Conseils et avis pour mon frère parti travailler à NYC

bonjour,

Nouvelle sur ce forum, je vous explique ce qui m'amène.

Mon frère (35 ans) qui était chef cuisinier d'un restaurant célèbre à Paris s'est vu proposer début juillet ,par le biais d'une connaissance commune ,une place de chef dans un grand restaurant français de NY. Il y est depuis fin août. Le salaire proposé au départ est de 4000$ par semaine avec assurance maladie et sponsoring pour obtention du visa. (la prise de contact s'est faite par mails et téléphone).

Le dossier n'est pas encore déposé mais ça ne saurait tarder (j'ai envoyé tous les papiers par recommandé). Par contre le boss ne le paye pas comme convenu arguant que tant qu'il n'a pas de visa c'est compliqué, donc il lui donne des espèces de temps en temps mais on est loin du montant de départ..Bref, c'est pourtant un établissement reconnu et je suis un peu étonnée de la situation.

Vu que la proposition était soudaine, mon frère n'a pas eu beaucoup de temps pour se décider, il a donc tout quitté sur Paris pour partir au plus vite. Il ne s'est pas renseigné sur les formalités à accomplir pour avoir le droit de travailler légalement.

Quelqu'un peut il me dire quel type de visa devrait il obtenir? comment se passe le montage du dossier et la procédure. Trouvez vous étonnant qu'un propriétaire d'un grand établissement new yorkais prenne le risque de faire travailler un "illégal" ou c'est pratique courante?

merci d'avance pour vos réponses.

bienvenue sur le forum!

un seul mot: WOW!
c'est comme un peu de dingue de tout laisser tomber, de partir SANS visa de travail et sans un email/lettre/contrat qui stipule toutes ces informations.
$4000 par semaine c'est enorme, mais je ne connais pas les salaires pratiques dans ce domaine.

tu dis que tu as envoye des papiers: a qui?
c'est a l'employeur de sponsoriser le travailleur: il ne vous a pas dit quel visa il proposait?

pour l'instant il est dans une bad situation: il est illegal.
il faut absolument qu'il parle avec son patron, qu'il rentre de toute facon en France pour faire le visa.
si ca se passe mal pour n'importe quelle raison: il peut denoncer ce restaurant/employeur a l'immigration: faire travailler des gens au black n'est pas normal...

bonjour,

merci pour ta réponse.
j'ai envoyé les papiers (certificats de travail, articles de presse, CV etc...) à son employeur. C'est lui qui se charge de la demande de visa. C'est un visa de 3 ans apparemment.
Il a un billet retour pour le 27 novembre (89 jours) donc il va de toute façon rentrer. Par contre je ne comprends pas, il faut faire la demande de visa de la France? on peut pas le faire directement des US?
concernant son départ précipité de la France, dans les échanges de mails qu'ils ont eu avant le départ, il était indiqué le salaire, la prise en charge du visa et l'assurance maladie fournie. En plus c'est un ancien employeur français de mon frère qui l'a mis en contact avec cette personne. Son établissement à NY est plutot reconnu.
Donc pas de raison de se méfier.....Le salaire est énorme mais possible pour ce poste là....
Seulement dans les faits, il a un peu oublié d'expliquer certaines choses...
Une amie qui vit aux US m'a dit que le milieu de la restauration new yorkaise était spécial et qu'on hésitait pas trop à faire bosser des gens illégalement....A priori elle ne s'était pas trompée...
Moi en tout cas je m'inquiète pour mon frère même si pour son boss à priori pas de soucis, tout est ok.....

lol! 89 jours de travail illegal.
j'espere qu'a l'ambassade ils ne seront pas suspicieux sur cette periode AVANT de faire  un visa de travail.

oui le visa se fait en France pas aux US.
j'espere que le boss ne vous mene pas en bateau et qu'il a bien commencer les demarches pour le visa (avec un avocat).

Bonjour, le salaire est normal pour un chef de cuisine hzut standing par contre la démarche est peu bizarre .

Je suis a NY depuis 4 mois,j'étais un peu dans le même cas que ton Frere mais je ne suis partis qu'à l'obtention de mon visa .

Dans nos cas c'est normalement des visas o1 ...
La démarche est longue et compliquée ...

romupâtissier a écrit:

Bonjour, le salaire est normal pour un chef de cuisine hzut standing par contre la démarche est peu bizarre .

Je suis a NY depuis 4 mois,j'étais un peu dans le même cas que ton Frere mais je ne suis partis qu'à l'obtention de mon visa .

Dans nos cas c'est normalement des visas o1 ...
La démarche est longue et compliquée ...


oui carrement bizarre pour un Chef comme ca (vu le salaire propose: dingue de faire du illegal...ou alors c'est pour le tester mais meme ca ce n'est pas normal comme situation!)

Moi non plus ça ne me semble pas normal....Mais bon pour quel raison un patron de ce genre d'établissement l'aurait fait venir de france, lui aurait payé ses billets AR et 1 mois d'hôtel, pour prendre le risque de se faire choper....Il aurait surement pu trouver un américain pour faire le boulot sans prendre de risque....En fait le chef de cuisine précédent est parti sans prévenir donc il fallait quelqu'un urgemment....
Bref, on se pose des milliards de questions mais pour le boss de mon frère, pas de soucis, pas d'inquiétude. C'est une situation temporaire le temps d'avoir le visa et après tout ira bien....oui mais bon.....
Et du coup, puisque vous êtes à priori bien renseignés et sympas, si c'est l'employeur qui monte le dossier pour le visa, à quel moment il faut rentrer en france? et quelle est la procédure?
Merci encore pour votre aide.

la il va rentrer en France (89 jours).
et devra attendre que le dossier du visa se fasse, que l'immigration accepte le dossier, et quand il aura recu 'l'approval notice' du visa , il pourra aller a l'ambassade pour l'entretien (remplir le doc DS160 avant et prendre RV).
donc....oui il devra rester en France pendant tout ce temps...ca peut prendre pas mal de temps (ou pas si l'employeur a deja bien commence le dossier!)

