Circulation voiture risques

Bonjour, je suis en train de réfléchir pour partir à Douala 2 ans dans le cadre d'un VIE pour une boite française.
Ce poste nécessite des voyages en voiture dans la zone du Cameroun.

Y a til des risques liés au terrorisme, prises d'otages... dans cette partie du pays?
Peut-on circuler facilement?

Merci à vous et à bientôt peut-être!!

yj89 a écrit:

Bonjour, je suis en train de réfléchir pour partir à Douala 2 ans dans le cadre d'un VIE pour une boite française.
Ce poste nécessite des voyages en voiture dans la zone du Cameroun.

Y a til des risques liés au terrorisme, prises d'otages... dans cette partie du pays?
Peut-on circuler facilement?

Merci à vous et à bientôt peut-être!!


Les risques se situent essentiellement dans l'extrême Nord du Cameroun et encore! L'armée camerounaise tient bien son rang. Pas de souci à Douala
Après, tout dépend où vous aurez à, vous déplacer. Je crois qu'avec un peu plus de précisions, vous aurez des réponses plus pointues. En tout cas, à ma connaissance, hormis le Nord Cameroun, le reste du pays est calme ce qui n'empêche pas de conserver les réflexes minimums de sécurité.

Au fait, s'il vous plaît: VIE ???

A bientôt

Ok merci de vos réponses! VIE : Volontariat International Entreprise (contrat de 2 ans en immersion dans le pays)

L'essentiel des déplacements se situe dans le sud Cameroun (déplacements ponctuels Gabon et Congo). En théorie, il n'y a pas à aller au nord.

Le seul point qui peut me freiner concerne (site diplomatie.gouv)...

Les coupeurs de route :Des agressions ont régulièrement lieu, de jour comme de nuit, sur les routes. Il est donc vivement conseillé de se déplacer en convoi de jour, de ne pas rouler la nuit et d'éviter de transporter d'importantes sommes d'argent, mais d'avoir, en revanche, quelques billets qui pourront être remis, sans délai et sans hésitation, en cas d'agression. Il est vivement conseillé de ne pas résister. Les axes routiers (routes goudronnées et pistes de brousse) dans les régions de l'Extrême Nord (formellement déconseillée), de l'Adamaoua et du Nord (déconseillées sauf raison impérative) et le long des frontières Est et Nord-Ouest (formellement déconseillées , sont de traditionnels lieux d'attaques périodiques par des bandes armées (coupeurs de route). Une recrudescence du phénomène est perceptible, ainsi qu'une extension des régions concernées. En conséquence, la prudence est recommandée dans l'ensemble du pays.

bonjour

l'extreme nord est à éviter absolument mais je suis incapable de dire jusqu'ou descend la zone dangereuse

un extrait des conseils par pays du ministere des affaires étrangères :

uite aux enlèvements dans la région Extrême-Nord, le 19 février 2013, le 14 novembre 2013 et le 4 avril 2014, il est demandé à tous les Français encore présents dans cette zone de la quitter dans les meilleurs délais. Tout déplacement dans cette zone est formellement déconseillé, la sécurité des Français n'étant plus assurée. Par ailleurs, il est déconseillé, sauf raison impérative, de se rendre dans les régions du Nord et de l'Adamaoua (cf. carte de la rubrique « Sécurité »).

Donc pas le nord
cordialement

ok et sinon niveau vie quotidienne, il n'y a rien de "dangereux" sur Douala (pas d'impression d'être en insécurité ou autre)?

yj89 a écrit:

Ok merci de vos réponses! VIE : Volontariat International Entreprise (contrat de 2 ans en immersion dans le pays)

L'essentiel des déplacements se situe dans le sud Cameroun (déplacements ponctuels Gabon et Congo). En théorie, il n'y a pas à aller au nord.

Le seul point qui peut me freiner concerne (site diplomatie.gouv)...

