Patisserie française

bonjour je suis boulanger patissier  j'aimerai savoir si la boulangerie patisse.rie français est trés prisée au benin

dechartres a écrit:

bonjour je suis boulanger patissier  j'aimerai savoir si la boulangerie patisse.rie français est trés prisée au benin


Le sujet de cette discussion est bien " fête de fin d'année".
Pour votre préoccupation je vous suggère d'ouvrir une discussion sur le forum cotonou pour plus de visibilité.

dechartres a écrit:

bonjour je suis boulanger patissier  j'aimerai savoir si la boulangerie patisse.rie français est trés prisée au benin


Il y a déjà une discussion sur les boulangeries a cotonou. Je pense qu'il faut remonter vers novembre 2013.

Bonne fêtes de fin d'année.  A tous l'équipe d'expat-blog et tous les bloggeurs.

Bonjour dechartres,

Comme vous étiez hors sujet sur une autre discussion, j'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Cotonou pour une meilleure visibilité.

Merci bien

Priscilla

dechartres a écrit:

bonjour je suis boulanger patissier  j'aimerai savoir si la boulangerie patisse.rie français est trés prisée au benin


Bonjour dechartres

Vous avez désormais votre fil de discussions correspondant à votre question  :)

..... Difficile à dire si cette initiative est prisée or not , tout dépendra de la qualité  ... dans l'affirmative ,  je reste certaine qu'elle sera fort appréciée une fois en place  ... nous avions déjà eu des demandes sur un endroit où trouver du bon pain et de la bonne patisserie à Cotonou ... alors à vous de jouer  ;)  et bonne chance  :top:

DraguiVar18 a écrit:
dechartres a écrit:

bonjour je suis boulanger patissier  j'aimerai savoir si la boulangerie patisse.rie français est trés prisée au benin


Bonjour dechartres

Vous avez désormais votre fil de discussions correspondant à votre question  :)

..... Difficile à dire si cette initiative est prisée or not , tout dépendra de la qualité  ... dans l'affirmative ,  je reste certaine qu'elle sera fort appréciée une fois en place  ... nous avions déjà eu des demandes sur un endroit où trouver du bon pain et de la bonne patisserie à Cotonou ... alors à vous de jouer  ;)  et bonne chance  :top:


y a un boulanger français qui faisait autrefois du dépôt-vente dans les supermarchés. je ne sais pas s'il le fait encore. C'est une idée. pas forcément ouvrir une nouvelle boulangerie pâtisserie mais peut-être travailler avec les boulangerie, supermarché, restaurent ect pour vendre.

Et puis y en a marre des gâteaux à la crème qu'on trouve partout ici. En même temps, vous ne trouverez que trop rarement des fraises fraîches, framboise à oublier, kiwi, ect.

Le dépot vente ...  :o effectivement les supermarchés du pont par exemple vendaient des éclairs et quelques autres patisseries ... mais les tarifs étaient rédhibitoires  :blink:  ... il faudrait voir avec Erévan ... enfin super U maintenant s'ils ne sont pas trop gourmands sur la marge bénéficiaire  ;)

DraguiVar18 a écrit:

Le dépot vente ...  :o effectivement les supermarchés du pont par exemple vendaient des éclairs et quelques autres patisseries ... mais les tarifs étaient rédhibitoires  :blink:  ... il faudrait voir avec Erévan ... enfin super U maintenant s'ils ne sont pas trop gourmands sur la marge bénéficiaire  ;)


Et oui il va falloir que je trouve quelque chose à manger comme breakfast à mon arrivé à cotonou. J'ai plus droit aux oeufs donc les pâtisseries seront les bien venues mais il faut savoir où ils sont ces marchés que vous mentionnez étant donné qu'il n'y a pas d'adresse de rue.
les supermarchés du pont ne me dit rien, super U ou erevan non plus. Vous connaissez mieux cotonou que moi, mais bon Locooben est là.

wgactu a écrit:

les supermarchés du pont ne me dit rien, super U ou erevan non plus. Vous connaissez mieux cotonou que moi, mais bon Locooben est là.


pas de problème Wgactu, je serais ton guide. la française guidant le béninois au Bénin, on aura tout vu.  :lol:  Ah non c'est du déjà fait, n'est pas!!  :o

Wgactu, tu prends zem, tu demande le supermarché des blancs tous les zem t'emmène à erevan, surtaxe comprise.  ;)

Je t'attends.

locooben a écrit:
wgactu a écrit:

les supermarchés du pont ne me dit rien, super U ou erevan non plus. Vous connaissez mieux cotonou que moi, mais bon Locooben est là.


pas de problème Wgactu, je serais ton guide. la française guidant le béninois au Bénin, on aura tout vu.  :lol:  Ah non c'est du déjà fait, n'est pas!!  :o

Wgactu, tu prends zem, tu demande le supermarché des blancs tous les zem t'emmène à erevan, surtaxe comprise.  ;)

Je t'attends.


locooben française? vous êtes plus béninois que moi. lorsque j'ai quitté le benin, il y avait que du sable noir, wologuèdè était des champs de maïs et zogbo était des marécages. j'allais acheter un genre de pain au raisin quelque part lors de mon dernier passage mais je ne saurais dire le nom du quartier. c'est juste à coté d'un supermarché des produits importés à l'angle d'un boulevard sur un rond point, le boulevard va vers étoile rouge via wologuèdè ; les zems ? c'est difficile d'en trouver un qui n'est pas sous l'emprise du sodabi.

