Grave incident sur la plage de Las Terrenas

Le jour de Noel, un groupe d'etrangers ( polonais, coreen, canadien,  nicaraguayen, italien et français) s'est installe sur la plage Las Ballenas, servillettes, hamac, glaciere, tout pour passer une belle journee jusqu'a ce qu'un groupe de personnes arrive et revendique cet endroit precis de la plage sous le pretexte " qu'ils avaient l'habitude de jouer au volley a cet endroit precis depuis trois ans".
Devant la negative des touristes, un certain Juan de Peña a commence a s'enerver, disant qu'en tant que dominicain il avait plus de droit que n'importe qui de s'installer ou bon lui semblait et que ce n'etIt pas a des etrangers d'occuper " sa " plage. Il a donc commence a tracer le perimetre du terrain de volley, passant par dessus les touristes, installant le filet entre deux cocotiers.
Une canadienne lui a fait remarquer que quelqu'un risquait d'etre frappe par le ballon ou meme pietine par les joueurs ce a quoi il a repondu " ta gueule" de maniere repetitive.
La police touristique Cestour a ete appelee mais malheureusement, Las Terrenas etant un petit village et monsieur Juan de Peña un elu municipal, son intervention s'est revelee nulle.
Les touristes ont decide de calmer les choses, ont demenage de quelques dizaines de metres et continue leur journee, desormis gachee.
En fin d'apres-midi, ils ont commence a ranger leurs affaires et se diriger vers leur vehicule lorsque Juan de Peña est arrive, en compagnie de deux personnes a l'aspect menaçant qu'il etait alle chercher et entre tous ont agresse de maniere violente le conducteur, l'etranglant et sortant un pistolet que Juan de Peña avait en sa possession.
Les amis de ce monsieur et les touristes sont intervenus afin de faire partir Juan de Peña et ses accolytes precisant aux touristes qu'il fallait attendre quelques minutes avant de partir car ce monsieur attendait surement quelques centaines de metres plus loin pour continuer l'altercation.
Les touristes ont donc attendu puis les memes amis de Juan de Peña se sont proposes de les raccompagner jusqu'a leur domicile, dans le vehicule, afin qu'ils ne soient pas attaques en route.
Suite a cela, le chauffeur a decide de faire une declaration a la police, a ete faire constater les coups qu'il avait recus par un medecin legiste et un juge de piaix a fixe une Audience  de " reconciliation" pour aujourd'hui...
Il est interessant de noter que le journal local " infosdiario" a refuse de publier un article sur les faits et qu'aucun avocat n'a accepte de representer cet etranger.
Nous saurons donc dans quelques heures si l'impunite sera la plus forte ou bien le bon droit.
A noter que le Ministre du Tourisme, qui espere pouvoir accueuillir cette annee 10 millions de visiteurs a ete informe de la situation, tout comme le chef de la police,le General Castro ainsi que differents consulats concernes.
La Republique Dominicaine est un beau pays mais attention, Cuba ne se trouve qu'a quelques dizaines de kilometres et tout y est a faire.

Bonjour à tous.
Ce message s'adresse aux BENIS OUI OUI qui pensent que l'on noircie la situation.
Comme de partout, hélas, ( on vient de le vivre depuis l'intérieur de notre beau pays la France ), on vit dans un monde de brut, et de le dire, cela ne fait pas de nous des " parias ".
Ce qui est grave ici par contre, c'est l'impunité dont risque de faire preuve la justice face à des sommités locales. ( Relire TINA dans le texte ! )
Cordialement

Cette mésaventure m'inspire une chose (à part de la compassion pour les expats qui se sont trouvé au mauvais endroit au mauvais moment) : c'est qu'il faut se tenir éloigné le plus possible des gens négatifs car ils n'apportent rien de bon...

Cet homme est surtout avocat à LT. Mais je ne connais pas le détail exact de l'affaire, je ne donnerai donc pas mon avis.