Les coupeurs de route :Des agressions ont régulièrement lieu, de jour comme de nuit, sur les routes. Il est donc vivement conseillé de se déplacer en convoi de jour, de ne pas rouler la nuit et d'éviter de transporter d'importantes sommes d'argent, mais d'avoir, en revanche, quelques billets qui pourront être remis, sans délai et sans hésitation, en cas d'agression. Il est vivement conseillé de ne pas résister. Les axes routiers (routes goudronnées et pistes de brousse) dans les régions de l'Extrême Nord (formellement déconseillée), de l'Adamaoua et du Nord (déconseillées sauf raison impérative) et le long des frontières Est et Nord-Ouest (formellement déconseillées , sont de traditionnels lieux d'attaques périodiques par des bandes armées (coupeurs de route). Une recrudescence du phénomène est perceptible, ainsi qu'une extension des régions concernées. En conséquence, la prudence est recommandée dans l'ensemble du pays.


Merci pour l'info.
Maintenant, la frontière est concerne la République centrafricaine et le nord ouest concerne le Nigéria. Tout le monde sait qu'effectivement, il s'agit de zones sensibles, principalement le nord ouest. Evidemment, n'oublions pas le Tchad. Il est vrai que globalement, l'existence de Boko Haram incite à la prudence mais ne doit pas non plus inciter à l'exagération. De toutes façons, si vous allez vers le sud, y compris Gabon et Guinée équatoriale, vous ne serez pas confronté à ces risques, à mon avis.
Quand je parlais de réflexes minimums de sécurité, c'est un peu ce que vous avez écrit. Dans la mesure du possible, il vaut mieux éviter de rouler de nuit, d'une part à cause des risques liés disons au banditisme mais aussi et surtout à cause des routiers qui ont tendance à se croire les rois du bitume et qui ont du mal à voir les voitures. Il n'y a qu'à voir toutes les voitures, tous les camions et cars dans le fossé sur la route de Edea Yaoundé.
Pour ma part, je vis à Kribi (sud) et je me déplace assez souvent sur Douala et sur Yaoundé. Hormis l'état de la route, sur certaines zones, je n'ai jamais rencontré le moindre problème mais je roule exclusivement le jour.
Maintenant attention aux clichés par rapport à la corruption c'est à dire à la notion de quelques billets. D'une part il y a les péages donc rien à faire mais il y a aussi la prévention routière. Si vous avez un véhicule de location, tout doit être en ordre et la prévention routière ne devrait pas vous poser de problèmes. S'il s'agit d'un véhicule personnel, il vous appartient d'avoir ce véhicule en état. Renseignez-vous bien sur qu'il faut avoir obligatoirement dans son véhicule (extincteur, triangle et, ce que beaucoup ignore, sabot mécanique. Après, si vous êtes "verbalisé", à vous de négocier.
En tout cas, pour ma part, je n'ai jamais vu de coupeurs de route mais peut-être, sûrement même, n'ai-je pas assez d'expérience! En tout cas, quand je me déplace, je reste sur les grands axes et aussi sur mes gardes  ;)
Bonne continuation

oulalaaa stop à la psychose! !! :-) je comprends vos appréhensions,et peut être mon statut de "locale" rendra mon opinion moins objectif, mais je peux vous assurer que le Cameroun c'est pas non plus babilone :-) .oui il ya des troubles au Nord,mais rien avoir avec Douala où le sud.Et puis c'est bien que vous soyez déjà membre d'Expat.com,faites vous déjà des contacts expat vivants à Douala, je suis sure qu'ils sauront vous rassurer le moment venu et vous prodiguer des conseil utiles et ça devrait aller.

yj89 a écrit:

ok et sinon niveau vie quotidienne, il n'y a rien de "dangereux" sur Douala (pas d'impression d'être en insécurité ou autre)?


