Bravo aux expat qui ont fait le pas sur la Rep Dom et a Las Terrenas

Bonjour a tous bonne et heureuse annee 2015

Je suis tout nouveau arrive sur Expat.com , et e voudrai dire un grand bravo pour ceux quiont le fait saut et qui ont tout quitter pour vivre sur place en laissant le confort , les aides et toutes les attaches en France , la famille etc , cela n'est pas du tout facile a faire , tous on en a rever ,parler mais peu de gens font le pas en reel  , surtout si il y a des enfants , un grand courage et un grand bravo il faut l'avouer c'est un grand courage et grande decision a prendre a deux souvent et il faut etre d'accord

Je me doute bien que tout n'est pas rose sur pace qu'il y a du negatif aussi que l'on perd ses bases, on s'eloigne de sa famille , de ses reperes , une autre langue , loi et peut etre aussi le danger
mais heureusement qu'il y a aussi des points negatifs , sinon le mnde entier y serait ou irait sur place

Pour ma part c'est au moins pour passer quelques mois deja avant le grand saut , les mois d'hiver en France car ça devient difficile en France a tout point de vue , les gens sont devenus tres dur et de moins en moins d'humanite surtout a Paris

Au moins a Las Terrenas il y a la purete de la nature , la simplicite , le soleil la plage , beaucoup moins de monde ou de stress , le partage des choses simples de la vie avec les gens je pense
tout ce qui est important a mes yeux , les plus belles choses au monde Soleil plage et nature

Si vous avez quelques infos a me donner , a me conseiller , sur le cout de la vie , des restos des bonnes adresses , des bars ou plages ou aller , pour la vie nocturne aussi comment ça se passe

est ce qu'il faut une voiture sur place a Las Terrenas? est ce indispensable ou non

je voudrai avoir des infos sur la vie au quotidien a Las Terrenas
comment cela se passe entre les Français sur place , y a t'il une bonne ambiance , est ce que tous se connaissent ou presque , comment ils occupent leur journee

Ya t'il des endroits de ou ils se retrouvent en journee a la plage et le soir

Je suis de Paris j'envisage de venir sur place me rendre compte de la vie qui m'a l'air fantastique
avec ce beau temps , ces belles plages et cette nature superbe qu'offre la Rep Dom

Pour le travail et l'occupation je pense que le mieux est le tourisme et l'immobilier

Je vous remercie d'avance pour vos reponses , votre aide

Roy

Bienvenue et bonne année à vous! Je ne suis pas à LT mais d'autres membres répondrons à vos questions très rapidement.Bonne continuation :)

Bonjour Roy.
Il y a tellement de questions que vous posez, mais presque toutes, sinon toutes ont déjà leurs réponses. Lisez bien ce forum où nous avons déjà abordés des sujets comme le coût de la vie, Las Terrenas dans son ensemble et en long et en travers.
Enfin bref tout a déjà été dit ou presque. A bientôt après cette saine lecture.
Cordialement

Bienvenue sur ce forum, qui je l'espère vous apportera quelques réponses. C'est vraiment bien que vous ayez choisi de venir quelques mois avant de faire le grand saut. Certes le tourisme et l'immobilier sont les secteurs qui semblent les plus faciles d'accès mais c'est bien saturé déjà, vous verrez sur place...
Ici on est sensé ne pas faire de publicité pour les endroits sympas mais vous trouverez sur facebook des pages telles que las terrenas bons plans ou les bonnes affaires où vous pourrez vous faire une idée des bars ou restaus dynamiques, des menus, des prix etc . En lisant entre les lignes vous découvrirez peut etre que l'ambiance n'est pas toujours au beau fixe entre expats bien qu'il y ait énormément de non dits On se prend souvent une volée de bois vert lorsque l'on raconte les violences, la délinquance, la saleté,  etc  il ne faut pas faire fuir le tourisme (et oui vous l'avez bien compris,  la plupart en vivent) et de suite on comparera avec la France,  ce qui n' aucun intérêt et qui me semble même très stupide car c'est ici que l'on vit et que l'on essaye de se construire le quotidien le plus heureux possible. En tous cas, puisque nous sommes à l'époque des voeux, je vous souhaite de réussir votre expatriation et d'avoir du bon temps  en RD.

