L'avortement en République Dominicaine.

Bonjour à tous.
La République Dominicaine est un pays où la religion a une place prépondérante dans la société. Il n'est pas rare de voir un évêque ou un archevêque prendre la parole pour fustiger ou au contraire encenser les décisions politiques du moment.
En France où nous connaissons depuis 1907 la séparation des églises et de l'état, nous n'avons plus ce genre de manifestation " divine ". La loi sur l'avortement en France instituée en 1975 par Simone Veil marque une avancée phénoménale pour la société. Il y avait " avant " et il y a eu " après ".
Ici en République Dominicaine, le Président Médina concocte une nouvelle  loi sur l'avortement, pas du tout comme en France au sens large du terme, mais pour des cas très précis, comme par exemple pour des grossesses suite à un viol ou un inceste, ou encore pour des malformations du foetus et aussi lorsque la vie de la mère est en danger.
Ce sera aussi une très grande avancée sociale dans ce pays. A l'heure où l'église se dit prête  à admettre le divorce et le re mariage, voir le mariage pour tous, au nom de je ne sais quel verset de la bible, ou pour la modernité de la chose, il n'y a plus de tabous. Il est vrais que certains sont ridicules, d'autres moins.
La loi sur l'avortement est une modernité qui va faire avancer la cause féminine. Mais pas seulement......

http://www.diariolibre.com/noticias/201 … borto.html

Cordialement

Bien d'accord Pierre. Il est temps!

Je profite de l'intervention de Pierre pour demander des témoignages concernant  la pratique (non officielle) de l'avortement en République Dominicaine. Ce sont des témoignages qui intéresseront surement plus d'un expat!
Est-il facile de trouver un professionnel qui pratique l'avortement dans des conditions "acceptables"? et à quel coût?
Bien entendu, on évitera de citer des noms et de donner des adresses sur le forum!!

Bonjour Robinson.
Voici un article intéressant concernant l'avortement :

http://www.ceped.org/IMG/pdf/55-francais.pdf

Cordialement

Merci Pierre pour ton article qui donnent des statistiques sur l'Amérique latine et la Caraïbe, mais qui malheureusement ne me sera pas d'une grande aide si mon amie devait se faire avorter....

La classe superieure et moyenne superieure, qui est composee a 90% de dominicains blancs, a tout a fait acces a l'avortement. Ils le vivent exactement comme nous le vivons en Europe hors pays extremistes style Pologne. Chacun sait parfaitement ou s'adresser pour pratiquer une IVG sans absolument aucun risque. Si ce n'est pas le cas, ce sera le medecin de famille, dont la clientele est exclusivement composee de cette categorie sociale qui les orientera en toute discretion et sans discuter. Le reste de la population, conformement a la loi, n'y a pas acces et les medecins evoluant dans ces milieux ne sont tout simplement pas formes a ce type d'intervention. Rajoute a cela que malgres qu'ils aient recus une formation scientifique, ils restent profondement convaincus qu'ils finiront en enfer si ils s'aventuraient a ce genre de pratique, c'est pas gagne d'avance de les convaincre meme si une loi les y autorisait> A mon avis l'eglise ne va certainement pas laisser passer une telle initiative du president de la republique sans faire le forcing.

Toutefois Robinson, ta question m'agace profondement. Tu viens du fin fond d'un barrio pour ne pas connaitre la contraception ou pour ne pas la proposer a tes frais a ta compagne? Pour te repondre quand meme, compte entre 2 et 4.000 USD dans le bloc operatoire d'une grande clinique reputee. Cependant, comme il est fort probable que personne ne t'introduise jamais dans ce cercle tres ferme, il reste toujours la solution de prendre l'avion. Le reste, qui est utilise par tout le monde coute entre 600 et 1.200 USD mais ce sera au mieux ce que tu appelles 'acceptable'.

En résumé, vive la pilule ou les injections très au point et connus ici des anti-conceptions, valables plusieurs mois. Sinon les préservatifs sont utilisés et accessibles bien sur à tous (très bien contre les MST en plus).
C'est à mon avis préfèrable et de loin à l'avortement. En tout cas à éviter les "bouchers".
P.S. En d'autres temps en France les femmes mourraient à la suite d'avortements mal faits ou pouvaient se retrouver stériles à vie ! C'est mieux de prévenir les dégâts...

P.S. Vive Simone Veil !

Salut Marcostdo, je m'attendais à ta remarque concernant les contraceptifs! Figure toi que 8% des femmes qui utilisent la pilule tombent enceinte... Parce qu'elles oublient de la prendre! ça peut agacer effectivement!!!
On n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise!
Mais malgré ton agacement (à tort), tes informations sont intéressantes; j'espère ne pas avoir à les expérimenter.
Pour éviter toute remarque non pertinente et autres agacements, je sais que la seule méthode fiable à 100% est l'abstinence!  Peut être dans quelques années...

Concernant les injections valables plusieurs mois; il s'agit d'une dose massive d'hormones qui suivant la femme peut provoquer allergies, éruptions cutanées.... Une femme peut bien réagir à la première injection et mal à la deuxième.
A utiliser quand on ne peut pas faire autrement.

Quand on parle de contraception en RD , on parle d injection , qui est de loin la méthode la plus utilisée , ici on appelle la " planification"  on peut facilement penser que cette méthode , même si elle est lourde medicalement ( grosse prise d hormones en une seule dose) car valable pour 3 mois ou plus, permet aux femmes qui l ont choisie , de ne plus être astreintes a une discipline rigoureuse , comme le nécessite la pilule.
En ce qui concerne l avortement , il se pratique a tous les niveaux sociaux, et plus on est au bas de l échelle , plus les risques sont élevés pour les jeunes filles.
Il n y a pas besoin d avoir de réseau , pour trouver un médecin , un infirmier , ou la guerisseuse du barrio pour le pratiquer.
Les chiffres de salud publica concernant les jeunes mamans mineures sont incroyables ..... La pression de l église est encore très forte sur la population et le manque s éducation reste le problème majeur.

Vivement la séparation de l'église et de l'Etat dans ce pays. L'avortement se pratique dans les cliniques les plus connues du pays par les gynécologues qui veulent bien le faire, l'acte chirurgical est déclaré comme étant autre bien sûr.

Bonjour à tous,

Ce genre de sujet est assez délicat et comme ici nous parlons non seulement de l'avortement mais aussi de la religion, ce qui est formellement interdit sur Expat.com, nous nous voyons dans l'obligation de fermer cette discussion afin de ne pas créer une polémique.

Merci à tous pour votre compréhension.

Priscilla

(Discussion fermée)

Fermé