Menu
Expat.com

Vie au Bénin

Dernière activité 23 Novembre 2010 par éricbénin

Nouvelle discussion

Manutaug

Bonjour,

Je vais certainement venir vivre au bénin durant une année, et j'aimerai avoir des renseignements sur la vie à Cotonou.

Plusieurs sujet me turlupine, surtout au niveau de l'insécurité dans cette ville, est-ce dangereux la nuit, en boite (si il y a des boites)

Sinon pour les logements, est-ce facile de trouver ?

En fait, j'ai peur de m'ennuyer pendant 1 an à Cotonou

De plus, si je venais sa serait avec ma copine, qui a un bts communication. Pour elle, sera t'il facile de trouver du travail et de s'adapter ?

Merci d'avance pour vos réponse

Cordialement

Emmanuel

Manutaug

Vu toutes les réponses, ca donne vachement envie d'y aller...

gmail.commagicleto

salut l amis a cotonou tu auras pas de probleme pour te logé cotés inssecurité c comme partout faut faire atention ya quelque regle a respecté pour les boite ya na plusieur qui sont sympa et ou il ny a pas de probleme pour ta copine sa devrais allais ya une grosse comunauté francaise ici et beaucoup d etudiant ten fais pas c cool voila si ta d autre question te géne pas demande

Allanisse

Bonjour, je vis actuellement à cotonou. J ai suivit mon mari qui a un contrat d'expatrié. Pour ce qui est du logement tu trouvera facilement mais il faut quand meme compter un bon budget entre 800 et 1000 euros pour etre dans le quartier français. Pour la sécurité pas de problème chaque logement a des gardiens. Il faut tout de même faire attention à son argent mais comme partout dans le monde je pense. Pour ce qui est de ta femme tout dépend de son caractère. Moi je suis dans le commerce et à part des boulots payer 50e le mois j ai rien trouvé. Pour être honnête je m ennui bcp et même le week end à 2 on s ennui. Il y a peu d endroit où passer une journée sympa et la où c est bien c est cher.

Manutaug

Bonjour, merci pour ta réponse. C'est bizar, j'ai eu plein de contact au Bénin, et tu es la première a dire que tu t'ennui, que c'est cher etc...

On ma dis qu'il y avais de nombreuses chose a faire, pèche, chasse, et surtout les balade dans le nord du Bénin dans les lacs et les réserves.

Allanisse

Cher c est aléatoire. Tout dépend de ton salaire. Nous on est des expatriés pauvres lol. Les supermarchés c est hors de prix. Il faut compter presque le double de la France pour le même produit. Les restos sont pas donnés non plus. Pour ce qui est des sorties c est vrai que je me suis contentée de rester a Cotonou. On est sorti une fois de Cotonou et vu l état des routes j ai pas voulu retenté. J ai peur en voiture en France alors la j ai cru mourrir. Si tu pars dans le nord faut au moins avoir 2 jours sinon c est pas jouable.

Manutaug

Oui, j'imagine, il faut partir un week end quoi, par exemple sur le lac Ganvié ou quelques choses dans ce genre la.

Vous n'avez pas d'amis français la bas, avec qui sortir, faire des barbecue, la fête etc... Car moi on ma dis qu'il y avais pas mal d'expat français, et qu'il se rencontrait pour pratiquer des activités, foot...

C'est si cher que ca pour un logement dans le quartier français ???

Allanisse

Si y a une communauté française importante. Le soir c est le plus sympa car y a pas mal de bar ambiance boite très sympa dans Haie Vive le quartier français. Nous on a la maison plus bas de gamme est c est 500 000fr cfa soit 760e pour te donner une idée. Par contre je te conseille de bien tout vérifier quand tu visites. Nous on a eu de gros probleme de toiture par exemple. Et c est très long pour que les travaux soit fait.

Manutaug

Oui, mais un petit appart nous ira très bien, une maison n'est pas encore d'actualités donc nous verrons ca dans le futur.

Je compte reprendre l'appart de la personne que je vais remplacer, si il me convient bien sur, ainsi que les meubles etc... c'est comme ca que cela se passe ma t'il dit.

Apres ce que tu me raconte, j'appréhende un peu mon expatriation...

Sans indiscrétion, quel age avez vous, et jusqu'à quand rester vous au Bénin ?

Allanisse

J ai 24 ans. Je suis arrivée au Bénin en décembre et je pars dans 15 jours. Faut pas avoir peur. C est une très belle expérience à vivre. ça vaut vraiment le coup. Moi je m ennui car je travaille pas mais avec un emploi c est différent je pense.

Manutaug

J'ai également 24 ans, et ma copine 22, donc j'espère qu'elle va trouver un taf, on ma dis que dans la communication il y avais peut etre moyen

atltour

Je tiens à souligner l'aspect  infrastructure routière , le bénin est bien goudronner sur les longues distance . Pour se rendre actuellement du sud au  nord du pays avec au plus 6 heures de route tu es à Parakou ; de même pour les autres Villes . Donc il y a possibilité de te rendre par exemple à Ouidah à penne à 1heure de Cotonou , Porto-Novo ,Grand popo , Abomey et plusieurs autres ville du bénin bien riche en tourisme . Pour ce qui est de l'emploi de ta copine , c'est bien probable qu'elle trouve quelque chose à faire . Pour le logement il n'y a pas seulement haie-vive et cocotier comme quartier sécuriser à suggérer pour un expatrier ; il y a aussi les quartier tel que ( quartier jack , cité vie nouvelle , zone des ambassades , Pk10 ou vous pouvez trouver des locations au dessous de 800 Euros . En plus situé le long de la plage à Cotonou  et bien développer , sécurisé et accessible .

Cordialement ;

Saturnin OKE

Dekaise

Salut,

Il y a du travail pour le  Benin, pour les occupations suffit d'être bien encadré, l'insécurité il y en un peu comme partout mais faut connaître les coin a pas aller, je suis la depuis 2 ans et je suis toujours vivant ^^ rire,pour un logement si tu dois vraiment venir fais signe si tu veux de l'aide

Le Piite

+++

éricbénin

Bonjour,
pouvez vous me dire dans quel domaine vous travaillez ???
Quelles sont les entreprises françaises implantées au Bénin ??
Avez vous des tuyaux, pour trouver un boulot avce un salaire décent ??

merci

Articles pour préparer votre expatriation à Cotonou

Tous les articles du guide Cotonou