Menu
Expat.com

Trouver l'amour au Cameroun

Dernière activité 31 Juillet 2024 par doudounama42

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à tous,

Et si le romantisme s'invitait lors de votre expatriation au Cameroun ? L'amour vous attend peut-être dans votre pays d'accueil, aussi nous vous proposons de partager quelques conseils.

Est-il facile de rencontrer d'autres célibataires au Cameroun ?

Quelles sont les meilleures options pour faire des rencontres : via des amis, groupes de rencontres ou d'activités, sites ou applications, etc. ?

Lors d'un rendez-vous, y a-t-il des bonnes pratiques ou des codes culturels à respecter ?

Comment gérer la différence culturelle dans une relation ?

Comment gérer une relation si l'on sait que son expatriation n'est peut-être que d'une durée déterminée ?

Merci de partager vos conseils et votre expérience,

Priscilla

BAOJ

très bon sujet. venez nous dires.
moi j'ai toujours voulu avoir une relation amoureuse avec un expatrié d'une autre culture voir comment est ce que ca se passe.

Strange84

Un homme une femme deux cœurs qui s'aime un peu de stress au début et puis si tout est bien huilé avec beaucoup d'amour ma foi c'est comme n'importe où on apprend à se connaître à connaître les familles réciproque et rester soi même tout simplement c'est ce que pour ma part et celle de ma femme on a fait et la fusion est la on se mari en décembre  ;)

francobe

Bonjour,
Je suis originaire de belgique et jai connu une camerounaise via internet
ont sait partager notre vie, ont sait rencontrer je suis aller au cameroun et nous nous somme marier. A se jour ont etabli les documents pour elle venir vivre aupres de moi.
Pour l'instant ont est loin l'un de l'autre mais nous avons autant d'amour et nous somme regulierement en contact. Pour moi peut importe la distance si l amour est a notre portee il ne faut pas hesiter ;)

ladouce2

Bonjour , moi aussi on n'a presque la même histoire mais on n'est pas mariée pour le moment il est de Luxembourgeois il vie la bas bientôt il va venir au Cameroun pour le mariage  il est stressée pour les papiers il veut faire le mariage et faire un regroupement familial ,on est perdu

marco38570

Modéré par Bhavna 6 years ago
Raison : Erreur
LucSot

Bonjour
Ce n'est sûrement pas une généralité
Mais je me suis marié au Cameroun
J'ai 3 enfants et depuis 10 ans tout va bien
Évidemment il ne faut pas baisser les bras au premier problème car gérer 2 culture parfaitement différente demande une dose de philosophie :)))
Mais avec patience on y arrive.
Et je le dis pour mes compatriotes belge !!!! Non toutes les Camerounaises ne tues pas leur mari comme dans le documentaire diffusé par la TV

Strange84

Marco 38570 tu as bien lu son homme est au Luxembourg et il va faire le voyage au Cameroun après ça regarde personne leurs histoires il ne faut pas juger les gens avant de les connaître enfin il y a de bonnes et de mauvaises personnes de partout dans le monde pourquoi de suite vouloir rabaisser quelqu'un je dis ça je dis rien. Ladouce2 pas de panique il faut bien se renseigner sur le site de l'ambassade du Luxembourg tout doit être stipuler pour monter le dossier Ccam après ce n'est certainement pas la même procédure que la France alors je ne m'avancerais pas la dessus' mais surtout bien ficeler votre dossier et avoir de la patience pour notre part cela a pris 10 mois et il n'y a pas de règle dans l'attente car chaque demande de dossier est unique et ça peut être plus ou moins long tout dépend de la personne qui le traite et de tout ce qui est administratif voilà je vous souhaite tout le bonheur du monde

Strange84

Lucsot ce doit être une de tes filles sur ton profil si tu en a plusieurs bien sur  :) et bien elle est ravissante et je vais te faire une confidence ça donne envie de mettre de la couleur dans la vie alors je sais ce qui me reste à faire et le plus vite sera le mieux félicitation pour cette belle famille que tu dois avoir. Et pour gérer ces deux cultures différentes ce serait bien de pouvoir donner quelques conseils bien éclairé car 10 ans c'est déjà un beau parcours alors je suis preneur :cheers:

marco38570

Calme toi douce Strange84, qui t'a parlé de rabaisser qui que ce soit !!!!!
Ok je n'ai pas fait gaffe que c'était un luxembourgeois , ceci je parle toujours de ce que j'ai vécu , et j'ai passé 5 ans de ma vie au Cameroun  ... bonheur aux eux !

