Premier voyage hors de son pays

Salut à tous,
Je suis une jeune camerounaise,j'aimerais me rendre au bénin,précisément à Cotonou d'ici quelques jours mais vu que je ne suis jamais sortie de mon pays,je suis très éffrayée à l'idée de partir seule dans un pays étranger.
J'aimerais me rendre au marché Dantopka pour y faire des achats mais ma peur est tellement grande que je repousse mon voyage depuis janvier déjà.
Merci pour vos avis

tu as raison, le marché de tokpa seule pour une étrangère est trop risquée. moi je suis blanche et c'est bien pire. le marché est très grand, tu risque de tourner en rond ou de ne pas trouver ce que tu cherches. si tu connais une béninoise prend la avec toi d'abord pour qu'elle temmène dans les bons coins et pour négocier le prix car il vont te voir venir à des kilomètres pour t'arnaquer.

Autre que tokpa tu peux venir seule cotonou n'est pas risqué.

merci pour cet avis,j'en étais sure

Tu n'as que peu de risque pour ta sécurité même mais de te perdre dedans. Quand j'y vais je pars avec ma belle-soeur sinon seule je saurais entré mais pas sur d'y trouver le chemin du retour.

Salut locooben,merci pour ton avis,dis ta belle-soeur est t'elle béninoise?

Bonsoir

Vous n'avez aucune crainte à avoir sur la sécurité au Bénin .....il est vrai que le marché de tokpa est immense et que l'on s'y perd ..... mais la tranquillité , le calme et la sécurité règne dans la ville ...... alors venez sans appréhension  ;)

merci ,je compte venir d'ici le 8 juillet

jaslene a écrit:

Salut locooben,merci pour ton avis,dis ta belle-soeur est t'elle béninoise?


oui et elle connais Tokpa comme sa poche. C'est génial d'y aller avec elle. (juste qu'il ne faut pas être pressée car sa lente marche et ses arrêts pour ses propres achats te font perdre le fils de ta journée.

Ta propre sécurité n'est pas risquée ici. je me promène seule tout le temps, je suis seule à la maison avec mes enfants et je n'ai pas peur comme en Europe par exemple. Le seul risque de te faire aborder dans la rue c'est pour te draguer. lol. Les gens ne sont pas violent, pas agressif. on vit en paix.

Bonjour Jaslene;
        Mon chère et beau pays le Bénin, loin d'être un pays hospitalier est un pays de paix. Cotonou la capital économique est la belle ville et la plus peuplée. Depuis 32 ans que je vie, elle devient de plus en plus dense à cause de ses activités et surtout le marché Dantokpa et son voisinage Missèbo (marché de friperie) qui sont les premiers fréquentés dans la sous région. Le secret pour les étrangers, est qu'ils se retrouvent dans une bonne main (c'est à dire en dehors des jeunes gay men, arnaqueurs qui dominent apparemment ma chère ville). Je voulais dire une personne de confiance et disponible pour tout attente. ayant ces acquis, nul ne regrette son passage à Cotonou.

Bonjour,votre avis m'intéresse beaucoup,justement j'ai pensé trouver une personne de confiance qu pourrait m'accompagner au marché quite à la payer

bsr pense a te fai acompagné la il pourra re guidé et t'explique plein d'astuce

j'y ai pensé

ok, je prend acte de ta proposition, et si possible je mettrai même à ta disposition quelqu'un de confiance, qui j'endosse toute responsabilité.
on garde le contact

non merci

jaslene a écrit:

non merci


tu as trouvé quelqu'un ou tu es prudente? à bientôt.

non je n'ai encore trouvé personne

Veux-tu une proposition?

bonjour si tu veux je t'accompagne ces temps si je suis un peut libre
envoie moi un message en priver pour les contacts

bonne chance à Cotonou

merci c'est gentil

Tu n'as rien à craindre.Cotonou c'est un peu comme ta ville , juste un tout petit peu de prudence dans les relations. Sur le marché béninois,même le béninois est doublé s'il n'est pas un habitué.

sole1l a écrit:

Tu n'as rien à craindre.Cotonou c'est un peu comme ta ville , juste un tout petit peu de prudence dans les relations. Sur le marché béninois,même le béninois est doublé s'il n'est pas un habitué.