Avocat et semble t- il président des regidores...A un ami qui lui a demandé si l'info était vraie il a d'abord répondu de façon très agressive ; j'espere que vous avez des preuves et "Vamos a ver si en las terrenas existen playa privadas y prohibidas para los dominicanos y los negros"....

Pour le ministre ou le général il faut leur dire qu'en passant par des forums comme le routard, voyage forum, tripadvisor........ une telle histoire peut avoir un très fort impact sur le nombre de touristes francophones et quelques journaux régionaux francophones sont parfois friands de telles nouvelles et pour peu c'est un peu le calme plat parfois des journaux nationaux peuvent s'y mettre.
Les 2 millions de dominicains expatriés c'est un envoi moyen de 100$ mensuels, les expats et touristes c'est un peu plus, ils peuvent en tenir compte.

C'est vrai que les plages coté Las Terrenas ne sont plus tellement dominicaines, ça peut énerver quelques locaux, en France aussi certains français se sont plaint d'un excès d'étrangers. En France on sort pas le 9mm c'est pas dans la culture, en RD si.
Si je prend l'exemple de la plage la plus proche de chez moi (Palenque) en comptant les armes sur les tables dans la ceinture dans les voitures on doit pas être loin d'une arme tout les 10m linéaires.
J'étais à Las Terrenas dernièrement, on m'a dit tu t'en vas? J'ai répondu: je retourne en république Dominicaine. C'était un lapsus de ma part mais c'est vrai qu'un dominicain doit s'y sentir étranger.

Avant fin de semana, pour les dominicains qui avaient les moyens c'était direction Jabacoa, avec l'autopista Las Terrenas devient intéressant pour les weekends, si ça se dominicanise trop, il y aura des villas à vendre pour pas cher pour des dominicains qui en ont les moyens.

@ Tina:
Brassens disait que les gens qui étaient fières d'être nés quelque part c'étaient des cons.
Ce genre de cons la RD n'en manque pas, avec un peu de negros et dominicanos la mayonnaise peut prendre.
Pour le peu qu'on écoute un peu la radio, on s'aperçoit que la démagogie c'est très tendance localement et ça marche.
Comme tu connais son nom, tu vas sur sa page facebook, les dominicains sont d'horribles bavards, pour le peu que tu mettes anglais US comme langue, facebook devient très indiscret via les likes.

A la suite de ce message, vivant à Las Terrenas il y a peut-être lieu de revoir le contenu du message. Qui de par sa nature aurait tendance à faire fuir le touriste de Las Terrenas, voir même de République Dominicaine, puisque l'on y parle de Cuba. Je me suis permis de diffuser ce message aux personnes citées et concernés. Des témoins dominicains contredisent les propos tenus. Et donnent une explication tout autre sur les évènements, y compris avec Politur.
De plus, la personne citée, est un élu local et à participé au vote du budget 2015, il n'a donc pas été convoqué à la justice.
Il me semble un peu facile d'accuser, en donnant sa propre version.
Oui il y a eu incident ! mais l'origine semble être un français et son fils.
Il me semble donc meilleur de retirer cette publication, puisque au pire il y a une action en justice qui serait menée. Et si il y a une action en justice, il y a forcement des témoins de cités, et d'attendre la décision de justice pour divulguer cette information.
Les consulats disposent de listes d'avocats ! donc il était possible de trouver un avocat sur toute la RD.
Le code pénal dominicain est comme le code pénal français. le terme "diffamation" est connu et reconnu.
Certes il y a des dominicains menteurs, voleurs et autres, tout comme il y a des français menteurs, voleurs et autres.
Cordialement.

[modéré: hors sujet / post inutile]

Ne connaissant pas célibator, je clique sur le nom et que vois-je?

Je vis en ce moment en France, à Toulon
    Je voudrais m'expatrier en République Dominicaine
   

je cherche colocation dans une villa ou un studio meuble maxi 300 par mois a partir du mois d'avril 2015 pour une longue periode. je parle espagnol ,ayant vecu longtemps a santo domingo


Bienvenue chez les cons célibator.


