Trouver l'amour au Cameroun

Bonjour à tous,

Et si le romantisme s'invitait lors de votre expatriation au Cameroun ? L'amour vous attend peut-être dans votre pays d'accueil, aussi nous vous proposons de partager quelques conseils.

Est-il facile de rencontrer d'autres célibataires au Cameroun ?

Quelles sont les meilleures options pour faire des rencontres : via des amis, groupes de rencontres ou d'activités, sites ou applications, etc. ?

Lors d'un rendez-vous, y a-t-il des bonnes pratiques ou des codes culturels à respecter ?

Comment gérer la différence culturelle dans une relation ?

Comment gérer une relation si l'on sait que son expatriation n'est peut-être que d'une durée déterminée ?

Merci de partager vos conseils et votre expérience,

Priscilla

très bon sujet. venez nous dires.
moi j'ai toujours voulu avoir une relation amoureuse avec un expatrié d'une autre culture voir comment est ce que ca se passe.

Un homme une femme deux cœurs qui s'aime un peu de stress au début et puis si tout est bien huilé avec beaucoup d'amour ma foi c'est comme n'importe où on apprend à se connaître à connaître les familles réciproque et rester soi même tout simplement c'est ce que pour ma part et celle de ma femme on a fait et la fusion est la on se mari en décembre  ;)

Bonjour,
Je suis originaire de belgique et jai connu une camerounaise via internet
ont sait partager notre vie, ont sait rencontrer je suis aller au cameroun et nous nous somme marier. A se jour ont etabli les documents pour elle venir vivre aupres de moi.
Pour l'instant ont est loin l'un de l'autre mais nous avons autant d'amour et nous somme regulierement en contact. Pour moi peut importe la distance si l amour est a notre portee il ne faut pas hesiter ;)

Bonjour , moi aussi on n'a presque la même histoire mais on n'est pas mariée pour le moment il est de Luxembourgeois il vie la bas bientôt il va venir au Cameroun pour le mariage  il est stressée pour les papiers il veut faire le mariage et faire un regroupement familial ,on est perdu

***

Modéré par Bhavna il y a 2 jours
Raison : Erreur

Bonjour
Ce n'est sûrement pas une généralité
Mais je me suis marié au Cameroun
J'ai 3 enfants et depuis 10 ans tout va bien
Évidemment il ne faut pas baisser les bras au premier problème car gérer 2 culture parfaitement différente demande une dose de philosophie :)))
Mais avec patience on y arrive.
Et je le dis pour mes compatriotes belge !!!! Non toutes les Camerounaises ne tues pas leur mari comme dans le documentaire diffusé par la TV

Marco 38570 tu as bien lu son homme est au Luxembourg et il va faire le voyage au Cameroun après ça regarde personne leurs histoires il ne faut pas juger les gens avant de les connaître enfin il y a de bonnes et de mauvaises personnes de partout dans le monde pourquoi de suite vouloir rabaisser quelqu'un je dis ça je dis rien. Ladouce2 pas de panique il faut bien se renseigner sur le site de l'ambassade du Luxembourg tout doit être stipuler pour monter le dossier Ccam après ce n'est certainement pas la même procédure que la France alors je ne m'avancerais pas la dessus' mais surtout bien ficeler votre dossier et avoir de la patience pour notre part cela a pris 10 mois et il n'y a pas de règle dans l'attente car chaque demande de dossier est unique et ça peut être plus ou moins long tout dépend de la personne qui le traite et de tout ce qui est administratif voilà je vous souhaite tout le bonheur du monde

Lucsot ce doit être une de tes filles sur ton profil si tu en a plusieurs bien sur  :) et bien elle est ravissante et je vais te faire une confidence ça donne envie de mettre de la couleur dans la vie alors je sais ce qui me reste à faire et le plus vite sera le mieux félicitation pour cette belle famille que tu dois avoir. Et pour gérer ces deux cultures différentes ce serait bien de pouvoir donner quelques conseils bien éclairé car 10 ans c'est déjà un beau parcours alors je suis preneur :cheers:

Calme toi douce Strange84, qui t'a parlé de rabaisser qui que ce soit !!!!!
Ok je n'ai pas fait gaffe que c'était un luxembourgeois , ceci je parle toujours de ce que j'ai vécu , et j'ai passé 5 ans de ma vie au Cameroun  ... bonheur aux eux !

