Comment vit on avec 10 000€ a Fribourg?

Bonjour

Tout est dans la question.

On me propose un poste a 10200 Euros par mois. Est ce bien pour vivre?

Combien puis je espérer mettre de coté en vivant sans me priver?

Ma femme qui est infirmiere combien peut elle espérer gagner la bas?

Merci a vous

Greg

10200 Euro, c'est à dire plus de 12,000 CHF par mois, c'est un gros salaire en Suisse.

Ça permet - largement - de faire vivre une famille de 4-5 personnes dans un grand appartement ou une grande villa sans s'inquiéter des fins de mois.

Pour les économies, il faut un peu plus d'information (frais de garde d'enfant ?). Si vous êtes un couple sans enfant et que votre femme ne travaille pas; il me semble que c'est pas trop difficile d'économiser 4,000 CHF par mois. Si en plus elle travaille ... ça sera plus.

Pour les salaires d'infirmière, je ne sais pas du tout :)

Ca m'étonne toujours les gens qui demandent s'ils vont arriver à vivre avec ce type de salaire.
Combien vous gagnez aujourd'hui? j'imagine moins. Et vous arrivez à vous en sortir?
Une infirmière peut gagner entre 4000 et 6000 par mois, après souvent elles ne travaillent pas à 100%, mais si elle fait des gardes elle peut toucher plus.

gregjazzy a écrit:

Bonjour

Tout est dans la question.

On me propose un poste a 10200 Euros par mois. Est ce bien pour vivre?

Combien puis je espérer mettre de coté en vivant sans me priver?

Ma femme qui est infirmiere combien peut elle espérer gagner la bas?

Merci a vous

Greg


:):):) ...Vive la belle langue de Molière...

Autant sur Genève, ce ne serait pas du tout un salaire exceptionnel, autant sur Fribourg, vous n'aurez pas de problème. Il faut savoir que l'on discute en Suisse sur un SMIC qui serait de 4000 Chf, cela vous donne une indication sur ce que votre femme peut gagner en tant qu'infirmière. Selon si elle est dans le privé ou le public, selon tout un tas de critères (sa spécialité, son expérience...), elle peut gagner jusqu'au double. Et elle travaillera dans des conditions tellement plus agréables qu'en France. En Suisse, la gestion est performante des deniers de l'état est performante, le chômage est de moins de 3%, cela change tout bien entendu! Et de plus, vous donnerez un passeport pour le futur de vos enfants, langues, jobs.... Foncez, acceptez le job. Par contre, si l'on parle français à Fribourg (on y parle aussi alémanique), la culture, les us et coutumes  n'ont rien à voir avec ceux de la France. Quand vous approchez quelqu'un, dites toujours "bonjour, svp...." Si vous quittez une grande ville française, le contraste sera important, Fribourg est une petite ville de province si l'on veut absolument comparer. Mais il y a plein de choses à visiter à proximité et dans toute la Suisse, partout d'excellents restaurants, le ski bien entendu.... Oui, la vie est plus chère qu'en France, c'est normal! les impôts ne sont pas aussi "cadeau" mais globalement plus bas qu'en France (on dit tellement de bêtises à ce sujet).
Un gros budget, c'est le budget assurances maladie... Essayez de négocier que cela soit pris en charge par votre employeur pour vous et votre épouse au moins. Moi, je compte 500 Chf/mois par adulte. Il est obligatoire mais ne rembourse pas tout (pour les adultes, par exemple, dentaire et optique, c'est à oublier).
Il est aussi facile de monter une structure en Suisse, un pays dont le tissus économiques est composé de PME. L'argent est une chose, l'intégration en est une autre. Mais si vous êtes attentionné, attentif, curieux, il n'y aura pas de problème. C'est vous qui vous expatriez, c'est à vous de faire des efforts... Ne pas imposer vos idées mais écouter par exemple. Et vous verrez, la Suisse est un pays formidable même s'il y a des inconvénients, c'est comme partout, il faut faire la "balance" mais celle-ci est clairement excédentaire en avantages. Bonne installation. Gaëtan (079 474 41 26) si vous avez besoin d'autres tuyaux.