Ahaha là je vous tire chapeau loocoben. À wgactu je ne crois pas kils sont tous sous l'emprise du "sodabi" sinon tant qu'à accepter kelkun de dispo pour vous accompagner dans vos courses

Voilà  wgactu allergique aux oeufs ..... et qui compte bien manger des pâtisseries en arrivant au bénin  :lol: étrange non ???  :thanks::thanks::thanks:  ... bon je ne suis pas pâtissière !

DraguiVar18 a écrit:

Voilà  wgactu allergique aux oeufs ..... et qui compte bien manger des pâtisseries en arrivant au bénin  :lol: étrange non ???  :thanks::thanks::thanks:  ... bon je ne suis pas pâtissière !


ben oui y a des œufs dans les pâtisseries? sinon on trouve des œufs de caille peut-être que ça t'ira mieux?

non tous les zems ne sont pas sous l'emprise du sodabi mais il y en a donc attention. c'est pourquoi j'évite les zemidjaman un peu trop vieux, mais celui que je connais n'a qu'une trentaine d'année et il ne crache pas sur le sodabi.  aller courage!!!

Du coup .... on a perdu notre pâtissier  :o

DraguiVar18 a écrit:

Du coup .... on a perdu notre pâtissier  :o


Non on ne l'a pas perdu, je l'ai eu hier en MP, c'est un Monsieur assez ouvert.

S'agissant des oeufs, "attention cholestérol" mais croyez vous que je respecte tout cela moi ? L'omelette le matin est trop bonne mais.... il fallait pas dire qu'il y a des oeufs dans la pâtisserie surtout quand je suis devant un bon flan là (faut pas tout gâcher en si bon moment..)

wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Du coup .... on a perdu notre pâtissier  :o


Non on ne l'a pas perdu, je l'ai eu hier en MP, c'est un Monsieur assez ouvert.

S'agissant des oeufs, "attention cholestérol" mais croyez vous que je respecte tout cela moi ? L'omelette le matin est trop bonne mais.... il fallait pas dire qu'il y a des oeufs dans la pâtisserie surtout quand je suis devant un bon flan là (faut pas tout gâcher en si bon moment..)


Surveillez bien votre cholestérol Mr wgactu ..... l'animatrice ne voudrait pas perdre un membre à cause d'une tarte ou d'un flan ...  :blink:

Pourquoi ne pas pensez au concept de traiteur..j'aimerai bien commander de temps en temps de la bonne pâtisserie, un gâteau pour des occasions et me le faire livrer chez moi ;)

locooben a écrit:

non tous les zems ne sont pas sous l'emprise du sodabi mais il y en a donc attention. c'est pourquoi j'évite les zemidjaman un peu trop vieux, mais celui que je connais n'a qu'une trentaine d'année et il ne crache pas sur le sodabi.  aller courage!!!


Moi j'avais noté que les plus âgés roulaient plus lentement parce qu'ils étaient sans Sodabi. mais on trouve tous à la samaritaine de cotonou. C'est une ville qui m'effraye à cause des circulations.

S'agissant d'ouverture d'une pâtisserie pour revenir à la question posée, moi je trouve que c'est une bonne idée car celle que je fréquentais était toujours plein à craquer. (Le quartier est quelque part à droite de gbèdjromédé je crois)

les plus âgés roulent moins vite mais les trop âgés roulent comme des tortues et on trop peur (comme les femmes sur motos). je ne prend pas les jeunes trop fougueux (comme les chevaux)

Alors ta pâtisserie, je ne vois pas du tout de quoi tu parles. Je trouve qu'il y a déjà beaucoup de boulangerie pâtisserie avec pignon sur rue. je me demande si faut pas repenser la vente.

Dadi07 a écrit:

Pourquoi ne pas pensez au concept de traiteur..j'aimerai bien commander de temps en temps de la bonne pâtisserie, un gâteau pour des occasions et me le faire livrer chez moi ;)


J'ai testé une fois ...  un qui sur photos me semblait parfait ... petits fours salés et sucrés pour un reveillon de jour de l'an ... surprise à la livraison   :o 
.... les petits fours sucrés étaient en fait des minis croissants et mini pains au chocolat , rangés en vrac ( ou conséquences du transport ) dans la même boîte que  les minis  pizzas  et minis quiches ... je ne vous dit pas le carnage ... la sauce tomate avait coulé sur le sucré ...  :mad:  ... la dégustation tenait plus de l'épreuve que de l'effet escompté !
Du coup ... je n'ai JAMAIS testé leurs pâtisseries ... pour festivités !  :joking:

:( dommage ce manque de professionalisme! Pourtant ça pourrait bien marcher si c bien fait.

Espérons que Dadi07 nous trouve la perle rare ...  ;)

Dadi07 a écrit:

:( dommage ce manque de professionalisme! Pourtant ça pourrait bien marcher si c bien fait.


Oui bien sûr ...  mais il est impératif de se démarquer du traditionnel local !

:)  je fairais de mon mieux.

C'est vrai qu'il est prėférable de se démarquer mais au vu de la qualité de ce qui existe en ce moment, même des trucs classiques mais bons + un bon service aurait du succès je pense.