C'est vrai que c'est un sujet à polémiques, on pourrait arrêter cette discussion quitte à y revenir avec du factuel ou un jugement.

C'est vrai que la RD c'est un pays dangereux, les enfants du quartier viennent boire de l'eau réfrigérée dans la cuisine. J'ai pas vu la flaque suite à leur passage et avec les tongs je me suis cassé la figure.
Mon mal au cul me rappelle le coté dangereux de la RD.

A Boca Chica le w-e la plage est pour les Dominicains qui viennent en famille pour pic niquer
on le sait alors on respecte ( pas le choix ) , on peut bien leur laisser ca non ?
Et puis si vous en avez marre de Las Terrenas venez  a Boca Chica comme pas mal de Francais et Francophones le font deja .

Etiez-vous present pour affirmer ce que vous affirmez dans votre message?
Et si oui, pourquoi ne pas etre intervenu, afin d'apaiser la situation?
Personne n'est au dessus des lois, meme les elus municipaux dominicains.
Laissons la justice suivre son cours, plus lent peut etre ici qu'ailleurs.

Je n'étais pas présent, mais au travers de mes contacts, j'ai obtenu des informations, dont pour certaines me paraissent digne de foi. Il y a même eu une vidéo de réalisée. Effectivement c'est à la justice de trancher au vu des témoignages. Et toute parution mérite contradiction. Et chacun doit accepter cette contradiction. Vous écrivez des choses graves, qui si elles sont avérées doivent effectivement être sanctionnées, mais seulement si elles sont avérées. pour le moment ! le monde expat n'a que votre version. Un peu comme les américains avec les armes de destruction massive qu'aurait possédé Saddam. J'avais partagé cette information pensant qu'elle était véridique, mais au fil de la journée, je me suis aperçu que finalement c'était une information "à vérifier".

CELIBATOR le retour !!!

J'avais partagé cette information pensant qu'elle était véridique, mais au fil de la journée, je me suis aperçu que finalement c'était une information "à vérifier".


Bonjour tout le monde,

au passage, je vous fait tout de même remarquer que certains noms étant clairement donnés & accusations "à vérifier"  = diffamation

On fait quoi avec tout ça ?

Merci,

Julien

Bonjour Celibator.
Je ne vous connais pas. Vous pensez que tous les expatriés de la République Dominicaine sont des cons. Vous êtes le seul à y avoir échapper. Grand bien vous fasse. Je ne sais pas où vous vivez présentement, mais je vous conjure de bien vous couvrir, car par ces temps tempétueux, cela vient de partout. Attention à vous.
Ce qui choque par contre ici, c'est l'impunité qu'on certains devant la justice. Effectivement, nous n'avons qu'un son de cloche sur cet incident, mais attendons de connaitre la suite judiciaire qui va être donnée.
Bien affectueusement

dominus56 a écrit:

CELIBATOR le retour !!!


Au vu des propos tenus dès son premier message, il risque de repartir aussi sec ... mais bon, vous semblez plus indulgents que moi

Julien s'il y a diffamation nous en parlerons, ainsi cela incitera certains forumeurs à la prudence. ;)
Celibator va s'autodétruire, mais https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/v/t1.0-9/10923385_10205627105067740_9120577286643035300_n.jpg?oh=067ac6024d962440ce982f1bf3e4dbcf&oe=5530CD28&__gda__=1429687358_63b49baf5f4b593310c5afc89849f39d

Je ne serai pas étonné que l'incident vienne d'un français. Certains se croient en pays conquis. Les dominicains rencontrés à Las Terrenas sont charmants et je n'ai jamais eu de problème.
Cet été, pendant le week end du 15 aout, nous étions à une terrasse avec musique à fond, etjuste à côté une voiture avec musique à fond aussi. Nous avons en premier demandé au restaurateur s'il pouvait baisser, il nous a envoyé paitre ( patron non dominicain ). nous avons donc demandé gentiment à notre voisin s'il pouvait baisser le son de sa voiture, il s'est excusé, a fermé les portes de notre côté et a baissé le son. Nous l'avons remercié, offert une présidente, et avons discuté en toute sympathie. Mais beaucoup de personnes lui auraient demandé autrement, et la situation aurait pu facilement dégénérer vu que c'était une bande de jeunes. Quand on est correct, en général, il n'y a aucun problème.
Et beaucoup de français ne se comportent pas correctement.
Peut être aurons nous le résultat de cette altercation, mais je ne suis pas étonné qu'il y ait une autre version.

