Que me conseillez vous svp ?

bonjour,

je voudrais rejoindre un ami que j'ai connu par le net sur cotonou, est il raisonnable et non dangereux de m'y rendre
que me conseillez vous
cdlt

Bonjour filip1608,

Bienvenue sur Expat.com :)

Une nouvelle discussion a été créée à partir de vos messages pour une meilleure visibilité et interaction sur le Forum Cotonou :)

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat.com.

quels conseils veux-tu vraiment ?
les connaissances sur internet sont ce qu'elles sont ! tous les jours on voit des arnaques, mais si tu penses être "sure" de la personne sans être jamais allée au Bénin, bon courage
mais lis bien sur les forums sur les "brouteurs" arnaqueurs, tu as vu le reportage encore hier ? sur D8 à 20h40. Là c'était en Cote d'Ivoire, mais au Bénin c'est pareil maintenant !
a toi de voir.
cdt

Oupssss je rejoins totalement les propos de Luju ! Attention aux rencontres sur internet ! Prudence et ne prete jamais d'argent qque soit le prb evoque habituel ! Un membre de la famille gravement malade ou des etudes a payer !! Bref tu vas te faire arnaquee et ils savent y faire pour t'embobiner et te faire croire en l'Amour !!! DANGER !

Bonjour, Evidemment qu'il faut être prudent avec les contacts internet, Il est en tous cas indispensable de se parer d'une armure afin de ne pas se laisser embobiner. De plus je te conseille vivement d'être accompagnée par une personne de confiance. Loin de tes bases tu est vulnérable, mais cela ne signifie pas que ton contact est mal-intentionné quoique le risque en soit élevé. Une  petite protection est aussi de rester en contact avec des personnes sûres.

A filip1608


oui de connaitre par exemple des expats ou alors te faire connaitre au consulat pour la période où tu seras au Bénin. car s'il devait t'arriver quelque chose au moins tu pourras les prévenir, surtout faire attention à ton argent, ton passeport, enfin tout ce qui est document officiel !
nous ne voulons pas t'alarmer mais à l'heure actuelle, lorsqu'on voit tous les reportages ou informations sur le vol d'identité et surtout les arnaques sur internet ! De plus tu demandes des renseignements mais tu ne réponds pas !
Et pas plus tard qu'hier sur D8 arnaque à la fausse blonde ! alors que cela provient de cote d'ivoire, mais le bénin n'est pas exclu des pays où il y a beaucoup de brouteurs, le Cameroun aussi, !!!!
mais le mieux, serait qu'après avoir posé une question tu puisse répondre à toutes les personnes qui te répondent !
ceci est aussi la moindre des politesse !
surtout si tu veux continuer à avoir de l'aide ou des renseignements dans un forum

Merci  whynuts pour ta participation mais je crois qu'il faut attendre la réponse car nous n'en n'avons pas depuis qu'elle a des réponses !

En espérant que cette personne n'est pas "un brouteur" car à force on en voit partout tellement ils deviennent de plus en plus malins !

cordialement

Suivez plutot les conseils de tout ceux qui ont posté avant moi et N'envoyez surtout pas d'argent ni de documents contenant vos informations personnelles,quelles qu'en soient vos relations avec cet ami du net. Aucun probleme pour aller au bénin,mais vous demande de prendre contacte avec les expatriés qui vivent à cotonou,à defaut de consulter le consulat. Bref,jespere que vous allez nous dire un mot pour nous confirmer qu'on ne tape pas sur nos claviers pour se rechaufer les doigts...

