Comment connaitre le succès d'un pays sur la dernière décade?

[large]Comment savoir si votre pays à fait d'énormes progrès en une décade?


1.    Le billet de la plus haute valeur qui ne représente plus que 23% de ce qu'il valait 10 ans avant, vous permet d'acheter à peine 2 kg de viande ?
2.    L'inflation est autour de 40%? 
3.    Le pays est déclaré en défaut et en outrage à magistrat?
4.    La Loi d'Urgence Économique est renouvelée chaque année? 
5.    Les mises à sac et les demandes extorsives de “donations” sont devenues une routine de fin d'année ?
6.    Il existe un orwellien Secrétariat de Coordination Stratégique de la Pensée Nationale? 
7.    Il y a de très longues coupures d'électricité tous les étés et le Ministre de la Planification assure que “s'il y a des coupures c'est qu'il y a des coupures et point barre » ?
8.    L'État a atteint un tel niveau d'incapacité, d'inaptitude, d'impuissance et de corruption, que les principales villes du pays se transforment en no man's lands, remis clés en main aux délinquants, aux narcotrafiquants et aux saccageurs? 
9.    Il y a chaque jour plus de restrictions à l'accès aux biens et services? 
10.    Les investissements publics et privés de toutes sortes brillent par leur absence? 
11.    Il existe une constante et croissante fugue de capitaux ?
12.    Le Gouvernement interdit l'achat de dollars et les importations de biens y compris les fournitures pour les industries ?
13.    La pression fiscale atteint des niveaux européens mais en échange, l'État apporte des services de niveau africains voire pires ?
14.    Le Gouvernement a fait du mensonge éhonté et des statistiques trafiquées sa seule constante et sa seule politique réelle?
15.    L'accès aux soins est chaque jour plus difficile et seuls les riches peuvent se faire plus ou moins bien soigner? 
16.    L'éducation publique est un désastre et poursuit sa chute libre?
17.    Les indices de pauvreté et d'indigence reviennent à des niveaux d'il y a dix ans?
18.    Les indices de délinquance et d'assassinats croissent de plus de 30% par an ?
19.    Les quelques personnes qui peuvent épargner n'ont aucune confiance dans la monnaie nationale et il existe un marché noir du dollar US ?
20.    Les ventes immobilières et la construction sont au même niveau que dans les années 90, le Gouvernement trouve que c'est une réussite, rien ne s'achète ni ne se vend ?

Si la réponse est “oui” à toutes ces questions, vous êtes sur que votre pays a eu un franc succès ces 10 dernières années, ou alors criez bien fort “Bienvenue en Argentine ». Le paradis sera atteint lorsque le gouvernement nommera un Vice-ministre «  Au Suprême Bonheur Social du Peuple » et assurera avoir le pouvoir d'avancer Noël en Novembre……

Que fais-tu encore dans ce pays? A part te plaindre je veux dire.

Jamais bonjour, rien, vous m'avez l'air parfaitement éduqué..... En plus je pense que vous ne savez pas lire car je ne me suis jamais plaint sur ce texte car je n'ai jamais parlé de moi.

Je vous prie de m'excuser, j'ai mal dormi. Je vous souhaite une bonne journée dans votre cher pays d'adoption si vous y étes.

bonjour c,est toujours interessant les avis de chacun et c,est vrai sauf si vous avez de argent avec des revenu de exterieurs c,est pas facile ici

A Etienne,

vous venez d'arriver si je ne m'abuse.
Moi aussi je pensais que le ton était trés désabusé sur expatblog.
Maintenant je dois avouer qu'ils ont plutôt raison.
Débarquer avec des valises et venir en Argentine pour "l'aventure" n'a rien à voir avec s'installer de facon définitive, avec tous ses biens (pour suivre un conjoint par exemple), investir en Argentine etc.
Ici impossible d'économiser, de contracter un prêt, la bouffe est trés chère, les lois liberticides...

Person, j'aime ma vie ici malgré les à-côté, la "buena onda" des argentins, j'admire leur débrouillardise etc. Mais j'hésite à faire grandir mes enfants longtemps dans ce pays si les choses restent ainsi.
Je me sentirais coupable de leur imposer notre rêve argentin sachant que je peux leur offrir une meilleure qualité de vie. Ici l'éducation bof bof, la santé idem, et la sécurité... (en une semaine j'ai assisté à une agression à main armée, à un braquage, et à un vol avec violence. J'ai eu de la chance, j'ai été spectatrice, pas victime).

Bonjour Calimero,
J'ai 2 ans ici, j'y travaille. On peut toujours voir le verre a moitie vide, je le comprends, surtout quand on a des ambitions économiques. En revanche je trouve assez gonglé et gonflant de lire autant de messages d'expats crachant sur le pays qui les recoit (qui essaie de se relever d'une histoire compliquee). Je me dis qu'en plus ces meme expats seraient les premiers a crier "La France, tu l'aimes ou tu la quittes!". Je trouve le message de El escondido irrespectueux pour certains argentins (meme si une bonne partie, ceux qui achetent des dollars et parallelement dénoncent les emprunts d'etat, l'applaudiraient).

Pour moi la critique d'un système politique (défaillant) n'est pas incompatible avec l'amour du pays.
Ca peut même aller de pair: plus on aime l'Argentine, plus on souffre de voir sa situation.

Personne ici ne critique la culture argentine, ni la mentalité des argentins etc.

Ce que je lis ici est une critique du système politico-économique, pas une insulte à l'Argentine.

