Famille 3 enfants, 150.000 CHF/brut c'est suffisant ?
Dernière activité 15 Mai 2017 par Clemisan
8185 Vues
25 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour, nous sommes une famille vivant à Paris. Mon mari travaille déjà en Suisse depuis quelques mois, notamment à Zurich. Je suis très très contante de partir ici pour la Suisse!
Pour plusieurs raisons mais tout d'abord pour la langue francophone et le sport (hockey sur glace) nous visons ville Fribourg. Nous avons visité la ville en Décembre, bien impressionnés. J'ai rencontré une maman, les gens se parlent facilement. On comprend la langue . Ca nous plait. La nature, la petite ville qui a tout (cathédrale, Université , même McDonald :-)) non, je rigole.
Mais les questions se posent: Est-ce que à la fin du mois nous allons trouver un chiffre positif? Bien sûr, avec le temps je peux trouver un travail, mais je pense, que tout d'abord il faut s'installer, intégrer et adapter les enfants. Ma fille a seulement 2 ans. C'est aussi vrai, que mon mari pourra bénéficier une fois par an une prime entre 15.000 -30.000 CHF mais, pour l'instant je préfère ne pas compter sur ça.
Il a des gens qui nous suggèrent, Bâle, en effet - vivre en France (Saint Louis) et jouer au club de Bâle. Bien sûr, dans ce cas, on nous même pas poseons la question. Le Franc a monté, c'est génial.
Mais l'argent n'est pas tout. J'ai une préférence pour les montagnes, pour le paysage, alors pour Fribourg, mais mon raisonnement me dit, qu'l faut penser à un épargne. Acheter un immobilier à Saint Louis sera pour nous donc très probable. Mais quelle conséquence allons-nous porter pour le futur ?
Est-ce que le statut transfrontalier et aussi négative dans un sens ? Mon mari a un statut résident permanant, car en ce moment il a un logement à Zurich.
Ici à Paris on dépense 7.000 par mois, pour ne pas vraiment compter tout et pas trop s'inquiéter d'acheter la nourriture de meilleure qualité, aller aux vacances, payer la garderie, tout les activité de nos enfants, acheter de ce q’on besoin. Et on paie seulement 1.200€ par mois pour le logement. Mais, en Suisse, il se dit que la vie et trois fois plus chère. Si on doit payer 2.800 CHF pour le loyer + l'assurance maladie, + cantine et garderie d'école....et trop pour la nourriture…beaucoup plus que en France, peut-on espérer de vivre normalement, sans gros souci? Un salaire de 150.000 est-il à la limite pour 5 personnes ou non ? Il faut aussi ajouter le prix du train annuel , et mon mari va probablement garder une chambre à Zurich pour ne pas stresser de partir chaque jour à 18.00 heures du travail. Donc on peut facilement compter 3.600 CHF seulement pour nous loger tous. Combien nous reste à vivre?
Ainsi, est-ce que ce vrai que pour un achat d'immobilier il faut obligatoirement paie 20% du montant pour pouvoir emprunté? Nous ne disposons pas de cette somme. Comment envisager don l'achat d'un bien immobilier en Fribourg, faut-il d’abord faire les économies ?
Merci pour toutes vos suggestions et l’expérience vécus.
Marija
Bonjour MarijaParis et bienvenue sur Expat.com
En attendant que des membres puissent vous renseigner, je vous invite à parcourir nos fils dans notre section Coût de la vie à Fribourg.
Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com
C'est vrai pour l'exigence de 20% de fonds propres, donc il faudra d'abord faire des économies.
La vie en Suisse n'est pas 3x plus chère qu'à Paris. Au maximum 2x fois plus chère à Zurich ou à Genève, donc bien moins que ça à Fribourg.
Je serais tenté de vous dire que 150 000chfs c'est suffisant, mais ça dépend surtout de votre niveau de vie. C'est toujours difficile de se prononcer quand on ne connait pas les gens.