Le Benin n'est absolument pas un pays dangereux , il est agreable d'y vivre et les Beninois sont gentils et chaleureux :) seulement nous devons imperativement te mettre en garde ! Nous avons de + en + d'exemples et de temoignages de gens qui se font avoir et face a cette recrudescence notre devoir est de t'informer afin que tu sois prudente ! N'envoie jamais de copies de documents officiels ( carte identite / passeport etc ) ni argent ! Des gens mal intentionnes sevissent sur le net ( hommes ou femmes ) ce sont souvent des reseaux bien organises et nous avons l'occasion d'en pieger , ici même , sur les forums , ils s'immiscent sournoisement sous des pretextes quelconques , possedent même ,  de faux documents d'identites , et essayent d'envoyer les gens vers des requins en attente d'une proie ! Bien sur , il ne faut pas rentrer dans la paranoia mais reste prudente et toujours sur tes gardes !  Et surtout , je dis bien SURTOUT , n'envoie jamais d'argent !  Sois aimee et appreciee pour toi même , pas pour ta nationalite (tres convoitee ) ou ton argent ! Les agences de rencontres sont également un vivier a escrocs , ici en Afrique ! Alors avec tous ces conseils , si tu te fais plumer , il ne faudra t'en prendre qu'a toi même , car tu seras prevenue ! :) alors reflechis bien , okk ??  Bien cordialement .

Bonjour

Il vous faut prendre beaucoup de prudence et bien connaitre la personne et comprendre la culture du Pays.
Depuis combien de temps le connaissez-vous ? lui avez-vous déjà envoyé de l'argent ? vous en a t'il déjà demandé ?

Tant de choses qui peuvent vous mettre en alerte qui peuvent vous faire penser vous avez à faire à un arnaqueur.

MÉFIANCE et prenez des précautions avant de vous lancer dans une aventure mal gérée.

Venez voir mon site et vous comprendrez les risques et les choses à faire avant de vous lancer: http://www.arnaques-africaines.siteperso.net/

Un conseil: Ne vous emballez pas et tentez de faire connaitre votre "ami" à des expas au Bénin. Une rencontre avant pourrait mieux vous donner des indications concernant cette personne !!!!

ATTENTION à VOUS ... et Bonne chance...

bonsoir à tous ceux qui sont en ligne.
Je vais vous dire : pourquoi se casse -t-on la tête puisque la personne pose une question et ne donne plus de nouvelles avec toutes les réponses qu'elle a eu sur le site !
j'ai dit ce que j'avais à dire, maintenant à elle de voir !

Pour ceux qui n'aurait pas vu mercredi sur D8:
Lettre d'amour venue d'une nouvelle amie Facebook, combine sans faille au comptoir d'un bistrot pour gagner en bourse, ou encore héritage inattendu...
ENQUETE D'ACTUALITE
http://www.d8.tv/d8-docs-mags/pid5198-d … vid=945068

j'en ai déjà parlé hier du reportage sur D8 !
Mais bon ceci sera ma dernière réponse sur ce genre de sujet.
au revoir............
Puisque "l'intéressée" ne réponds plus !!!!

Certainement occupée à faire ses bagages !!!! :)

Patience ou tant pis pour elle...

Hahaha que d'humour Didpoy !!! :)

en tout cas moi je suis en train de les faires (mes valises !!!) et j'espère que tout se passera bien pendant mon séjour....
a très très très bientôt le Bénin !!!!!!!!!!!!!! dans 2 jours

Tu y es tres attendue !! :) bon voyage

http://www.mon43.fr/actualite-29000-hau … uerie.html

Ah oui Luju,tu y es attendue. Je te soihaite un bon voyage et A bientot sur cotonou

De la prevention ! Encore de la prevention !! Merci Didpoy pour ces infos :) ah si cela pouvait eviter que des personnes tombent dans ces pieges !!!

