu comprendre. et on va surement vous demander de prouver que vous avez assez d'argent pour pouvoir vivre en NZ pendant 1 an. Pour le visa visitor on demande $1000 par personne par mois passé en NZ.

Bonjour,
C'est en effet un vaste projet et nous avons étés confrontés aussi à bcp de questions ! Il faut savoir que la loi néo zélandaise interdit de conseiller sur l'immigration si l'on n'a pas d'accréditation. Vous pouvez néanmoins poser vos questions (en anglais du coup) directement via leur site si quelque chose ne vous semble pas clair. Ils répondent assez vite :)
Dans tous les cas, l'administratif est super simple et souple par rapport à la France, un vrai bonheur !
L'ambassade de NZ à Paris peut aussi vous aiguiller pour ce qui est administratif, et en français du coup. Pour les visas, il faut soit faire la demande au centre européen qui est à Londres, soit sur place selon ce que vous voulez faire.
Pour ce qui est des 9 mois, c'est malheureusement le maximum autorisé car le visa touriste est sensé permettre de visiter le pays, pas de chercher du travail ou de faire des études (pour ça il y a d'autres visas et ils ne rigolent pas avec ça !).
Le site de l'ambassade de France en NZ peut aussi vous aiguiller, et il y a un service dédié aux expatriés, la MFE, qui est également très utile pour penser à tout (école, impôts, assurances...).
Pour les billets d'avion, on est passés par Nouvelle Zélande voyages qui nous ont bien aidés aussi (assurance, prix, durée de validité des billets, conditions de changement de dates de retour si on reste plus de 3 mois...).
On est passés par les Frogs in NZ pour un de nos road trips, ils sont tops mais ça a un coût évidemment. Leur site est plein d'infos pratiques celà dit, et en Français !
On a pas mal communiqués avec les groupes de frenchies sur Facebook aussi, comme Mariel75.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

bonjour,
quelques news de notre projet...
1 : le work visa semble hyper galère à obtenir, je ne crois pas que ce soit jouable (on a un peu de temps pour chercher mais bon, gardons les pieds sur terre...)
2 : le tourist visa de 9 mois pourrait le faire mais on devra payer dans les 10000 € par enfant pour les scolariser en tant que "international student"...et comme on en a trois ça fait vraiment trop (en plus de tout le reste bien sûr)...donc pas vraiment possible non plus
3 : resterait le "Student visa" pour l'un de nous (adulte) ? Après tout je veux bien reprendre des études, voire même essayer complètement autre chose que mon domaine habituel. Faire un vrai break d'un an, why not ? (si vous avez des idées...;) ) Le coût d'un an d'étude reste sans doute important mais probablement moins que pour nos 3 enfants...Par contre, si l'un de nous rentre dans une école ou une université pour un an, est ce que nos enfants pourront aller à l'école sans acquitter les fameux droits d'inscription "international student" ? je sais qu'une participation financière est demandée à toutes les familles des écoles publiques mais c'est bien moindre (et là ça pourrait le faire). Et est ce que le conjoint peut venir "en accompagnant" ?

voili voilou, on avance, on avance...
la suite au prochain épisode :)

Nono

regarde la: http://www.immigration.govt.nz/NR/rdonl … NZ1013.pdf

mais il semblerait que le student visa pour l'un d'etre vous ne permette pas à vos enfants d'etre domestic students, à moins que vous ne soyez des PhD students.

ok...donc c'est raté aussi pour le visa étudiant ! j'ai quelques années d'études mais le doctorat est quand même encore loin...:(
que nous reste t il alors ?
j'ai l'impression qu'on est dans une impasse...

Bonjour,
Nous avons 4 enfants et le même projet.
Avez-vous trouvé une solution pour les visas pour pouvoir rester sur place un an ?
Si oui, Merci pour votre réponse
Salutations

bonjour,
non, nous n'avons pas avancé...nous avons réorienté notre projet vers les états unis où nous avons des contacts, cela semble plus simple.
Désolée de ne pouvoir vous aider...
bon courage dans vos recherches !
Nono