Installation au Maroc

Bonjour,
J'ai 63 ans, je vis seul et j'envisage de m'installer au Maroc.
Je cherche un endroit au bord de la mer. Sans vouloir rejoindre une"communauté" française, je privilégierai un endroit ou je ne serai pas trop isolé.
Je vais aller passer 2 mois la bas pour visiter les lieux possibles ( toujours au bord de l'eau)
je recherche des conseils de localisation' je pars sans aucune idée préconçue.
Merci d'avance
Hugues

Bonjour Hugues,
c'est une très bonne idée de venir 2 mois pour voir. Tu as Tamaris au sud de Casablanca, El Jadida(100 km au sud de casa) où j'ai passé 2 mois, il y a beaucoup de retraités et la ville est en bord de mer.Tu peux faire le choix de fréquenter ou non la communauté française. Mais si tu n'as pas d'idée préconçues tu sauras te faire des amis marocains.
bonne journée.
Dominique

Bonjour HUGHES,le MAROC est un choix superbe,j'ai le mème age que toi et je m'y installerais définitivement dans un un an et demi environ et ce sera ESSAOUIRA !!!! je peut te donner des adresses et amis (pas forcement FRANCAIS ) si tu le souhaite dans cette ville, PATRICK ET CORDIALEMENT

Hugues. Je rejoins Wesnosker car j'aime beaucoup Essaouira, bord de mer, campagne ville pleine de commercants en tous genres,.Sinon il faut aller plus au sud, mais le mieux est effectivement de faire la cote en voitures pour repérage!
Bonnes recherches.

hugues consultez les sites d'immobilier vous trouverez certainement ce que vous voulez, cherchez par exemple a annonce maroc, ou bien faites une recherche via google sur les sites d'immobilier et bonne chance avec le soleil marocain

merci de votre réponse
ce que je cherche actuellement, c'est plus quel type de ville choisir. La maison viendra après
amicalement
Hugues

merci de ta réponse. Et pourquoi Essaouira?
Hugues

merci de ces infos
Hugues

ca deppend de ce ke vous voulez, ya la capitale rabat, c la ville administrations, monuments, boulevards, et c cher par rapport aux autres villes, et il ya koi voir, ya marrakech et agadir c le sud, c les villes touristiques les gens labas sont plus chaleureux, ya essaouira aussi, ya le nord c la plage, de toute facon rabat contient une plage aussi, toutes les villes sont interessantes, ya casa qui né pas loin de rabat une grande ville, trés grande meme, ben ca deppend de ce que vous cherchez

Ton choixa lair detre clair. peux tu me dire pourquoi cette ville en particulier?
merci de me proposer de rencontrer tes amis. Je ne dis pas non
hugues

Bonjour Hugues,

Je découvre par "hasard" votre message, dont le sujet me vient souvent à l'esprit, alors j'en profite.

Natif du Maroc,quitté à 3 1/2 ans,  mais sans parti pris, aucun, je trouve cette destination comme étant le meilleur compromis  depuis la France, répondant aux critères distance/ dépaysement/ budget pour un retraité (que je suis également)  voire expérience et équipement sanitaire, ainsi que réseau routier en progrès l'un et l'autre à certains endroits.

Pour avoir parcouru la plupart des régions, à différentes saisons, je peux témoigner que le meilleur régulateur thermique, est sans conteste l'Atlantique. Vivre à l'année au soleil, sans étouffer me paraît réalisable sauf Chergui, quelques jours par an à peine.


Essaouira citée dans les messages,typée de par son achitecture portugaise,  est effectivement très agréable, hiver comme été, si l'on fait abstraction d'une sur-fréquentation par une population cosmopolite, à certaines époques de l'année.

Dans les mêmes conditions climatiques, un patrimoine moins riche, mais plus sauvage, le Sous Massa soit de TAGHAZOUT  Sidi-Ifni, me paraît édéalement situé sachant qu'une route correcte est en cours de construction pour retrouver les commodités d'AGADIR le cas échéant.

Désolé pour la longueur du texte..je me freine.

A vous lire ?

Alain B.

bonjour et merci des ces renseignements.
Connaissez vous el jadida ?
cOrdialement
Hugues

Hugues,

El Jadida, fait partie des villes que j'aimerai découvrir.