Tu pousses un peu loin cher ami. Moi je suis avec la police et je sais ce qu'il en est. Evidement,il y a peu de temps on avait pas de mesures contre la cyber criminalité,mais aujourd'hui nous avons des arrêtés contre la cyber-criminalité et je te dis qu'un projet est en cours pour soutenir la création de brigades anti cyber criminalité.  Alors tiens-toi tranquil et dis toi que d'ici quelques années l'arnaque va rebrousser chemin. Et pour l'affaire d'envoutement ou de maraboutage,laisse moi te dire que c'est une veille pratique employée pour escroquer pas seulement les blancs mais tout le monde. Et pour la petite histoire j'ai mené une enquette où c'est un béninois que à escroqué un ivoirien qui veut se faire un porte feuille magique. Donc ça n'épargne personne quand l'appât est posé. Je ne suis pas du genre à semer le doute ou la peur dans l'esprit des autres,moins encore à attirer l'attention des gens pour les impressioner. L'arnaque nourrit une partie de la jeunesse paresseuse au bénin,et elle est capable d'usurper tous les moyens pour prendre de l'argent facile. L'envoutement reste un terrain dangereux que beaucoup renoncent à cause des conséquences néfastes sur son utilisation (d'après les statistiques). N'envoute pas seulement qui veut,mais qui peut. Cher ami beke vous savez très bien de quoi je parle...je vous empris ne faites pas peur aux gens par ici. Si non on sait tous que l'afrique c'est les vodoun et autre mais ça a des regles. La culture occidentale n'est pas valable dans certains pays d'afriques. Le blanc reste dans son canapé et s'achete une voiture en ligne,on lui livre ça à domicile,mais ici la vie est différente. Le blanc fait confiance à son fournisseur ou devrais-je dire son prochain et lui transfère de l'argent en ligne... Cest pas tout à fait le cas ici. Du coup tout le monde veut profiter de cette confiance qu'a un être humain à l'egard de son prochain. ABUS DE CONFIANCE OUI!!! Pas besoin d'alchimie

Chaque pas , même petit, fait évoluer les choses.

Oui le Bénin est entrain d'entrer en guerre contre la Cybercriminalité et j'espère que les choses vont s'activer:
http://cybercrimactu.wordpress.com/2013 … iminalite/

Oui les rapports entre Occidentaux sont basés sur la confiance et des règles et des lois que l'on applique. On a une éducation de respect des autres, des valeurs. Ce qui fait d'un peuple qu'il est viable et évolué.
Oui le Blanc fait confiance à ses fournisseurs car en occident les fournisseurs sont des professionnels, des gens éduqués et s'il ne sont pas assez corrects, on choisi un autre fournisseur plus viable et le mauvais ferme boutique.
Oui on peut tout acheter sans bouger de chez nous et cela permet de garder notre temps pour les loisirs. Notre argent on le gagne en travaillant et non en arnaquant.

grigri vodoun la sorcellerie etc…, cela n'agit que sur ceux qui sont influençables et s'il suffit d'un grigri pour abandonner la chasse aux escrocs c'est que la volonté n'est pas là et que l'effort par ce soleil ou trop de Bière empêche l'action.

Laisser faire ces escrocs, c'est laisser vos pays tomber dans la pauvreté à moyen terme car un jour ces escroqueries ne fonctionneront plus (les occidentaux s'organisent et la prévention devient de plus en plus forte) et vos petits "brouteurs" crèveront de faim et n'auront plus aucunes aides.

Quand je vois tous ces petits "Merd..." qui pensent exister parce qu'ils ont de l'argent cela me donne envie de vomir. Que de la frime, fainéantise, apparence, bling-bling mais rien dans la tête. Irespectables et quand on les voit à la télévision, ils nous font bien rire avec leurs fringues à la mode. Éphémère et superficiels tout ça.

Continuer à combattre ces mauvaises graines et votre jardin sera sain...

