La République Dominicaine change.

Bonjour à tous.
La République Dominicaine change à tel point que demain ( et même dès ce soir ), on ne la reconnaîtra plus.
Créé il y a peu, le 911 est le numéro de téléphone de toutes les URGENCES. Demain, on pourra aussi appeler ce numéro de téléphone pour se plaindre du bruit.
L'une des images forte de ce pays, n'est ce pas celle du bruit, par la musique dans les commerces, des voitures aux enceintes ultra bruyantes, par les habitations vomissant la bachata et le merringue et des évangélistes gueulant dans des portes voies des prêches improbables ou encore des colmados jusqu'à des heures très très avancées dans la nuit ????
Et bien à partir de demain, tout cela pourrait être mis dans les tiroirs du passé.Mais comment  va t'on vivre sans tout ce bruit ???
Cordialement

Et ' surtout ' .. ne pas oublier les Coqs(cocorico) dans les villes Pierre .  :dumbom:

On ne devrait plus non plus voir des familles entières sur une seule moto ; En tous cas à la capitale les Amet ont commencé à verbaliser article el Caribe
http://i40.tinypic.com/2hznynq.jpg

Les flics dominicains sont (mal) payés pour appliquer des lois qu'ils ignorent complètement.
La dernière moto que j'ai vu sortir d'un sens interdit c'était un flic au guidon.
A un flic de l'AMET on lui demande de savoir souffler dans un sifflet et remplacer un feu rouge défaillant, plus c'est hors de ses capacités.
Je ne le vois pas faire un contrôle de bruit d'un véhicule avec un sonomètre suivant cette norme.

Il faut qu'il y ait une campagne pour qu'ils s'aperçoivent que c'est hors la loi.

Localement ils savent que rouler bourré sans papier c'est un pourboire de 600 pesos et éventuellement confiscation de la bouteille si elle vaut le coup.

J'ai consulté la plupart des lois dominicaines, si elles étaient appliquées le pays serait au niveau des pays européens, le problème c'est le personnel pour les appliquer il y a un effectif pléthorique mais pas capable et surtout mal payé.

Ce serait une grande avancée mais je pense illusoire ?
J'aimerai me tromper

Refaire les routes serai une bonne idée ?

Avec un PIB par habitant 7 à 8 fois inférieure à la France la RD peut se permettre des routes en mauvais état.
Que les routes ayant une importance économique soient en bon état oui, pour le confort ça devient du luxe.
Avec une moyenne d'âge de 23 ans la priorité c'est plus l'éducation et les classes que les routes.
Il faut en trouver des sous, des instits et des profs.

Avec des routes qui ne permettent pas des vitesses élevées c'est déjà l'hécatombe (40 morts pour 100000 habitants) avec des routes plus rapides je n'ose imaginer.
Moi aussi ces trous et dos d'âne me gênent un peu car je ne roule pas comme un dominicain mais je ne fais pas parti de la majorité des conducteurs sur l'ile.

On met moins de temps pour traverser la RD que la France, une grande vitesse n'est pas nécessaire.

Souvent les petits coins de paradis assez inaccessibles se transforment avec un accès plus aisé.

je pense que le nom des rues  très important ..

à higuey autour de la basilique  il y a des panneaux pour la direction,mais rien ailleur ..

il y a deux  ans un fou avait allumé un feu pour bruler sa( basura )  un jour de grand vent .

nous avions appellé les pompiers .

un heure plus tard ils arrivaient ils tournaient   en rond car impossible de trouver notre adresse ...

tout le champ à brulé  juste au bord de notre mur de propriété..

celà m'inquiète car en cas d'accident   (chute. etc.) ou problème cardiaque .!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis d'accor avec toi mais je viens de faire Sosua Las Terrenas en Passola et par endroit c'est vraiment horrible pas des nids de poules des nids de Dinausores et heureusement je ne roulai pas comme un dingue pour dire.
Il ne faut pas quitter la route des yeux pour admirer le paysage.

Le deux roues est plus agréable pour éviter les trous, c'est mon moyen de déplacement principal.
L'état des routes nous oblige à réduire notre vitesse qui la rend compatible avec la façon de rouler dominicaine, quand on croit avoir tout vu au niveau circulation il y a toujours une surprise.
L'inattention n'est pas trop permise en RD sur la route.

