Menu
Expat.com

que pensez vous de la DOT

Dernière activité 29 Mars 2022 par medenouvo

Nouvelle discussion

Jackie Marcel Simon

Une simple question, mais j'aimerais connaître vos avis, sur ce sujet traditionnel.

locooben

Bonjour,
je suis française mariée à un béninois et pour moi il était impossible d'être dotée. Selon moi, c'est l'achat de la femme à sa famille et ça permet à l'homme d'utilisation sa femme comme il en a envie. ça c'est mon opinion de française.

Il reste qu'au Bénin, la dot est plus une tradition symbolique qu'un "achat", pas comme dans certains autres pays où l'homme se ruine pour doter sa future femme. ici avec quelques bouteilles d'alcool, pagne et casse-croute, la dote est faite.

ici la femme est fière d'être doter (pas toutes certaines aussi on cette vision "d'achat" mais ça reste minoritaire)

si on vous demande plus que quelques bouteilles et pagnes, c'est que déjà vous êtes le portefeuille familiale.

ANIHOUVI

La dot est une tradition, c'est le mariage tout court. Le mariage civil a été instauré par la colonisation , c'était la dot qu faisait office de mariage et jusqu'à un passé récent la dot pouvait être enregistré à la mairie et était reconnu comme mariage.
  Il serait bien de prendre la peine d'étudier ce qui existait avant que les différents peuplés aient rencontré les blancs.( extinction de leur culture culte ....)
Que faisaient- ils? Comment vivaient ils? Dans
La  culture Africaine et précisément Beninoise, le mariage n'est pas seulement l'affaire de deux personnes mais de deux familles.  D'où, cette cérémonie de dot, pour connaître toute ou presque toute la famille.
Avant la Dot, il y a les fiançailles appelées : connaissance des parents, ici au Benin, ailleurs,  :toquer la porte"  période qui permet aux fiancés et à chaque famille de se connaître de se familiariser ou rompre les fiançailles si pas d'accointance.
Partout il y a des abus....

Crabine

La dot sert à garantir la capacité de l'homme, à bien s'occuper de son épouse. La dot peut être très lourde, selon les pays, les ethnies...
Il peut être demandé par les parents de la future épouse, des boeufs, et autres animaux, de l'or, des pagnes, etc...
Mais ça peut se négocier.
C'est la véritable origine de la dot, une garantie!

Et si la femme s'en va, la dot doit être remboursée au monsieur!

medenouvo

Bonjour
Je vous conseil pour avoir des éléments sur la dot de consulter l'ouvrage "Le coutumier du Dahomey" des Éditions Le Perroquet que vous trouverez dans toutes bonnes libraires. Exigez Éditions Le Perroquet c'est a version la plus complète. Maintenant il faut faire la différence entre la dot (symbolique) et la rentrée sociale (m'as-tu vu ?)
Firmin Médénouvo

Articles pour préparer votre expatriation à Cotonou

Tous les articles du guide Cotonou