Bonsoir Pierre

merci pour votre reponse

Bonsoir madame Tina ,  merci de repondre si vite

Oui vous avez raison j'ai lu un peu vos blog sur des infos d'incidents qui sont arrive
comme les agressions , vols etc ,  c'est évident et le monde entier sait que partout il y a du danger
tant que cela reste matériel c'est pas grave
mais quand les gens sont a l'étranger cela a plus d'impact , ils ne sont pas chez eux , un autre pays , une autre langue , la pauvreté est  plus grande , perte de repère , lois différente cela fait plus peur

Mais je trouve que c'est plus que normal de parler de tout dévoiler le top comme le pire
et c'est évident , il n'existe pas un pays ou une ville parfaite a moins de vivre a Monaco avec beaucoup de moyens , et encore on serait vite étouffer tellement ´est petit Monaco

En France il y a aussi d'autre problèmes et pas que d'insécurité  beaucoup de tensions entre les gens même

je suis sur que Las Terrenas offre tellement d'avantages et de belles choses que l'on peut accepter une partie de négatif tant que cela reste équilibre et c'est normal on ne peut pas tout avoir
sinon comme je le disais il y aurait le monde entier sur place si c'etait parfait en tout et peu cher

Bien sur rien ne vaut son propre avis et vécu Personnel sur place

pourquoi ne pouvez pas parlez d'endroit ou faire de la pub sur les restos ou bars sur place?

Merci beaucoup a vous pour vos voeux et votre réponse
je vous souhaite une très bonne année 2015 pleine de bonne choses au soleil

Roy

roy paris a écrit:

Bonsoir madame Tina ,  merci de repondre si vite

Oui vous avez raison j'ai lu un peu vos blog sur des infos d'incidents qui sont arrive
comme les agressions , vols etc ,  c'est évident et le monde entier sait que partout il y a du danger
tant que cela reste matériel c'est pas grave

mais quand les gens sont a l'étranger cela a plus d'impact , ils ne sont pas chez eux , un autre pays, une autre langue , la pauvreté est  plus grande , perte de repère , lois différente cela fait plus peur , et la reputation de la Rep Dom et des Caraibes de toutes façon reprend le dessus des la 1ere occasion ,  le pire a mon avis c'est sur la corruption si c'est reel ou pas je ne sais pas , la c'est vrai que si en cas de problème vous ne pouvez pas vous défendre autrement qu'en payant un maximum les autorités c'est un gros problème si c'est vrai , parce que la ça serait le piege vous ne pouvez plus rien faire et perdez confiance ce qui est la base de la tranquilite et stabilite

Mais je trouve que c'est plus que normal de parler de tout dévoiler le top comme le pire
et c'est évident , il n'existe pas un pays ou une ville parfaite a moins de vivre a Monaco avec beaucoup de moyens , et encore on serait vite étouffer tellement ´est petit Monaco

En France il y a aussi d'autre problèmes et pas que d'insécurité  beaucoup de tensions entre les gens même

je suis sur que Las Terrenas offre tellement d'avantages et de belles choses que l'on peut accepter une partie de négatif tant que cela reste équilibre et c'est normal on ne peut pas tout avoir
sinon comme je le disais il y aurait le monde entier sur place si c'etait parfait en tout et peu cher

Bien sur rien ne vaut son propre avis et vécu Personnel sur place

pourquoi ne pouvez pas parlez d'endroit ou faire de la pub sur les restos ou bars sur place?