La famille de mon épouse est sur Douala. Rien de "dangereux" à signaler ou du moins, rien de plus que ce que l'on peut trouver dans toutes les villes du monde

kipuce a écrit:

oulalaaa stop à la psychose! !! :-) je comprends vos appréhensions,et peut être mon statut de "locale" rendra mon opinion moins objectif, mais je peux vous assurer que le Cameroun c'est pas non plus babilone :-) .oui il ya des troubles au Nord,mais rien avoir avec Douala où le sud.Et puis c'est bien que vous soyez déjà membre d'Expat.com,faites vous déjà des contacts expat vivants à Douala, je suis sure qu'ils sauront vous rassurer le moment venu et vous prodiguer des conseil utiles et ça devrait aller.


tu as raison Kipuce : les avis des locaux sont toujours très rassurants, surtout au début, après quelques heures tout le monde se range à l'avis général
Eviter la nuit, si on est en convoi je dirais éviter de prendre le volant afin de moins attirer les convoitises.

Pour ce qui est des controles sur l'état et la fiabilité des véhicules, il faut reconnaitre que le parc camerounais est globalement en ruines (surtout les taxis) mais il ne vaut mieux pas laisser d'occasions pour se faire verbaliser

cordialement

je ne connaissais pas la réputation de Babylone la sulfureuse
merci kipuce

SCHRECK a écrit:
yj89 a écrit:

ok et sinon niveau vie quotidienne, il n'y a rien de "dangereux" sur Douala (pas d'impression d'être en insécurité ou autre)?


La famille de mon épouse est sur Douala. Rien de "dangereux" à signaler ou du moins, rien de plus que ce que l'on peut trouver dans toutes les villes du monde


humm suis pas tout à fait d'accord...certes l'insécurité existe partout mais moi perso à Douala je me comporterai pas du tout de la même manière que je le fais sur Paris ou Libreville ...avec tout ce qui a été dit et vécu personnel., Faut pas juste dire rien à signaler sinon à coup sûr ou du moins il y'a de fortes chances qu'il subisse des désagréments , mais plutôt lui dire la manière de se comporter ...: pas d'extravagance, pas trop de signes extérieur de richesse , pas de regards hautains , être accompagné la nuit , être humble etc.....Choses qu'on adopte pas forcément partout quand bien même l'insécurité existe partout...

Ok merci pour vos réponses! donc pas de souci apparent. C'est comme partout quand on arrive dans un environnement nouveau, il faut éviter de faire le "beau"!

Merci de vos conseils. Si je choisi cette voie professionnelle, je recontacterai le forum pour me faire des "connaissances" sur zone!

A bientot

bonsoir,comme la dit une personne ça dépend du lieu où tu iras

Il n'y a pas à aller dans les zones "sensibles" (zones rouges d'après le ministère). Je pense qu'il n'y a donc pas de souci particuliers.

yj89 a écrit:

Ok merci pour vos réponses! donc pas de souci apparent. C'est comme partout quand on arrive dans un environnement nouveau, il faut éviter de faire le "beau"!

Merci de vos conseils. Si je choisi cette voie professionnelle, je recontacterai le forum pour me faire des "connaissances" sur zone!

A bientot


salut y89

en tant que blanc tu vas être remarqué donc un peu plus sollicité, c'est ton comportement sur place qui sera déterminant ..................!

bon séjour au Kamer  :cool:

Yes! j'ai pas l'intention de jouer le Fangio sur les routes :) et de faire la grande gueule en ville non plus! c'est déjà deux points positifs... ;)

yj89 a écrit:

Yes! j'ai pas l'intention de jouer le Fangio sur les routes :) et de faire la grande gueule en ville non plus! c'est déjà deux points positifs... ;)


Bonjour,

Par contre, en regardant votre photo de présentation, même si certains en font, il va tout de même être difficile de faire du vélo. Trop de fous sur la route.  :huh:

Effectivement, j'ai pas l'intention de faire du vélo sur place... du footing sera mieux et plus safe!

