Cout de la vie à Cotonou

Bonjour

je suis un futur yovo, j'ai un appartement mis à ma disposition pour les premiers mois dans le secteur AKPAKPA (il me semble lol).
J'ai habité en Asie et à Madagascar donc les moustiques je gère, la vie à la locale me plaisait
dans les pays ou j'ai pu habiter, je ne suis ni accro à l'alcool ni aux fromage et autres festivité à la Française. Toutefois j'aime sortir le we voyager pour connaitre au mieux le Bénin (voir le Togo et le Burkina Fasso) mais toujours au plus proche des populations.
N"ayant pas d'occupation professionnelle donc tout mon temps....
D'après vous tous et toutes quel budget pour vivre à Cotonou hors logement et avec logement (hors secteur inondable ou trop de moustiques vivent lol).

Deuxième question existentielle pour mon cas précis. Je dois faire des examens médicaux fréquemment en France. Comment cela se passe pour les visas?
Pont-on avoir un visa annuel avec plusieurs sorties, refaire à chaque foi un visa, passer par une institution locale qui gére cela......?
Quel sont les prix les plus bas (compagnie etc..) entre Cotonou et Paris ou Lyon

Bonjour Patjan6

Bienvenue sur le forum :)

Alors d'apres votre photo , vous etes déjà YOVO !! en vous lisant , on pourrait croire que vous etes en pleine mutation génetique ... " futur yovo " ;)

Plus sérieusement ... en ce qui concerne votre budget pour vivre au Benin , il faut déjà savoir si vous etes seul ? Si oui , avec 1000 euros , logement compris , dans un quartier hors ghettos de blancs , en achetant sur les marchés et dans certains  petits supermarchés vous trouverez tout ce qu'il faut pour vivre sans extravagances mais sans manquer de rien !!  :)

Il faut savoir également que pour l'obtention d'un visa d'1 an , il vous faudra prendre une carte de séjour !
Pour votre cas et vu le fait que vous deviez vous rendre régulèrement en france pour vos soins médicaux , je vous conseille un visa de 3 mois renouvelable et à chacune de vos sorties et entrées vous aurez droit à nouveau de reprendre visa touristique . C'est plus simple et moins couteux , les démarches pour l'obtention d'une  carte de séjour deviennent pénibles ...
Vous verrez avec le temps si elle vous est vraiment nécéssaire !
Le service de l'immigration à Cotonou gère cela sur place !
Le prix le plus bas pratiqué par les compagnies aériennes sont Royal Air Maroc , bonne compagnie avec toutefois des heures d'attente à Casablanca mais le prix est interessant , suivie par Brussels air lines puis Air France
Voilà j'espère avoir répondu à votre attente , et je reste disponible pour vous éclairer si besoin est !


Cordialement ,

Hello patjan6...
Bienvenue sur le forum cotonou.
Apres tout un ''yovo'' reste un yovo hein. On nait yovo,mais on le devient pas.
Je crois que Draguivar18 a quasiment tout dis concernant les infos utiles. Rien à ajouter de mon côté

bonjour je voudrais t'aider en terme de budget; mais n'oublie pas qu'aucun budget n'est réel. il faut alors une marge d'erreur. aussi, vais je te proposer deux budgets (haute classe et moyenne classe) en francs CFA bien sûr.
attention: 1euro=655,957 FCFA

rubrique
petit déjeuner:    2000 FCFA / 5000FCFA
Déjeuner: 3500 FCFA/ 7000 FCFA
Dîner : 3500 /7000 FCFA
HéBERGEMENT: 15000 / 50 000 FCFA la nuitée
location voiture: à vérifier ultérieurement (toutefois, pour une longue période d'autres ont l'habitude de s'acheter une voiture puis la revendre à leur départ) coût d'une voiture au standing moyen: 3000 000 FCFA
CÖUT DE CARBURANT: 600FCFA LE LITRE
COÜT DE COMMUNICATION: 1FCFA LA SECONDE MÊME APPEL VERS LA FRANCE.
pour ce qui concerne le visa je n'en ai aucune expérience.
voilà de façon brute les informations que je peux te donner.
alors du courage