Mon dossier pour le O1 a durer 6 mois et avec un bon avocat d'immigration ...
Donc il va falloir qu'il attende en France et apres l'entretien a l'ambassade de Paris tout va très vite ...

ok donc ça sent pas bon.....
je ne vois pas comment son employeur peut se passer d'un chef pendant tout ce temps.....
j'y comprends pas grand chose honnêtement...Je ne vois surtout pas l'interêt de ce type.....

mounettefab a écrit:

ok donc ça sent pas bon.....
je ne vois pas comment son employeur peut se passer d'un chef pendant tout ce temps.....
j'y comprends pas grand chose honnêtement...Je ne vois surtout pas l'interêt de ce type.....


peut etre qu'il fait ca avec tous  les chefs qu'il embauche...
3 mois avec l'un en illegal, puis 3 mois avec un autre en illegal etc...avec des carottes devant pour les faire venir!
non seulement il n'a pas le salaire qu'on lui a promis et je suis sur qu'il n'y a aucune assurance a son nom (illegal=pas d'assurance).
ou alors il attend un autre chef, qui est en France pour le visa (ca peut prendre du temps) et en attendant il fait faire le job par des illegaux...

Son intérêt, c'est l'argent, pas de charges, pas de contrat,... Il a un restaurant, donc il connait les règles qui s'appliquent. Il sait très bien qu'il doit sponsoriser ton frère lorsqu'il est en France pour le faire venir travailler. C'est dommage pour ton frère par contre.

stevenmika a écrit:

Son intérêt, c'est l'argent, pas de charges, pas de contrat,... Il a un restaurant, donc il connait les règles qui s'appliquent. Il sait très bien qu'il doit sponsoriser ton frère lorsqu'il est en France pour le faire venir travailler. C'est dommage pour ton frère par contre.


carrement.
en meme temps il risque gros aussi: si un chef ou quelqu'un autre le denonce...amendes, problemes avec l'immigration, maybe fermeture du resto, reputation qui en prend un coup!

ok je vais lui transmettre vos messages....
Merci en tout cas pour vos conseils. C'est pas évident de trouver des infos sur ce genre de problème.

courage pour ton frere...mais surtout qu'il soit plus ferme.

je suis bien d'accord avec toi....C'est pour ça que je pense que vos messages vont l'aider à y voir plus clair. Merci encore.

A New York l'illégalité est toléré ... Cest ce qui fait tourner cette ville ... Surtout dans la restauration
Je suis pas sûr qu'il risque tant que ça ....

romupâtissier a écrit:

A New York l'illégalité est toléré ... Cest ce qui fait tourner cette ville ... Surtout dans la restauration
Je suis pas sûr qu'il risque tant que ça ....


tant qu'il n'est pas denonce (qui le ferait: les illegaux?  un concurrent qui fait pareil? non, maybe quelqu'un qui se venge!), non il risque pas grand chose.
mais je peux t'assurer que si l'immigration ait au courant, surtout pour un grand resto avec un 'grand chef' ca peut faire mal...

romupâtissier a écrit:

A New York l'illégalité est toléré ... Cest ce qui fait tourner cette ville ... Surtout dans la restauration
Je suis pas sûr qu'il risque tant que ça ....


je pense que tu as raison Romu, c'est aussi ce que mon amie qui vit aux us m'a dit. Par contre, du coup il est quand même obligé de quitter les US après 90 jrs? Qu'est ce qui se passe si tu ne pars pas au bout des 3 mois et que tu fais retarder ton billet retour?
Par contre je suis d'accord avec toi BenNY04, l'employeur risque gros je pense. Enfin au moins ça peut servir de garantie au cas ou ça tourne mal. Mais enfin bon, je reste quand même très étonnée qu'un tel établissement se permette ça....
merci encore en tout cas.

Qu'est ce qui se passe si tu ne pars pas au bout des 3 mois et que tu fais retarder ton billet retour?


il rentre dans la totale illegalite...c'est a dire 'depassement de sejour autorise' en etant hors statut (je ne parle meme pas du travail illegal): du coup pour une demande de visa, c'est quasi demande refusee...

en esperant que ton frere ne sera pas aussi idiot que ca (sorry)...travail llegal et hors statut c'est pas mal comme situation  :D:dumbom:

Aie aie aie, a sa place je rentrais même maintenant parce qu'on ne sait jamais quand l'immigration peut débarquer. S'il les dénonce il faudra quand même qu'il explique pourquoi il est reste les 3 mois entiers sachant que c'etait illegal alors que s'il part au plein milieu sa prouve sa bonne fois et qu'il est parti des qu'il a su.

Je reglerai la situation au plus vite et avoir des traces ecrites de tout: pourquoi le salaire est en liquide, different de ce que promis etc

S'il veut vraiment ne pas se griller pour plus tard, il faudrait qu'il limite la casse.

de toute façon je lui ai transmis le lien de ce post donc maintenant qu'il a toutes les infos et plusieurs avis et conseils, il a ce qu'il faut pour prendre une décision.
merci à tous et bonne soirée (enfin ici) donc bon après midi pour vous ;)