Bonjour,

C'est sympa de vouloir aider et renseigner mais comme ca fait trois posts avec à peu près les mêmes informations je me permet de corriger un poil.
La caisse maladie à 500 CHF faut en changer... les première offres vont autour de 200 CHF et on peut passer à 350 CHF ou ave complémentaires à plus mais à 500 CHffaut vraiment choisir la plus chère avec le modèle le moins avantageux,

Le salaire minimum c'est toujours pas passé et les 4'000 CHF qui sont demandés ne sont pas un minimum pratiqué aujourd'hui...Une caissière pour l'exemple donné peut très bien gagner 3'200 CHF et des ouvriers peuvent gagner moins qu'une caissière. Quand Lidl le seul à dire on va mettre les caissières à 4'000 CHF ils font un coup de pub parcequ'ils sont les seuls, donc merci de ne pas donner des généralités quand elles ne sont pas justes.

Pour revenir au sujet, a geneve ou ailleurs c'est un bon salaire.
Le qualifier d'exceptionel, non, mais ca dépend de quoi on parle, c'est quoi exceptionel ?
Pour cette fameuse caissière ca l'est toujours même à Geneve, pour d'autre c'est gros mais pas exceptionel, pour d'autres encore c'est commun....
Bref, c'est un bon salaire qui permet de bien vivre.

La différence avec Geneve est surtout qu'effectivement ces salaires sont plus communs et ne permettent pas de regater avec ceux qui en gagnent 10 fois plus....
Donc la villa face au lac restera innaccessible alors qu'elle le sera face au lac de neuchâtel.
Mais on doit pouvoir se loger, partir en vacances, faire du ski et rouler avec autre chose qu'une voiture des années 90 avec ce salaire...

Donc a la questione st ce que je peux vivre, bien sûr et je comprend que la question puisse choquer certains qui en gagnent la moitié et qui vivent... ;)
Pour l'argent de côté, ca dépend du train de vie, du loyer et de pleins d'autres choses, avec ce salaire ca peut aussi bien être 3'000 CHF de côté par mois que 0.- et pas arriver à faire le mois...
Par contre même avec ce salaire, pour une famille on vie confortablement mais c'est pas non plus les caraibes 2 fois par an et une villa secondaire pour les week-end. (Quoique mais pas tout de suite)
Dès que votre épouse travaillera, l'équivalent de son salaire pourra être mise de côté.

David

Merci a tous pour m'avoir répondu.

Bon finalement, erreur de calcul, le salaire serait de 9100€par mois - assurance.

je pense que ca ne change pas grand chose

Slts

Hello,

aucun soucis et avec ce salaire c'est sûrement un poste à responsabilité, contrairement à la France l'ascenceur se fait très bien ici et peut se faire très vite.

David

Merci beaucoup David pour votre gentillesse.

Je déborde un peu du sujet: concernant le travail des cadres qqun sait il si la mentalité est identique a la France?

Je m'explique: en France un cadre doit faire 45h a 50h par semaine pour etre crédible.

Quelle est la mentalité suisse?

Merci d'avance

Un peu plus :)

des contrats types sont entre 38 et 42h souvent suivant la boîte c'est plutôt 40h, pour un non cadre, il est donc commun qu'un cadre en face 45 à 50h mais ca dépend de la boîte, certaines exploitent d'autres préconisent le bien être et le bien travailler à long terme.
Par expérience c'est souvent laissé à la discrétion de l'employé du moment qu'il fait son job mais rien n'empêche d'être surveillé un peu au début...

David

Vous avez eu raison de corriger, votre apport était fondamental!

Avec plaisir...
Juste corriger quelques chiffres, j'adhère au reste.

gregjazzy a écrit:

Merci a tous pour m'avoir répondu.

Bon finalement, erreur de calcul, le salaire serait de 9100€par mois - assurance.

je pense que ca ne change pas grand chose

Slts


Le fait qu'il y a erreur de calcul me confirme bien qu'aucun contrat n'ait été signé, il n'y a que proposition ;) le doute persiste