Bonjour,
Nous sommes également dans la meme cas que vous, trois enfants et e salaire pour mon mari mais pour l'instant nous sommes installé a la frontiere coté français le temps de bien visiter, voir les pours et les contre avant d'achéter car c'est pas facile de devenir propriétaire en suisse .
Bon courage pour l'avenir en suisse
Fati-k
Bonjour, merci pour votre réponse. Est-ce que vous avez un permis de travail résidant ou frontalier? Car en ce moment, mon mari il est comme resident en Suisse. Je ne sais pas, quel sont les desavantages d'etre frontalier...
Bonjour,
Oui, le salaire de votre mari est suffisant, c'est sûr que cela va dépendre de votre train de vie. Tous les Suisses ne gagne pas cela. A Zurich, les loyers sont relativement chers par contre, il y au alentour des "petites" villes qui sont sympa et vous trouverez un bon logement pour moins cher (souvent une pièce en plus). Il est vrais que la langue peut-être un frein, mais c'est pas rédhibitoire. Il a y une très grande communauté de français/francophone dans tous le canton.
Il y a aussi de bonnes équipes de hockey sur Zurich dans une équipe de Bâle vous aurez le même "problème" car à Bâle on parle allemand aussi.
Je ne connais pas qu'elles sont les règles pour être frontalier, mais je pense que Zurich ne fait pas partie des villes frontalière et que tant que votre mari travaillera là, il ne peut pas avoir ce permis (à vérifier avec un grand V)
Pour les enfants c'est un peu plus compliqués. vous parlez de 3 enfants, mais vous ne citer que votre fille de 2 ans. S'ils sont scolarisés, même à Fribourg, il y aura beaucoup de changement pour eux. A Zurich, il y a une école française. Les écoles suisses sont très bien, mais c'est une autre façon de faire.
Si vous vous décidez de venir en Suisse, c'est formidable la vie est vraiment pas mal, mais il faut vous attendre à un "choc" culturel. Si vous décidez de rester à la frontière c'est du changement, donc l'important dans cette aventure c'est que vous y soyez bien.
Belle soirée
Dominique
Merci Dominique pour votre réponse ! Je suis toujours positivement surprise, quand les gens répondent sur les forums. Aujourd'hui personne n'a pas trop de temps, mais je trouve que il y a quand même bcp ceux qui vont aider et discuter. Comme nous avons eu idée de quitter la région parisienne, on se dit que OUI mais dans le pays francophone. Pourquoi? Car nous même nous ne sommes pas françaises, donc pour les enfants langue française fait partie deuxième langue maternelle. On ne voulait pas trop stresser. Les garçons ont 9 e 7 ans et ils ont des très bonnes résultats (pour le moment) à l'école. Ils ont assez fort et j’ai peur de leur casser la morale, abaisser leur self-confiance. On ne souhaite pas de leur imposer une troisième langue comme ça, brusquement. Et puis, il faut prendre en compte que après allemand il faut savoir aussi le suisse deutch, pour se parler avec leurs camarades.
On sait aussi, qu’ils ont mal faire cette déménagement de leur ville natale. Surtout l’ainné, il a des copines ici, il est bien à l’école, même très bien. Mais, comme mon mari a réussi trouver travaille à Zurich, et non pas Genève, alors nous n’avons pas de choix. Et - semble t-il, que c'est un travail pour plusieurs années, dont il est assez contant. Il va peut-être monter dans sa carrière. Mais quoi faire? Zurich est "deutschsprachig" et la seule école française à Zurich et bcp trop cher pour les 3. Même avec le « rabbais » de 3 enfants , il faut compter autour 36.000 CHF par an pour les 3. Cela n'est pas intéressant, car on sait bien que le système d'éducation public suisse est très bien.
