Les bons produits du terroir belge

bonjour,
certains me reconnaîtront peut-être pour déjà avoir participé à certains thèmes.
voilà pour rappel, je souhaite m'installer en andalousie vers le début 2016 et ai longtemps cherché à quoi m'occuper.
ce n'est pas trop une question de DEVOIR travailler mais de VOULOIR. j'ai une petite idée mais que j'ai peur d'écrire au nez de tout le monde dans ce blog. Le titre en dit déjà beaucoup. pour mon idée de commerce, je cherche l'endroit où il y a beaucoup de belges et/ou des personnes qui aiment les produits belges, je pense surtout aux différentes bières spéciales et fromages d'abbaye ou autres, ceci n'étant qu'un exemple.
Qui sait où se trouvent mes compatriotes entr'autre. Je pense aussi à giel qui pourra certainement un peu éclairer ma lanterne. ce n'est pas pour lancer des fleurs mais le constat est fait. De plus, si j'arrive à trouver une endroit pour loger, en andalousie avant le Réveillon de Noel, je me vois éventuellement descendre en voiture et apporter l'une ou l'autre spécialité vers l'andlousie. en ce qui concerne les prix faudrait que je me rensegne au cas par cas, situation pour laquelle vous pouvez me joindre en mp.
Merci d'avance pour les "centaines" ;):)  de réponse,
à bientôt, votrre monica, mouki ;)

Voici ma modeste contribution à vos questions :
Il y a déjà pas mal de cafés/restaurants qui proposent des spécialités belges, de la bière principalement. Rien qu'à Fuengirola, j'en connais deux (et je suis loin de bien connaître Fuengirola) ! Ou plutôt, je devrais dire que j'en connais un belge et un flamand (ce dernier affiche le drapeau du lion des Flandre et le drapeau espagnol et sa clientèle est presque uniquement flamande, le premier affiche le drapeau belge ! Outre le fait qu'il m'a signalé que le commerce était fort ‘dure' pour le moment, il m'a expliqué qu'il ne pouvait vendre ses bières spéciales belges en dessous de 3,5 euros car elles venaient par avion et les vidanges payantes ne sont pas reprises (coût trop élevé du transport).
Fut un temps, j'avais aussi pensé installer mes enfants dans une friterie (j'en ai tenu une il y plus de 30 ans). Si vous voulez la ‘qualité' et le goût belge' seule chance à mon avis de vous démarquer de la concurrence des produits locaux, là se pose la question de l'importation de la graisse de bœuf en grande quantité (ceux qui n'ont jamais géré une friterie l'ignorent, mais on en consomme énormément et c'est un des postes de production dont le coût est le plus élevé !). Se pose également la question de l'importation des sauces en grands pots (3 litres de mon temps, si j'ai bonne mémoire), mais de la bonne (pour moi à l'époque, il n'y en avait que deux, ‘La Brainoise' et ‘La williams' ET des viandes (mêmes fournisseurs) que vous ne trouverez pas en Espagne.
Bref, le coup est jouable, mais vu les coûts élevés de production à cause des frais de transport, va falloir attirer une clientèle pas trop huppée, mais ayant les moyens ! Pas gagné, quand on sait qu'actuellement on trouve un menu du jour à 8 euros sans les boissons (entrée, plat de résistance et dessert).
J'avais également pensé à un restaurant spécialisé dans la frite moule, Genre ‘Léon de Bruxelles', mais se reposent la plupart des problèmes évoqués ci-devant…

Quels que soient votre projet et votre décision, bonne m… Si vous le concrétisez, faites-le nous savoir, je serai parmi vos premiers clients, après, j'en suis convaincu, pas mal de membres du présent forum !

Bonjour à titre indicatif, oui oui Serge54 en effet je suis plus que d'accord avec vous que beaucoup de personnes sont preneur pour ce type et genre de commerce, produit en tout genre d'origine Belge, je pense aussi que l'idée du fritkot est excellente mais le hic de trouver tous les produits ou alors de se les faire parvenir....

Même si certain fournisseur venant de la capitale Espagnol et qui propose les produits Belge aucun ne peut garantir la constance des produits et donc la livraison....

Au plaisir de savoir si il y a du bon changement

bonjour,
question commerce, faut voir quel est le coût du transport. Là aussi, il doit y avoir moyen de crréer une affaire. mais lorsque je parle de produits belge, les restaurants, bars, et autres ne me concerne pas, je veux que les personnes intéressées puissent acheter les produits pour les concommer chez eux et non à l'extérieur.
Je me répète peut-être, mais il serait éventuellement possible que je "descende dans le sud avec une camionette et amène toute sorte de produits qui n'ont pas besoin de frigo. donc s'il y a des intéressés, contactez-moi! quand au prix, il faudrait que je vois le coût des produits ici et la quantité que je devrais amener. Je ne voudrait pas trop faire de pertes mais si cela ne me coûte pas plus que de voler, je compte arriver vers les 22 ou 23 décembre, tout au plus tard le 24.

No Body S Perfect a écrit:

...je pense aussi que l'idée du fritkot est excellente mais le hic de trouver tous les produits ou alors de se les faire parvenir....

Même si certain fournisseur venant de la capitale Espagnol et qui propose les produits Belge aucun ne peut garantir la constance des produits et donc la livraison....

Au plaisir de savoir si il y a du bon changement


Se les faire parvenir n'est pas une difficulté, mais à quel prix !
Non, pour moi il est exclu de passer par un importateur ! Actuellement le marché est bien trop faible pour obtenir la garantie des fournitures. Et si un jour le marché devient assez important, c'est qu'on sera arrivé trop tard... ...Il faut donc créer soit même le marché (la dynamique qui amènerait à atteindre le seuil critique pour intéresser un importateur...) Il y a vingt ou trente ans, je ne dis pas que je n'aurais pas tenté le coup... ...Mais à mon âge, et pour mes enfants... ...J'aurais bien trop peur de les embarquer dans une galère...