Alaindeco tu as des infos toi ;) effectivement circule une autre version avec un français et son fils.....

Phil, tu vis dangereusement !! bonne chance, personne ne verra les bleus vu  :thanks: leur emplacement  (...)

Juste pour faire remarquer que nous Français avons la réputation en RD, d'être des râleurs jamais contents ......(et en plus plutôt pingres).

pourquoi les français revendiquent toujours la France aux français ,dehors les arabes !,savent ils qu'ils sont comme les arabes en France ici en république! ce n est pas leur pays  mais ils sont bien mieux considéré par les dominicains que nous ne le faisons pour les étrangers  il m arrive souvent d'avoir honte ,ce n'est pas tout le monde qui peut s'expatrier .heureusement il y a quand meme des gens bien et les autres ont les laissent de côté

Merci Cathy, je réside en ce moment en Martinique, en attente de m'installer en RD. Je peux affirmer que ce genre d'incident est monnaie courante ici.....

Entièrement d'accord avec toi Cathysuite

Bonjour Elisabeth Marie.
Quelle est la suite donnée à cette histoire de plage ?
Cordialement

[lien cassé & incompréhensible]

ACUERDO DE CONCILIACION

Entre: De una parte el señor JEAN FRANCOIS DELAY, de Nacionalidad, Francesa, mayor de edad, Portador de la Cedula de Identidad y Electoral No. 402-2403704, domiciliado y residente en el Municipio Las Terrenas, Provincia Samaná, quien en lo que sigue del presente contrato se denominara PRIMERA PARTE; y de la otra Parte señor JUAN DE PEÑA PAREDES, dominicano, mayor de edad, portador del la cedula de identidad y electoral No. 066-0017564-7, domiciliado en la calle Duarte, Plaza Italia, Local No. 33, Segundo Nivel, del Municipio de Las Terrenas, Provincia Samaná; quien en lo adelante del presente documento se denominara SEGUNDA PARTE, quien actúa en su propio nombre y en representación de los menores JENIFER DE PEÑA y JOHN NORBERTO DE PEÑA.

PREÁMBULO:

RESULTA: Que en fecha veinticinco (25) del mes de Diciembre del año Dos Mil Catorce (2014),  en Playa Las Terrenas, próximo al Hotel Colibrí, en el Municipio de Las Terrenas, Provincia Samaná, por un lado, el señor Jean Francois Delay, sus familiares y amigos, y por el otro, el señor Juan De Peña Paredes, un grupo de amigos y sus hijos, escenificaron algunas discusiones, por el uso de un espacio público de dicha playa, a eso de las tres de la tarde, el Licdo. Juan De Peña Paredes su amigos y sus hijos afirman que la usan para jugar voleyball playero todos los domingos y días feriados, desde el año dos mil once (2011) a lo que se apersonaron agentes de la Politur (policía turística) para mediar en el asunto.

RESULTA: A que la PRIMERA PARTE, Denuncio lo ocurrido, y la SEGUNDA PARTE se querello formalmente mediante querella con Constitución en actor civil, en fecha 12 de enero del año dos mil quince (2015) con los fundamentos que establecen en dicha querella, que le fue notificada y citado LA SEGUNDA PARTE mediante acto 25/2015 de fecha dieciséis (16) de Enero de 2015, de VICTOR RENE PAULINO, Alguacil de Estrado del Juzgado de Paz del Municipio de Las Terrenas, para el Díaz veinte (20) de Enero del año dos mil quince (2015), donde ambas partes acudieron por ante el despacho del MAGISTRADO FISCALIZADOR DEL MUNICIPIO DE LAS TERRENAS, ELINGTON SANTIAGO V, en cuya vista, las partes acordaron arribar a un acuerdo conciliatorio por escrito, para ser depositado en la siguiente vista, fijada para el día jueves veintinueve (29) de Enero de 2015, a las dos (2:00pm) de la tarde, quedando citadas las partes presentes y representadas.

