Formation professionnelle au Bénin

Bonjour à tous !
Une amie béninoise de 22 ans, vivant à Cotonou, cherche à faire une formation professionnelle en restauration-cuisine. Elle n'a trouvé qu'un organisme privé qui lui demande 2 200 000 Cfa payable en 8 mois.
Je pense qu'elle n'a pas bien cherché car qui peut ce jour , au Bénin, se payer une formation de cuisinière à ce prix ?
En fait il lui faudrait trouver une formation "sur le tas" dans un restaurant, un hôtel, chez un particulier, un centre d'apprentissage ou autre. Même si peu, ou pas, rémunéré.
Je fais appel au réseau d'Expat.blog au Bénin pour nous donner des idées, voire nous faire une proposition. Vos avis m'intéressent. Merci

Bonsoir Arclusaz

Comment va votre santé ?

Il me semble que ce prix est disproportionné ...... il faudrait effectivement nous indiquer le nom de cet établissement afin de vérifier si ce n'est pas une arnaque .....

Merci

Merci de vos réponses.
Merci Draguivar de vous souvenir de mes prob de santé. De ce côté , ça va nettement mieux.
Je me renseigne sur l'école en question et je reviens sur ce forum vous le dire. Ca prendra peut-êttre quelques jours car mon amie ne va pas au cyber chaque jour. Ciao§

Pas de quoi arclusaz  ;)  ravie pour vous !

Ok , dès que vous avez du nouveau  sur cet établissement , concernant ses coordonnées , faites nous suivre les renseignements ......  merci

Bien à vous

voici les infos que j'ai pioché sur le net:

http://www.esperanza-benin.org/index.ph … t-tourisme

http://vicunabenin.blogspot.com (il me semble que ma belle-soeur a fait sa formation ici).

désolée, je pensais en trouver plus.

Bonsoir
Et merci Locooben pour tes deux liens.
- Esperanza s'adresse à des Bac+3, Bac+5.
- Vicunaben a un programme CAP qui conviendra parfaitement. Egalement en ce qui concerne le prix qui est de 140 000Cfa par an + des frais divers qui se montent à 50 000 F pour l'année et l'uniforme + tenues de travail dont je n'ai pas le  prix.

Nous creusons donc dans cette voie. Encore Merci!

Re-bonsoir,
Je cherche désespéremment les coordonnées de l'école "Laura Vicuna" c'est une école tenue par des soeurs de Bosco. Leur site qui , par ailleurs n'est pas mal fait n'a pas de rubrique Contact et n'indique pas d'adrresse, ni surtout de téléphone.
Qui peut me renseigner?
Merci    Michel

arclusaz :

Bonsoir
Et merci Locooben pour tes deux liens.
- Esperanza s'adresse à des Bac+3, Bac+5.
- Vicunaben a un programme CAP qui conviendra parfaitement. Egalement en ce qui concerne le prix qui est de 140 000Cfa par an + des frais divers qui se montent à 50 000 F pour l'année et l'uniforme + tenues de travail dont je n'ai pas le  prix.

Nous creusons donc dans cette voie. Encore Merci!

Effectivement les tarifs sont corrects .....

Mr Michel, je pense que votre amie n'est pas franche avec vous. Je connais une Ecole a cadjehoun des soeurs italienne. Je vais peut être me renseigné  lorsque j'aurai le temps.

Voilà , j'ai trouvé .....21 04 54 29 ( 00 229 )

cecile310[at]yahoo.com

suormariaantoniettamarchese[at]gmail.com

Ce sont les soeurs salesiennes de Don Bosco ...  Laura Vicuna

arclusaz :

Bonjour à tous !
Une amie béninoise de 22 ans, vivant à Cotonou, cherche à faire une formation professionnelle en restauration-cuisine. Elle n'a trouvé qu'un organisme privé qui lui demande 2 200 000 Cfa payable en 8 mois.
Je pense qu'elle n'a pas bien cherché car qui peut ce jour , au Bénin, se payer une formation de cuisinière à ce prix ?
En fait il lui faudrait trouver une formation "sur le tas" dans un restaurant, un hôtel, chez un particulier, un centre d'apprentissage ou autre. Même si peu, ou pas, rémunéré.
Je fais appel au réseau d'Expat.blog au Bénin pour nous donner des idées, voire nous faire une proposition. Vos avis m'intéressent. Merci

Après je me permets de vous demander de garder les yeux bien ouverts .....( comme vous le fait remarquer Palra Guillaume )  , soyez ultra vigilant , renseignez vous bien avant d'envoyer de l'argent , et si vous le faites c'est au centre d'apprentissage qu'il est préferable de le faire , directement ...... malheureusement , combien d'amis yovos se font avoir de la sorte ..... vous ne l'imaginez pas !
Pour l'uniforme , son prix ne dépassera pas les 15.000 f .....

Draguivar  :lol: vous êtes formidable !
Merci pour vos recherches
Merci à tous
Michel

DraguiVar18 :
arclusaz :

Bonjour à tous !