bonjour je voudrais t'aider en terme de budget; mais n'oublie pas qu'aucun budget n'est réel. il faut alors une marge d'erreur. aussi, vais je te proposer deux budgets (haute classe et moyenne classe) en francs CFA bien sûr.
attention: 1euro=655,957 FCFA

rubrique
petit déjeuner:    2000 FCFA / 5000FCFA
Déjeuner: 3500 FCFA/ 7000 FCFA
Dîner : 3500 /7000 FCFA
HéBERGEMENT: 15000 / 50 000 FCFA la nuitée
location voiture: à vérifier ultérieurement (toutefois, pour une longue période d'autres ont l'habitude de s'acheter une voiture puis la revendre à leur départ) coût d'une voiture au standing moyen: 3000 000 FCFA
CÖUT DE CARBURANT: 600FCFA LE LITRE
COÜT DE COMMUNICATION: 1FCFA LA SECONDE MÊME APPEL VERS LA FRANCE.
pour ce qui concerne le visa je n'en ai aucune expérience.
voilà de façon brute les informations que je peux te donner.
alors du courage

Bonjour,
Je reprends un peu la conversation de Draguivar18 concernant les visas !
Je dois dire qu'à Paris pour un visa de 90 jours cela coute quand même 80 € !! donc à voir si renouvellement à Cotonou à l'Immigration si cela coute 15.000 FCFA ou 30.000 FCFA ? pour l'année + 75.000 FCFA pour la carte de résident ? Mais la carte est valable combien de temps ? 1 an ou plus ?
Draguivar18 :
"Il faut savoir également que pour l'obtention d'un visa d'1 an , il vous faudra prendre une carte de séjour ! Pour votre cas et vu le fait que vous deviez vous rendre régulèrement en france pour vos soins médicaux , je vous conseille un visa de 3 mois renouvelable et à chacune de vos sorties et entrées vous aurez droit à nouveau de reprendre visa touristique . C'est plus simple et moins couteux , les démarches pour l'obtention d'une  carte de séjour deviennent pénibles ... Vous verrez avec le temps si elle vous est vraiment nécéssaire ! Le service de l'immigration à Cotonou gère cela sur place !
Le prix le plus bas pratiqué par les compagnies aériennes sont Royal Air Maroc , bonne compagnie avec toutefois des heures d'attente à Casablanca mais le prix est interessant , suivie par Brussels air lines puis Air France
Concernant les compagnies, oui la RAM il faut attendre quelques fois presque une journée à Casablanca, suivant la ville d'où l'on vient ! Mais Air France fait des tarifs intéressants quelques fois ! il faut regarder souvent sur leur site, car moi jusqu'à présent j'ai pu avoir un prix raisonnable de 669€ aller-retour pour 3 mois ou même plus éventuellement ! c'est ce que je fais avant de prendre mon grand envol définitif !
Donc voilà, concernant les achats nourriture je vais répondre après
cordialement