Merci beaucoup a vous pour vos voeux et votre réponse
je vous souhaite une très bonne année 2015 pleine de bonne choses au soleil

Roy

On ne doit pas faire de pub pour tel ou tel établissement car ce sont les règles du forum,  à lire ici

Bonjour,
je vis à Samana, j'ai travaillé à Las Terrenas durant 3ans, et j'y retourne de temps à autre pour aller chez ma coiffeuse et faire quelques courses dans le nouveau supermarché.
Rien de tout ce que nous pourrons vous dire sur Las Terrenas ne vaudra votre propre expérience...il faut donc venir y passer quelques mois et vous vous ferez vite une idée de la mentalité en bien ou en mal de la population européenne, quand à l'immobilier et au tourisme en effet Las Terrenas est surpeuplée d'agences immobilières et au niveau du tourisme il y a agences de voyages, tours operateurs qui organisent des excursions localement...
Ca n'empéche que la Péninsule de Samana est une région superbe et avec un peu de bonne volonté il y a encore moyen de trouver une occupation lucrative, on ne devient pas riche mais on en vit....
Corinne

bonjour

merci pour votre reponse oui rien ne vaut que de venir
voir soi meme vous avez raison , c'est a son ressenti , sentiment
et vision des choses

Samana m'a l'air superbe , sauvage et nature reste pur
rien a voir avec punta cana qui en fin de compte creer le seniment
que toute la rep dom serait pareil usine a touristes
je suis sur que ça n'est pas le cas avec Samana

Bayahibee et la romana a l'air aussi super en plage et en nature je ne connais pas
il y a saona dont beaucoup de gés parlent

De se lever le matin de voir ce cadre ce panorama , cette chaleur et la mer
un cafe en terrasse ou sur la plage. ça c'est la vrai richesse
pas besoin de moyens enormes ni d'etre materialiste la bas je pense

Merci a vous

Roy

Bienvenue en la République de las Terrenas autrement dit bienvenue en France .......

Bonjour,

En effet Las Terrenas et les alentours sont un petit coin de paradis, mais pas pour tout le monde. Cela correspond à certaines personnes, j'avoue que pour moi c'est vraiment ce que j'en attends. Mais je ne travaille pas à Las Té et n'ai pas l'intention d'y travailler. Travailler dans l'immo, il y a beaucoup de monde, certains sont la depuis 20a et débarquer sur ce créneau me parait compliqué. Dans la restauration, il y a plus de 100 restaurants, donc il faut être un vrai pro, un bon emplacement, une mise de fonds importante, bref, plus compliqué qu'à Paris pour en vivre correctement.
Des chambres d'hôtes, il y en a beaucoup. Et les métiers de l'artisanat, compliqué d'en vivre. Ne pas oublier que beaucoup de dominicains se mettent maintenant dans le commerce et s'en sortent très bien. Mais certains s'en sortent très bien. A vous de bien ficeler votre projet et avoir de quoi voir venir. Car même si la vie courante est peu chère, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de réelle industrie en Rep Dom et que tout est importé et taxé. Par exemple, une tv, un réfrigérateur, un lave vaisselle sera plus cher qu'en France. Les voitures sont au moins au même prix, l'électricité très chère, même si elle devrait baisser dans les mois à venir. Au supermarché, si vous désirez des produits de type européens sont plus chers qu'en France, même le papier toilette, le vin, les alcools non locaux, le nutella est à 11€ au lieu de 5 en France. Donc ne pas croire que l'on mange pour une misère à moins de rester sur les produits locaux. Mais vous verrez au bout de quelques temps que l'on ne peut pas se contenter d'être serveur dans un bar car ce sera un salaire dominicain, donc entre 200 et 300 € dans le meilleur des cas.
Pour les relations entre Français, cela dépend des personnes. Je n'ai personnellement eu aucun problème (même pas une fois). Pour la sécurité, il faut faire attention, mais c'est normal; un iphone 6 vaut 4 à 5 mois de salaire. Ma fille de 17a a pas mal de copains et copines sur place, aucun n'a jamais eu de soucis à ma connaissances, même en sortant le soir, mais en restant vers le village des pêcheurs.
Pour les bars et restais, vous conseiller est compliqué, il y en a tellement de sympa. Vous pourrez changer tous les jours et comparer. Vous allez mettre plusieurs mois pour tous les faire
Sinon, c'est effectivement le rêve (en tous cas pour nous)

