Coût de la vie en Tunisie – 2015

tahoua a écrit:
pat27 a écrit:

oki je bosse moins que Tahoua, mais ça m'a fait rire

https://pbs.twimg.com/media/B8XU5ibIgAEvY1m.jpg


et c'est du jeux d'orange et de vilain  :D


artichaud en 2007  500 millimes  les 3  ce matin 2dt700 les 3  :/ si c'était moi qui serais allée les acheter , j'aurais demandé des comptes
j'irai demain  :D


ben pour le prix des 3 artichauts c'est ça c'est même 2,750 ( on m'appelle ste tomate  :D  )
alors d'autres prix, moi qui fait les courses, pour dépanner, je trouve, que je dépanne beaucoup  :D évidemment, lorsqu'on se débrouille à faire crise sur crise de goutte (maladie des rois) en Tunisie faut le faire  :D

le gros pain a augmenté 2 fois dans la semaine  :/  600 millimes
pour la charcuterie, il vaut mieux vous la faire rapporter par des amis
4 tranches de jambon de paris 8dt230
8 tranches de jambon de bayonne 20dt515
1 knacks de 10 saucisses 7dt070
1 paquet de 30 ptes sausisses apéro 8dt325
voila sur ce bon appétit c'est presque l'heure pour nous  :D

Crises de goutte : il faut arrêter les apéro, le vin blanc, les charcuteries...... Bref manger moins !!!!!

@ Tahoua
le pain a augmenté ?
où achètes-tu ton pain, si ce n'est pas indiscret ?

Quand tu indiques les prix de la viande de porc, c'est normal que ce soit plus cher que ce qui est fait en Tunisie, car c'est de l'importation.
et puis ici savent pas faire le "jambon cru", ni les rillettes, saucisses de Toulouse pas si mal ... ici  la viande de porc non transformée et non importée est goûteuse,   presque kif-kif avec les paysans français qui élèvent eux-même leur porc.

Julie3333 a écrit:

Crises de goutte : il faut arrêter les apéro, le vin blanc, les charcuteries...... Bref manger moins !!!!!


moi, je m'en fou, j'ai du poil aux pattes, moi, je m'en fou  :D  mais, c'est à pleurer le mal  :D

noyale a écrit:

@ Tahoua
le pain a augmenté ?
où achètes-tu ton pain, si ce n'est pas indiscret ?

Quand tu indiques les prix de la viande de porc, c'est normal que ce soit plus cher que ce qui est fait en Tunisie, car c'est de l'importation.
et puis ici savent pas faire le "jambon cru", ni les rillettes, saucisses de Toulouse pas si mal ... ici  la viande de porc non transformée et non importée est goûteuse,   presque kif-kif avec les paysans français qui élèvent eux-même leur porc.


comme d'hab sauf le lundi ( pas de pub)

tahoua a écrit:
noyale a écrit:

@ Tahoua
le pain a augmenté ?
où achètes-tu ton pain, si ce n'est pas indiscret ?

.


comme d'hab sauf le lundi ( pas de pub)


J'y vais aussi à contrecoeur pour "oumi"
Chez nous, nous mangeons du pain frabrication "rajeli",

noyale a écrit:
tahoua a écrit:
noyale a écrit:

@ Tahoua
le pain a augmenté ?
où achètes-tu ton pain, si ce n'est pas indiscret ?

.


comme d'hab sauf le lundi ( pas de pub)


J'y vais aussi à contrecoeur pour "oumi"
Chez nous, nous mangeons du pain frabrication "rajeli",


oumi???
rajeli????? Pourriez vous parler français  SVP ? Merci

Bonsoir Julie3333

ne serai ce pas plus sympa d'en demander la traduction ?
il ne s'agit pas ici d'une phrase ou d'un texte totalement en tunisien, mais simplement de petits mots qui n'ont rien de compliqué à apprendre et qui passent très vite dans le langage courant des expats......
enfin ceux qui s'y intéressent  :gloria
oumi ; "ma mère"
rajeli ; "mon homme respectable" de rajel+i pour le mien/mon

Bonsoir,
On sort un peu du sujet mais pour un bon pain et plutôt bonne charcuterie maison il y a:
Boulangerie  Kayser à la Fontaine de La Marsa: très bien -baguette au levain à 800 mil, pain rustique super à 3 dinars et tourtes aussi bien (gros pain rond) à 4 et 8 dinars. Un vrai pain de France!
Le Petit Coin de France à Sidi Daoud près de Carrefour Tunis: andouillettes très bien, boudin bien et quelques transformations maison avec du porc de chez Patane. Globalement réussi.
Quand je vais à Tunis je fais le plein......

noyale a écrit:

ici  la viande de porc non transformée et non importée est goûteuse,   presque kif-kif avec les paysans français qui élèvent eux-même leur porc.