Strange84

:lol: Hahaha Marco je suis pas si douce que ça mais plutôt un homme sympa bien sur que le mot rabaisser était un peu excessif c'était juste pour faire réagir pas de rencune tu m'a fait ma journée tkt pas de soucis  :top:

LucSot

2 filles et le plus âgé est un garçon je connais le camer depuis 12 ans déjà merci du compliments

ladouce2

Merci pour tes conseils  non eux n'ont pas les démarches que en France enfette après le mariage ci tout ce passe bien après trois mois je peux le rejoindre  . bonne journée à vous tous😃😃😘

Charles Poupard

Bonjour à tous.
Le sujet d'une relation mixte est d'importance. C'est pourquoi je vais faire une réponse principalement généraliste.
Lorsque nous rencontrons l'âme soeur à l'étranger : au Cameroun par exemple, il faut impérativement (sans les oublier bien sûr), ne pas imposer les principes de notre vie antérieure. Ma compagne et moi avons mis 2 ans et demi avant de se rencontrer pour la première fois. Nous en sommes maintenant dans les démarches pour le mariage et, pour moi, l'obtention d'une carte de séjour. La demande a été faite ce jour, sans aucun problème. Après une période probatoire de 3 mois, j'obtiendrai le précieux sésame Du fait des différences de culture, savoir écouter et surtout bien interpréter la pensée de l'autre. Ne pas hésiter à poser des questions, faire répéter si la réponse est mal comprise. Ce qui est vrai, c'est que les expatriés, dans la mémoire collective, n'ont pas une réputation sans tâche ( à fort juste titre au regard de l'histoire ). Pour gommer cela, il faut être modeste, respectueux, s'appliquer dans toutes les tâches du foyer, accepter sans réserve les enfants s'il  y en a, ainsi que  tout ce que la nouvelle vie impose. Par principe, il ne doit pas y avoir de désaccord, simplement des différences que chacun aura à coeur d'intégrer au mieux dans ses principes.
Bon courage à toux ceux qui sont dans la même situation.
Cdlt.

C.  Poupard

EDUCSPORTS

Bonjour,
Trouver l'amour au Cameroun c'est possible et ouvre plusieurs possibilités.
- vous restez vivre au Cameroun.
- vous rentrez vivre en France.
La différence de culture, us, et coutumes est un obstacle majeur qu'il faudra apprivoiser avec le temps.
Ici le mot concession prend toute sa plénitude.
Si vous êtes souple, conciliant, tolérant et prêt à de grands sacrifice, vous avez une chance de faire perdurer votre couple.
Comme l'on dit en souriant. on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Donc regardez les points positifs qui vous rapprochent et tournez le dos aux points négatifs qui vous éloignent.
Sinon l'amour naît ici comme ailleurs. Il faut seulement éviter les pièges qui sont plus nombreux.

Charles Poupard

Bonjour Educsports
Non, les différences de cultures ne doivent pas être un obstacle majeur. Quand nous rencontrons une personne d'un horizon bien différent du nôtre et que nous voulons poursuivre la relation, voire le mariage, la période de fréquentation doit servir à approfondir la connaissance de l'autre et ses propres us et coutumes. La majorité des différences doit être absorbée lorsque nous décidons de nous mettre en couple. De plus, lorsque l'on apprend la nationalité de la personne et que l'on décide de poursuivre avec elle, cela veut dire  qu'aucune réserve ne s'oppose à l'enrichissement des échanges.
Cdlt

EDUCSPORTS

La différence de culture est en prendre en compte dans la vie de tous les jours.
Que ce soit pour l'éducation des enfants, les décisions sur la façon de gérer le quotidien.
Nous faisons face à deux points de vue différent. Là, il faut faire des choix.
Élevons nous nos enfants à l'européenne, ou à l'africaine?
Vivons nous tous les jours à l'européenne ou à l'africaine.
Ces différences de culture sont omniprésentes, et il faut bien les gérer.
Faire croire le contraire serait, ne pas rendre service à ceux qui nous lisent.

RoyBatty

L'essentiel quelques soient les origines du couple c'est d'avoir les mêmes valeurs, ensuite effectivement beaucoup d'ouverture d'esprit et de dialogue pour bien se comprendre.

Charles Poupard

Bonjour Educsports.

Je crois que les deux réponses que j'ai données, vont tout à fait dans le sens de vos propos. Regardez-les avec un oeil neuf. Effacer pendant un instant les expériences qui se sont mal déroulées de votre esprit.
Lao Tseu ( philosophe chinois ) a écrit : une chose existe à la fois et au même moment comme ce qu'elle est et comme son contraire.
Je vous laisse méditer sur cette pensée qui, une fois que l'on élimine le premier degré, dévoile un ensemble de routes au-delà, même que ce l'on peut imaginer.