Je n'ai fait qu'y passer il y a plus de trente ans : un gros village à l'époque dans un immense environnement.

Cordialement.

Alain

Bonjour Claude,
En effet, l'environnement est important et les quartiers différent grandement....
Pour les agents immobiliers d'Agadir, les critères seront parfois à l'opposé des vôtres.
Ils vous vanteront la proximité du souk par exemple. Oui, pratique pour faire les courses mais très (trop animé, pour moi... ).
N'hésitez pas à faire un petit tour tôt le matin et dans la soirée dans les quartiers qui pourraient vous intéresser.
Cordialement

Bonjour Hugues,

Effectivement il est très important que tu viennes 2 mois prospecter tout les endroits que tu souhaites : El Jadida, Mohammedia, Essaouira, Agadir et j'en passe et des meilleurs...Il y a vraiment beaucoup beaucoup d'endroits....Comme cela tu pourra prendre une décision objective.
Bon courage et si tu as besoin de quoi que ce soit n'hésite pas...
Ibtissam

bonjour, Claude, je vais arriver à Agadir vers le 10 avril, avec mon fils.
Tuu couches ou en attendant de trouver un appart?
Cordialement
Hugues

A AGADIR ,je te conseille l'hotel MOUSSAFIR,un excellent 3 étoiles,bon rapport qualité/prix,quand je vais a AGADIR en transit,c'est l'endroit idéal PATRICK /CORDIALEMENT;

merci pour le tuyau, je vais voir
cordialement
hugues

Bonjour Hugues,
C'est une bonne idée, est-ce que vous irez à Essaouira ? si oui, j'aimerai vous mettre en relation avec un ami, Corentin, qui habite Essaouira depuis plusieurs années, il pourrait vous guider et vous présenter la ville etc... Je crois qu'il a un profil mais je ne sais pas encore lequel c'est, je vais chercher et revenir vers vous.
Bonne soirée,

Lansi (Marrakech)

J'irai bien sur à Essaouira et serai ravi de rencontrer votre ami Corentin. Merci d'avance
Hugues

J'irai bien sur à Essaouira et serai ravi de rencontrer votre ami Corentin. Merci d'avance
Hugues

Son profil sur ce site je l'ai trouvé c'est CORENT
Il est écrivain, il aura du temps pour vous présenter la ville et tous ses petits secrets....

BONJOUR

Ben moi Corent dés que je viendrais à Essaouira, ce serait un plaisir si on pourrais se rencontrais, je suis une passionnee de lecture et d'écriture, j'aimerais savoir ce qu'un écrivain fait à Essaouira dans la ville des artistes....
A très bientôt,

Ibtissam

tu peux aller voir du coté de TETOUAN c super l ete, et ces la mediterranée. et pres de l espagne

j'y passerai sûrement, merci, quoique je recherche plutôt sur la côté atlantiqu

Bonjour Hugues,

Je vois que vous avez beaucoup d'encouragement,à cibler tel ou tel lieu.

Eu égard à votre goût pour les remparts à la mode Portugaise, je pense aux points communs entre ESSAOUIRA (trop connue) et ELJADIDA (à voir ?) , connaissez-vous ASILAH tout près de TANGER (desservie par autoroute et train)?

Si oui, je me permets de vous rappeler qu'un Ministre de la Culture a apporté le plus grand soin à la Médina, dont j'ai pû apprécier l'aspect résidence préservée, tout en demeurant au coeur du patrimoine historique : grande différence d'ambiance  entre le jour et la nuit.

Par ailleurs, cette localité comporte un 2ème  lieu culturel à l'extérieur des remparts, à l'Espagnole, très recommandable aussi pour la "grignotte".

Bonne chance dans vos projets.

Alain.