Ma dernière livraison de chez Patane: entre autres de la vraie poitrine avec 5 cms de gras....pour faire saler!

Bonjour à tous,

Sil vous plaît, faisons l'effort de rester dans le sujet Coût de la vie en Tunisie.  :idontagree:
Il faut penser à ces personnes qui viennent ici afin de recueillir des informations sur le coût de la vie et ce n'est pas judicieux de parler d'un autre sujet.

Merci de votre coopération

Priscilla  :cheers:

les meilleurs sont les beaux gros de Bretagne lol

Berges du lac I et II, appartements 3 chambres de 1400TND à 2000 TND , surface moyennes de 120m² à 180m².
Frais de syndic à rajouter de 50 TND à 80 TND.

hgomez a écrit:

Berges du lac I et II, appartements 3 chambres de 1400TND à 2000 TND , surface moyennes de 120m² à 180m².
Frais de syndic à rajouter de 50 TND à 80 TND.


Tout dépend vraiment à quel endroit de la Tunisie on se trouve. Pour 1400 TND ici à Djerba : maison 220 m2, 4 chambres; 1200 m2 de jardin avec piscine !!

Bonsoir,
Comme c'est moi qui fait les courses je constate que les produits laitiers notamment ont fait un bond, même si comme certains le perçoivent il ne s'agit que de montants dérisoires les pourcentages sont éloquents:
Yaourt Vitalait                 335 au lieu    300 + 11%
petit camembert          5.150  au lieu 4.200 + 22%     
râpé FIORE                3.120  au lieu  2.650 + 18%
petites pains viennois 1.200  au lieu     950 + 26%
fromage Numidia          46/kg     "            37 + 25%
et ce ne sont que quelques exemples, tout ça en quelques mois alors que ce ne sont pas des produits importés. (relevés chez carrefour market/monoprix)
souvenez vous des petites boîtes d'anchois à 2.600 d et qui sont à 4.200 d maintenant

Suite à mon post ci-dessus:
http://www.maghrebemergent.com/actualit … etude.html

ce matin gazoil normal 1dt 250
gazoil 50 extra 1dt 500
sans plomb 1 dt 670
je n'ai pas vu le super  :/
2 pleins max par mois suffisent largement l'île fait 25kms de long  :D

tahoua a écrit:

ce matin gazoil normal 1dt 250
gazoil 50 extra 1dt 500
sans plomb 1 dt 670
je n'ai pas vu le super  :/
2 pleins max par mois suffisent largement l'île fait 25kms de long  :D


w Tahoua
ton post "me fait tilt" : sur Djerba voyez-vous encore beaucoup de "stations services sauvages",c'est vrai que quand on est "nouvel immigrant*", on est étonné et puis après on s'habitue donc on ne remarque plus.

à la station : "salam, labess, labess ... iechek arbine ... chokrane w filamen"
nous avons une symbole essence: le plein = 40 dt
on ne descend pas de la voiture, nous sommes servis en règle général avec le sourire.

* petit clin d'oeil à Epervier, j'ai honte certaine fois je me fais plaisir et j'aimmmmmmmmmmmmme

"ta3ti arba3ine aychek "  ;)

pat27 a écrit:

"ta3ti arba3ine aychek "  ;)


et moi saba3ine  :sosad: juste le voyant venait de s'allumer

noyale a écrit:
tahoua a écrit:

ce matin gazoil normal 1dt 250
gazoil 50 extra 1dt 500
sans plomb 1 dt 670
je n'ai pas vu le super  :/
2 pleins max par mois suffisent largement l'île fait 25kms de long  :D


w Tahoua
ton post "me fait tilt" : sur Djerba voyez-vous encore beaucoup de "stations services sauvages",c'est vrai que quand on est "nouvel immigrant*", on est étonné et puis après on s'habitue donc on ne remarque plus.

