Double nationalit�

Amical bonjour à tous...Retraité français,puis-je obtenir la double nationalité français-marocain,et ai-je intéret à la demander?  Merci

Bonjour petila!

Je vous suggère de télécharger le guide Maroc.
Il pourra vous être utile pour ce genre de questions.

A bientot
Armand

De manière concrète, la double nationalité est compliquée à obtenir... Quel avantage y voyez-vous ?

La vraie question, c'est pourquoi voulez vous la double nationalité?

Pcq pour etre honnete, je ne pense pas que vous allez obtenir des avantages et j'y verrais en fait plus d'inconvénients. Pour moi, mon avis hein, à moins d'avoir une raison disons patriotique ou ce genre de choses, vous n'aurez aucun avantage à être marocain.

Je connais même des Français à qui les fonctionnaires marocains ont ri au nez quand ils ont été demander la double nationalité (pour avoir l'équivalent de leur conjoint...).

Bonjour petila80

Moi aussi je suis surprise de la question ... Pour quoi faire ?

Je ne connais pas les démarches à effectuer, mais il faudrait justifier au moins de très nombreuses années de résidence sur le sol marocain, y être marié à 1 Marocaine, et encore rien n'est acquis ...

A moins que ce ne soit pour acquérir du terrain qui d'ordinaire est interdit d'achat aux étrangers.

Il faut en outre parler l'arabe. Mais même comme ça, c'est pas gagné... Une femme de ministre, suédoise, qui faisait la promotion du Maroc à l'étranger, à fond, qui parlait l'arabe et était donc mariée à un Marocain n'a pas pu obtenir la nationalité... C'est dire...

Si c'est pour acheter un terrain, les complications sont telles que je doute que cela vaille réellement le coup... Et si on est déjà marié à un ressortissant marocain, autant faire l'achat au nom du conjoint, c'est encore plus simple ;)

Et si on est déjà marié à un ressortissant marocain, autant faire l'achat au nom du conjoint, c'est encore plus simple


Bonjour Fedala

En effet, j'avais cela à l'esprit également, mais je ne l'ai pas écrit, car que se passe-t-il ensuite en cas de problème dans le couple : le mari a tout payé, tout est au nom de l'épouse ... On ne sait jamais ce que la vie réserve, (quelle que soit la nationalité d'ailleurs ...)qu'advient-il du bien conjugal s'il est au nom d'une seule personne ? ... Ce sont des choses courantes, ici et ailleurs ...

C'est vrai, c'est vrai, mais qu'est-ce qui empêche de signer une reconnaissance de dette entre conjoints, à ce jeu là ? On peut aussi constituer une SCI entre conjoints, qui aura vocation à acquérir le bien, avec une gérance donné au conjoint marocain... Les solutions existent et sont plus simples à mettre en oeuvre...

En effet, et je préfère de loin la seconde solution !

Car pour la première, j'ai en tête le cas d'un étranger ayant acheté un terrain en zone rurale avec un prête-nom marocain et ayant signé une reconnaissance de dette !

En cas de litige, devant les tribunaux, un étranger n'est pas toujours de taille à lutter (puisque initialement il est en porte-à-faux avec la loi qui interdit l'achat aux étrangers de ce type de bien ...) Aux yeux de la loi, le terrain et ce qui est dessus appartient au Marocain ...