Bonjour à tous.
Pour aller dans le sens d'Alain, ici c'est le rêve surtout si l'on est pas obligé de travailler pour vivre.
C'est lorsque l'on recherche le job qui va faire vivre son homme que cela se complique quelque peu.
Cordialement

:whistle:

Bonjour

Merci a vous d'avoir pris le temps de me repondre si longuement
et aussi precis , c'est tres gentil

Oui je me doute que ça n'est pas tout rose et si facile cela serait trop beau

Je recherche deja un endroit ou vivre quelques mois sans etre que un touriste
et si il y a des francophones français sur place c'est encore mieux

pour le travail sur place la est le gros handicap a mon avis et c'est normal
pays etranger , langue etrangere , lois etrangeres , tout est different et complique au debut

Venir juste pour decouvrir sans penser a faire du business ou de l'argent des le depart
me parait le bon depart , s'inspirer decouvrir et comprendre deja

Pour de l'hotelerie ou maisons d'hotes il y a surement un probleme que quand vous
partez quittez pour aller en France car j'ai mes affaires et je ne peux pas quitter definitivement
et je ne veux pas pour l'instant , laisser qui sur place , la c'est le probleme
de gestion de confiance , tres difficile donc tout ça

Le mieux est de venir tout oublier en tant que travail et voir sur place selon son feeling je pense

Merci a vous

Bonne et heureuse annee  a Paris il fait froid commence a gele profitez bien de la plage et du beau temps meme si cela vous parait normal,a present. plus la meme valeur que quand in arrive de Paris en hiver

Bonne Année à tous, les réponses apportées à roy m' intéresse, car nous souhaitons nous installer en RD
fin 2015;

j'ai lu qu'alaindeco, vous aviez une fille de 17 ans, pouvez vous me dire dans quel établissement en RD a t'elle fait sa scolarité, car nous ne sommes pas encore fixé mon mari et moi sur la ville, ce sera plus en fonction de notre fils de 13 qui entrera en 3ème en septembre 2015 car sur le forum on m'a répondu que las terrenas (collégue),

Merci pour vos réponses

bonjour Angela

Oui vraiment tentant avec tout ce qu'on vit subit en France
c'est un beau pays il faut reconnaitre mais le temps plage nature nous manque
la nervosite des gens , la morosite etc surtout

vous etes de quelle region?

connaissez vous deja Las Terrenas?

Je n'y vis pas encore à l'année. Les amis de ma fille sont tous au lycée à Saint Domingue, car à Las Té, il n'y a pas de structure après la 3ème. Ils sont soit en appartement ou une chambre chez l'habitant .

Je vois que vous etes sur Paris , moi aussi
peut etre pouvons nous nous contacter afin d'echanger
quelques idees et infos sur Las Terrenas et la republique dom

votre depart en expat est pour bientot alors ?

bonne soiree

J'y prepare ma retraite. Contactez moi en mp pour se voir sur paris

Bonjour je suis a Paris nation
je ne sais pas de quel vous etes sur Paris

avec plaisir a l'occasion pour parler de la Rep Dom et de L T

merci

bon dimache a vous

Bonjour à tous

nous sommes des yvelines, région parisienne,
nous souhaitons nous y installer pour 2 ans mini et ensuite nous verrons, mon mari est à la retraite.

Nous connaissons las terrenas, c'est vrai que beaucoup de francais s'y installe, c'est une belle ville, et très agréable mais pour ma part j'apprécie d'y aller en week end et en vacances.   

Bonne soirée