Pour aider la RD à changer j'aide à la scolarité, une miss à l'université 12000 pesos mensuels, 4 gamines au collège qui permet l'accès à l'université 8000 pesos.
Avec les frais annexes et d'autres assistances scolaires c'est 30 à 40000 pesos qui partent par mois. C'est d'un point de vu égoïste que je préfère la priorité de l'état dominicain dans le scolaire par rapport au routier.

Le jour où ce budget sera inférieur au budget amortisseurs, je ne suis pas sûr de changer d'avis.

Bonjour pierre
et bien  moi perso, je pense que sans tout ce bruit asourdissant, ce beau pays serais bien plus agreable a vivre!!

La musique très forte et partout, c'est un peu gênant, mais c'est aussi un des charmes du pays. C'est l'ambiance générale. Si vous retirez la musique aux dominicains, c'est un peu de joie de vivre qui s'envole.

A Las Terrenas je me suis fais une cure de silence la nuit.
La journée j'étais agréablement surpris par le niveau sonore.
Malheureusement, au niveau sonore Las Terrenas n'est pas toute la RD.
J'avais installé un sismographe à 30 m de la rue, pour que le passage d'une voiture avec une sono délirante puisse l'influencer c'est que ça dépote. Normalement pour l'installation d'un sismographe on ne doit pas ternir compte du bruit d'une sono, en RD si.
J'ai un sonomètre si dans ma chambre à 10m de la rue j'arrive à avoir 103db j'ai peur que le volume soit excessif. c'est quand même une réduction au cube en fonction de la distance. (à peu près 112db à 1m25 de la voiture)

Du fait que j'ai un peu de connaissance sur le sujet, j'ai aidé à la conception d'un studio d'enregistrement pour les mesures acoustiques.
Lors d'enregistrements il y avait parfois des remarques au sujet du son, certain de mes mesures et du matériel, on s'est fait des audiogrammes. Ca m'a désolé quand je me suis aperçu que des personnes presque 30 ans plus jeunes que moi avait des oreilles de vieillards.
Je n'ai rien contre un volume fort mais pas à un niveau qui fout les oreilles en l'air. Bien entendu ces "sourds" esquintent les oreilles des autres qui à leur tour foutront d'autres oreilles en l'air.
Il y a une loi en RD, elle est 20db plus tolérante qu'en France donc pas trop contraignante. Elle est là pour protéger contre de la blessure qui n'est même pas involontaire. Tant pis si elle dérange des handicapés volontaires.
On écoute de la musique pour ce faire plaisir même si elle est forte mais pas pour ce payer des dommages irréversibles.
Les discothèques en Europe c'est 105db, certaines montent à 108db, ça n'empêche pas les gens de s'amuser.
Pour rappel les zones dangereuses.

Ils sont excellents les résultats scolaires des enfants réveillés plusieurs fois dans la nuit par une sono à fond.

Par rapport à un concours à celui qui a la plus grande zigounette dans la cour d'une école gardienne et la photo ci-dessous je ne voit pas de différence même au niveau âge mental.
(Ca dépote, 3h et le lendemain bonjour les acouphènes.)https://lh4.googleusercontent.com/-foe5_N7LDME/UfVLBSDcDTI/AAAAAAAAAM0/gFeEBXqFd3s/w640-h480-no/IMG226.jpg

On peut faire aller la musique fort mais pas au point de faire des handicapés. Il m'est arrivé de faire une analyse dans une discothèque localement, bonjour le spectre, c'est du n'importe quoi, il y en a des oreilles fichues.
Avec les miss on a été voir Rihanna, Tiesto, Steve Aoky....., ça va fort, pas autant que certaines sonos de voiture mais c'est de la qualité sonore par rapport à l'endroit.


Pour certains dominicains plus ils font du bruit avec leur sono ou véhicule plus ils se croient importants, ça se fait au détriment de la santé d'autrui, je ne parle même pas du respect d'autrui.

Désolé d'avoir utilisé des chiffres et des db mais le bruit c'est très subjectif.