:lol: Hahaha Marco je suis pas si douce que ça mais plutôt un homme sympa bien sur que le mot rabaisser était un peu excessif c'était juste pour faire réagir pas de rencune tu m'a fait ma journée tkt pas de soucis  :top:

2 filles et le plus âgé est un garçon je connais le camer depuis 12 ans déjà merci du compliments

Merci pour tes conseils  non eux n'ont pas les démarches que en France enfette après le mariage ci tout ce passe bien après trois mois je peux le rejoindre  . bonne journée à vous tous😃😃😘

Bonjour à tous.
Le sujet d'une relation mixte est d'importance. C'est pourquoi je vais faire une réponse principalement généraliste.
Lorsque nous rencontrons l'âme soeur à l'étranger : au Cameroun par exemple, il faut impérativement (sans les oublier bien sûr), ne pas imposer les principes de notre vie antérieure. Ma compagne et moi avons mis 2 ans et demi avant de se rencontrer pour la première fois. Nous en sommes maintenant dans les démarches pour le mariage et, pour moi, l'obtention d'une carte de séjour. La demande a été faite ce jour, sans aucun problème. Après une période probatoire de 3 mois, j'obtiendrai le précieux sésame Du fait des différences de culture, savoir écouter et surtout bien interpréter la pensée de l'autre. Ne pas hésiter à poser des questions, faire répéter si la réponse est mal comprise. Ce qui est vrai, c'est que les expatriés, dans la mémoire collective, n'ont pas une réputation sans tâche ( à fort juste titre au regard de l'histoire ). Pour gommer cela, il faut être modeste, respectueux, s'appliquer dans toutes les tâches du foyer, accepter sans réserve les enfants s'il  y en a, ainsi que  tout ce que la nouvelle vie impose. Par principe, il ne doit pas y avoir de désaccord, simplement des différences que chacun aura à coeur d'intégrer au mieux dans ses principes.
Bon courage à toux ceux qui sont dans la même situation.
Cdlt.

C.  Poupard

Bonjour,
Trouver l'amour au Cameroun c'est possible et ouvre plusieurs possibilités.
- vous restez vivre au Cameroun.
- vous rentrez vivre en France.
La différence de culture, us, et coutumes est un obstacle majeur qu'il faudra apprivoiser avec le temps.
Ici le mot concession prend toute sa plénitude.
Si vous êtes souple, conciliant, tolérant et prêt à de grands sacrifice, vous avez une chance de faire perdurer votre couple.
Comme l'on dit en souriant. on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Donc regardez les points positifs qui vous rapprochent et tournez le dos aux points négatifs qui vous éloignent.
Sinon l'amour naît ici comme ailleurs. Il faut seulement éviter les pièges qui sont plus nombreux.

Bonjour Educsports
Non, les différences de cultures ne doivent pas être un obstacle majeur. Quand nous rencontrons une personne d'un horizon bien différent du nôtre et que nous voulons poursuivre la relation, voire le mariage, la période de fréquentation doit servir à approfondir la connaissance de l'autre et ses propres us et coutumes. La majorité des différences doit être absorbée lorsque nous décidons de nous mettre en couple. De plus, lorsque l'on apprend la nationalité de la personne et que l'on décide de poursuivre avec elle, cela veut dire  qu'aucune réserve ne s'oppose à l'enrichissement des échanges.
Cdlt

La différence de culture est en prendre en compte dans la vie de tous les jours.
Que ce soit pour l'éducation des enfants, les décisions sur la façon de gérer le quotidien.
Nous faisons face à deux points de vue différent. Là, il faut faire des choix.
Élevons nous nos enfants à l'européenne, ou à l'africaine?
Vivons nous tous les jours à l'européenne ou à l'africaine.
Ces différences de culture sont omniprésentes, et il faut bien les gérer.
Faire croire le contraire serait, ne pas rendre service à ceux qui nous lisent.

L'essentiel quelques soient les origines du couple c'est d'avoir les mêmes valeurs, ensuite effectivement beaucoup d'ouverture d'esprit et de dialogue pour bien se comprendre.

Bonjour Educsports.

Je crois que les deux réponses que j'ai données, vont tout à fait dans le sens de vos propos. Regardez-les avec un oeil neuf. Effacer pendant un instant les expériences qui se sont mal déroulées de votre esprit.
Lao Tseu ( philosophe chinois ) a écrit : une chose existe à la fois et au même moment comme ce qu'elle est et comme son contraire.
Je vous laisse méditer sur cette pensée qui, une fois que l'on élimine le premier degré, dévoile un ensemble de routes au-delà, même que ce l'on peut imaginer.

merci pour ton témoignage et félicitation à vous deux et aux enfants

Nouvelle discussion