Concernant les tarifs divers dans la rue :
"rubrique
petit déjeuner:    2000 FCFA / 5000FCFA  SI TU VAS A L HOTEL OUI MAIS LA PERSONNE DIT QU ELLE SERA LOGEE DONC..
Déjeuner: 3500 FCFA/ 7000 FCFA LA MEME CHOSE QUE CI-DESSUS ! MAIS IL Y A DES MAQUIS MOINS CHERS QUE LES RESTAURANTS POUR YOVOS !
Dîner : 3500 /7000 FCFA        IDEM !!!!!!!!!!
HéBERGEMENT: 15000 / 50 000 FCFA la nuitée   CELA DEPEND AUSSI, IL Y A DES CHAMBRES D HOTES QUI COMMENCENT 0 8.000 FCFA A 15 OU 20.000 FCFA AVEC CLIMATISATION OU VENTILATION !
location voiture: à vérifier ultérieurement (toutefois, pour une longue période d'autres ont l'habitude de s'acheter une voiture puis la revendre à leur départ) coût d'une voiture au standing moyen: 3000 000 FCFA  POUR VOITURE IL Y A DE TOUT A COTONOU TOUT AU MOINS ! LE TAXI VILLE A 1500/2000 FCFA L HEURE, LA VOITURE DE VILLE POUR LA JOURNEE A PARTIR DE 20/25.000 A 30.000 FCFA ET 4X4  POUR 45/50.000 FCFA CARBURANT EN PLUS !
CÖUT DE CARBURANT: 600FCFA LE LITRE    LA AUSSI CELA DEPEND SI LA PERSONNE VA ACHETER A UNE STATION OU DANS LA RUE ! LA RUE CELA VARIE AVEC LES ARRIVAGES : 450 A 550 FCFA
COÜT DE COMMUNICATION: 1FCFA LA SECONDE MÊME APPEL VERS LA FRANCE. MTN ETAIT INTERESSANT IL Y A QUELQUES ANNEES, MAINTENANT C EST DEVENU CHER QUAND MEME !!!
MEME SI ON EST YOVO, ON VEUT PROFITER DE LA VIE SANS AVOIR A SE RUINER QUAND MEME !!!!
CORDIALEMENT

Bonjour Ogouremi ,

Une petite présentation nous serait bien agréable ! merci

Je tiens à revenir sur les prix que vous indiquez à Patjan6 ... et qui ne correspondent pas à un budget de résident mais à celui d'un touriste qui dort et prend ses repas en  Hotel / restaurant !! Donc rien à voir avec le sujet lancé par Panjan6
  :/
D'autre part , en ce qui concerne le tarif des communications téléphoniques , sauf grave erreur de ma part , je  précise que  c'est 1 Fcfa  la  MINUTE  et non la SECONDE  :blink:  !!! Avec MTN  j'appelle la France ,  grosso modo , 10 minutes pour 1000 f  ( quasi idem avec MOOV)  :idontagree:

Cordialement

@ pantjan6

Je viens apporter des petites précisions en ce qui concerne l'établissement de la carte de séjour ......
Je viens de faire  la 5ème , le 23 décembre  !

Pour l'obtention de la première carte validité 1 an , vous devez déposer une caution équivalente à un billet d'avion retour pour la France
Ensuite examens médicaux , divers test sanguins 
Fournir attestation et certificat de résidence ( pourquoi les 2 ? ... bref ) 
4 photos
Extrait du casier judiciaire ( datant de moins de 3 mois)
Justificatif de revenus
Carte consulaire
                                 :up:    Frais à ajouter aux 50.OOO Fcfa de frais de constitution


Carte à renouveler  2fois  pour une période de 1 an : soit au total 3 ans



Ensuite pour la 4ème  carte elle sera valable 3 ans ensuite  deux autres de   3 ans  : soit 9 ans au total
Documents , examens medicaux ... idem

                                    :up:    Frais à ajouter  aux 75.000 Fcfa de frais de constitution

De plus vous devez prendre chaque année un visa  valable 1an à 75.000 F cfa

C'est pourquoi , si vous devez rentrer regulièrement en France , je pensais qu'il était moins couteux et moins contraignant , pour vous , de prendre 1 visa de 1 mois en france et de le faire renouveler à cotonou pour 3 mois ou (2fois 3 mois ) a 15.000 F fcfa ... ( c'est juste une idée )  !!  Et vous seul jugerez de ce qui est le mieux  ... ;)


Bien cordialement ,

écrit moi sur mon mail [email protected] ; Merci

Bonjour Shaggysah ,

Qui etes vous ?  Une petite présentation peut-etre ?

A qui s'adresse  votre  post ?  MERCI !!!