Bonjour Alaindeco.
Et bien oui, je pense comme toi que les Dominicains vont perdre un peu de leur joie de vivre. Et si j'en crois l'article de ce matin dans Diario libre, cela risque même de ce faire à vitesse grand V. En effet, entre minuit et 8 h 00 du matin, 52 plaintes pour bruit excessif ont été reçues par le 911, dont 46 de ces cas pour musique forte.
On parle d'amende variant de un demi mois de salaire jusqu'à  3000 mois de salaire ?????
Non seulement le bruit fait mal aux oreilles mais cela va aussi faire mal au portefeuille.
Cordialement

bonjour a vous

c est vrais  partout ,a boca chica c est pas mal non plu
nous avons un voisin qui a quand meme sept chiens fermé la journée
est laché biensur la nuit pour la garde,  normal donc en alerte pour tout se qui bougent
est comme il y a beaucoup de chien errant et qui ont accés au balcon de leurs
maison qui leurs sert de mirador c est pas triste
j ai dit au propriétaire  que c était quand meme gènant, il ma dit répondu:
mais il le faut bien cela pour les ladrons  !!! je ne sais comment ils peuvent dormir
nous sommes a 50m  de leurs maison, j ai bien essayer le vitrage phonique pour notre chambre c est
clair il y a un plus mais cela reste toujours dérangent la nuit
biensur  aussi nous avons les traditionnels les klaxons et les motos avec les pots d échappement certainement améliorés et la pub des voitures et motos
je suis septique sur le 911 mais faut bien un début je vais certainement appeler pour le chenil du voisin et voir.
c est vrais que l on se fait a tout, mais cela veux pas dire que c est bon pour la santé
affaire a suivre

Autant il est facile de faire baisser une sono, autant pour les chiens cela me semble plus compliqué. Qu'est ce que tu souhaiterais qu'il fasse ton voisin? il va pas les faire piquer quand même

Il y aurait certainement des solutions , s'il y avait volonté , sans aller jusqu'à l'euthanasie . Mais je pense plutôt qu'il risque d'il y avoir des représailles sournoises suite à une plainte ...

@ Pierre
C'est l'article 147 de la loi 64-00 Ley General sobre Medio Ambiente y Recursos Naturales qui parle de cette somme.
Comme elle couvre jusqu'à des infractions style Seveso, les 3000 salaires se comprennent.
Pour le bruit je crois que la multa d'un demi-salaire à un chiffre inférieure à la dizaine de salaires suffira.

Cette loi date de 2000, les normes sur le bruit datent de 2003, difficile de jouer la surprise et dire "je ne savais pas".

La musique c'est un peu l'âme du pays, il est plus que normal de l'entendre surtout que des maisons fermées hermétiquement c'est pas trop courant.

Quand le niveau de db est tel qu'il y a un risque physique ou de santé, il est normal que l'on intervienne. Pour rappel elle 20-30db plus tolérante qu'en France, elle vise la santé public et pas trop la tranquillité telle qu'on la conçoit en France.

@ Tina, les chiens du quartier savent qu'ils s'exposent à recevoir une bille en verre voir en acier s'ils foutent le bordel la nuit, ils ont tendance à être discrets car ils savent que je sait me servir d'un lance-pierre.
J'en ai même tué un qui avait mordu un enfant. Le maitre avait l'air de s'en foutre carrément, son chien avec la tête en moins ça l'a fait réfléchir.
Comme mes actions c'est pour le confort général et non personnel, les voisins apprécient, mais ils ne bougent pas, ils sont assez fatalistes.

Les chiens la journée me font la fête, la nuit s'ils aboient ils ont tendance à se taire au premier petit bruit à la maison.