BAOJ

merci pour ton témoignage et félicitation à vous deux et aux enfants

Tihitata

Bonjour à tous,
Je voudrai signaler un facteur non négligeable quand la relation est à distance : Internet ou la connexion. Au Cameroun, elle peut jouer de Sales tours. J'ai perdu mon amoureux à cause de la connexion ; tantôt inexistante, tantôt j'apparaissais connectée (m'a-t-on dit) alors que je m'étais déconnectée ...  Ça tue la confiance...
Bref.. l'amour c'est ce qu'il y a de merveilleux... Être ensemble en présence l'un de l'autre c'est préférable pour moi.

GuestPoster145

Pour ce qui est des obstacles culturels, il y a le rapport à la ponctualité.

Comment planifier un deuxième rendez-vous avec une fille qui est venue avec 2 heures de retard au premier ?...

Christophe2407

:D  2 h c'est rien ! Ça peut être 2 jours avec de la chance !

Strange84

Tihitata a écrit:

Bonjour à tous,
Je voudrai signaler un facteur non négligeable quand la relation est à distance : Internet ou la connexion. Au Cameroun, elle peut jouer de Sales tours. J'ai perdu mon amoureux à cause de la connexion ; tantôt inexistante, tantôt j'apparaissais connectée (m'a-t-on dit) alors que je m'étais déconnectée ...  Ça tue la confiance...
Bref.. l'amour c'est ce qu'il y a de merveilleux... Être ensemble en présence l'un de l'autre c'est préférable pour moi.

Tihitata si le gars il t'as laissé tomber pour ça ben franchement dis toi que c'était pas le bon ou alors il ne savait pas comment ça marche la bas, et ça devait être carrément un jaloux de haut vol avec tout ce que ça veut dire derrière je ne vais pas juger je ne connais pas mais a mon avis si la raison de votre rupture c'est si dérisoire il y en a d'autre bien plus sérieux je dis ça je dis rien.

Charles Poupard

Bonjour à tous,

Tihitata,

Je lis avec tristesse que la patience de ton Roméo n'est pas, chez lui, une vertu cardinale. Nous sommes passés, ma compagne et moi, par le même canal que toi quand nous sous sommes rencontrés. Bien sûr, il y eut quelques coupures de réseau. Mais nous nous sommes fréquentés durant 2 ans 1/2 avant de nous rencontrer pour la 1ère fois à Douala. Nous sommes ensembles et très heureux maintenant à Douala.
Ne t'impatiente pas. Prends le temps de parcourir ce chemin merveilleux qu'est la découverte de l'autre ( même virtuellement ). Tu trouveras l'âme soeur au détour du chemin sans même t'en rendre compte.
Bonne chance.

RoyBatty

Patrice Mmm a écrit:

Pour ce qui est des obstacles culturels, il y a le rapport à la ponctualité.

Comment planifier un deuxième rendez-vous avec une fille qui est venue avec 2 heures de retard au premier ?...

Le planifier 2 heures avant que toi tu te rendes au rendez-vous  :lol::lol::lol:

Plus sérieusement je ne vois pas très bien en quoi c'est culturel...Soit elle a eu un souci, soit elle est extrêmement impolie. Et les gens impolis existent dans toutes les cultures

GuestPoster145

Il me semble que c'est plus ou moins la norme ici. La fille se fait attendre... Ça fait partie du jeu. J'étais tombé sur un blog assez amusant qui donnait les grandes règles du rendez-vous galant camerounais : c'était la première !

RoyBatty

Patrice Mmm a écrit:

Il me semble que c'est plus ou moins la norme ici. La fille se fait attendre... Ça fait partie du jeu. J'étais tombé sur un blog assez amusant qui donnait les grandes règles du rendez-vous galant camerounais : c'était la première !

C'est la norme pour une fille, pas pour une femme  ;)

GuestPoster145

@RoyBatty : Ça dépend de ce qu'on entend par ces deux mots !

Si j'en crois mon expérience au sens large (en y incluant celle de mes amis), au moins jusqu'au début de la trentaine, beaucoup de jeunes femmes considèrent que le retard est un moyen de tester l'homme et d'affirmer leur valeur. Le scénario typique inclut l'appel : "- Ça fait une heure que j'attends, tu arrives quand ? - Je suis dans le taxi." alors que la personne est encore chez elle...

RoyBatty

Je ne conteste pas ce que tu dis, je peux aussi te parler de ma propre expérience : ma future femme n'est pas de ce genre, ni les jeunes femmes de sa famille.