à la station : "salam, labess, labess ... iechek arbine ... chokrane w filamen"
nous avons une symbole essence: le plein = 40 dt
on ne descend pas de la voiture, nous sommes servis en règle général avec le sourire.

* petit clin d'oeil à Epervier, j'ai honte certaine fois je me fais plaisir et j'aimmmmmmmmmmmmme


les stations services sauvages sont plus discrétes et j'ai lu, dans les actus de pat27 , qu'il y avait eu des problèmes à la frontière donc, le ravitaillement ?
celle derriére la paix marche

tout est en pleine augmentation du coup nous pensons quitter la  tunisie  pour les taxis cela reste  correct  le pain pour le moment ca va par contre le gaz l electricite est en  augmentation  deja par apport a l annee derniere 7% d augmentation et ca va encore augmenter telephone la TVA  a augmentee et  c est partie pour augmentee carte de resident deja qu il faut attendre  Pesque 6 mois d attente apres en avoir fait la demande et la refaire 6 mois apres elle est passee de 15 dinarts a 150 dinarts  important comme augmentation l essence augmente  quant a la nourriture  un kilo de pommes de terre qui etait entre 300 et 400 millimes le kg est passe a 1 dinars 080 suivant les endroits  a 800/900 millimes suivant d autres la viande pareille  produits laitiers pareilles  voila pour ce que je pratique journellement    et je pense ne pas etre le plus a plaindre  mais  n en demeure pas moins que ma petite retraite francaise suffit tout juste pour le loyer ca demeure pour le moment correct est ce que ca va durer ?????

Malgré toutes ces augmentations la Tunisie reste l'un des pays les moins chers du monde ! Je ne vois pas , à part le Népal ,où vous pourriez vivre pour les prix pratiqués ici ...

Je suis arrivée à TUNIS fin 2009 et depuis la vie à beaucoup augmenter et encore plus après la révolution !

Les loyers dans certains quartiers sont devenue inabordable comme au Nasr 1200dnt et + pour un studio ou 2 pièces

- La ou je suis à Bardo quartier tunisien ou il n'y a pas d'étranger le loyer est autour de 450/500dnt pour un petit appart
- Le ticket de bus ou métro coute entre 320 millimes et 2 dnt en fonction du trajet
- Un trajet de ville en ville exemple Tunis/Sousse en taxi collectif (louage / mini bus) 11 dnt pour 150km ;)
- Le sandwich escalope frites est à 4,500dnt
- Le kilo de viande est a 20 dnt !
- Le kilo d'escalope est à 12 dnt
- le café varie entre 800 millime à 3 ou 4 dnt en fonction du quartier
- Les tomates et les piments sont entre 1000 et 1,200 dnt
- Les courgettes était à 4dnt cette semaine o.O
- La baguette est subventionnée par l'état et au prix fixe de 200millimes
- Électricité aussi à augmenter je paye 100 dnt
- Le fromage est plus cher et moins bon quand France 3 dnt et + les 100 grs
- Une voiture à l'achat même d'occasion coute un bras... un petite R5 avec tout à faire reviens à 3000€ voir + (sans compter l'assurance et le reste)
- La place de cinéma 5 dnt
- Abonnement internet 45 dnt
- Télévision toute la monde pirate le câble ;)
- Un couscous agneau et boisson non alcoolisée pour 10 dnt dans un restaurant traditionnel
- Le taxi pour un trajet moyen est d'environ 5dnt et 15dnt pour faire un bout à l'autre de Tunis

Si vous avez des questions plus précise j'y répondrais avec plaisir ;)

les prix, sont plus que corrects en Tunisie
un plein de gazoil entre 30 et 35 euros en France même voiture, il y a 2 ans 80 euros  :/
2 bouteilles de gaz = 6,70 euros en France, j'en ai eu pour plus de 50 euros il y a aussi 2 ans on me les avait laisser vides, alors, je sais le prix  :D

pour le moment c est vrai mais d apres mes sources  ca ne va pas durer le gouvernement n a plus d argent les nouveaux statuts serons qualques sur le modele francais  ca va aller de plus en  vers le haut la TVA pour les societes francaises va augmentee  donc certaines n y trouvant plus leurs interets vont fermer donc chomage plus d argent donc nouvelles taxes  pour moi pas de problemes tant que notre retraite nous fait vivre  apres nous envisageons de partir (portugal ou espagne)  pas besions d aller en pays  d extreme orient  l europe  a des possibilites nous verrons bien  cordialement