Je ne suis pas très douée au lance-pierres  :D  et puis il faudrait que je sois nyctalope, j'entends les chiens, tout le monde en a dans mon quartier mais je ne les vois pas , par chance il y a plus de nuits où  ils ne se manifestent pas que le contraire.  En revanche les coqs fous qui communiquent entre eux dès 2h du mat c'est plus fréquent  :joking:

bonjour
je ne vais pas polémiquer avec les chiens j adore les animaux j avais une chienne malgré son parc boise de 5000 métres carré, quand nous partions en vacances a coup de quinze jours elle pleurait la nuit et les voisins me l on fait remarqué
j ai acheté un collier anti aboiement pour le confort des voisins et l inconfort de mon chien et tout le monde était
content depuis mon chien est mort et nous avons pas souhaiter a notre grand regret en reprendre un autre pour ne pas lui infliger le collier
.en vacances justement en Espagne, la ou notre chien  nous pleuré notre voisin un de plus a un caniche
pouvant aboyer des heures la cause son propriétaire le laisse seul pendant que lui va déjeuner ou se balader le
.chien ne comprend pas pourquoi il le laisse la tout seul.  cette maison étant pas loin de la mer mais en lotissement il peu trés bien avoir plusieurs chien en vacances  avec les locataires des maisons qui met les résidents permanent sur
les dents
pour mon voisin ,c est simple en réponse a ma question qu il faudrait qu il calme le chien pendant son absence ou l e
promene avec lui  il ma dit tout simplement que si j était pas content que je ne vienne plus en vacances a ma maison, ou que je m achéte des boules pour les oreilles. heureusement pour lui qu il a plus de quatre vingt ans car j aurai agi autrement, j ai encaisser vu son age du propriétaire pas du chien
pour dire que certains de ceux qui ont des animaux de toutes sortes se comportent comme des égoistes aux risques qui est des représailles de toutes sortes
.avoirs sept chiens enfermer pour monté la garde la nuit et qu ils hurlent ,merci les voisins
les piquets  les chiens non, non  tina certainement pas, mais piquet les propriétaires d une dose d éducation avec une dose de savoir vivre .je sais que le sujet est délicat surtout pour les personnes qui leurs tou tou

Bonsoir à tous
Alain à écrit : ,La musique très forte et partout, c'est un peu gênant, mais c'est aussi un des charmes du pays. C'est l'ambiance générale. Si vous retirez la musique aux dominicains, c'est un peu de joie de vivre qui s'envole.

Je suis des Antilles et je confirme la musique fait partie de notre vie, c'est notre joie de vivre.
Il y a une chanson qui dit (groupe Kassav) :
La musique c'est le seul médicament que nous avons...... :)

La guerre contre le bruit est ouverte ! Les décision ( ou promesses) sont prises . Lourde tâche ; mais c'est déjà bien de commencer !
Lire
Aussi
Et encore

Essayez de faire ça en Martinique et pourtant c'est la France..... révolution et  rappel de la colonisation immédiate, grêve etc....

Ce sont tous des sujets délicats, quand tu es un descendant de génération qui a été soumis a la soumission pendant des siècles  ca ne se change pas du jour au lendemain. D'autant plus que la démocratie ici est embryonnaire si démocratie existe.
Les lois ne règle pas tout et parfois empoisonnent la vie
2012 Harbin en chine le maire avait decider que tout chien de plus de 50 cm était interdit.
Au Québec les chiens sont quasiment interdit partout
Ce qui peut être pour certain épouvantable pour certain peut être tout a fait acceptable pour un autre
Pour ce qui du transport les lois au Quebec sont excessives,bavard exiger par les compagnie d'assurance photo radar appliquer sporadiquement, policier cacher au intersection un système de taxe dégueulasse, et ca me répugne beaucoup plus que la conduite d'ici
Je pense que la sensibilisation a bien meilleur effet

Tiennes razón

Bonjour à tous.
En passant samedi soir vers 19H00 devant le " car wash" de Friusa, et bien ,je n'en croyais pas mes oreilles. Plus de musique vrombissante, comme d'habitude.
Il n'y avait qu'un pauvre évangéliste évoquant Mathieu 24 : 14 et qui s'égosillait à l'aide d'un porte voix.
Il reste tout de même du travail à faire même si cela a bien commencé.
Cordialement

taichifusion a écrit:

Ce sont tous des sujets délicats, quand tu es un descendant de génération qui a été soumis a la soumission pendant des siècles  ca ne se change pas du jour au lendemain.


C'est encore assez visible, j'en fais souvent la remarque aux dominicains.
Si nous latitudes avec un peu de subtilité et d'habitude on peut passer pour quelqu'un représentant l'autorité, ici la subtilité n'est pas nécessaire. Le bon coté du statut d'esclave c'est qu'il n'avait pas de responsabilités, tout le monde veut bien être chef mais pas trop les responsabilités qui vont de pair.


D'autant plus que la démocratie ici est embryonnaire si démocratie existe.


Si pouvoir voter est un signe de démocratie, c'est une démocratie, que l'élu tiennent compte du bien être de son concitoyen est aussi un critère ce n'est pas une démocratie. Si le deuxième critère je l'applique à d'autres pays, je fais une liste des pays démocratiques sur un timbre poste.
Le Bhoutan qui est un pays féodal donc non démocratique, on y parle de bonheur par habitant et non de production par habitant le roi s'étant aperçu que l'argent était au Nord et que son pays est au sud, que penser?


Les lois ne règle pas tout et parfois empoisonnent la vie


Si tout le monde était sage et respectueux de l'autre, les lois n'auraient pas lieu d'être. Comme ce n'est pas le cas, il y a des lois. Vu la profusion de lois, je ne suis pas sûr que ce soit toujours une loi qui découle de ce principe.


2012 Harbin en chine le maire avait decider que tout chien de plus de 50 cm était interdit.


Vu au Tibet, avant l'arrivée des touristes au village il y avait des chiens, après le départ des touristes plus de chiens, le touriste préfère les protéines animales. Autre pays autres moeurs, on peut apprécier certaines choses et pas d'autres. J'adore les cuisses de grenouilles et les escargots, sujet qu'il vaut mieux pas aborder à table ici.
Quand je vais à l'immigration et que je vois des chinois, je me dis que c'est un sacré choc des civilisations, Lao Tseu ne risque pas d'être un bestseller en RD, c'est du un sur X coté application des principes.


les lois au Quebec sont excessives


J'ai quelques correspondances parfois avec l'université Laval, il arrive que la discussion dérive, milieu universitaire oblige, le sujet était que l'état balançait un patrimoine énorme de données qui aurait été très utile pour le futur mais peut être gênantes pour d'éventuelles magouilles. Ils parlaient aussi de lois qui n'avaient comme utilité que d'être un carcan inutile. Je leur ai dit de porter plainte pour mise en danger de la démocratie.
Ce n'est pas propre au Canada, mais il est assez comblé par des richesses naturelles et un sacré potentiel de savoir, ce n'est pas la Moldavie. C'est un pays dont on entendait rarement parler, il vivait son petit bonheur tranquille et voilà qu'il s'invente des problèmes.

Salut Phil,
pendant ce temps :
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2015-015

Un peu plus près et le nombre d'Homo sapiens sapiens diminuaient de 99%

Ed

Réponse hors sujet à une question hors sujet.
L'énergie estimée dégagée par l'impact du Chicxulub qui a fait en sorte que les dinosaures nous laisse la place c'est 5 X 10 Exp23 joules pour un diamètre de 15km.
Comme là c'est 0,5km de diamètre c'est 2700 fois moins d'énergie (1,85 X 10 Exp19, c'est presque 10 fois moins que le tremblement de terre dans l'océan indien 1,33 X 10 Exp 20.
Il faut que les vitesses soient proches pour que mon résonnement soit pas trop mauvais, de la part d'astéroïdes qui viennent du même endroit en général j'apprécierai..

99% de la population qui disparait, le 1% qui reste représente la population 2-3 siècles avant JC, c'est pas la mer à boire.

Pour qu'il n'y ait pas trop de problèmes au niveau génétique une centaine de personnes c'est suffisant.

La seule chose nécessaire pour qu'il y ait de la vie c'est de l'eau sous forme liquide, la vie sur terre est difficile à supprimer.

J'avoue qu'une impact de météorite me dérangerait un peu actuellement, je n'ai que des jumelles 10X50 de qualité dominicaine et j'ai laissé mon télescope en France.

Pierre; tout ce que je voulais dire, c'est que la modération a bien meilleur gout.

Bonjour Taichifusion.
Je ne me permettrai pas de contredire un pratiquant du tai-chi.
Humblement