Après je me permets de vous demander de garder les yeux bien ouverts .....( comme vous le fait remarquer Palra Guillaume )  , soyez ultra vigilant , renseignez vous bien avant d'envoyer de l'argent , et si vous le faites c'est au centre d'apprentissage qu'il est préferable de le faire , directement ...... malheureusement , combien d'amis yovos se font avoir de la sorte ..... vous ne l'imaginez pas !
Pour l'uniforme , son prix ne dépassera pas les 15.000 f .....

Bonjour,
oui DraguiVar18 a raison, faites attention, toute amie qu'elle puisse être (ou même famille) c'est vraiment cher pour une école d'hotellerie, et je ne sais pas s'il en existe une vraiment à Cotonou, à part quelques petites structures tenues honnêtement ! et les uniformes ne sont pas si chers que ça, jupes noires et chemisiers blancs en général c'est l'uniforme dans toutes les écoles d'hôtellerie. J'ai une jeune amie qui a fait des recherches, je lui ai demandé là où elle a vu et j'attends sa réponse pour vous dire.
Mais surtout n'envoyez pas d'argent avant d'avoir les vrais renseignements ! et de voir les papiers (éventuellement).

arclusaz :

Merci à tous
Michel

C'est un plaisir ...... n'hésitez surtout pas si besoin est  ;)

L'uniforme scolaire de ma fille de 6 ans me coûte 10.000 F ..... donc pour une adulte  ne pas dépasser 15.000f

Je vais demander dès demain à ma petite employée si elle connait des structures et je vous tiens informé ...

DraguiVar18 :

L'uniforme scolaire de ma fille de 6 ans me coûte 10.000 F ..... donc pour une adulte  ne pas dépasser 15.000f

oui mais les uniformes des écoles d'hôtellerie n'on rien à voir avec celui des écoles primaires ou secondaires !
Je répète pour les garçons c'est costume noir et chemise blanche + cravate noire et pour les filles jupes, chemisier blanc et suivant l'école la cravate aussi !

arclusaz :

Bonjour à tous !

ce qui me vient immédiatement en tête est le mot "SCAM" (arnaque sur le net)...... 2 200 000 Cfa payable en 8 mois pour une formation professionnelle en restauration-cuisine au Bénin ! C'est la meilleurs çà .  Ne vous approchez surtout pas du bureau de Western Union. Une telle formation au Bénin ne se paye même pas, il suffit qu'elle s'adresse à l'un des grands hôtels de la place pour effectuer un stage de formation non rémunéré.

LUJU :
DraguiVar18 :

oui mais les uniformes des écoles d'hôtellerie n'on rien à voir avec celui des écoles primaires ou secondaires !
Je répète pour les garçons c'est costume noir et chemise blanche + cravate noire et pour les filles jupes, chemisier blanc et suivant l'école la cravate aussi !

Exact pour le prix. Ici ya pas de cravates,du moins pour le moment. Uniforme pour l'enseignement Professionnel : Chemise blanche sur jupes bleue.
Mais avant il faut passer un test et être admis(e) avant de s'inscrire.

sole1l :
LUJU :
DraguiVar18 :

Exact pour le prix. Ici ya pas de cravates,du moins pour le moment. Uniforme pour l'enseignement Professionnel : Chemise blanche sur jupes bleue.
Mais avant il faut passer un test et être admis(e) avant de s'inscrire.

Quelque soit la couleur .... l'uniforme est confectionné , sur mesure par un tailleur , je suppose .... ?

Voici un autre n° pour Laura Vicuna  .......  21 38 61 34

Big merci à mon informateur  :top:

arclusaz :

Merci à tous
Michel

Bonsoir, voilà les dernières nouvelles pour une formation !
sur le boulevard en face de l'église Saint-michel de Cotonou c'est AAT
c'étai plus de 400.000fcfa mais moins de 500.000 mille, elle m'a dit que ces renseignements sont de fin 2012, donc je pense que cela n'a pas du augmenter de beaucoup depuis 2 ans ?!
C'est une de ses cousines qui travaille à l'hôtel du Lac qui l'a orientée là bas !
Elle m'a confirmé que le paiement par année et que l'on peut payer par tranche
Vous pouvez aussi effectuer des rechercher sur le net c'est Agence Africaine de Tourisme AAT (Agence africaine de tourisme (AAT) - Voyages au Bénin)
Voilà je ne peux mieux vous dire

Bonsoir
Je crois que je vais arrêter mon choix sur l'école Laura Vicuna des soeurs Salésiennes de Don Bosco. Ayant moi-même fréquenté une Institution St Jean Baptiste de le Salle, je sais que tout n'y est pas parfait, mais c'est au moins un gage d'intégrité. Aussi, pour vous rassurer, je ne payerai la scolarité qu'à l'école.
Je prendrai contact directement dès lundi matin pour confirmation.
En attendant, si vous avez des avis à me donner sur l'école, je suis preneur.
Encore merci à tous. Et bonne nuit.
Michel

arclusaz :

Bonsoir
Je crois que je vais arrêter mon choix sur l'école Laura Vicuna des soeurs Salésiennes de Don Bosco. Ayant moi-même fréquenté une Institution St Jean Baptiste de le Salle, je sais que tout n'y est pas parfait, mais c'est au moins un gage d'intégrité. Aussi, pour vous rassurer, je ne payerai la scolarité qu'à l'école.
Michel

Bonsoir

Vous avez raison ... après renseignements pris , il s'avère  que c'est la moins chere et la plus sérieuse !

