Comment obtenir le statut de résident en Argentine ?

Bonsoir ,
mon mari et moi souhaitons nous expatrier en Argentine . Comment obtenir le statut de résident et pouvoir créer une activité en ayant qqes moyens mais loin des 300 000 $exigés pour être considérés comme investisseurs ...
merci de vos conseils ou expérience

Bonjour Nellygalgos

En attendant les retours des membres, je vous suggère de parcourir les articles du Guide de l'Expatrié en Argentine.

Cordialement
Kenjee
Expat.com

Contrat de travail local.
Visa étudiant

Beaucoup de galère en perspective...beaucoup d'instabilité...vous n'avez pas besoin d'en rajouter si vous n'avez pas la bonne formule pour le visa...pourquoi ne pas choisir un autre pays...l'Argentine est un pays qui ne va pas bien du tout...

Bonsoir ,
merci de votre réponse . Le visa étudiant n'est pas pour nous , et contrat de travail local ce n'est pas notre but , nous voulons créer notre propre outil de travail (restauration française) en indépendant ... d'où ma question , comment faire .
Pour tout dire , nous revenons du Costa Rica où nous avons passés 17 jours en vue de s'établir ... là aussi , le statut de résident nous semble irréalisable , pourtant c'était notre destination initiale ...du coup je me renseignais sur l'Argentine , mais vous déconseillez cette destination ..J'ai lu aussi de mauvaises infos ...

Bonsoir,
Je vous invite à entrer en contact avec la chambre de commerce et d'industrie franco argentine. A defaut de vous aider davantage au niveau de la residence, elle pourra vous donner des contacts interessants d'entrepreneurs français deja installés, avec succès. Le visa étudiant (qui n'implique pas d'assister aux cours ni passer les examens) peut etre une solution temporaire, avant de trouver un associé argentin par exemple.

Très difficile à obtenir

Toutefois si vous disposez de revenus français vous pourrez sur justification l obtenir au terme de 3 ans

Pour cela tous les documents prouvant ces revenus doivent être apostilles auprès de votre cour d appel dont vous releviez en France.

J'ai dans mon cas obtenu la R.P mentionnée sur la DNI.

Je ne réside plus en Argentine mais la résidence permanente est obtenue à vie sous condition de ne pas quitter l Agentine plus de deux ans.
Au delà il est nécessaire de refaire des Tramite prouvant de vos revenus.

D autre part si vous avez la résidence permanente vous devez lorsque vous quittez le pays présenter le passeport et la DNI

En cas de changement de passeport français vous devez présenter celui ci pour enregistrement ( nouveau Numero )

Bonjour.sincèrement,je vous conseil une autre destination.j ai vécu 10 ans à San Miguel de tucuman.j y ai passé de bon moments avec de bons amis que je mi suis fait mais bon'il faut être sérieux,avec l instabilité économique le manque de perspectives,la corruption,j en ai eu marre et suis revenu en France.tant qu a vivre en crise c etait autant le faire près de ceux qu on aime.

J'ai lu les différentes réponses... En General il vous est déconseillé de prendre cette destination pour ouvrir un commerce... Meme s'il s'agit de restauration française..
Ils aiment les francais, vous auriez de la clientèle si vous savez vous adapter à leur palais... Et cela dépendra de la région que vous choisirez.
Je ne vous donnerai pas de conseil dans ce sens... Car l'expérience d'une personne n'est pas celle de l'autre...
Par contre le parcours de combattant pour obtenir la résidence permanente est encore pour le moment un peu difficile.
Mon expérience est plutôt  négative...
J'aurais dû l'avoir en 2011... Hélas, un invraisemblable bug dans le système informatique ne m'a pas permi de faire les démarches définitives....
Je suis rentrée en Europe deux ans... En revenant j'ai du refaire la totalité des démarches et à présent que je suis dans la deuxième année ils me cherchent des poux dans la tête en me demandant des paapiers apostillés qui ne le seront jamais meme si j'obtiens l'attestation qu'ils veulent...
Mais je le répète ... Vous avez un autre destin que le mien.. Il y a des francais qui n'ont eu aucun problème
Vous pouvez tenter si vous avez un statut d'étudiant c'est vrai mais il faudra trouver plusieurs cursus..
Vous pouvez aussi vous faire embaucher... Trouver une bonne âme qui vous embauche alors que c'est vous qui aurez investi dans le restaurant... Mais là faites TRES ATTENTION. Ici les "engañadores " sont très nombreux ... Engañar veux dire truander... Ils sont fort dans ce sport national... Ici, si vous ne le savez pas, vous apprendrez l'art de la spéculation... C'est aussi un sport national... Survie oblige...
Mais ne croyez pas qu'ils sont tous ainsi... On ne trouve que ce dont on a besoin pour avancer...
Personnellement je les aime malgré tout cela. Ils ont des côtes merveilleux et attachants.
Faites donc un tour pendant trois mois ou plus car vous ressortez dans un pays limitrophe selon la région dans laquelle vous êtes et ils vous redonnent trois mois et çeci peut durer un an voir plus...
Bonne chance
Personnellement je rentre en France pour mes papiers... Mais je n'ai qu'une envie revenir
Cordialement