SCHRECK a écrit:
yj89 a écrit:

Yes! j'ai pas l'intention de jouer le Fangio sur les routes :) et de faire la grande gueule en ville non plus! c'est déjà deux points positifs... ;)


Bonjour,

Par contre, en regardant votre photo de présentation, même si certains en font, il va tout de même être difficile de faire du vélo. Trop de fous sur la route.  :huh:


ah oui à Douala et dans cette tenue ça va faire le buzz ............. :lol:

BONJOUR
non Douala est une ville tranquille du Cameroun.pour qu'il puisse se passer quelque chose il faut que le nord et le centre soient touchés

Bonjour, merci de vos conseils! en théorie déplacement sur zone sud essentiellement (coté gabon, guinée et cogon)! Déplacements ponctuels au gabon et au cogon aussi!

Le plus gros risque est la façon de conduire de certains camerounais et le besoin de "whisky" de certains fonctionnaires de police, même s'il n'y a pas de raison de verbaliser (surtout si vous êtes blanc et accompagnée d'une jolie camerounaise)

amis sportifs,
il faut prendre le train maintenant entre douala et yaoundé,3 h ,c'est génial,c'est pas le tgv ,mais quel confort,
bon week end j pierre

NAVIGATEUR a écrit:

Le plus gros risque est la façon de conduire de certains camerounais et le besoin de "whisky" de certains fonctionnaires de police, même s'il n'y a pas de raison de verbaliser (surtout si vous êtes blanc et accompagnée d'une jolie camerounaise)


Je suis blanc et j'étais avec une belle Camerounaise puisqu'elle est mon épouse. C'était quelques jours avant la rentrée scolaire.
A Mbalmayo, je me suis garé sur le "trottoir" le temps qu'un ami qui était avec nous, aille acheter un pack d'eau. Un homme en tenue est arrivé en promenant sa planche cloutée comme on promène son chien, planche qu'il a mis devant mes pneus. A moitié saoul, il est venu vers moi mais du coté passager, me disant qu'il était interdit de stationner. Je lui ai demandé depuis quand et surtout si c'était un régime de faveur spécial blanc vu que 10 mètres devant moi, il y avait des voitures stationnées de la même manière. Il a commencé à jouer au "caïd", ce qu'il ne faut surtout pas faire avec moi, imbu qu'il l'était de lui-même et confiant en la force que lui donnait l'alcool mais surtout que lui donnait sa tenue. J'ai commencé à monter le ton et à voir rouge et j'ai commencé à sortir de la voiture. Mon épouse qui me connait et qui savait ce qui allait se passer quand je suis dans cet état, a commencé à intervenir en lui disant "chef, on ne veut pas d'histoire". Le soit disant chef, peut-être heureux que quelqu'un intervienne, a eu le culot de dire que ça nous coûterait 2 bières. Aussi invraisemblable, mon épouse a pu négocier une bière et moi à coté, j'étais en train d'exploser.
Vivent les hommes en tenue qui représentent le pays et qui n'en ont même pas la fierté. Quant à la fierté d'eux-mêmes, ce n'est même pas la peine d'aborder le sujet.
Une véritable honte! Comment voulez-vous que nous ne caricaturions pas le Cameroun quand on voit et surtout quand on vit des choses pareilles!

Déjà se faire appeler "chef" quand on est qu'un trouffion..... (je suis capitaine moi).

jus d'orange2 a écrit:

Déjà se faire appeler "chef" quand on est qu'un trouffion..... (je suis capitaine moi).