Bye

Enfin des Beninois qui osent dire ce qu'ils pensent ( Beke , Soleil ) merci pour vos temoignages ! En ce qui concerne les gris gris etc le seul et vrai danger en Afrique est ce qui passe directement par l'estomac et il faut fermer la porte a toutes ces croyances nefastes qui n'atteignent que les gens fragilises et /ou sous l'emprise de certaines substances ( drogue,alcool etc ) comme dit Didpoy ! Il est vrai également que notre culture , notre education , en regle generale , sont basees sur le respect , le serieux , le professionnalisme ... Nous sommes donc dans la confiance , et celui qui triche ne va pas rester bien longtemps , sans etre decouvert , et couler par manque de clients !! En Afrique la mentalite est bien differente , il faut gagner le maximum , tout de suite et arnaquer son prochain ( noir ou blanc ) on ne fidelise pas le client , on l'escroque ! Le fonctionnement et l'etat d'esprit est de te piquer même seulement 100f sur une salade sans penser que le client s'en rendra compte tôt ou tard et ne reviendra plus  ! Il faut reflechir sur le long terme , fideliser l'acheteur pour le faire revenir ! Apprendre les valeurs fondamentales et se respecter soi-meme en evoluant par son travail , son serieux , son courage , sa richesse interieure , et ceci a tous les niveaux !! Mais c'est bien plus simple de chercher " a plumer " les autres !!!

On ne lâche pas l'affaire. C'est dômage pour les jeunes du Bénin. Parfois je me demande ce qu'ils adviendront une fois l'arnaque mort? Quelle jeunesse pour quel avenir??

Tu as raison Soleil de te poser cette question ! C'est triste mais cet etat d'esprit du "gain facile" va développer le banditisme ... Comme on dit en France « qui vole un oeuf , vole un boeuf »

Très instructifs tous ces messages et merci.

Mais cela n'a pas fait revenir filip1608 ??? pourtant cette personne a pris le temps de me contacter en privé pour me gronder de lui avoir fait remarquer son absence !!! marrant tout ça....

Mais bon au moins son post à le mérite d'ouvrir une bonne discussion.

A plus

Ne nous arretons pas sur des choses qui n'en valent pas la peine Didpoy :) A chacun son education ! Il existe une chartre d'utilisation , a lire , sur ce forum ! Merci

bonjour

merci de m'avoir répondu, je sais que c'est pas très raisonnable de ma part et d'ailleurs j'en fais des cauchemards toutes les nuits, la personne avec qui je suis en contact ne ma jamais demandé d'argent,nous avons une discussion normale en parlant de tout et de rien,mais voila!! je suis inquiète et prete a faire un pas en arrière et ne pas y aller et a couper court a tout entretien avec lui

bonjour,
je tiens a vous reprendre sur ce que vous dites, non je ne vous ai pa gronder, je n'ai pas apprécier le ton que vous avez pris parce que je ne repondais pas assez vite a votre discussion, bien différent, de plus vous ne repondiez pas a ma question mais vous me proposiez des rencontres sur le net c'est ce qui ma deplu

c'est interessant tout ça. Je vous invite au calme. C'est peut etre une mal comprehension et ça s'est arrangée déjà.
Merci déjà à filip de nous avoir repondue,mais je dois vous dire que c'est pas gentille de laisser des gens qui consacrent leur temps pour vous apporter leur soutien dans le doute. Comme ça vous avez reussie
à écarter luju du sujet. Et j'espere bien que tout ceci pourrait vous être utiles pour les fois à venir.

Pour ce qui est de votre relation avec l'ami à cotonou,je prefere que vous le fassiez rencontrer par les personnes sur place à cotonou et sur ce forum en toute discretion pour essayer de connaitre ses intentions à votre égard; comme toujours et partout il y a des honnetes et les malhonnetes donc faites ce travail d'esprit avant de prendre votre decision. Si cet emotionnel revele du vrai alors il adviendra du potent,à moins que ce ne soit le contraire.  Tous les poussins ne deviennent pas des coqs filip. Pensez-y.  Je precise que la decision finale vous revient. Moi je donne juste mon avis sur la question

Bonjour filip

Je ne pense pas que Didpoy vous ai propose des rencontres sur le net , a mon avis , il doit y avoir mauvaise comprehension ou mauvaise interpretation :) effectivement cette personne se bat pour un ami qui s'est fait arnaque via le net  , justement , par une personne inscrite dans une agence de rencontres ( de vrais paniers a arnaques ) hommes ou femmes  ... Il est donc tres mal place pour vous donner ce genre de conseils ! Donc je ne pense vraiment pas que c'etait son but !!