Bonjour à tous  :cool: Je lis avec intérêt tous les commentaires concernant les produits belges mais essayez de faire une VRAIE choucroute, impossible car : saucisse de Morteau inconnue au bataillon, saucisson à l'ail idem enfin il vaut mieux se rabattre sur des plats espagnols ou attendre qu'un ami descende pour vous amener tous ces produits "bien de chez nous"  Bon appétit Jacqueline

bonjour, eh bien oui, d'est à ça que j'ai pensé. Faire d'une pierre 2 coups, ce serait, faire un premier essai au niveau "commerce" de voir qui commanderai quoi. comme je précisais par le passé, je n'aurai qu'une camionette sans frigo donc pas questions que je me balade pendant 2-3jours avec des produits à température ambiante, et une autre exclusion, serait tout ce qui est bouteilles a cause des vidanges ou il faudrait que je les fassent payer ou qu'on me les rendent vides cas dans lequel, je rembourserai bien sûr les vidanges. Je voudrais préciser que j'habite en province de Liège pour ce qui est des produits. Reprenons l'exemple de jacqueline: la choucroute serait à mon avis très appréciée, elle est un produit frais mais qui accepterait aussi un jour sans frigo.
Je disais donc de faire d'une pierre 2 coups  car si je pouvais me faire un minimum de sous, je pourrais en même temps en profiter  pour passer éventuellement les fêtes en espagne; A moi le soleil, ce serait un rêve. peut-êre même pourriez-vous m'y aider car je suis toujours fort dépressive à cette époque car j'ai eu 3 fils et il ne me reste plus que le premier, de plus le second a eu un acccident de voiture et est décédé, après plusieurs jours de coma, le 23/12. Ce serait donc pour moi primordial de me changer les idées et de ne pas passer ces jours chez moi. Donc, je ne peux dire qu'une chose, laissez-moi vous apporter pleins de bons produits et je pourrais ainsi couvrir une partie des frais de voyage, A VOS STYLOS? écrivez-moi en message privé. Merci d'avance à toutes et à tous, je compte sur vous, a bientôt j'espère, monica

c'est une très bonne idée, c'est également ce que j'avais l'intention de faire lorsque je ferais des allers-retours France/Espagne, pour rapporter des produits non périssables qui pourraient intéresser les expats.

bonjour nikita,
je crois que mon but n'a pas été compris. Je souhaite avoir des personnes qui veulent avoir tels ou tel produits.
La finalité pour moi n'est pas de rapoorter des produits lors de mes A/R mais bien d'en faire un commerce via lequel je pourrais gagner de l'argent pour vivre donc puisqu'il n'y a pas de travail en andalousie, je pensais créer mon travail moi-même. Mais visiblement cela n'a pas de succès et je ne pense pas pouvoir passer mes fêtes ailleurs qu'ici à la maison en cette triste, grise belgique. Jusqu'à présent, je n'ai eu aucune résonnance, personne qui souhaite avoir, pour les fêtes quoique ce soit!! aucune chance pour moi de descendre. Mais j'ai encore une autre idée et je pense que je vais chercher pour essayer de trouver une place en co-voiturage. si l'un ou l'autre devait changer d'avis, dites-moi ce qui vous ferait plaisir et je vous dirais ce que ça coûterait. Une question vaut une réponse, demander ne coûte rien.

moi je suis à la retraite donc je ne compte pas gagner de l'argent en proposant à mes compatriotes français de leur rapporter des produits. à part les frites et les sauces (à tomber !) je ne connais pas les spécialités belges (ah si, les chocolats ! lol) ! Je pense que vous avez de bons produits aussi mais sont-ils aussi variés et recherchés que les produits français ? (sans être chauvine !).
Je suis désolée pour vous que çà n'a pas fonctionné mais effectivement le co-voiturage peut être une bonne solution. Moi j'arrive en Espagne le 1er ou 2 février mais je reviendrais en France régulièrement pour voir mes petits enfants (en Normandie) donc je compte bien en profiter pour rapporter des produits régionaux. Mais ce que je souhaite en priorité, c'est vivre à la mode espagnole et manger leurs "produits locaux" !
Bon courage et peut-être à un de ces jours en Espagne !

Ce n'est pas en Andalousie mais voici un aperçu de ce que nous avons dans la région de Torrevieja (Alicante)

Voici la réponse pour boucherie belge :

parle français, néerlandais, allemand et espagnol

1)Boucher belge international (colis bbq, charcuterie, viande, petit commerce de produits belges)
Calle Orquideas, 1, local 6 & 7
Urbanizacion Playa Flamenca
03189 Orihuela Costa
Tel  698 219 572

à coté vous avez une boulangerie belge

2) le même propriétaire à Benijofar

Calle Aneto, 2
Centro comercial Benimar
03178 Benijofar
Tel 622 384 886

A Villamartin, vous avez également un café belge (Duvel) ainsi qu'une boulangerie belge (le cafet) dans la rue principale où se trouvent l'Europa Market (supermarché chinois) et la banque Sabadell

Vous avez également à Torrevieja un café restaurant belge (Chez Danne) à l'urbanisation Torreta II, Calle Los Geranios, 37 (surtout ne pas oublier d'indiquer Torreta II sinon vous allez vous retrouver "aux sept cents diables"....

Le dimanche au marché de Guardamar, vous trouverez également un petit snack belge (Chez Gady) où l'on parle aussi bien français que néerlandais.

J'espère que tous ces renseignements vous seront utiles.

Amicalement,

Une expatriée depuis août 2014.

Tam