Quant à moi, j'ai été commandant. C'est certainement pour cela que je suis aussi sensible au port de l'uniforme et que dans ce genre de situation, la moutarde me monte très vite au nez.  Mais à croire que mon épouse est plus diplomate et on sait très bien que les femmes savent flatter l'ego de l'homme, surtout quand il est bourré  :D

cela se passe au cameroun et nulle part ailleurs,histoire incroyable mais vrai,nous sommes arrétés sur la route douala :yaoundé en compagnie de plusieurs 4X4 pour excés de vitesse,mon épouse va palabrer avec le chef,entre temps un monsieur dans un autre véhicule a payé notre amende!!!!!!c'est au cameroun et nulle part ailleurs

SCHRECK a écrit:
NAVIGATEUR a écrit:

Le plus gros risque est la façon de conduire de certains camerounais et le besoin de "whisky" de certains fonctionnaires de police, même s'il n'y a pas de raison de verbaliser (surtout si vous êtes blanc et accompagnée d'une jolie camerounaise)


Je suis blanc et j'étais avec une belle Camerounaise puisqu'elle est mon épouse. C'était quelques jours avant la rentrée scolaire.
A Mbalmayo, je me suis garé sur le "trottoir" le temps qu'un ami qui était avec nous, aille acheter un pack d'eau. Un homme en tenue est arrivé en promenant sa planche cloutée comme on promène son chien, planche qu'il a mis devant mes pneus. A moitié saoul, il est venu vers moi mais du coté passager, me disant qu'il était interdit de stationner. Je lui ai demandé depuis quand et surtout si c'était un régime de faveur spécial blanc vu que 10 mètres devant moi, il y avait des voitures stationnées de la même manière. Il a commencé à jouer au "caïd", ce qu'il ne faut surtout pas faire avec moi, imbu qu'il l'était de lui-même et confiant en la force que lui donnait l'alcool mais surtout que lui donnait sa tenue. J'ai commencé à monter le ton et à voir rouge et j'ai commencé à sortir de la voiture. Mon épouse qui me connait et qui savait ce qui allait se passer quand je suis dans cet état, a commencé à intervenir en lui disant "chef, on ne veut pas d'histoire". Le soit disant chef, peut-être heureux que quelqu'un intervienne, a eu le culot de dire que ça nous coûterait 2 bières. Aussi invraisemblable, mon épouse a pu négocier une bière et moi à coté, j'étais en train d'exploser.
Vivent les hommes en tenue qui représentent le pays et qui n'en ont même pas la fierté. Quant à la fierté d'eux-mêmes, ce n'est même pas la peine d'aborder le sujet.
Une véritable honte!

"Comment voulez-vous que nous ne caricaturions pas le Cameroun quand on voit et surtout quand on vit des choses pareilles!


"

je pourrais aussi te dire : "comment veux tu que nous ne caricaturions pas le France quand on voit et surtout quand on vit des choses pareilles!!!"

1 fois sur 2 au volant d'une voiture ( surtout quand elle est grosse) , je me fais arrêter ! une capuche sur la tête , je me fais arrêter !!!etc etc . mon cher un étranger dans un autre pays , surtout quand il n'a pas la couleur d'origine, subit toujours ce genre de différences...c'est pas nouveau ! et encore en France, me suis déjà disputé avec un ga blanc qui avait tort !! fallait voir comment le flic m'entendait même pas !!!!à cause de ma peau , c'est moi qui vait tort !!!! bref ,courage ça va aller ...

suis passé par deux fois sur Mbalmayo....comment faites vous ? je peux pas y vivre...mais bon sûrement on a pas les mêmes distractions !

bsr, il faut filmer ces situations et faire voir dans des sites peut-être que ces individus pourront changer d'attitude. ces hommes en tenue ne méritent que ça (être vus par toute la terre) sinon, on en finirai jamais avec ces !!!!!!!!!. c'est dommage pour ce beau pays ils sont censés nous protéger mais ce n'est que le contraire que nous voyons.