Oui sole1l a raison  , rien à craindre  ....... le plus difficile c'est de se repérer , car Cotonou est une grande ville très animée et comme dans toute grande ville inconnue , au départ on est un peu perdu .......

Je relève qu'il y a beaucoup de courageux ici. Etant moi-même Béninois d'origine et ayant quitté Bénin au début de mon enfance, je ne m'aventure jamais à me balader seul à Cotonou. Comme disent bien certains, j'ajouterais pour ma part que les béninois à proprement dit ne sont pas à craindre ; hormis qu'ils crient en cas de conflit verbal avec des menaces assez faciles sur les lèvres et ceci pour ne rien dire d'autre que tourner en rond, ce qui fonde l'insécurité à Cotonou, n'est pas eux mais, les Nigérians et les nigériens. Il ne faut pas se trouver au mauvais moment à des lieux ciblés par les braquages car dans ces circonstances, les braqueurs tirent partout. Il est vivement conseillé d'être accompagné. Par contre, au Bénin, vous n'avez jamais d'aide sans que votre "aideur" ne pense à votre Portefeuille. Toute assistance est la plupart du temps instrumentalisée(conséquence de la pauvreté)  au point qu'elle fragilise la spontanéité et les sentiments de plaisirs ou de déplaisirs. Mais en tout état de cause vous ne trouverez pas pire que ce qui se déroule à Yaoundé ou à Douala, au Bénin: Le Bénin reste un pays de paix, cible facile des hors la loi des pays limitrophes. Il n'y a jamais de capitalisime sans insécurité, c'est le fondement même de ses conséquences donc, rien de grave au Bénin qui n'est pas grave dans les pays qui ont choisit ce système.
Enfin, je vous conseille de trouver une personne (femme) qui peut venir à votre aide, pourquoi pas se laisser guider par Loocoben qui est sur le terrain et qui n'est plus inconnue chez les expatriés. Ne vous laissez pas dans les mains de certains samaritains douteux du net, vérifiez bien les statuts(date d'inscriptions et motivations surtout) de ceux qui vous proposent leurs aides sur le forum, il est parfois constant que derrière certaines photos de femmes, se cachent des hommes des types gayman (les escrocs du net qui foutent la honte aux Béninois). Et pour terminer, lorsque vous rentrez à votre domicile, assurez vous de ne pas être suivi, évitez les côtés plages les soirs et ne traîner pas longtemps aux alentours des banques, ne marchez pas avec de l'argent liquide sur vous, ayez le minimum dans votre sac à main, gardez un peu autre part que dans votre sac et ne résistez pas lorsque le voleur arrache  votre sac. Compte tenu que vous êtes de couleur noire, vous serez fondue dans la population donc encoure peu de risque... Bon voyage

wgactu a écrit:

... Bon voyage


tout ce que tu dis est très vrai, vrai dans toutes les villes qu'elle soit d'Afrique, d'Amérique ou d'Europe. Les braquages arrivent ici aussi et accompagné ou non personne n'est à l'abris d'une balle perdue.

Le net est le rdv de toutes sortes de gens mais surtout les profiteurs de tout genre, chaque personne est un risque, toujours les rencontrer dans un lieux public avec avec quelqu'un.

J'aimerais bien l'accompagnée, (accompagnée de ma belle sur aussi sinon je serais aussi perdu qu'elle dans tokpa) ça fait longtemps que je n'y suis plus aller. j'ai aidé des nouveaux pour ne pas qu'ils se font arnaquer, j'ai limpression d'être utile et de faire quelque chose de bien pour une fois, sortir de mon quotidien (boulot maison enfants).

locooben a écrit:
wgactu a écrit:

... Bon voyage


tout ce que tu dis est très vrai, vrai dans toutes les villes qu'elle soit d'Afrique, d'Amérique ou d'Europe. Les braquages arrivent ici aussi et accompagné ou non personne n'est à l'abris d'une balle perdue. Je suis toujours toute seule, mon mari est souvent en voyage, je n'est pas de bonne ou de chauffeur, je me sens en sécurité (j'oublie même parfois de fermer ma porte, shut ;) ).

Le net est le rdv de toutes sortes de gens mais surtout les profiteurs de tout genre, chaque personne est un risque, toujours les rencontrer dans un lieux public avec avec quelqu'un.