Merci Calimero, vous avez tout compris. Je ne vois pas ce qui peut être insultant pour les argentins dans ce que j'ai écrit sur la situation économico-politique du pays.

  Je n'ai aucun droit de vote ici comme tous les expat, et les argentins élisent qui ils veulent, supposément librement. Les français en font de même dans leur pays. Après à chacun d'assumer les conséquences de ses choix. Maintenant cela n'empêche personne d'avoir simplement le sens de l'observation, celui des réalités quotidiennes et d'être critique. Pour votre information je vis effectivement en Argentine depuis plus de 6 ans et je sais de quoi je parle. Je respecte le pays qui m'accueille en m'acquittant de mes impots et taxes, en respectant les lois (mêmes les plus idiotes) et les gens qui le méritent.
Etienne Troger, d'abord j'accepte vos excuses faite dans un précédent post et si vous trouvez que tout va bien dans ce pays et pour vous, alors je vous souhaite tous les bonheurs du monde. Pour le reste de vos allusions à l'extrême droite française, je ne me sens vraiment pas concerné.

Bonne chance à vous

Etienne,

Tu as perdu la tête?   :huh:
Ce n'est pas un forum politique ici, et même si cela l'était, tes suppositions insultantes ne témoignent pas en ta faveur.
Il ne faut pas écrire des choses pareilles sur un forum, voyons...
Oh la la , je suis effrayé, il est urgent que tu apprennes à laisser les discours populistes aux hommes politiques (français ou argentin) qui savent mieux les manier que toi d'ailleurs...
Reprends-toi, tu as encore mal dormi, parle-nous des trucs que tu trouves super ici...ouvre un sujet, et puis excuse-toi vis-à-vis de l'intéressé, ne reste pas sur un malentendu qui n'en vaut pas la peine.

Yo

Un slogan a l'air de vous choquer, j'en suis désolé. Moi c'est plutot l'article (politique) tres discutable initial qui me gene. Quant a mon discours populiste, Yo, il en faut peu pour vous effrayer j'ai l'impression.

bonjour c,est plus des donnees economique que politique et elles sont plutot vrai

Etienne,

Arrête, tu passes pour un débile.

Yo.

Mon pauvre Etienne.... Enleve tes ornières... Tu files droit dans le mur !
Pour ma part, j'ai adoré mon séjour en Argentine, et espère vraiment y reposer les pieds un jour, mais tu ne peux pas imaginer ce que cela fait du bien de laisser derrière soi une insécurité omniprésente, une dictature se proclamant démocratie, un populisme outrageux, une économie en ruine, des supermarchés en constante pénurie... Etc. ...etc.
Je peux t'assurer que les Argentins que je rencontre à l'étranger sont fous amoureux de leur pays mais qu'il n'y retourneraient pour rien au monde.

Les argentins "fous amoureux de leur pays mais qu'ils n'y retourneraient pour rien au monde", c'est un peu comme les Argentins qui dénoncent la corruption mais fraudent les impots et font tourner les cuevas, c'est tout un programme. Attention avec la propagande mensongère sur l'insécurité, les pénuries et la dictature, ça ne passe pas avec tout le monde, et le dédain n'y change rien. Quant à la situation économique, je la déplore également mais n'oublie pas ce qui s'est passé il y a 15 ans.

"cela fait du bien de laisser derrière soi une insécurité omniprésente" Heureusement que vous avez écrit ça hier... aujourd'hui ça ferait "rire" [noir]...
"une dictature se proclamant démocratie" idem... en France si on ouvre sa bouche soit on se fait lyncher soit tuer... A vous de choisir !
"une économie en ruine" c'est lequel le pays qui entre en déflation là ?
"des supermarchés en constante pénurie" vous viviez où ? Nous ici à Mendoza je n'ai jamais vu un supermarché en pénurie... encore moins constante... C'est parce que vous ne trouviez pas de nutella ni de camembert ?

Veronica, vous confondez insécurité et terrorisme... Cela n'a rien à voir !!!!

Oui, en général, il y a plus d'insécurité en Argentine qu'en France: connaissez-vous beaucoup de francais qui se font braquer 3 fois par an par des hommes armés en France? Moi non. Ici? Plusieurs.

La France n'est pas dans une situation florissante: économie plus que ralentie, censure du politiquement correct, qualité du service publique (éducation, santé etc.) qui laisse à désirer etc. nous sommes d'accord. Mais on est loin du niveau de l'Argentine.Mais trés trés loin !

Les pénuries, en Patagonie, je les constate, et pas sur le nutella ni sur le camembert. Mais sur les tampons par exemple. Les abricots. Le porc.etc. La liste est longue. Les rayons sont souvent vides, on a peu de choix, et ce qu'on trouve est à des prix prohibitifs. Quand je vais à Buenos Aires, c'est Disney Land !

Vous réagissez avec vos tripes, pas avec votre raison. Moi aussi quand on parle mal de la France je montre les crocs.

Vous avez raison, on peut bien vivre en Argentine , même si matériellement ca tire un peu.
Mais n'oubliez pas que le forum expatblog est entre autres fait pour aider les candidats à l'expatriation, dont la plupart envisage de venir la bouche en coeur... Alors vaut mieux prévenir que guérir.

Enfin du positif Merci Veronica ...sans  croire pour autant qu'on est au pays des bisounours voila tous ca pour dire que je vis a B aires et qu'on si sent bien et que nos magasins ne sont toujours pas en penurie......Dom