Coût des impôts et autres

Bonjour,

Je m'appelle Olivier et je vais prochainement m'installer en Suisse à Fribourg.
Je voulais me renseigner sur les différentes choses obligatoire à payer en Suisse (Impôts, Assurance Maladie, autre ?)

Je n'ai jamais habité la Suisse mais j'ai la nationalité.
J'ai un contrat évalué à 120000 francs annuel sur 13 mois.
J'essaie juste de me rendre compte de ce qu'il me restera une fois que j'aurai payé les impôts, l'assurance maladie et les autres choses obligatoires en Suisse.
Cela me permettra de voir à quel logement je peux prétendre, etc ...
Merci pour votre aide.

Vous aurez 6400CHF NET après a impôts a la source /mois fois 13 mois

Il faut compter 300CHF/mois pour l'assurance maladie avec franchise la plus basse sur Fribourg

Donc 6100CHF NET après impôts a la source après assurance maladie sur 12 mois plus un 13ième mois a 6400CHF NET après impôts


Vous allez vivre super super confortablement a Fribourg avec un tel salaire. Je vous conseille de vous achète rapidement un bien immobilier avec un tel salaire.

Merci beaucoup pour la réponse.
Je compte m'installer en éclaireur avant que ma femme et ma fille ne me rejoignent.
En tout cas, ça me confirme sur le fait qu'on ferait le bon choix.

A mais non vous avez oublié de préciser que vous êtes mariés avec un enfant scolarisé Ca change tout. Vous payerez considérablement moins d'impôts.....

Mariés 1 enfant votre NET après impôts a la source est de 7100CHF fois 13 mois

Assurance maladie a fribourg franchise la basse pour adulte 300CHF plus 80CHF/enfant sans franchise, ça vous fait donc

Mais vous aurez le droit a 280CHF d'alloc familiales chaque mois

6680CHF * 12 mois NET après impôts après assurance pour tout la famille+alloc fam fois 12 mois plus 7100chf en 13ième mois.

A noter que l'école en Suisse est de bien meilleur qualité qu'en France et gratuite et que vous avez la possibilité de faire votre fille en mode bilingue (Français/Allemand) a l'école publique gratuitement et ceux dès 4 ans.

Un grand merci pour cet éclairage.
Ma femme cherchera du travail. Elle est développeur/chef de projet en informatique.
Je pense qu'elle devrait réussir à trouver du travail.
En tout cas, j'avais bien en tête que la scolarité Suisse est d'un très bon niveau et c'est aussi un critère de choix.
Je pense sincèrement que la mentalité nous correspond mieux et qu'on s'y sentira bien.

@Deadmoney48

bonjour Olivier

je suis dans le même cas que vous.

votre épouse a t elle trouvé un travail depuis?

si c'est le cas, quel était à peu près votre impôt global si on part du principe que vous avec tous les deux le même salaire (250kchf au total du coup)


déduisez  vous les frais de garde de votre petite?


merci

@anasfadili


Bonjour,


Mon épouse ne travaille pas encore alors je ne vais pas pouvoir vous répondre sur l'imposition globale.

Je déduis bien les frais de garde même s'ils ne sont pas élevés. Je n'ai que la garde du midi finalement.