Alors on se dit, pourquoi pas une ville comme Fribourg? Les montagnes, l’université, le hockey… C'est 1h23 min du trajet pour Zurich pour mon mari . Faisable, mais quand même, il faut payer son trajet et sa chambre à Zurich donc on revient facilement à 3.600- 4.000 CHF pour le logement à Fribourg + Zurich et le reste que reste c’est pour vivre. C'est vrai que chaque famille dépense différemment mais pour calculer, je me suis un peu inspiré d’enquête sur internet. Admettons il gagne 9.500 CHF net par mois, on déduit 1000 CHF pour l’assurance = 8500CHF. On déduit 3700 pour logement et trajet à Zurich, on est sur 4800 CHF. Il faut payer les charges fixes (500) , alimentation (2.000) , vêtement , dépenses personnelles (1000), loisir (500) , voyage, sortie famille (500) et on nous reste 300 CHF. ) Bien sûr on peut calculer théoriquement n’importe quoi…
La solution plus simple serait vivre tous à Zurich, on sait bien qu’on complique la vie. Zurich est très sympa, et vous avez bien raison que on pourra trouver un logement un peu ailleurs.. Je ne sais franchement quoi faire, si faciliter l’insertion et la vie de nos enfants, ou si leur laisser tomber dans l’eau, ils vont nager.
Et je suis d’accord aussi, que si on s’installe à Saint Louis, les enfants au club de hockey parlent allemand. Mais la vision d’un achat du bien immobilier là-bas est bcp plus envisageable.
Toutes les questions q'on se pose. Enfin, je pense on peut pas perdre, déjà sortir d'ici c'est un soulagement, Paris n'est plus Paris.... Merci entièrement Dominique, si vous avez encore quoi à ajouter, merci.
"Les garçons ont 9 e 7 ans et ils ont des très bonnes résultats (pour le moment) à l'école. Ils ont assez fort et j’ai peur de leur casser la morale, abaisser leur self-confiance. On ne souhaite pas de leur imposer une troisième langue comme ça, brusquement. Et puis, il faut prendre en compte que après allemand il faut savoir aussi le suisse deutch, pour se parler avec leurs camarades. "
Tous les gens avec qui j'en ai parlé m'ont dit que plus tard on le fait, plus difficile c'est pour les enfants.
Mais c'est sur que c'est toujours une décision difficile à prendre, surtout avec la barrière de la langue.
Bonne chance à vous et toute votre petite famille.
Bonjour,
Il n'y a pas d'âge limite pour apprendre une langue. Je pense qu'on est tous d'accord avec cela. Mais il est vrais que plus on commence tôt plus cela se passe sans trop de soucis.
Vos enfants sont encore jeunes et apprendraient par immersion, 3 mois après la rentrée, ils comprendront tout et après 4 mois, ils auront déjà des phrases complètes avec des verbes conjugué. C'est vers 11-15 ans que cela se complique un peu pour changer de culture et d'environnement scolaire. Tant dis que maintenant ils en sont au début de leur apprentissage scolaire. Avec le hockey cela va vite les aider.
Cela fait plus de 20 ans que je travaille avec des enfants bilingues et il n'a a pas UNE bonne méthode... Je persiste à dire que là ou la famille se sent bien, c'est le meilleure choix.
Belle journée
Dominique
Ce salaire est suffisant, après à voir selon votre train de vie.
Les loyers peuvent pas mal varier selon que vous êtes proches ou loin du centre, dans une commune à faible ou fort taux d'imposition...
Pour acheter il faut 20%, les gens utilisent souvent 2eme et 3eme pilier (ce qui suppose d'avoir travaillé quelques années).
il y a des choses à faire pour réduire votre charge fiscale, surtout lors du versement 13 salaire ou prime.
Pour le hockey, Fribourg n'est vraiment pas au top cette année...
Un gain de 150'000 francs et vous vous posez encore des questions? Je me demande combien de famille suisse a un tel salaire! La vie en Suisse n'est pas plus cher qu'à Paris et même du point de vue loyer à Zurich. Si votre mari doit continuer à vivre à Zurich donc vous allez vous voir que les week-end, alors pourquoi imposer un tel changement à vos enfants: Fribourg est vraiment la province non seulement comparé à Paris mais même en Suisse! Si il doit se payer un logement à Zurich avec ses charges, plus les trajets, vous pouvez très bien ajouter cette somme à votre loyer familial et trouver un logement tous ensemble à Zurich ou sa région. Pour la langue des enfants, leurs âges est idéal et apprendre l'allemand et le suisse allemand sera toujours un atout pour eux surtout si ils continuent de vivre en Suisse.