LucSot

Donc tu n'as pas la grande chance d'avoir entendu la célèbre phrase "je suis en route" :)))
Domage moi là-bas par toutes sorte de personnes je l'ai entendu même quand ils étaient encore devant leurs télé ;))
Ça fait partie du charme même si ça énervé un peu nous

RoyBatty

LucSot a écrit:

Donc tu n'as pas la grande chance d'avoir entendu la célèbre phrase "je suis en route" :)))
Domage moi là-bas par toutes sorte de personnes je l'ai entendu même quand ils étaient encore devant leurs télé ;))
Ça fait partie du charme même si ça énervé un peu nous

Non je n'ai pas eu cette chance  :D
Mais je sais que ça existe, en fait je crois que la personne qui dit ça est "en route" déjà dans sa tête  :lol:

GuestPoster145

Lamour se trouve partout
Fo juste etre ouvert d'esprit ne pas avoir dapriori  et être sincère. .

Christophe2407

Je vois pas où est le charme??
Quand tu passe 2 h à attendre sous le soleil? ?
C'est un manque de respect et de l'impolitesse

GuestPoster145

Christophe2407 a écrit:

Je vois pas où est le charme??
Quand tu passe 2 h à attendre sous le soleil? ?
C'est un manque de respect et de l'impolitesse

Faut savoir etre tolérant :D

GuestPoster145

D'où la notion d'obstacle culturel ! Car on comprend aisément que l'étranger qui attend, à moins d'être masochiste ou très amoureux, ne souhaite pas renouveler l'expérience...

Globalement, malgré la proximité linguistique (pour un français, un belge, etc.), les obstacles culturels sont assez nombreux (y compris le problème de la place de l'argent dans la relation de couple : la dot par exemple est une tradition difficilement compréhensible pour un occidental) et il me semble que le Cameroun est un pays où il n'est pas facile de trouver l'amour !

Quand j'observe les expatriés arrivés célibataires au Cameroun dans mon entourage, je constate que la plupart, après quelques essais infructueux, ont renoncé. Certains se sont tournés vers les rencontres éphémères (boites de nuit). Les autres draguent dans la communauté expatriée ou attendent des jours meilleurs...

Évidemment je ne parle pas des étrangers qui ont trouvé l'amour à distance et sont venus au Cameroun pour le réaliser ! Les problématiques, dans ce cas, sont forcément très différentes.

RoyBatty

Globalement pas d'accord mais bon...

GuestPoster145

Patrice Mmm a écrit:

D'où la notion d'obstacle culturel ! Car on comprend aisément que l'étranger qui attend, à moins d'être masochiste ou très amoureux, ne souhaite pas renouveler l'expérience...

Globalement, malgré la proximité linguistique (pour un français, un belge, etc.), les obstacles culturels sont assez nombreux (y compris le problème de la place de l'argent dans la relation de couple : la dot par exemple est une tradition difficilement compréhensible pour un occidental) et il me semble que le Cameroun est un pays où il n'est pas facile de trouver l'amour !

Quand j'observe les expatriés arrivés célibataires au Cameroun dans mon entourage, je constate que la plupart, après quelques essais infructueux, ont renoncé. Certains se sont tournés vers les rencontres éphémères (boites de nuit). Les autres draguent dans la communauté expatriée ou attendent des jours meilleurs...

Évidemment je ne parle pas des étrangers qui ont trouvé l'amour à distance et sont venus au Cameroun pour le réaliser ! Les problématiques, dans ce cas, sont forcément très différentes.

Patrice un petit conseil lamour se trouve partout! Je dis bien partout
Qui vous a dit qu en boite de nuit des couples ne se formrnt pas???

Nous les camerounais on aime la fete les wiken donc toutes les frm qui vont en boite de nuit ou dans les cabarets ne sont pas forcément la pour une relation.. ou mem pour une relation ephemere.
Laissez les apriori sinon allez chercher des francaises comme vous comme compagne..

Ensuite vos connaissances expatries representrnt quel pourcentage sur les couples mixtes qui se forment tous les jours ???

Cessez de venir chez nous avec des apriori sinon voys allez voys buter a plusieurs murs. .

Pour a dote la dote n'est pas lapanache du cameroun mais c'est lie a notre culture et il fo laccepter et sentendre avec votre compagne a ce sujet..

Apres roy a bien résumé nous ne sommes pas daccord mais bon!

GuestPoster145

Au fait patrice
Bienvenue ! :)

Strange84

Attention Patrice si tu énerves une camerounaise tu vas charger grave hahaha aller Jocelyne il faut laisser s'exprimer les gens après personne ne peut dire ou prétendre avoir la science infuse et ne pas faire d'une généralité son expérience vécu et comme j'avais déjà dit à quelqu'un ici si tu n'est pas dans la même (galère) que nous si ton couplé n'est pas comme on dit exotique ben ne donne pas de leçons à quiconque et vie ta vie tranquillement car on sait aussi se tromper tout seul si c'est ce que certains veulent entendre. En bon entendeur je vous salut.  :cheers::rolleyes:

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun