Projet de départ au Maroc pour une nouvelle vie

Bonjour,
Je suis enseignante dans un collège, j'ai 2 enfants de 6 et 8 ans, mon conjoint et moi avons de pus en plus envie de quitter la France dont le climat politique ne nous correspond pas.Le Maroc est un pays qui nous séduit sur plusieurs point.  Je souhaiterais avoir des renseignements de personnes qui sont partis vivre au Maroc pour recommencer une nouvelle vie, je me pose beaucoup de questions sur les écoles, les débouchés professionnelles.... bref, je souhaiterais échanger avec des gens qui ont franchi le cap.
Merci à vous

Bonjour
Si vous ou votre conjoint n'êtes pas d'origine marocaine faut oublier.le travail est réserver aux Marocains
La préférence nationale est très bien appliquer,sans des compétences introuvables au Maroc aucune chance,ormi de créer votre propre emploi(autoentrepreneur)
Bonne journée
:)

En réponse à S150 : Marielle est enseignante
Elle peux sans aucun souci trouver un poste dans une école collège ou lycée français pour y travailler
Bon courage à eux mais tout est possible au Maroc

tabib5 a écrit:

En réponse à S150 : Marielle est enseignante
Elle peux sans aucun souci trouver un poste dans une école collège ou lycée français pour y travailler
Bon courage à eux mais tout est possible au Maroc


Bonjour, et son mari il fait quoi? Tout es possible au Maroc mais comment, surtout avec 2 enfants.

Bonjour,

Non tout est possible au Maroc notamment pour le travail.
C'est un magnifique projet qu'il faut préparer.
La vie est courte !!!

Bonjour

Tout est possible !
Vous avez des exemples concrets de personne qui travaille , avec un contrat Anapec bien sûr ?
Le nombre d'enseignant qui sont venu au Maroc et qui on travailler "au black" et avec des suites désastreuses ,vous n'avezvpas idée.
Faut pas donner de faux espoirs
Déjà avant c'était pratiquement impossible,mais maintenant avec le nombre de chômeurs du au coronavirus,c'est carrément impossible
:)

Tout à fait et le statut d'auto entrepreneur est également possible sous réserve d'avoir la carte de séjour.
Le Maroc est une grande terre d'accueil.

Re
Mouais,pour avoir une carte de séjour il faut un travail (ou le justificatif de revenus reguliers),et pour avoir un travail il faut une carte de séjour !
Le Maroc est accueillant pour les touristes,les investisseurs et les retraiter.
Pour les autres ! ! !
:)

Bonjour Marielle, je trouve les reponses apportees a votre question trop excessives dans un sens comme dans un autre; il est vrai qu au Maroc comme dans n importe quel pays si l on se presente sans competences il peut etre difficile de trouver un emploi salarie mais si l on est qualifie comme c est votre cas je pense que c est different d autant que le savoir faire francais est reconnu et valorise.
Reste evidemment le choix de creer sa propre activite (tres prise par les expat du monde entier ) encourage notamment par les prets bancaires car vraiment le maroc offre de nombreuses opportunites .
J espere en tout cas que vous puissiez trouver votre bonheur au Maroc et passer des jours heureux car la qualite de vie et le climat politique est totalement different.
Bonne chance a vous.

Bonjour ,
Oui effectivement,
tout est possible et chacun est libre de ses choix , et de ses espoirs.
Le Maroc est un pays accueillant ( pour les professionnels ) sur le papier. Mais la réalité est bien plus complexe pour les étrangers.
Un couple avec 2 jeunes enfants, se lancer dans un crédit et un projet d'entreprise.... ???
ça me  laisse dubitatif...
Ici Les affaires se montent et se démontent.
En 10 ans j'en ai vu arriver pas mal et repartir encore plus. la communauté espagnole que je connais bien c'est pareil !! arrivés les yeux plein d'espoir et repartir les poches vides...
Le nombre d'impayés pour les sociétés est un des plus important du monde ( après la Chine et la Turquie ). C'est pas moi qui le dit c'est la société marocaine COFACE que j'ai connu à la CFCIM de Casa.
Bien sur de nombreux étrangers se sont implantés et ont des affaires prospères.
Mais combien sont partis après avoir tout perdu ?? ou sont en mode survie ??
Comme l'évoque S150, les temps sont durs et la préférence nationale est TRES respectée ( ce qui me semble normal ).
Les salaires marocains ( avec contrat local j'entends ) ne sont pas suffisant pour faire vivre 2 enfants français et un mari sans activité.
Bien entendu si cette famille a un pécule pour survivre quelques mois, pas de soucis.
mais bon...
Chacun voit midi à sa porte.
on ne résonne pas de la même façon à 20 ans sans enfant et lorsque l'on a une famille.
même si le contexte français n'est pas fabuleux ( chacun son point de vue ), il apporte tout de même de nombreux avantages... sans quoi les candidats à l'immigration via les pneumatiques en Méditerranée ne seraient pas aussi nombreux.
Donc bien préparer son départ ( avec un contrat en main, prise de contact avec employeurs et reconnaissance des lieux )
avant de partir à l'aventure est une nécessité absolu.
Bon courage pour vos démarches !!
Thierry E

Chère Madame,

Votre projet est un véritable défi personnel mais également collectif.
Bien pensé, réfléchi et bâti, nul doute qu'il sera un succès.
Les expats qui échouent dans leurs projets à l'étranger sont souvent les mêmes qui echouaient sur leurs terres.
Manque d'humilité ? Mauvaise gestion ? Que sais-je encore.
En 30 ans d'expatriation, que de beaux projets j'ai vu naître et prospèrer en Asie et en Afrique.
L'important est de bien cerner le contexte local.
Il est au Maroc très favorable si l'on sait l'apprivoiser avec modestie.
Vous avez un bagage et il vous faut le poser avec intelligence.
Sagesse, force et beauté disent certains amis.
Dans tous les cas, je ne peux que vous encourager dans la recherche de votre vérité  sur votre projet.
A très bientôt.
Étienne

Bonjour,

Junqua, votre enthousiasme fait plaisir à voir, mais la situation telle qu'exposée par Thierry Enrique me semble beaucoup plus réaliste, hélas...

Thierry

Bonjour,

Chacun est en quête de sa vérité.
Je connais tellement de projets menés par des expats qui sont un succès et certains très originaux.
Oui, certains se sont brûlés les ailes, j'en ai vu aussi beaucoup avec un modèle de destruction souvent identique : aucune préparation, manque d'humilité et des passions pleines de vices.

Bien à vous.

Etienne

Bonjour, toutes ces personnes qui vous dites de vous méfier on tout à fait raison, je suis ici depuis maintenant plus de dix et je peux vous dire qu'il est très difficile de trouver une place dans une école, si c'est ce que vous visualiser pour votre avenir au Maroc. Il faut rester les yeux ouvert, les papiers sont très difficile à avoir pour une école qui veut embaucher un étranger et les salaires ne sont pas formidable pour une maîtresse en école privée cela dépendra bien sur de l'école (entre 2500 dh et 4000 dh) pas suffisant pour vivre en location, je peux vous l'assurer. Il est aussi à savoir qu'il est très rare de trouver un contrat payé pendant les grande vacances, généralement il débute début septembre à fin juin. Si cela vous intéresse je peux vous donner plus de détail. Mais étudier bien votre projet et partez avec une bonne somme d'argent de coté, c'est ce qui est le plus important à faire avant de partir tête baissé à l'étranger ;-)

Bonjour S150

J'ai pu lire tes réponses ici et là. Et je remarque quelles sont souvent négatives. En gros, tu n'es pas marocain donc pas de travail, pas de papiers, pas de boulot.....Bref que du négatif. Je ne suis pas dupe. Le Maroc ce n'est pas non plus un monde de bisounours mais je connais tellement de personnes qui se sont installés au Maroc et cela se passe bien. Donc STP arrête de démoraliser et démotiver les personnes qui veulent s'installer au Maroc. Qu'ils essaient et si cela ne fonctionne pas au moins ils n'auront pas de regret.
Je sais que c'est difficile mais si tu peux apporter ta contribution pour donner donner des tuyaux par exemple

Faux S150

LEs établissements scolaires recherchent des enseignants français principalement. Ils proposent des contrats locaux en détachement. Il y a le réseau AEFE et OSUI et en établissements direct

Je suis enseignante depuis trois ans au Maroc (salaire 4000 dh) et mon fils depuis deux ans (salaire 2500 dh), dans la même école, c'est une école privée (sous contrat) mon fils a du faire une lettre de stage non signé (en cas de contrôle) et moi entant que formatrice mais mon travail ne consiste aucunement la formation (car l'école c'est renseigné et c'est trop compliqué de faire les papiers pour un étranger),donc je sais de quoi je parles. Et je ne décourage personne je dis juste qu'il faut partir en ayant les yeux ouvert. Si je n'aimais pas le Maroc et si je voulais dire à ces personnes de ne pas venir au Maroc cela serait dans ces cas là pour moi aussi, et je me demanderai ce que je fais là ;-) Il y a effectivement des personnes qui réussissent leurs projets (heureusement), et d'autres qui galère, et d'autres qui n'y arrivent pas, c'est aussi cela de venir vivre à l'étranger il faut savoir que c'est pas toujours facile, sur ceux bonne soirée ;-)

farres a écrit:

Bonjour S150

J'ai pu lire tes réponses ici et là. Et je remarque quelles sont souvent négatives. En gros, tu n'es pas marocain donc pas de travail, pas de papiers, pas de boulot.....Bref que du négatif. Je ne suis pas dupe. Le Maroc ce n'est pas non plus un monde de bisounours mais je connais tellement de personnes qui se sont installés au Maroc et cela se passe bien. Donc STP arrête de démoraliser et démotiver les personnes qui veulent s'installer au Maroc. Qu'ils essaient et si cela ne fonctionne pas au moins ils n'auront pas de regret.
Je sais que c'est difficile mais si tu peux apporter ta contribution pour donner donner des tuyaux par exemple


Bonjour
Négatif ! Ben non,regarder les réglementations et vous verrez que c'est pratiquement impossible d'avoir un contrat Anapec pour enseigner (et pas que)
Apres ce que tu pense de mes réponses ! !
Au moins je ne raconte pas n'importent quoi

Bonsoir,  je suis immigrée au Maroc depuis maintenant 10 ans.
J' ai eu la chance de commencer par des cours à domicile et maintenant j' ai un centre de soutien scolaire.
Pour les centres et embaucher une française,  il faut consulter la liste des métiers où l' on peut embaucher avec un contrat Anapec.
Concernant mon centre, il faut que je recrute des enseignants Fle.
Cela coûte 2500 dhs pour faire les démarches.
Vous avez aussi la possibilité d' obtenir un contrat local avec des établissements français.
Si vous êtes enseignante , pourquoi ne pas demander un poste à  l' éducation nationale.
Vous aurez beaucoup plus d' avantages.
***
Regardez aussi sur Anpe international.
J' ai déjà recruté par ce système un enseignant Fle.
Je ne parle bien entendu que de ma petite expérience.
Courage à vous.
Véronique

Modéré par Loïc il y a 3 ans
Raison : inapproprié
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Marielle
Je suis enseignante en France aussi et maman de 5 enfants.

Il y a maintenant 7 ans, j'ai postulé à plusieurs programmes d'enseignement à l'étranger via la MLF, l'AEFE et en direct avec des écoles homologuées. A l'epoque, je n'avais « que » 4 enfants!

J'ai été recrutée par une école  homologuée et nous sommes partis, à 6, vivre notre aventure pour une nouvelle vie.

Nous avons adoré, mes enfants étaient scolarisés dans le même groupe scolaire que moi, ce qui nous a permis de faire des économies.

Nous sommes restés deux ans, parce que j'ai été rappelée par un autre projet (nous sommes partis aux USA Après) mais nous aurions aussi bien pu rester car c'était vraiment Très bien.

Nous étions sur Casa, la ville qui comptabilise le plus d'écoles Françaises...

Si vous voulez vivre au mieux votre expérience, il faut absolument passer par l'enseignement Hors de France.
Votre situation sera facile, vos démarches administratives seront rapides, vous aurez un très bon salaire (plus que le salaire français), uns facilite d'imposition et vous vivrez bien.

Nous avons acheté un appartement avant de revenir. C'est pour vous dire, à Credit bien sûr mais il est à nous...

Je sais que ce qui m'a aidée c'est que mon mari est franco marocain... mais j'avais des collègues dont le coupe était franco-français et ils étaient très heureux, aucune envie de rentrer en France...
Par contre, mon mari n'est pas enseignant et n'a trouvé aucun job intéressant sur le Maroc...

Bref, il faut faire ce qu'on a envie dans la vie, dans un premier temps, si vous êtes propriétaire en France, gardez votre pied à terre: au cas où vous seriez déçu; ainsi, si cela se passe mal, vous rentrez chez  vous au bout d'une année scolaire et ce n'est pas si grave. Nous avions gardé notre maison...

mais si on n'ose pas Sauter le pas alors que l'envie Est la, on garde un regret...

Pour ma part, et malgré le côté financier risqué, nous sommes donc parti à 6 aux USA il y a 5 ans
On a vécu deux années mémorables...

Et l'annee Prochaine, nous partons pour le Québec, à 7 cette fois ci! 🥰

Ma devise: Rêve ta vie, Vis tes rêves...

Merci Orianne pour votre témoignage. Cela fait du bien car cela nous motive.

J'ai moi aussi 4 enfants et nous allons franchir le pas pour s'installer au Maroc.
Ma femme a trouve du boulot et moi je suis en pleine recherche.
En tous cas en septembre (si les frontières ouvrent) on s'installe au Maroc.

J'ai quelques questions :
Sur Casa, avec un seul salaire et 4 enfants, tu arrivais à vivre correctement étant donné que les logements sont pas à moins de 800 euros
As-tu ramené ta voiture ?
Bref j'ai pleins d'autres questions pratiques mais j'y vais doucement:)))))

Bonsoir Fares,


C'est génial si j'ai pu t'aider! Que va faire ta femme si je peux me permettre? est elle enseignante également?


Oui nous avons réussi à vivre convenablement, malgré les loyers élevés en effet. Le cout des autres choses autour étant moins cher qu'en france... Après, tout dépend du salaire que vous allez toucher... Pour ma part, je touchais mon salaire français...

***

J'ai sauté le pas car je ne perdais pas mon job en France et que mon mari était en plein questionnement pour changer de métier.

Je suis à l'écoute de tes autres questions, avec plaisir!

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Veuillez publier une annonce dans la section Immobilier.
Je vous invite à lire la charte du forum

Merci Oriane pour ta réponse.
Je suis intéréssé pour ton logement sur Casa et je me suis permis de te poser d'autres questions sur Casa.
Je t'ai envoyé un message
MErci encore

Farres

@farres: Je t'ai répondu! 😊