Merci beaucoup pour votre avis. Il y a beaucoup des points vrais que vous soulevez. Les enfants peuvent apprendre l'allemand. Les frais du trajet aller - retour , le prix du chambre à Zurich s'ajoute au prix de l'appartement sur Fribourg.
Les gamins ont 9 et bientôt 8 ans, ils ont mal de quitter Paris, on se dit, que on va faire une transfert le moins 'douloureuse' que possible. On se dit, dans un environnement francophone, ils vont se trouver mieux, plus facile. Après, il y a de belle nature (près - Alpes) aux alentours de Fribourg ou on peut faire du ski en hiver, l'escalade ou randonné en été. Quand j'ai regardé les prix de loyer à Zurich, pour 130m2 c'est 4.000 CHF et plus....(Oerlikon )
Pour un achat, il faut sortir de Zurich au moins 25-35 km.
Mais vous avez aussi raison, qu'il existe un grand "bémol" d'aller - retour pour mon mari . Théoriquement c'est 1heure 23 min, donc au meilleur scenario c'est 1h45 min de porte à porte.
Pour les langues, bien sûr que chaque langue est enrichissante, et je dois avouer, que je suis maintenant plus persuadé que avant que il faut le faire maintenant. Mais, en réalité, en même temps, il leur faudra apprendre 2 langues, le allemande et le suisse allemande... Je suis ni française, ni allemande, je suis donc habituée un peu de s'adapter..
En tout cas, merci bcp pour votre avis, cela me fait y rèflechir
Dominique je vous remercie de votre avis, je suis dans point totalement perdu...faire ou pas faire Zurich?
Cela me tent de plus en plus q'ils puissent apprendre une autre langue, en même temps je souhaite q'ils développent encore le français, même si ils ont née en France (mais nous parents ne sommes pas français alors à la maison on parle pas français)
Est-ce q'on va vraiment donner une "devise" aux enfants en leur imposer une nouvelle langue? Comment vont ils s'intègrer au milieu dialectophone? 'suisse allemand"? C'est possible que ils s'adapteront beaucoup mieux que nous :-)
Ou - est ce q'on va leur faire mal, car le première anné ils ne seront pas reconnu comme les autres, ils perdront en leur "self-confiance", peut-etre il n'auront pas de bons rèsultats à l'ecole, pas de camarades, pas de vraie joie faire du hockey, de la musique..à cause une "désocialisation"...j'ai aucune idée...
Selon le côté du lac les prix changent à Zurich.
Il y a l école française à Zurich pour un changement tout en douceur, mais elle est chère.
Et il y a des stations de ski pas loin.
Vous ai envoyé un message...
Bonjour,
Il y a un poste similaire que le votre en même temps sur les écoles à Zurich https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=161644 (si vous ne l'avez pas vu).
Non vos enfants ne seront pas la cible de la récréation. En principe l'instit fait bien son boulot et c'est le fait de les mettre dans les groupes qu'ils vont se sociabiliser... Je pense qu'ils ne se feront pas moins de copains ici qu'ailleurs.
C'est bientôt les vacances, et bien venez passer quelques jours à Zurich pour voir de quoi cela à l'air et surtout avec les enfants...
Belle journée
Dominique
@MarijaParis
Si ça peut vous rassurer, les Suisses allemands parlent le plus souvent souvent très bien le français qui leurs est enseigné en deuxième langue.
@Esay
"Un gain de 150'000 francs et vous vous posez encore des questions? Je me demande combien de famille suisse a un tel salaire! La vie en Suisse n'est pas plus cher qu'à Paris et même du point de vue loyer à Zurich."
Pour avoir vécu à Paris et à Genève, je peux vous garantir que la vie à Zurich ou à Genève est plus chère qu'à Paris.
Donc je pense que la question n'est pas tant de savoir si ils vont pouvoir vivre, mais si ils vont pouvoir maintenir le même niveau de vie qu'à Paris, ce qui me semble assez légitime quand on s'expatrie.
