La justice au Maroc

bonjour à tous
je voulais ,suite à une expérience,vous faire profiter des astuces si vous avez ou devez avoir à faire à la justice au Maroc
ne pas prendre les coordonnées dun avocat chez un commissaire de police
ne pas prendre les coordonnées d un avocat à la sortie du tribunal
allez directement au consulat
faites vous faire un devis signifiant
LES HONORAIRES
ET LES REMUNERATIONS
choses tres différentes et que tout ce négocie et qu il faut savoir que les 25% qu il va vous demander en rémunérations n est pas contractuel sauf pour les accidents de la route il n y à pas de bareme.Certains travaillent aux honoraires ,d autres aux honoraires +% de rémunération et enfin d autres aux % si vous gagnez

Sachez aussi que les frais de caisses aux tribunaux sont de l ordre de 100 a 150dh par requette et non pas 1% du montant du préjudice,sinon c est un grand voleur

que si vous perdez un procès en 1ere instance, il vous reste la cours d appel en générale liée à la 1ere instance,après vous avez la cassation,qui vous coute 1000 dh de dossier déposé et les honoraires de l avocat aux alentours de 10.000dh,demandez toujours les tickets de caisse du tribunal,vous pouvez meme payer seul il vous suffit d avoir votre numéro de dossier,du tribunal

qu il vaut mieux faire appelle à un avocat international de votre pays qu'a un avocat local,au début c est plus cher mais au final,vous y gagnerez

Sachez qu il existe des associations qui peuvent vous apporter leur soutien comme les droits de l homme et Adala à Rabat   (pour cette derniere)je vous développerai plus tard.
Sachez aussi que votre avocat si il vous a défendu en appel peut vous défendre pour la cassation,il n a pas besoin d avoir 10 ans d expérience
Vous devez exiger lors de vos audiences un traducteur assermenté et non un avocat ou un policier,c est un droit et votre avocat est tenu de l exiger,si ce n est pas le cas reportez la scéance jusqu à..............
Qu un avocat seul ne peut représenter la partie adverse,il est tenu d etre avec son client..........
Qu il faut demander des expertises fiancières si c est une escroquerie,des falsification de cheques,des expertises en tout genres existent.
qu un jugement ne peux etre rendu sans que la partie adverse n est été entendue.Sinon faite reporter les audiences et menacez
que si vous poursuivez en pénal(prison+remboursement) ici rien ne vous empeche de poursuivre en civil dans votre pays(remboursement)
vous pouvez faire faire ,par votre avocat, une saisie conservatoire de ses biens qui seront bloqués jusqu'a la fin des procès
vous pouvez demander au procureur l arret aux frontière de la personne suivant une demande faite de sa part lors de la 1ere audience

Mais en tout cas sachez que le systeme est pourri qu il faut prendre deux avocats ,un pour surveiller le 1er et que le principe de l avocat local est de défendre celui qui le rémunère le plus ,votre avocat peut etre à la fois payé par vous et par la partie adverse ,et encoreQu ils se connaissent tous et qu il n y en aura pas un pour vous défendre contre un avocat,meme le batonnier ,ne fait rien.
Ce sont les grandes lignes de mon parcours ici et bien d autres personnes ici sont dans le meme cas que moi,voir pire,il existe des personnes qui ont fait de la prison pour rien
je vous souhaite bonne réflexion,prudence et surtout n ayez jamais besoin de cette justice de parodie voir mafieuse!
je reste à votre disposition;bonne journée à tous,

Bonjour
pour faire suite et court
il n y a pas de justice au Maroc, car il n y a pas de voleurs!!!!!!!
a partir de ce terme vous pouvez conclure vous meme des suites qui seront données à votre affaire
pour les avocats je confirme qu il peuvent travailler pour les deux parties
pour le bâtonnier il ne prend aucune décision contre ceux qu il l on élu

les avocats du consulat ne sont pas motivés de part leur statut
le commissariat est souvent de mèche avec un avocat
le traducteur obligatoire est à la charge de l état et n est pas souvent rémunéré donc souvent absent
et les juges alors là!!!!!!

la politique et les statistiques nationaux ne veulent pas que l on discrédite le pays   

peine perdue
attaqué en France de préférence si cela est possible

Tu connai du monde? Sur rabat ou un juge

Bonjour
Je vais te surprendre si je te dis ke je suis dans le même ca ke toi ou pire
Au tribunal de commerce d'abord rabat plus d'un an ensuite en appelle à casa depuis plus de 6 mois plus de 4000€ de dépenses depuis 2015 pour rien
Enfaite j'ai eu le malheur de louer un local commercial à un franco marocain avec un compteur de réal à mon nom il a disparu depuis 2015 condamné 2 fois et comme il n'a rien à son nom au Maroc même recherché il demeure introuvable
Il à laisser une facture de 12.000 euro et c'est moi ki vie à l'étranger ki suis condamné à la payer je suis toujours en appel à casa incroyable mais vraie

:/

Pour les propriétaires, je confirme, il vaut mieux garder un local, un appartement fermé que de le louer. Le système est mal fait, il ne profite qu'aux locataires qui paieront au début puis profiteront de la lenteur du système pour exploiter commercialement un local ou habiter tout ça gratuitement pendant des années avant d'avoir un jugement et ils vous laisseront encore des ardoises si vous avez un compteur électrique à votre nom ou autre. Sans compter l'administration fiscale qui vous demande de payer les taxes comme si vous perceviez les loyers, vous devrez leur fournir un document prouvant que vous ne les avez pas perçus en fin de jugement ( pour être remboursés disent-ils...). On nous invite à investir dans notre pays, mais nous ne sommes pas protégés.

Bonjour
Ayant ma société au Maroc depuis plusieurs années, j'ai dû à plusieurs reprises saisir les tribunaux marocains. (Mais il ne s'agit pas comme vous de problèmes propriétaire/locataire). Que penser de mon expérience avec la justice marocaine?
J'ai effectivement rencontrer des problèmes lors de chaque affaire, mais de mes nombreuses expériences, je n'ai aucun grief à formuler vis à vis des magistrats. Dans mon cas, ils ont toujours travaillé avec sérieux et impartialité. Les problèmes rencontrés ont toujours eu pour origine le comportement des avocats que j'avais missionnés. Je suis toujours à la recherche du conseil en qui je pourrais avoir confiance.
Bien cordialement à tous.