EXPRESSO a écrit:

cela se passe au cameroun et nulle part ailleurs,histoire incroyable mais vrai,nous sommes arrétés sur la route douala :yaoundé en compagnie de plusieurs 4X4 pour excés de vitesse,mon épouse va palabrer avec le chef,entre temps un monsieur dans un autre véhicule a payé notre amende!!!!!!c'est au cameroun et nulle part ailleurs


Hahahah Wandafull

patrickmeye a écrit:
SCHRECK a écrit:
NAVIGATEUR a écrit:

Le plus gros risque est la façon de conduire de certains camerounais et le besoin de "whisky" de certains fonctionnaires de police, même s'il n'y a pas de raison de verbaliser (surtout si vous êtes blanc et accompagnée d'une jolie camerounaise)


Je suis blanc et j'étais avec une belle Camerounaise puisqu'elle est mon épouse. C'était quelques jours avant la rentrée scolaire.
A Mbalmayo, je me suis garé sur le "trottoir" le temps qu'un ami qui était avec nous, aille acheter un pack d'eau. Un homme en tenue est arrivé en promenant sa planche cloutée comme on promène son chien, planche qu'il a mis devant mes pneus. A moitié saoul, il est venu vers moi mais du coté passager, me disant qu'il était interdit de stationner. Je lui ai demandé depuis quand et surtout si c'était un régime de faveur spécial blanc vu que 10 mètres devant moi, il y avait des voitures stationnées de la même manière. Il a commencé à jouer au "caïd", ce qu'il ne faut surtout pas faire avec moi, imbu qu'il l'était de lui-même et confiant en la force que lui donnait l'alcool mais surtout que lui donnait sa tenue. J'ai commencé à monter le ton et à voir rouge et j'ai commencé à sortir de la voiture. Mon épouse qui me connait et qui savait ce qui allait se passer quand je suis dans cet état, a commencé à intervenir en lui disant "chef, on ne veut pas d'histoire". Le soit disant chef, peut-être heureux que quelqu'un intervienne, a eu le culot de dire que ça nous coûterait 2 bières. Aussi invraisemblable, mon épouse a pu négocier une bière et moi à coté, j'étais en train d'exploser.
Vivent les hommes en tenue qui représentent le pays et qui n'en ont même pas la fierté. Quant à la fierté d'eux-mêmes, ce n'est même pas la peine d'aborder le sujet.
Une véritable honte!

"Comment voulez-vous que nous ne caricaturions pas le Cameroun quand on voit et surtout quand on vit des choses pareilles!


"

je pourrais aussi te dire : "comment veux tu que nous ne caricaturions pas le France quand on voit et surtout quand on vit des choses pareilles!!!"

1 fois sur 2 au volant d'une voiture ( surtout quand elle est grosse) , je me fais arrêter ! une capuche sur la tête , je me fais arrêter !!!etc etc . mon cher un étranger dans un autre pays , surtout quand il n'a pas la couleur d'origine, subit toujours ce genre de différences...c'est pas nouveau ! et encore en France, me suis déjà disputé avec un ga blanc qui avait tort !! fallait voir comment le flic m'entendait même pas !!!!à cause de ma peau , c'est moi qui vait tort !!!! bref ,courage ça va aller ...

suis passé par deux fois sur Mbalmayo....comment faites vous ? je peux pas y vivre...mais bon sûrement on a pas les mêmes distractions !


Excuse-moi Patrick mais je pense que tu n'as pas bien du lire ce que j'ai écrit ou alors tu ne l'as pas bien compris ou encore, je l'ai mal exprimé car je ne te vois pas du tout prendre la défense d'un représentant de l'ordre, en tenue et en service, à moitié bourré, en train de faire du chantage à la bière, en utilisant pour cela le statut que peut laisser supposer le port de l'uniforme. En d'autres termes, je me dis que je ne te vois pas défendre quelqu'un qui se met en situation d'abus de pouvoir, abus d'autorité, chantage, ivresse en service, intimidation et autre ....
Si c'est cette image du Cameroun que tu veux défendre, alors je suis désolé car je pense que pour le coup, je n'ai pas compris tous les Camerounais qui disent souffrir de l'image que ces gens, y compris tous les corrompus, donnent de leur pays.
Par ailleurs, je confirme aussi qu'à chaque contrôle de la prévention routière ou presque, dès qu'ils voient que c'est un blanc qui conduit, j'y ai droit!