Je pense que sole1l  pourra plus vous en parler que moi .....

Merci de nous donner des nouvelles , dès que le contact est pris .

Bonne nuit à vous

Bonsoir Sole 1l,
DraguiVar 18 me disait que vous pourriez me parler de l'école "Laura Vicuna" mieux qu'elle. Alors je vous demande ce que vous en pensez. En ce qui concerne les prix, ce me semble correct. Il me manque encore un peu de précisions sur le sérieux de l'enseignement et sur les débouchés possibles en fin de formation.
Merci d'avance.
Michel

Je ne sais pas si vous êtes encore interressé par un autre établissement , mais j'avais mandaté une personne pour prendre des renseignements , dépliant publicitaire sous les yeux  ,  je vous les transmets .....

Centre de Formation Touristique et Hôteliere de Cotonou
C/444 derriere l'hotel de france
Maro-Sikèkodji
01 BP 3260

Tel : 21 32 31 34 / 96 53 51 43 / 96 56 80 40 / 90 93 88 77

Niveau 1 ;  CEP ou 6 ème  ..... Section apprentissage
Durée de formation : 18 mois

Frais d'inscription : 23.000 F
Frais 1ère tranche à l'inscription : 85.000 F
.........2ème tranche (05 Dec)      : 45.000 F
.........3ème tranche (05 Fev)      : 40.000 F

L'avantage de CFTH  ,  par rapport à Laura Vicuna est  qu'ils font aussi des cours du soir ..... ce qui permet à l'élève de travailler la journée et gagner sa vie à côté , si c'est son souhait !
L'autre point positif est que les enseignants aident les élèves dans la recherche d'emploi après la formation....

Bonne lecture  ;)

arclusaz :

Bonsoir
Michel

L'école Laura Vicuna est une très bonne école, avec un bon taux de réussite et une grande discipline. je m'intéresse beaucoup cette école car je n'ai pas encore pris décision de mettre mes enfants à l'école Française.

locooben :
arclusaz :

Bonsoir
Michel

L'école Laura Vicuna est une très bonne école, avec un bon taux de réussite et une grande discipline. je m'intéresse beaucoup cette école car je n'ai pas encore pris décision de mettre mes enfants à l'école Française.

Oui locooben , en ce qui concerne l'école et l'enseignement général , c'est une excellente alternative à l'enseignement de Montaigne ......
Mais dans ce cas précis , pour lequel  arclusaz nous sollicite ..... c'est pour la formation et l'apprentissage en hotellerie ...... la réputation est bonne mais il serait bon d'en connaître un peu plus , sur les prestations offertes .....

Locooben et Draguivar 
Merci pour vos recherches et vos commentaires. J'ai conseillé à mon amie de passer les tests à Laura Vicuna et au CFTH. Il vaut mieux avoir deux fers au feu. Les deux ont l'air de structures sérieuses.

Oui , là je pense que vous avez deux bonnes opportunités ..... sinon je crois savoir qu'il en existe d'autres .... ;)

DraguiVar18 :

Oui , là je pense que vous avez deux bonnes opportunités ..... sinon je crois savoir qu'il en existe d'autres .... ;)

il en existe beaucoup mais je ne connais pas leur sérieux. lhôtellerie-restauration fait partie des formations très demandés au Bénin. vient ensuite l'informatique et secrétariat.

Je viens de recevoir une adresse concernant un établissement : CITRAM FORMATION à Zogbohoué.
Quelqu'un a t'il une opinion sur cet établissement ?
Merci   Michel

CITRAM FORMATION d'accord. J'avais entendu parlé dans le temps ,je ne savais pas que ça existait toujours. Je n'en sais pas trop concernant leur sérieux

Idem  que sole1l ..... pour le moment ........ mais  je vais me  renseigner  ;)

arclusaz :

Je viens de recevoir une adresse concernant un établissement : CITRAM FORMATION à Zogbohoué.
Quelqu'un a t'il une opinion sur cet établissement ?
Merci   Michel

Apres renseignements pris , je n'ai AUCUN retour ..... à se demander si cet établissement existe encore  :/  personne ne connait !

Bonne soirée  :)

Merci quand même !    Rose a rendez-vous demain à 9h avec la soeur Directrice de Laura Vicuna.
Bonne soirée.  Michel

arclusaz :

Merci quand même !    Rose a rendez-vous demain à 9h avec la soeur Directrice de Laura Vicuna.
Bonne soirée.  Michel

A ben voilà une bonne nouvelle  :top: j'en suis ravie

Bonne chance à elle  :)

arclusaz :

Bonne soirée.  Michel

Bonjour arclusaz ... avez-vous eu un retour concernant cet entretien ? Pouvez-vous nous faire partager les impressions , et conclusions ?

Merci  ;)

[Modéré]

Nouvelle discussion