RESULTA: Que los motivos antes expuestos las partes proceden a firmar el presente Acuerdo Conciliatorio, en el entendido siguiente:

POR CUANTO: A que el Art. 37 del Código Procesal Penal señala.- Procedencia. Procede la conciliación para los hechos punibles
3) Infracciones de acción pública a instancia privada;
En las infracciones de acción pública la conciliación procede en cualquier momento previo a que se ordene la apertura del juicio. En las infracciones de acción privada, en cualquier estado de causa.

POR CUANTO: A que el Art. 39 del Código Procesal Penal establece.- Efectos. Si se produce la conciliación, se levanta acta, la cual tiene fuerza ejecutoria. El cumplimiento de lo acordado extingue la acción penal. Si el imputado incumple sin justa causa las obligaciones pactadas, el procedimiento continúa como si no se hubiera conciliado.
POR CUANTO: A que el Art. 44 del Código Procesal Penal.- Causas de extinción. La acción penal se extingue por:
10) Conciliación;
Por tales motivos de hecho y derecho y en el entendido de que el presente preámbulo forma parte íntegra del presente acto.




“LAS PARTES CONVIENEN Y PACTAN LO SIGUIENTE":

PRIMERO: Que por medio del presente acto dejan sin efecto y valor jurídico desde ahora y para siempre, eximido recíprocamente, tanto la denuncia interpuesta por LA PRIMERA PARTE, como de la querella Interpuesta por LA SEGUNDA PARTE, que se han detallado en el preámbulo, por considerar ambas partes, que lo que ocurrió fue un mal entendido entre ambas partes, que no conlleva ninguna actuación de trascendencia judicial.

SEGUNDO: Las partes convienen expresarse una disculpa reciproca, y LA PRIMERA PARTE ofrecer una disculpa personal a los menores de edad envuelto en el asunto.

TERCERO: Las Partes convienen que se ordene una orden de alejamiento reciproca entre ambas partes y respeto mutuo, para evitar otros inconvenientes.

CUARTO:    Que LA PRIMERA PARTE, se compromete a publicar el presente Acuerdo De Conciliación, en la página de internet, https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=435613, y remitirlo a Ministerio de Turismo una copia íntegra del Presente.

PÁRRAFO: Cualquier incumplimiento de las obligaciones pactadas en el presente acto, el procedimiento continúa como si no se hubiera conciliado. Con todas la consecuencias legales de la ley.

HECHO Y FIRMADO DE BUENA FE EN TRES (03) ORIGINALES DE UN MISMO TENOR Y EFECTO, UNO PARA CADA UNA DE LAS PARTES Y EL OTRO PARA QUE DESCANSE EN EL EXPEDIENTE. EN EL MUNICIPIO DE LAS TERRENAS, PROVINCIA SAMANA, A LOS TREINTA (30) DÍAS DEL MES DE ENERO DEL AÑO DOS MIL QUINCE (2015).

__________________
JEAN FRANCOIS DELAY
Primera Parte

________________________________
JUAN DE PEÑA PAREDES
Segunda Parte

La montagne a accouché d'une souris.
Un jugement à la Salomon, j'apprécie.
Un malentendu sans plus.

Il faudrait peut être une rubrique "chiens écrasés" dans le forum ce qui nous permettrait d'aller au principal. La rubrique chiens écrasés et fait divers je zappe habituellement dans les journaux.

Ca me permet de regarder si je n'ai pas dis trop de conneries ou donné d'avis idiots avant cette conclusion.

OK plus 1