Bien sur, il faut prendre compte toutes les données et notamment la qualité de vie qui est bien meilleure en Suisse qu'à Paris.
eric.lx a écrit:N'ayez pas le travers de nombreux Français qui s'établissent à l'étranger à "reculons".
N'ayez pas peur d'aller vers les autres, d'apprendre au minimum le "hochdeutsch" pas le "Schwyzertüsch" dans un premier temps : personne ne vous en tiendra rigueur
Vos interlocuteurs seront satisfaits que vous faites des efforts et se souviendront de vous.
Ne les obligez pas à parler anglais, déjà que le "hochdeutsch" est dèjà considéré comme une langue étrangère mais ça passe bien.
Autant vous le dire les Français ont mauvaise réputation auprès des alémaniques : arrogants, "réellement" peu ouverts sur les autres (pas de pratique de langues étrangères), révoltés en permanence, résultats économiques catastrophiques depuis 40 ans et j'en passe...
[...]
Maintenant on peut préférer la vie à Paris 6e et...tout ce qui va avec.
Bonsoir Eric,
Je trouve votre jugement assez sévère ; ce n'est pas une française qui parle, et il est quand même compréhensible que le fait d'avoir à gérer déjà deux langues au quotidien est suffisant et qu'elle hésite à en avoir 1,5 de plus !
Quant au système éducatif suisse, il est quand même très problématique pour les femmes qui veulent travailler - et le changement est rude quand on passe la frontière.
Il y a sûrement des arguments plus constructifs à donner. Je me range derrière Dominique en la matière.
Bonne chance à Marija et sa famille,
Valérie.
Bonsoir à tous,
nous avons essayé d'obtenir une bourse pour la scolarité au Lycée Français - pas de chance, car leur nationalité n'est pas le français, même s'ils sont nées et vécus que en France. Nous avons eu un peu d'espérance, mais pas de chance, il faut absolument qu’ils soient français pour obtenir la bourse - sinon ça coute 2.700CHF par mois , pour les trois.
En effet, il y a 2 soucis, la première - intégration en allemand (école + toutes les activités hors d'écoles : musique, hockey etc...) et la deuxième - non développement de la langue française. Vu q'ils ont le petit âge (9, 7 , 2) et vu qu’ils ne pratiqueront pas la langue française à la maison, ils vont l'oublier. Je souhaite, qu’ils pratiquent la langue et le développent au moins qu’ils seront capable lire les livres, romans - tout comme s'ils sont jamais quitté la France.
Pour moi, personnellement le meilleur choix serait école bilingue - allemand , français , mais malheureusement il n'existe pas cette école publique à Zurich. Je trouvé seulement en certain lycées à Zurich plus d'appuis sur les langues: avec matura bilingue , comme École cantonale Freudenberg ( matura en allemand-français École cantonale Rämibühl Realgymnasium (maturité double/IB).
De plus il existe les « Cours FLAM » dits cours FLAM, qui s’adressent aux enfants francophones scolarisés dans le système scolaire zurichois (jardins d’enfants et écoles primaires du canton de Zurich).
J’oscille donc totalement entre les 2 villes, bien évidement mon mari préfèrerait que nous sommes tous à Zurich.
Je ne veux pas m'enfermer dans la communauté francophone, mais j'avoue que j'aurais très sincèrement plus de problème m'intégrer que les enfants à cause de non-compréhension de swiss Deutsch (je parle moyennement Deutsch) .
Après je impression que au niveau de l’intégration une ville de taille moyenne (Fribourg) peut avoir plus d’avantages que l’anonymat d’une grande ville (comme Zurich). Mais je peux me tromper. Il est possible que grâce a 1/3 des étrangères vivant à Zurich, la ville est plus accueillante…. A vous de me répondre. Merci beaucoup chères internautes.
Bonjour,
Ce site n'est pas un endroit pour juger des sociétés dans leur globalité mais pour aider des personnes dans des situations particulières.