SCHRECK a écrit:
NAVIGATEUR a écrit:

Le plus gros risque est la façon de conduire de certains camerounais et le besoin de "whisky" de certains fonctionnaires de police, même s'il n'y a pas de raison de verbaliser (surtout si vous êtes blanc et accompagnée d'une jolie camerounaise)


Je suis blanc et j'étais avec une belle Camerounaise puisqu'elle est mon épouse. C'était quelques jours avant la rentrée scolaire.
A Mbalmayo, je me suis garé sur le "trottoir" le temps qu'un ami qui était avec nous, aille acheter un pack d'eau. Un homme en tenue est arrivé en promenant sa planche cloutée comme on promène son chien, planche qu'il a mis devant mes pneus. A moitié saoul, il est venu vers moi mais du coté passager, me disant qu'il était interdit de stationner. Je lui ai demandé depuis quand et surtout si c'était un régime de faveur spécial blanc vu que 10 mètres devant moi, il y avait des voitures stationnées de la même manière. Il a commencé à jouer au "caïd", ce qu'il ne faut surtout pas faire avec moi, imbu qu'il l'était de lui-même et confiant en la force que lui donnait l'alcool mais surtout que lui donnait sa tenue. J'ai commencé à monter le ton et à voir rouge et j'ai commencé à sortir de la voiture. Mon épouse qui me connait et qui savait ce qui allait se passer quand je suis dans cet état, a commencé à intervenir en lui disant "chef, on ne veut pas d'histoire". Le soit disant chef, peut-être heureux que quelqu'un intervienne, a eu le culot de dire que ça nous coûterait 2 bières. Aussi invraisemblable, mon épouse a pu négocier une bière et moi à coté, j'étais en train d'exploser.
Vivent les hommes en tenue qui représentent le pays et qui n'en ont même pas la fierté. Quant à la fierté d'eux-mêmes, ce n'est même pas la peine d'aborder le sujet.
Une véritable honte! Comment voulez-vous que nous ne caricaturions pas le Cameroun quand on voit et surtout quand on vit des choses pareilles!


humm l'alcool fait des ravages dans ce pays, tout le monde boit j'ai été surpris de voir ça ......

" non merci pas pendant le service "  cette célèbre réplique n'est apparemment pas connu au Kamer ............... :D

amis sportifs,
je me répéte,prenez le train entre douala et yaoundé,c'est super maintenant,
bon w end, jpierre

Bonjour tout le monde!

Gros débat je vois ;)!

Je serai "camerounais" courant janvier en théorie pour une durée de 2 ans!

Je mettrai un post sur une autre page pour avoir conseils divers!

A bientôt

Yvan

vous pouvez circuler librement arranger vous à etre seulement en regle.

Ensuite eviter la region septentrionale auquel sevie trop de troubles
merci

NAVIGATEUR a écrit:

Le plus gros risque est la façon de conduire de certains camerounais et le besoin de "whisky" de certains fonctionnaires de police, même s'il n'y a pas de raison de verbaliser (surtout si vous êtes blanc et accompagnée d'une jolie camerounaise)


Je vais jouer ma  :cool:  Il m'est venu en lisant ce commentaire une question: Donc si la fille camerounaise est laide ça se passe mieux alors?  :D:whistle:  Je passais seulement par là. En tout cas tout a été dit, papiers en règle attitude ferme mais pas hautaine et en général ça se passe relativement bien lors des contrôles routiers.

yj89 a écrit:

Bonjour tout le monde!

Gros débat je vois ;)!

Je serai "camerounais" courant janvier en théorie pour une durée de 2 ans!

Je mettrai un post sur une autre page pour avoir conseils divers!

A bientôt

Yvan


Bonjour,

Nous resterons à votre disposition

A bientôt