Bonjour

voici ma petite participation;

> Quel prix payez-vous pour une location en Tunisie? exemple quartier l aouina (750 à 1000 S+3 non meublé)

> Combien coûtent les transports en commun? entre 500 et 1000 dt le trajet

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? 150 dt à 200 dt (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Tunisie? 500 à 700 avec deux eptits

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits) creche privée 160 à 250 dt /mois

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence) 250 dt /2mois elec   150 à 200 dt/mois gasoil (bmw x1 8 cv)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...) l'ensemble 200 dt/mois

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Tunisie? 10 à 15dt

> Combien coûtent un café ou une boisson ? 1.5 à 2.5 dt


> Combien coûte une place de cinéma? 2.5 à 5dt

Lylytunis a écrit:

Je suis arrivée à TUNIS fin 2009 et depuis la vie à beaucoup augmenter et encore plus après la révolution !

Les loyers dans certains quartiers sont devenue inabordable comme au Nasr 1200dnt et + pour un studio ou 2 pièces

- La ou je suis à Bardo quartier tunisien ou il n'y a pas d'étranger le loyer est autour de 450/500dnt pour un petit appart
- Le ticket de bus ou métro coute entre 320 millimes et 2 dnt en fonction du trajet
- Un trajet de ville en ville exemple Tunis/Sousse en taxi collectif (louage / mini bus) 11 dnt pour 150km ;)
- Le sandwich escalope frites est à 4,500dnt
- Le kilo de viande est a 20 dnt !
- Le kilo d'escalope est à 12 dnt
- le café varie entre 800 millime à 3 ou 4 dnt en fonction du quartier
- Les tomates et les piments sont entre 1000 et 1,200 dnt
- Les courgettes était à 4dnt cette semaine o.O
- La baguette est subventionnée par l'état et au prix fixe de 200millimes
- Électricité aussi à augmenter je paye 100 dnt
- Le fromage est plus cher et moins bon quand France 3 dnt et + les 100 grs
- Une voiture à l'achat même d'occasion coute un bras... un petite R5 avec tout à faire reviens à 3000€ voir + (sans compter l'assurance et le reste)
- La place de cinéma 5 dnt
- Abonnement internet 45 dnt
- Télévision toute la monde pirate le câble ;)
- Un couscous agneau et boisson non alcoolisée pour 10 dnt dans un restaurant traditionnel
- Le taxi pour un trajet moyen est d'environ 5dnt et 15dnt pour faire un bout à l'autre de Tunis

Si vous avez des questions plus précise j'y répondrais avec plaisir ;)


Remettez tout ça en euros et vous verrez que nous ne sommes pas à plaindre ici !!

almena a écrit:

pour le moment c est vrai mais d apres mes sources  ca ne va pas durer le gouvernement n a plus d argent les nouveaux statuts serons qualques sur le modele francais  ca va aller de plus en  vers le haut la TVA pour les societes francaises va augmentee  donc certaines n y trouvant plus leurs interets vont fermer donc chomage plus d argent donc nouvelles taxes  pour moi pas de problemes tant que notre retraite nous fait vivre  apres nous envisageons de partir (portugal ou espagne)  pas besions d aller en pays  d extreme orient  l europe  a des possibilites nous verrons bien  cordialement


Bonjour Almena
Attention à l'Espagne les impôts y sont très très élevés. Des amis viennent d'en revenir après un an et demi. En France ils n'en payaient pas, ici très peu et là bas 2 mois de retraite. Moi j'y paierais (ex plan B mais je vérifie toujours les infos et fait faire le calcul) plus du double de mes impôts en France. Quant au Portugal malgré l'offre alléchante de non imposition sur 10 ans pour les nouveaux non résidents retraités (mais contestée par leur propre tribunal administratif) il y a plein d'autres pièges fiscaux et divers relatifs à l'installation. Le Portugal préfère selon les infos d'anciens de là bas payer des amendes à l'UE plutôt qu'appliquer la réciprocité etc......

change aujourd'hui : 2,23 , donc pour 1000 euros = 2230 dt

Bonjour,

j'ai "remercié" un utilisateur qui avait des penchants vulgaires, et "mis de côté" tout un ensemble de messages hors sujet qu'il avait créé. 