Or, dans ce cas précis, la phrase
eric.lx a écrit:Le jugement est sévère mais la réalité est parfois rude est admettre pour les Français souvent dans le déni dans quel que domaine que ce soit.
est à la fois inutile et hors sujet, Marija n'étant pas française et son mari, pas français non plus, a accepté un emploi à Zürich.
La phrase
eric.lx a écrit:Que vient encore faire le "sexe" en matière d'emploi ?
est tout aussi hors sujet, puisque Marija étant une femme avec un mari qui occupe déjà un emploi à temps complet, et qui s'apprête à le rejoindre, c'est bien elle qui devra trouver un emploi. Et les office de l'égalité qui fleurissent dans les cantons sont là pour prouver que ce sont les femmes qui adaptent le plus souvent leur carrière aux systèmes éducatif et de garde.
La phrase
eric.lx a écrit:Essayez donc de trouver un emploi à tiers ou quart temps en France, ou peut-être au sein de l'odieuse grande distribution à la française par exemple (caissière à faux temps partiel par exemple)
est exactement la raison pour laquelle les gens viennent ici poser des questions: il faut leur expliquer les différences sur des points précis, c'est plus utile et constructif - cf. les autres interventions sur ce post.
Bonne chance à Marija et sa famille,
Valérie.
Bonjour,
Juste pour rappel, le but de cette discussion c'est de répondre aux questions de Marija et de sa famille et non de trouver les travers de chacun. L'herbe n'est jamais plus verte ailleurs.
De trouver les équivalences d'un pays à l'autre sont très souvent difficile et on est souvent déçu.
Pour l'instant le soucis de Marija est de trouver comment faire au mieux pour qu'elle s'intègre elle ses enfants et sa famille dans une région linguistique qui est "étrangère" à celle qui pratique chez eux. Et en même temps ils veulent garder le français.
Pour ma part je trouve dommage que la conversation tourne des choses qu'elle n'a pas forcément demandé.
Je vous souhaite à tous une belle journée
Dominique
Bonjour Marija,
Voici un lien qui explique en français comment ce passe les écoles en Suisse - Allemande. Cela a été fait par une "Maman de Zurich" et spécifiquement pour l'école de son quartier. Mais globalement c'est la même chose dans toutes les écoles du canton. https://secure.i-web.ch/sweb/rueschliko … ction=info
Bonne lecture
Dominique
Bonjour,
Je rebondis sur ce post deux ans après sa diffusion car je suis aujourd'hui dans la même situation que Marina. Mon époux travaille déjà depuis plusieurs mois en Suisse alémanique, un village à 30 minutes de Lucerne et 1h de Zurich. Le commuting n'étant plus possible, nous avons décidé de venir en Suisse mais ma question se pose vraiment de l'endroit où emménager. Zurich pour bénéficier de la proximité du lfz pour les enfants et d'un bassin d'emploi plus dynamique et international pour moi, ou Lucerne pour alléger les trajets de mon époux. Tout le monde nous conseille le système scolaire local mais mon ainé ayant 10 ans ça me fait peur... Y a t'il des personnes qui ont expérimenté le lfz ou une école locale et qui pourraient témoigner ? Je souhaiterais vivement travailler une fois en Suisse, et ce sera de toute façon nécessaire financièrement mais il semble qu'avec système local d'école, c'est compliqué pour les femmes de travailler (peu de garderies, pas toujours de cantine....). Merci de vos témoignages...
bonjour,
je vais rebondir sur le principe de l'achat: en Suisse, les gens sont principalement locataires, en grosse partie à cause des prix. Effectivement, les banques exigent au minimum 20% de la somme en apport primaire, plus les impôts plus le notaire. Donc il faut avoir une bonne réserve. En ce moment, les taux hypothécaires sont bas, mais le système est très très différent du système français, donc si vous envisagez un achat, renseignez-vous bien. Par exemple il est impossible de bloquer les taux pour la durée du prêt. Au maximum, ils le sont pour 10 ans. Après il y a renégociation.