BONJOUR ,une petite mise au point !!!! qui s'impose !!!! ESSAOUIRA n'a en aucun cas été fortifiée par les PORTUGAIS!!!!!! les PORTUGAIS ont quittés MOGADOR en 1541 pour devenir ESSAOUIRA ,le SULTAN SIDI MOHAMED IBN ABDALLAH a alors chargé l'architecte FRANCAIS THEODORE CORNUT de fortifier la ville en 1765(cet architecte,disciple de VAUBAN ) CORDIALEMENT PATRICK

Bonjour, je vous remercie d'exercer vos talents d'historien rigoureux. Simplement je me suis mal exprimé sur les "remparts à la mode Portugaise" qui dans mon esprit signifie situation stratégique exploitée par les Portugais d'alors, ce qui n'en fait pas des bâtisseurs pour autant, j'en conviens, et vous prie de m'excuser pour cette mauvaise information suggérée.
Au total toute ressemblance entre les différents sites (ESSOUIRA/ELJADIDA/ASILAH) ne me semble pas  illusoire dans leur globalité, pour un Européen souhaitant vivre  dans l'un de ces endroits magnifiques, objet du Forum.
Bien à vous.
Alain.

(Modéré: Merci de communiquer par messagerie privée svp)

bonjour Claude,
tu dois être au Maroc en ce moment.
cOmment ça se passe?
Jarrive le 10 avril a Agadir.
Seras tu encore la?
Hugues

bonjour hugues
je suis rentré hier 28 mars , j'avais prevu de rentrer vers le 7/8 avril  , le billet de retour etait cher : 250 a 350 euros le billet  , etant sur internet le 28 au matin il y avait un vol pour paris a 14 h 25  a 100 euros  , j'ai sauté sur l'occasion , c'est comme ça que je suis en france dans le froid  , la grisaille , etc ...; , mai j'ai fait ce que j'ai voulu  :  location d'un f3 a agadir quartier HAY MOHAMADIE  , c'est excentré , a 3 mn en voiture du centre ville , mais j'aurai une voiture et puis c'est pour 6 mois , apres je prend un vide , j'etais fatigué de visiter  ( du tres sale au tres cher ) , pour un meublé de 65 m2 meublé   , appartement tres correct avec ascensseur je paie 278 euros par mois  , eau , electricité comprise et ordures menagere et syndic , je suis passé par une agence immobiliere , je le prend a compter du 1 er mai  mais j'arriverai vers le 20 mai , le contrat  de location est signé et ((  legalisé )) aupres de l'administration competente avec un timbre fiscal a 8 dh , j'ai ouvert un compte en banque  au credit agricole marocain , uniquement avec le passeport
claude

quelqu un connait il un hotel sympa et pas trop cher à Essaouira?
merci

SALUT NOIRON ,oui bien sur ;il faut aller a l'AUBERGE TANGARO a la sortie d'ESSAOUIRA,tout de suite après le pont sur la droite sur la route d'AGADIR,TANGARO est une auberge qui date de 1920,c'est une institution !!!! C'est décontracté,agréable et sans prétention DEMANDEZ YOUNESS de la part de PATRICK  TELEPHONE 0524784784 cordialement PATRICK

bonsoir
je vous écris pour savoir si vous êtes toujours toujours intéresse de visiter des endroits vue sur mer au Maroc
cordialement
said

oui bien sur. qui êtes vous?

Bonjour, moi aussi suis intéressé
Bonne soirée

Essaouira = énormément de venttttttttttttttt

Alors moi je ne connaissais pas du tout le Maroc, j'ai donc pris ma voiture et suis venu en faire le tour ne restant que quelques jours voir une seule journée dans différents endroits puis au final me suis posé à Safi où je suis resté deux ans avant de rencontrer ma femme qui vivait à Casa où je suis donc venu vivre avec elle.  Elle a un bon travail et n'est plus très loin de la retraite c'est la raison pour laquelle nous vivons dans cette ville mais que je déconseille à ceux qui sont libre de choisir. Trop de pollution dans tous les sens du terme, immobilier trop cher, enfin il n'y en a que pour le travail ce qui est logique puisque c'est la capitale économique du royaume.
Par contre j'avais bien aimé Safi où il fait bien moins de vent qu'à Essaouira.
La ville est très jolie et pas chère ensuite tu n'es qu'à une heure trente de Marrakech en voiture pour tes loisirs enfin ti as de belles plages comme souira où tu peux même trouver une habitation sympa mais tu es à une vingtaine de kilomètres de Safi enfin moi je m'y trouvais bien. Je voulais simplement te donner une idée de plus
Bonne chance

merci pour linfo

bonjour, ça y est je suis a Essaouira . Avez vous les coordonnes de votre ami, cOrentin.
Merci d'avance
Hugues