Mais je reste certaine qu'il s'en expliquera lui-meme aupres de vous afin de dissiper ce malentendu !

Allez , gardez courage ! Et ne soyez pas demotivee , des gens sont la pour vous apporter aide et soutien :)

bonjour,

merci de votre soutien et de votre gentillesse, oui j'ai vu qu'il se battait pour un ami a lui par rapport a une escroquerie, je connais le probleme car sur les sites c'est un fleau et moi j'ai été confrontée a ce probleme ainsi que des amies a moi, mais jamais je n'ai envoyer d'argent a qui que ce soit et je coupais court des que c'était le cas,
par contre depuis 7 mois que je suis en contact avec ce beninois jamais il ny a eu de demandes d'argent ou d'un intéret quelconque, je suis connectée plusieurs fois par jour en cam avec lui, je vois comment il vit, son lieu de travail, j'ai énormément de renseignements sur lui, mais c'est vrai je reste très vigilente, je sais que des gens malhonnetes il y en a de partout peut etre quant afrique plus qu'ailleurs vu la pauvreté

il est possible que j'ai mal interpretrer le contact avec la personne que vous me parlé, mais il ma braqué dès le depart et du coup je me suis fermé
je vous dis a bientot

bonjour

je m'excuse auprès de toutes les personnes qui m'avaient répondu, mais sincèrement je n'avais eu aucun signal sur ma boite mail, alors j'avais penser que personne avit lu ma question, c'et hier en y retournant par hasard que j'ai vu qu'il y avait des messages, j'ai essayer de repondre a chacun
hier j'ai eu de bon conseils et des adresses pour l'hébergement et les coordonnées d'une personne sur place
merci a tous et suis toujours a l'écoute de bon conseils et si des européens sont a cotonou avec plaisir je prendrai les coordonnées

Je peux vous conseiller le centre Paul VI pour l'hebergement (pas cher) lieu ou beaucoup d'europeens s'arretent !

Si vous avez besoin d'autres renseignements , je reste a votre disposition :)

merci pour l'adresse je la note

ohh que les dames sont gentilles par ici

oui heureusement que des gentilles personnes existent encore!!

Bonsoir à tous

Bien voilà les choses s'arrangent bien.

Je confirme, le mieux est de faire rencontrer cet homme par des expatriés sur place et voir ses véritables intentions qui peuvent être tout à fait nobles.

Et si vous allez là bas tâchez d'être accueilli à l'arrivée par des expas en plus de votre ami. Un petit voyage fait toujours du bien pour bien se rendre compte de la situation. Et surtout voyez les conditions d'accueil qu'il vous propose et la durée de votre voyage.

Je vous assure que souvent tout se passe bien avec quelques précautions de base.

Sinon, concernant ces propositions de rencontres sur le net, je ne vois pas du tout d'où cela vient ??? J'ai mon site déjà cité et je vois pas la moindre allusion de propositions. !!!! là je suis dans le "cirage" sur cette affirmation ....

A plus

bonsoir,

je suis désolée d'avoir mal interpréter vos intentions, et sincèrement j'ai bcp appris sur ce blog, j'ai trouver des personnes adorables ainsi que bcp de soutiens, ainsi que des contacts en cas de ma venue sur cotonou ce qui me rassure énormément, car j'étais prête a faire machine arrière, je pense pouvoir dormir sereinement cette nuit ce qui ne m'était pas arriver depuis un petit moment

Ravie de vous savoir bien plus sereine ... :):)

A bientôt a Cotonou

bonjour
je suis toujours à Cotonou et j'ai fait la connaissance de Draguivar 18 qui est une charmante personne très sympathique, amusante etc...... trop à dire car nous nous sommes bien entendues sur le net et lorsqu'on a fait connaissance par la suite !!!
Nous sommes à votre disposition si vous le voulez toujours "nous serons les Sherlock holmès féminines" pour vous si vous le voulez
toujours !
amicalement