Pour ce qui est de l'école des loulous, je comprends toutes vos angoisses, mais la question que vous devez vous poser est aussi : Est-ce que vous voulez privilégier votre famille, avec des enfants qui voient le plus souvent possible leur père, ou Est-ce que le voir que les WE est suffisant? vous sentez-vous prête pour assumer au quotidien les semaines toute seule avec les enfants? peut-être est-ce quelque chose que vous faites déjà, peut-être pas. Le français est aussi enseigné à l'école (la 2ème langue est enseignée au primaire ici, reste à choisir le français). Je pense qu'à leur âge, ils peuvent apprendre très très vite l'allemand (au moins le hochdeutsch. Le schwytzerdütsch arrivera vite aussi).
Au temps de transport gare-à-gare il faut rajouter les temps pour aller de la maison à la gare. Les villes ont une politique quant à la voiture qui est assez restrictive (parkings très chers, zones bleues limitées à 1h...), par contre les transports en commun sont en général, assez bien développés.
bon courage
Merci Mirabelle. Effectivement, nous voudrions idéalement privilégier la vie de famille mais en mettant les enfants à l'école locale, nous nous inquiétons au niveau de la langue, les 2 plus grands auront 10 et 7 ans et je ne sais pas s'ils seront en mesure d'intégrer le Swiss Deutch rapidement et de suivre la scolarité. Je m'inquiète aussi de la possibilité pour moi de trouver un job dans la région de Lucerne, il semble que les entreprises internationales soient plutôt à Zürich.
Quelqu'un aurait il l'expérience d'enfants étrangers mis à l'école Suisse à un âge déjà avancé? Y'a t'il des bonnes écoles et des moins bonnes à Lucerne (comme cela peut être le cas en France)?
Moi perso, je tenterais plus Zurich, quitte à être en zone alémanique: c'est la plus grande ville de Suisse, elle est très internationale, il y a plus de possibilités. Lucerne a son charme (très joli), mais c'est plus "fermé" au niveau des mentalités (on se rapproche des cantons primitifs ).
Bonjour,
C'est toujours tres difficile de conseiller les gens sur le budget mensuel du Famille, chacun ayant des modes de vie et priorités différents mais nous sommes une famille avec 3 enfants et Mon mari à un salaire comparable. Nous habitons près de Lausanne depuis deux ans.
Nous étions dans votre situation en France, région parisienne. Il restait de quoi faire quelques économies chaque fin de mois et ne nous privions pas de vacances, nourriture de qualité, activités pour les enfants.
Ici, nous avons tout de suite acheté grâce à la vente de notre maison en France et nos économies, nous avons pu réunir les 20% d'apport et emprunter. Pour l'instant, nous ne remboursons pas le capital, seulement les intérêts pour le tiers du prix d'un loyer d'une maison avec 5 chambres.
Malgré cela, nous ne mettons plus d'argent de côté et n'avons pas les moyens de m'être les enfants à la cantine. (Environ 800 chf par mois pour les 3). J'ai créé mon entreprise à la maison ( mais pas revenus pour moi pour l'instant), ce qui permet qu'il rentrent chaque midi. Entre Les assurances (maladie, voiture, ménage...), la nourriture, les impots (comparables à ceux payés en France), Les activités des enfants.. on vit normalement mais en faisant attention et sans arriver à faire des économies. Quand Mon entreprise aura pris son rythme de croisière, on devrait pouvoir mettre de côté à nouveau. Mais la qualité de vie, l'école et la montagne ici valent beaucoup de sacrifices pécuniers. 2 loyers +charges, cela me paraît beaucoup... mais si c'est temporaire...
voilà pour notre expérience.
Bonne installation
Articles pour préparer votre expatriation à Fribourg
- Travailler à Fribourg
Fribourg, située entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, est une ville dynamique. Chef-lieu ...
- Se loger à Fribourg
Fribourg est une ville suisse où il fait bon vivre. Elle attire des milliers d'expatriés en ...
- Se loger à Genève
Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...
- Se loger en Suisse
C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...
- Se loger à Zurich
Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...
- Les universités à Genève
Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...
- Garderies et écoles maternelles en Suisse
Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...
- Travailler à Bâle
Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...