J'aimerais bien l'accompagnée, (accompagnée de ma belle sur aussi sinon je serais aussi perdu qu'elle dans tokpa) ça fait longtemps que je n'y suis plus aller. j'ai aidé des nouveaux pour ne pas qu'ils se font arnaquer, j'ai limpression d'être utile et de faire quelque chose de bien pour une fois, sortir de mon quotidien (boulot maison enfants).

Bonjour wgactu  :)

Vos conseils sont judicieux , et objectifs ...... et je rejoins vos commentaires , mais en ce qui me concerne , en prenant certaines précautions de bases , je ne me suis jamais sentie en danger au Bénin ........et surtout  pas plus ,  que ce que je pourrais l'être depuis quelque temps , à Marseille ..... .  ;)

Mais il faut garder les yeux bien ouverts et ne pas se leurrer , on ne sait jamais ce que sera fait demain ......

Il est une évidence certaine ,  pour l'avoir constaté et vécu personnellement ,   ...... que des  personnes peu recommandables ,  d'un pays voisin ,  se servent du pays comme base arrière......  en attendant , peut-être , le bon moment pour sortir le bout de leur nez (si on peut dire)........ Donc , aucun pays d'Afrique ni d'ailleurs ,  n'est à l'abri de rien !

Le Béninois en général , n'est pas méchant , ni agressif , ni violent ...... mais aujourd'hui il arrive qu'on en retrouve certains ,  insérés  parmi des bandes de malfrats,  des pays limitrophes , armés jusqu'aux dents et  qui sévissent au Bénin !
Ceci gangrène malheureusement , le pays !

Cc ya rien a craindre au beni. Tu peux faire tes achats sans problème.

Bonsoir ,j'espère que vous allez bien!
Désolée pour mon silence,votre avis est très très précis et concis,merci pour cela car tout ce que vous dites est vrai et croyez-moi,c'est pas parce que j'ai besoin dêtre accompagnée que j'accepterais toute proposition non,pas du tout,je suis hyper méfiante,et comme vous l'avez dit je souhaiterais juste me faire accompagner par une femme et pas un homme.
Si vous étiez à Cotonou j'aurais été ravie que vous m'y accompagniez

tu es sure de ce que tu avances?

jaslene a écrit:

tu es sure de ce que tu avances?


Y a rien à craindre au Bénin, tu feras tes achats tranquille. moi, j'en suis sur.

si tu en es sure ok

Bonjour moi je suis un peu libre les week-end et je me propose de te servis de guide  je connais les coins de cotonou
tu peu mécrire   à   [email protected]

Merci

merci c'est gentil mais j'y suis déja

alfinex a écrit:

Bonjour moi je suis un peu libre les week-end et je me propose de te servis de guide  je connais les coins de cotonou
tu peu mécrire   à   [email protected]

Merci


Je pense qu'elle dit vouloir une femme !!!!!! lol

tu as pu trouver quelqu'un pour te guider ?  et comment trouve le bénin  et j'aimerai bien voir ça

Jaslene, contente d'avoir pu t'aider. à bientôt à Cotonou.

merci pour tous vos conseils et recommandations,surtout à locooben pour tout ce que vous avez fait pour moi.
Je suis de retour dans mon pays le Cameroun,mon voyage au bénin tout comme mon séjour se sont bien déroulés.
Merci à tous

jaslene a écrit:

merci pour tous vos conseils et recommandations,surtout à locooben pour tout ce que vous avez fait pour moi.
Je suis de retour dans mon pays le Cameroun,mon voyage au bénin tout comme mon séjour se sont bien déroulés.
Merci à tous


Je suis ravie que votre séjour se soit bien déroulé .... et que l'aide de locooben vous ai été profitable pour faire vos achats ......
Ainsi vous garderez un excellent souvenir du Bénin !

Tout compte fait  , je vais peut-être moi aussi solliciter son aide pour aller faire du shopping  ;)

A bientôt peut-être , sur le forum .... ou au Bénin  :cool:

DraguiVar18 a écrit:

que l'aide de locooben vous ai été profitable pour faire vos achats ......
Tout compte fait  , je vais peut-être moi aussi solliciter son aide pour aller faire du shopping  ;)


Pas de problème Draguivar, je suis comme toi j'aime aider (même si j'aide moins que toi).