Bientôt expat' en famille à Lomé

Bonjour,

Je suis la maman de 2 petits garçons (2 et 4ans), et je vais aménager à Lomé avec mon mari dans 2 mois.
Nous n'avons jamais beaucoup voyagé, nous avons toujours vécu en France, et cette expérience nous faisait envie depuis longtemps. Nous sommes ravis d'avoir eu cette opportunité, d'autant que le Togo semble vraiment agréable et accueillant!! Nous avons hâte de découvrir la vie et la culture togolaises :)

J'ai cependant quelques petites questions d'ordre pratique pour la vie sur place, notamment avec de jeunes enfants...
Ils sont régulièrement malades (angines pour l'un et otites pour l'autre), et je me demande comment réagir à chaque fois qu'ils auront de la fièvre ? Dois-je systématiquement les amener à l'hopital pour vérifier qu'il ne s'agit pas du palu ??
Si d'autres expat avec des enfants ont des conseils à me donner, je suis preneuse !!

Et puis sinon, n'importe quel conseil pour la vie quotidienne... 

à bientôt au Togo :D

Marie

Bonjour !

J'ai été expatrié au Togo durant plusieurs mois, et bien que je n'ai pas d'enfants, je pense tout de même pouvoir vous donner quelques conseils.

Tout d'abord, les conseils de bases pour éviter tout risque de maladies, sont de boire de l'eau pure, de ne pas lésiner sur la propreté et l'hygiène (surtout du point de vue alimentaire). Il faut éviter de manger toute sorte de fruit lorsqu'ils ne sont pas de saison ect.

Pour les angines, je ne pense pas qu'il y ai de grands risques au togo, le seul problème est la qualité de l'air (notamment à Lomé, et dans toutes les autres villes, lorsque les déchets ménagers sont brûlés à l'air libre).

Pour le petit qui a régulièrement des otites, il faut prévoir avant le départ des antibiotiques, médicaments...

En ce qui concerne le paludisme, rien ne sert de bourrer les enfants de médicaments préventifs (ce sont en général des médicaments difficiles à supporter, et qui n'évitent pas la contagion!). Il faut compter sur des répulsifs, des vêtements ample et longs (à porter le soir), et bien sûr une moustiquaire ! En journée, il y a très peu de moustiques, mais dès 18h, quand le soleil se couche, il faut se méfier !

En effet, si un petit a de la fièvre, il vaut mieux aller consulter un médecin directement. Le paludisme n'est pas le seul ennemi contagieux au Togo. Une fièvre peut cacher une infection (qui s'attrape très vite), ou pire encore, des parasites intestinaux.

En général, lorsqu'on atteint du paludisme, plusieurs signes se font voir, autres que la fièvre: des tremblements, une grande fatigue, des difficultés pour accomplir des petits gestes de la vie quotidienne (marcher peut devenir un problème), parfois des vomissements et des diarhées etc.
On ne blague pas avec la santé au Togo.
Bon à savoir: il existe un test pour savoir si on a le palu ou non. Il suffit de prélever une goutte de sang. Ce test peut se faire en hôpital ou peut s'acheter en pharmacie. Le seul problème c'est que les résultats du test ne sont fiables qu'à 50%.

En bref, pour éviter toutes sortes de maladies, il faut adopter les bons gestes. Préparez vous une trousse de soin avec du désinfectant, des compresses, du savon antiseptique, des anti douleurs, des médicaments en cas de diarrhée et vomissements etc.
Gare aux mouches qui viennent se poser sur nos aliments ou nos verres d'eau, elles peuvent nous transmettre toutes sortes de parasites, dont les amibes.

Bon ce bref exposé semble en peu déconcertant.. Mais ne vous inquiétez pas, les médecins sont compétents. Rien ne sert d'aller à l'hôpital pour de petits maux. Consulter un généraliste permet tout aussi bien de diagnostiquer une maladie.
Je vous déconseille les hôpitaux, car on peut devenir témoins de scènes plutôt atroces, qui pourraient vous choquer vous, et vos enfants.
En cas de problème plus sérieux, vous pouvez vous adresser au médecin de l'ambassade de France au Togo, qui vous offrira un accueil plus chaleureux qu'en hôpital.

Enfin, tout ça sont des conseils, à prendre ou à laisser.

Pour le reste, le Togo est un pays très accueillant et chaleureux. Nombre sont ceux qui en tombe amoureux.
Le choc des cultures est très enrichissant. Venir au Togo, c'est apprendre sur soi même, et partager le cœur ouvert.

Bien entendu, si vous êtes blancs, on tentera de vous sous-tirer quelques pièces pour chaque dépense que vous allez faire. A vous de vous montrer inflexible, ou pas.

Je vous conseille de vous (vous et vos enfants) familiariser avec le dialecte local, surtout si vous restez pour une longue période. Pour vos enfants, il faut savoir que très peu de petits togolais savent parler français. c'est une langue qu'ils apprennent à l'école, s'ils sont scolarisés.

Il est important que vous accompagnez vos enfants dans la compréhension des réalités sociales du pays. Enfin, ce point semble logique.

Pour le reste, je n'ai plus qu'à vous souhaiter un bon voyage! En espérant que vous apprécierez ce pays à sa juste valeur! Venez sans préjugés, le cœur et l'âme ouverte à de nouvelles rencontres, et tout se passera bien!

Merci beaucoup !

Je prends tous ces conseils!! Je suis sûre que l'adaptation sera très agréable, et je suis curieuse... j'ai envie d'apprendre le Ewé (c'est bien ce dialecte qui est le + parlé?), et pourquoi pas l'enseigner à mon mari et mes enfants!!

Les maladies étant différentes qu'en France, il faut juste s'habituer à de nouvelles règles, avec une hygiène plus stricte!

Merci encore :)

Et bien pour le dialecte parlé, tout dépend du lieu où vous souhaitez vous installer.
L'éwé est dominant dans la partie sud du pays.
Si vous souhaitez un petit lexique de base avant le départ, je pourrais vous en transmettre un.

Merci encore!

oui, on sera logé à Lomé ; donc a priori ce sera l'éwé.
Effectivement, si vous connaissez un peu, je veux bien avoir un petit lexique avant le départ, ce serait formidable !
C'est phonétique ?

D'autre part, vous m'avez conseillé de me faire prescrire des antibios pour mon fils qui fait bcp d'otites (encore 1 aujourd'hui!) : il est difficile d'en trouver à Lomé ?

Merci encore pour votre aide et votre gentillesse.