On se rencentre sur le sujet initial s'il vous plait ?

Merci,

Julien

Merci Julien!

Pour une nouvelle c'est une bonne nouvelle pour les habitants de Tataouine. En effet, la Chambre régionale des bouchers de cette région a annoncé jeudi sa décision d'appliquer une baisse des prix des viandes rouges, et ce à partir de 23 février.

Voici les nouveaux tarifs des viandes rouges:

- Viande de chevreau 18 dinars;

- Viande d'agneau 18 dinars;

- Viande de chèvre 15 dinars;

- Viande de chamelon 15 dinars;

- Viande de dromadaire 10 dinars;

- Viande bovine 14 dinars;

- Viande de bélier 16 dinars.

http://www.webmanagercenter.com/actuali … des-rouges

A Hamamet/Nabeul rajouter 30% dans une boucherie correcte.

Bonjour,
mangez du poisson ! :D
Fixation de la marge de bénéfice maximale à la vente du poisson
http://www.leconomistemaghrebin.com/201 … e-poisson/

aujourd'hui change 2,24  la bijouterie a fait fort, elle affiche le taux de change de la banque maintenant
ben pour 1000 euros  90 dt de plus si, on change souvent , c'est interessant à la fin du mois, cela fait + d'un smig tunisien

v'la le poulet  :D

La Chambre syndicale nationale des commerçants de volailles (détaillants) a décidé de fixer le prix de 1 kg de poulet prêt à cuire à 4,990 dinars et ce à partir de 26 février 2015 et pendant un mois.
La chambre a appelé dans un communiqué publié, mercredi, tous les commerçants détaillants à adhérer à cette initiative qui vise à contribuer à l'amélioration du pouvoir d'achat du citoyen.
La décision a été adoptée à la suite de la réunion tenue, mardi, entre la chambre des commerçants des viandes de volailles relevant de l'UTICA et la direction générale de la concurrence et des recherches économiques relevant du ministère du Commerce.

la viande a vraiment baissée
le boeuf 16dt 800 l'agneau 19dt 800 et l'escalope de dinde 7dt 500  et en plus dans une boucherie "Europeanisée"
bon appétit c'est l'heure  :D

Il faut que je vérifie à Nabeul ou Hammamet....labes ou la hausse????
http://www.maghrebemergent.com/actualit … ouges.html

Bonjour,

étant installé à La Marsa depuis janvier je vais vous donner quelques infos. Nous sommes très agréablement surpris par le coût de la vie, la vie en Tunisie est très agréable:

> Quel prix payez-vous pour une location en Tunisie? 
on peut se loger hors des quartiers chics pour 100eur par mois facilement. Par contre une maison avec piscine dans la banlieue nord de Tunis coûte min. 1000eur par mois

> Combien coûtent les transports en commun?
Vraiment pas cher, pour donner un exemple 4km en taxi coutent 0.80eur !!

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
De nouveau si on mange comme les locaux 50eur par mois peuvent suffir mais sinon si on veut être raisonnable et consommer à l'européenne il faut compter un budget de -50% par rapport à la France. (la baguette est à 0.08eur !!)

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
Ecole gratuite en public mais payante pour école française. La moins chère et avec une bonne scolarité c'est l'E.I.T. aux Jardins de Carthage, sinon Lycée Flaubert et I.S.C. nettement plus cheres

> L'énergie? gasoil 0.56 eur (fev 2015)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
WIFI 4Mo: 4 eur par mois
TV satellite et tel portable vraiment bon marché

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Tunisie?
Pour 5eur on mange très bien, une crêpe thon-fromage coûte par ex. 1.15 eur

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
un café coûte 0.25eur dans un café traditionnel jusqu'à 1.5eur dans un café chic de certains quartiers

> Combien coûte une place de cinéma? 3.60eur

Si vous avez l'intention de venir en Tunisie n'hésitez pas car c'est un endroit génial avec beaucoup de potentiel. Bien entendu il reste pas mal de points à améliorer mais malgré cela on s'y sent très bien et surtout très libre...